financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
taktell47
Fidèle
Fidèle

Re: Financement Pôle Emploi

Message par taktell47 »

romcoco18 a écrit :Bonjour,
Je touche l'AREF depuis Avril, admise à l'Ifsi j'ai filé à Pole emploi où le conseiller à essayé de me dissuadé de rentrer en formation :choque: , il m'a expliqué que le préfet allé faire un décret d'une semaine à l'autre enlevant Infirmière aux métiers sous tensions dans le 56 et que je ne toucherais pas le RFF et que s'il me faisait les papiers AISF dès maintenant je me devais de rentrer en formation même si je ne touchait pas d'aides.

Bref, je ne me suis pas laissé embobiner, j'ai apporté aussitôt mes papiers à l'Ifsi et rendu 2jours plus tard à PE.

Mais je me pose la question, si ma demande est accepté avant le nouveau décret j'ai peut etre une chance d'avoir le droit au RFF non?
Apparement on va recevoir encore un autre papier en septembre à faire remplir par l'école pour être sûr qu'on est bien rentré en formation, est ce que vous avez des infos la dessus?

Comment on s'actualise? On coche en stage ou en formation? Ou ne change rien?

Parceque j'ai demandé 2fois au PE mais j'ai eu 2 réponses différentes!!!

Merci
salut,

il a l'air drôle ton conseiller!
si le préfet retire infirmier de la liste des métiers en tension ce n'est pas uniquement dans le département du 56 mais dans la région Bretagne. en effet la liste des métiers est faite par région et non pas par département. donc bref c'est louche ce qu'il te dit.
concernant le nouveau décret, pour le moment il n'y a rien de neuf donc tu peux toujours faire ta demande de RFF. Le décret instaurant la RFF n'a pas été abrogé pour le moment. Après espérons qu'il signe ton papier rapidement avant une éventuel modification de ta RFF. En tout cas, ton conseiller n'a pas à à refuser de faire ta demande vu le décret pour la RFF est toujours en vigueur.

ensuite oui à la rentrée tu auras un document founir par PE à faire remplir à ton IFSI. Il s'agit de l'AES (Attestation d'Entrée en Stage). Ce document sert juste à te changer de catégorie de demandeur d'emploi. Cela n'a aucun impact sur tes allocations chômage. PE a mis 4 mois à m'envoyer l'AES sans que cela pose soucis pour mon ARE.

Pour l'actualisation, idem deux sons de cloche. Perso je me déclare tous les mois comme étant à la recherche d'un emploi depuis 6 mois et non en formation parce qu'on m'avait dit que si je m'étais en formation ça risquait de bloquer le versement de mon ARE. Après dans ma promo, j'ai des personnes qui se déclare en formation et ça ne pose pas de soucis. Bref au final c'est toi qui décide comment tu veux t'actualiser! lol

bon courage.
blivy

Message par blivy »

personne pour repondre a ma petite question :?
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

blivy a écrit :pouvez vouz m'eclaircir svp. je suis actuellement en interim et je vais peut etre entrer en ifsi en sept 2012. je me suis inscrite au pole emploi afin d'obtenir le financement g un rdv que le 23 juillet. suis je dans les tps pour monter mon dossier avant la rentrée? ou au pire puis je faire une demande de financement pour la deuxieme annee? merci de me repondre.
normalement oui, tu as largement le temps. et il vaut mieux demander le financement maintenant que dans 1 an car il n'est pas sur qu'il soit accepté...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
elghaicha

Message par elghaicha »

bonjour

Je rentre en 1er année IFS en septembre 2012. Lors de mon rendez vous avec mon coneillé PE (en juin), il m'a confirmé qu' en septembre je basculerai en AREF jusqu'à la fin de mes droit puis je basculerai sur le RFF jusqu'à la fin de la formation. Je dois le voir fin août ou début septembre pour monter ces deux dossiers.

Entre temps j'ai fait une demande pour la prise en charge des frais de scolarité (70€ pour les élèves non fiancés et 400€ pour les éléves financé), pour cela j'ai dû faire renseigner le document AIF Aide Individuelle à la Formation concours sanitaire et sociaux par mon IFSI.

Mardi lors de mon rendez vous téléphonique avec mon conseillé PE il m'a informé que le document AIF que j'ai fait remplir par mon ifsi ne concerne pas les infirmier et qu'il ne savait pas quel était le document à remplir et qu'il reviendra vers moi quand il aura plus d'information.

Je ne trouve pas ça très professionnel, il a mit 1 mois et demi pour se rendre compte que ce n'est pas le bon document, je sais pertinement que les conseiller PE sont débordé mais comme même.

Tout ça pour vous demander si par hazard vous savez quel est le document PE à renseigner pour la demande de prise en charge des frais de scolarité?

