PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
St Louis et prépa
Salut,
La plupart d'entre vous écrit qu'il n'y a pas de grandes différences rentre les IFSI, ça tient aussi pour St Louis ?
Autrement, je me demande quelle est la proportion d'élèves qui se présentent au concours après avoir fait une prépa ? Car moi, je me prépare seule et j'angoisse un peu mais j'ai deux bouquins et les cours de prépa d'une copine qui est en première année maintenant.
Qu'en pensez- vous ?
Sur quoi faut-il metre l'accent ?
Marion
La plupart d'entre vous écrit qu'il n'y a pas de grandes différences rentre les IFSI, ça tient aussi pour St Louis ?
Autrement, je me demande quelle est la proportion d'élèves qui se présentent au concours après avoir fait une prépa ? Car moi, je me prépare seule et j'angoisse un peu mais j'ai deux bouquins et les cours de prépa d'une copine qui est en première année maintenant.
Qu'en pensez- vous ?
Sur quoi faut-il metre l'accent ?
Marion
prépa ou pas ?
J'espère future candidate pour passer le concours IFSI
, je voulais avoir vos témoignages à savoir avez-vous fait une prépa? Si nous, comment avez-vous bossé ce concours et combien de temps à l'avance? Merci pour vos réponses.
Amandine

Amandine
- ancolie
- Fidèle
kikou!!
Moi j'ai fait une prépa avec le greta l'année dernière qui n'a servi a rien !! Cette année je fait une prépa à l'école d'infirmière et là rien a voir cela m'a énormement aidé mais attention c'est du boulot comme à l'école.
J'y vais le soir de 17h à 19h30 mais il y a des écoles le matin.
Non seulement j'apprend pour le concours mais les méthodes enseignées nous aiderons à l'ecole.
Voila si t'as d'autres question je suis à ta disposition
Moi j'ai fait une prépa avec le greta l'année dernière qui n'a servi a rien !! Cette année je fait une prépa à l'école d'infirmière et là rien a voir cela m'a énormement aidé mais attention c'est du boulot comme à l'école.
J'y vais le soir de 17h à 19h30 mais il y a des écoles le matin.
Non seulement j'apprend pour le concours mais les méthodes enseignées nous aiderons à l'ecole.
Voila si t'as d'autres question je suis à ta disposition
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
wéwéwé .... j'en ai fait une ... s'tu veux , pour raccourcir , j'te donne les + et les - :
+ prépa :
-encadrement des formateurs ( pour les élèves manquant de rigueur , qui n'ont pas de méthode de travail ou qui ont besoin d'une structure pour apprendre , réviser , travailler )
-intervention des professionnels de la santé , témoignages : IADE , infirmière en psychiatrie , en réanimation , humanitaire , tout y passe et c'est fichtrement intéressant ;- )
- Contenu intéressant ( les cours sont complets , suivent l'actualité et nous briefs un max sur les oraux ou l'écrit )
- possibilité de travailler à côté ( financement des études à venir ... )
- prépa :
- le prix : 1050 euros environs pour 2 jours de cours .
- le rythme de travail des 2 jours très cassant par rapport à la semaine complète lycéenne .
- limite "désinformation" sur certains cours ( " ce sera bien de mettre cet argument " " soyez pas trop extrème dans vos réponses" )
A noter que j'ai commencé la prépa depuis septembre ( mais si on compte le temp à partir duquel j'ai commencé à travailler c'est ...rahemm )
+ prépa :
-encadrement des formateurs ( pour les élèves manquant de rigueur , qui n'ont pas de méthode de travail ou qui ont besoin d'une structure pour apprendre , réviser , travailler )
-intervention des professionnels de la santé , témoignages : IADE , infirmière en psychiatrie , en réanimation , humanitaire , tout y passe et c'est fichtrement intéressant ;- )
- Contenu intéressant ( les cours sont complets , suivent l'actualité et nous briefs un max sur les oraux ou l'écrit )
- possibilité de travailler à côté ( financement des études à venir ... )
- prépa :
- le prix : 1050 euros environs pour 2 jours de cours .
- le rythme de travail des 2 jours très cassant par rapport à la semaine complète lycéenne .
- limite "désinformation" sur certains cours ( " ce sera bien de mettre cet argument " " soyez pas trop extrème dans vos réponses" )
A noter que j'ai commencé la prépa depuis septembre ( mais si on compte le temp à partir duquel j'ai commencé à travailler c'est ...rahemm )
- ancolie
- Fidèle
attention faut pas tout confondre!!
Mon école de prépa c'est 1600 euros payable en 2 fois pour 6 mois a raison de 2h30 de cours par jours et 4h le vendredi. Une mise en situation concours tous les mois. le samedi matin en général.
Il faut être vigilent avec les écoles que ce soit public ou privé c'est devenu un commerce très lucratif
Mon école de prépa c'est 1600 euros payable en 2 fois pour 6 mois a raison de 2h30 de cours par jours et 4h le vendredi. Une mise en situation concours tous les mois. le samedi matin en général.
Il faut être vigilent avec les écoles que ce soit public ou privé c'est devenu un commerce très lucratif

Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
Et sincéremment, si vous ne l'aviez pas fait, vous en baveriez en cours?? Je vous demande ça parce que je ne viens pas de section scientifique mais littéraire et que la physique ou les maths c'est pas mon fort!
En tout cas, merci pour vos réponses.
Amandine (jeune maman et j'espère bientôt à l'IFSI)
En tout cas, merci pour vos réponses.
Amandine (jeune maman et j'espère bientôt à l'IFSI)
les prépa sont faite pour vous entrainer aux concours dc sur les tests psychotechniques et sur la culture g puis l'oral. elles n'aident en rien pour les cours.
si tu ne viens pas de section scientifique ce n'est pas un problème. les étudiants viennent tous de divers horizon. certes au début tu auras un peu plus de difficulté au niveau des termes mais ça viendra vite!
sinon, moi je n'ai pas suivi de prépa et j'ai eu le concours. il faut être organisé un minimum en le préparant seul(un petit planing par exemple) mais franchement, je bossai qq heures par jours. a côté, j'ai pu travailler et apporter comme ça encore un petit "plus" à l'oral.
les prépa, ça peut être bien mais je trouve qu'il est difficile de nos jours d'en trouver à des prix résonnables. c'est un vrai marché. je pense qu'il vaut mieu se garder les sous pour les 3 ans d'études!
bizzz à tous et bon courage pour vos concours!!
future ESI de necker...rentrée le 28!!!
si tu ne viens pas de section scientifique ce n'est pas un problème. les étudiants viennent tous de divers horizon. certes au début tu auras un peu plus de difficulté au niveau des termes mais ça viendra vite!
sinon, moi je n'ai pas suivi de prépa et j'ai eu le concours. il faut être organisé un minimum en le préparant seul(un petit planing par exemple) mais franchement, je bossai qq heures par jours. a côté, j'ai pu travailler et apporter comme ça encore un petit "plus" à l'oral.
les prépa, ça peut être bien mais je trouve qu'il est difficile de nos jours d'en trouver à des prix résonnables. c'est un vrai marché. je pense qu'il vaut mieu se garder les sous pour les 3 ans d'études!
bizzz à tous et bon courage pour vos concours!!

future ESI de necker...rentrée le 28!!!
mimitek
WALTER a écrit :les prépa sont faite pour vous entrainer aux concours dc sur les tests psychotechniques et sur la culture g puis l'oral. elles n'aident en rien pour les cours.
J'suis pas trop d'accord là dessus , et j'en veux pour preuve les cours de santé public , ok c'est loin de l'anatomie , ou les calculs de dose , rien à voir , mais ce sont des cours qui nous briefs sur les grandes maladies et des thèmes étudiés à l'IFSI très surement ( SIDA , hépatite , personne agées , infections nosocomiales ... )
Donc oui , la prépa aide et encore plus quand on ne vient pas d'une série S ou SMS .
Mais bon , c'est loin d'être un passage obligatoire , au contraire , on peut très bien faire sans , mais quand on y est c'est quand même bénéfque /
je pense qd même que tu peux être au courant de tout ça sans avoir fait un bac s ou sms. il suffit à mon avis de regarder les infos et on apprend beaucoup de choses. les prépa aides à se mettre ds le bain peut être en parlant des grandes maladies et autres mais cela tu peus également le voir seule et ds différents magazine (le journal de la santé sur france 5) ou ds des revues comme la recherche.
aprés, il y a des prépa qui sont surement trés bien et qui font travailler afin d'avoir un sertain acquis sur les futurs thèmes étudié ds les modules mais toutes ne sont pas comme ça...
aprés, il y a des prépa qui sont surement trés bien et qui font travailler afin d'avoir un sertain acquis sur les futurs thèmes étudié ds les modules mais toutes ne sont pas comme ça...
mimitek
Perso j'ai pas fait de prépa.
Des potes (et potesses) m'ont passé pleins de bouquins, donc j'ai fait le tri et j'en ai gardé trois.
Apres je me donnais environ 1 heure par jour pour apprendre le plus au niveau de la culture générale. Je me suis ciblé vers le sanitaire et social.
A un mois du concours je pouvais passer presque un week-end entier à lire de la culture générale (galère mais ça a payé
).
Pour les tests psychotechnique je n'ai pas ouvert un seul livre.....je me trouve assez bon en maths
. Sinon j'ai seulement du apprendre le mastermind. J'ai mis une journée complète à essayer de tout comprendre mais finalement je n'ai réussi qu'à faire les 2/3 des exos....
P.S. : Je suis peut-être bon en maths mais je suis hyper nul quand il s'agit de faire une rédaction.....c'est pour ça que j'ai taffer comme un porc la culture générale....
Des potes (et potesses) m'ont passé pleins de bouquins, donc j'ai fait le tri et j'en ai gardé trois.
Apres je me donnais environ 1 heure par jour pour apprendre le plus au niveau de la culture générale. Je me suis ciblé vers le sanitaire et social.
A un mois du concours je pouvais passer presque un week-end entier à lire de la culture générale (galère mais ça a payé

Pour les tests psychotechnique je n'ai pas ouvert un seul livre.....je me trouve assez bon en maths

P.S. : Je suis peut-être bon en maths mais je suis hyper nul quand il s'agit de faire une rédaction.....c'est pour ça que j'ai taffer comme un porc la culture générale....

ESI - Avicenne 93 - Promo 2005-2008
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
prépas du grand ouest?
j'aimerais connaitre les prépa au concours d'entrée en IFSI du grand ouest.si vous etes dans une prépa de la région de bretagne,haute normandi,pays de la loire,ou centre je voudrai bien les adresses merci!!!!
Voici le lien pour une prépa mais c'est sûr Nantes...
Lien prépa Adaïs
Lien prépa Adaïs