Merci par avance pour vos retour
anne-so74
Forcené
Forcené

Message par anne-so74 »

hello!

je viens rajouter ma pierre à l'edifice: j'ai eu mon rdv pole emploi ce matin:
- validation de mon inscription
- me manque l'attestation de la CAF avec les dates de la période pdt laquelle j'ai touché le CLCA pour calculer mes droits... je l'attend depuis 10j... donc encore un peu de patience et ça devrait le faire
- confirmation : la RFF prend la suite de l'ARE mais maxi 652€ et aussi selon des critères (age, charge de famille etc) , normalement je devrais avoir ce maxi.
- y a bien une aide de 6€/j pour les repas et aussi 0.20€/km à partir d'un trajet supérieur à 60kms/j aller retour jusque l'ifsi.
voilà, ma conseillère a été très enthousiaste par rapport à mon projet, donc tout va pour le mieux! :D
romcoco18
Régulier
Régulier

Message par romcoco18 »

taktell47 Merci de ta réponse très complète! Tu m'as bien aidé.Oui je me méfie un peu de ce conseiller... En plus il n'avait pas écrit le bon prénom sur la demande AISF, je me suis demandé s'il n'y mettait pas de la mauvaise volonté.

Pole emploi m'a dit qu'il ne prennait pas en charge les frais de scolarité, on peut se tourner vers qui?

Une autre question, promis après j'arrête :oops:
Pour la sécurité sociale étudiante vous faites comment? Parceque ça ne m'arrange pas du tout de payer 203€, j'ai demandé à l'Ifsi ils m'ont dit on verra ça à la rentrée mais en tant que demandeur d'emploi on peut y échapper?
Esi 2012/2015
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

message supprimé
Dernière modification par taktell47 le 17 déc. 2012 17:54, modifié 1 fois.
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Bonjour tout le monde,

Je suis en plein bourbier avec ces histoires de Pe etc je vous fais le topo, mon employeur est ok pour une rupture ( jusque là youpi :D ) Sauf et je sors de d'une entrevue avec ma rh le temps de la signature ( la semaine prochaine )avec le délai incompressible etc mon contrat se terminerait le 27 aout, ma rentrée étant le 3 septembre...
Hier j'ai tél PE ( dans ma ville on ne peut pas y aller sans rdv, y'a un interphone et compagnie faut montrer patte blanche) qui m'a confirmé mes droits doivent être ouverts et je dois être inscrite avant ça me parait mission impossible cette affaire !!

Donc question à deux sous: Y 'a-ill ya des personnes dans mon cas ?
est-ce que je peux me pré inscrire et avoir un rdv avant la fin de mon contrat pour faire accélérer les choses histoire de ne pas me retrouver le bec dans l'eau ????
Mon employeur est même prêt à me fournir un papier attestant qu'une rupture conventionnelle est engagée mais je ne pourrai avoir que tous les papiers le 27 août...
Oh fait en idf c'est aussi classé métier en tension on peut bénéficié de l'AFF j'ai demandé
Je suis en stress avec cette histoire z'avez pas idée.

Bon courage à tous ceux qui galèrent en tout cas et espérons que nous trouverons tous un financement
IDE 2015 !!!!!
Mikmoukarma
Régulier
Régulier

Message par Mikmoukarma »

anne-so74 a écrit :hello!
- confirmation : la RFF prend la suite de l'ARE mais maxi 652€ et aussi selon des critères (age, charge de famille etc) , normalement je devrais avoir ce maxi.
- y a bien une aide de 6€/j pour les repas et aussi 0.20€/km à partir d'un trajet supérieur à 60kms/j aller retour jusque l'ifsi.
Merci Anne-so74 pour ses infos !!!
Ça me donne du grain à moudre lors de mon prochain rdv avec ma conseillère qui n'avait pas su me répondre sur l'un de ses deux points ! Est-ce que ton conseiller t'a indiqué quelle était la démarche à suivre pour bénéficier de ces prestations ? Quel est le document adéquat pour en faire la demande ?

Ce qui m'inquiète actuellement c'est ce flou autour de l'actualisation mensuelle : en recherche d'emploi pour certains, en formation pour d'autres !
Pour ma part et même ma conseillère me l'avait dit en ce sens, se mettre en formation, c'est changer de catégorie de demandeur d'emploi et donc de perdre son ARE. Compte tenu du fait que je suis convaincu que le PE a plus d'outils pour nous virer que pour nous aider pleinement, je reste frileux sur la question car dès lors on rentre à nouveau dans de nouvelles démarches de réinscription, etc...

En tout cas merci à tous de votre participation ici, les infos fusent et nous permettent d'être nettement mieux armé pour réclamer les allocations dues.
:coucouc:
Rentrée 2012 - Promotion 2012-2015 ! C'est parti ^^

IFSI Carcasonne : Admis :)
anne-so74
Forcené
Forcené

Message par anne-so74 »

Mikmoukarma , pour les demarches, je ne sais pas exactement, apparemment ma conseillère va s'occuper de tout... je verrai plus concretement quand j'amenerai mon papier manquant de la CAF.

Alors pour l'actualisation, ma conseillère ma dit de bien déclarer "en recherche d'emploi" et non en formation tant que je n'aurai pas reçu confirmation de ma prise en compte en formation en sept...
Mikmoukarma
Régulier
Régulier

Merci Anne-so74, je vous vois ma conseillère en août et je compte bien la mitrailler de questions ! J'indiquerai les news que j'aurais ici si ça peut aider la communauté ;)

Mikmoukarma
Régulier
Régulier

bcelt a écrit : J'ai terminé ma première année le 06 juillet dernier. La rentrée prochaine n'a lieu que le 03 septembre 2012.
Je bénéficie de l'ARE (qui bascule en AREF sur mon avis de paiement) depuis le 01 oct 2011.
Ma RFF prendra donc le relai en octobre 2013.
D'ici là, que dois-je faire durant les étés 2012 et 2013 ? Me désinscrire et me réinscrire en tant que demandeur d'emploi "classique"? Ou bien je continue à m'actualiser chaque mois de l'été " en recherche d'emploi" comme je le fais chaque mois depuis 10 mois?
Coucou Bcelt,
Je viens de lire ton message car pour des raisons inconnues, je ne pouvais pas accéder à la page 555, ça me mettait "forum en maintenance"... uniquement pour cette page...
Bref... Pour répondre à ta question, je suis quasiment dans la même situation que toi, j'ai ouvert mes droits d'allocataire en septembre 2011 et courent donc jusqu'en 2013 du même mois.

Donc tant que tu perçois l'ARE, tu continues de faire comme d'habitude et ce jusqu'en octobre 2013. Donc pour les étés 2012 et 2013, il te faudra juste continuer à t'actualiser mensuellement. Il faudra voir par contre avec ton conseiller si tu le fais "en recherche d'emploi" ou "en formation", il y a deux sons de cloche...

Là où ça se complique un peu, c'est donc à la fin de tes droits ARE, tu passeras à la RFF (Rémunération de Fin de Formation).
Je ne sais pas si cela est automatique mais normalement comme on remplit le dossier en amont donc ça devrait prendre la suite de l'ARE.
Le montant de la RFF est en plein débat ici comme tu peux le lire :lol: (le 652€ semble l'emporter :() mais la particularité de la RFF est qu'elle n'est pas versée lors des congés de plus de 15 jours ! Alors pour les petites vacances que nous avons, je pense que ça ne posera pas de soucis (à voir, le pôle emploi a tellement de sollicitude à l'égard de ses allocataires... mode ironique off) mais pour l'été, comme l'a très bien expliqué Droppy, tu dois à la fin de l'année à l'IFSI te réinscrire au pôle emploi en catégorie 1, faire un dossier ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) pour percevoir une petite indemnité (15,63€/jour de ce que j'ai vu soit 469€/mois, à vérifier). Et à la fin de l'été, te réinscrire au pôle emploi en tant que demandeur d'emploi en formation pour à nouveau percevoir la RFF.
Alors je ne sais pas par contre si on doit s'actualiser mensuellement lorsque nous percevons la RFF comme pour l'ARE et toujours avec le même dilemme "recherche d'emploi ?", "en formation ?"...
Compliqué tout ça ? Mais noooooooooon lol
Tu peux sinon, à l'issue de ta première année d'IFSI, prendre un job d'été en tant qu'AS et là, la question ne se pose plus ^^ (Reste néanmoins à vérifier si le fait de percevoir un salaire ne perturbera pas le versement de la RFF par la suite...)
Une administration limpide, n'est-ce pas ?
Ma pauvre conseillère, quand je vais lui tomber dessus... elle sera noyée de questions ^^ Cette fois le rdv ne durera pas 10 min :lol:

taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

message supprimé
Dernière modification par taktell47 le 17 déc. 2012 17:53, modifié 1 fois.
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Salut talktell,
Ce document à faire signer, dont tu parles, c'est l'AES ? c'est bien ça ?

En fait, si j'ai bien compris l'AISF il faut uniquement la faire signer la première année, et l'AES, c'est à chaque rentrée pour prouver que tu reprends les cours ? C'est ça ?
IDE
lilie66
Régulier
Régulier

Message par lilie66 »

Salut !

Alors voilà, je suis ESI 2011-2014, je passe l'année prochaine en 2e année et ma formation est financée par pôle emploi, pour l'instant, je suis en ARE jusqu'en nov 2012 et ensuite, je bascule en RFF. En parcourant ce forum, j'ai vu que certains d'entre vous ont parlé de remboursement de frais lié à la nourriture s'élevant à 6 euros par jour, je suis un peu étonnée, car je n'en n'avais jamais entendu parler, est-ce que c'est nouveau ou est ce que ça existait déjà ?
Répondre