Etre ou ne pas être ESI ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
babouche33

Etre ou ne pas être ESI ?

Message par babouche33 »

Bonjour,

Je me joins à vous car j'ai une question qui me taraude. Je suis très attirée par le métier d'infirmière mais j'ai une aversion face aux vomissements :oops:
Je me demande si il y'en a tant que ça, et si on s'habitue :roll:

Merci d'avance de répondre à ma question super stupide :oops:
Maman de deux garçons!
Justi
Fidèle
Fidèle

Re: Etre ou ne pas être ESI ?

Message par Justi »

je pense que l'on s'habitue à tout... par contre, tu te rendras très vite compte qu'il y a bien pire que les vomissements... le décès d'un patient ou sa douleur, sa souffrance, l'impuissance de la famille...
bien heureusement, il n'y pas que ça!! il y a aussi de jolis moments
Bon courage pour la suite
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Liline78
Habitué
Habitué

Message par Liline78 »

No panic ! Je suis moi même phobique du vomi (le mien ou celui des autres hein :clin: ) et en 2 ans de formation et 5 stages (EHPAD, soins de suite, psy, chirurgie et santé scolaire), je n'ai eu à faire fasse qu'à un seul patient qui vomissait (et encore, c'était en post-opératoire donc patient à jeun depuis un bon moment donc y'avait pas grand chose...). Bref, je suis peut-être chanceuse, mais tout ça pour dire que le quotidien ce n'est pas que le vomi (c'est aussi les selles lol)...
En reconversion à l'IFSI du CHU de Nantes 2010-2013...
babouche33

Message par babouche33 »

Merci à vous deux :)
Il faudrait que je fasse un stage pour me confronter à tout ça.
Maman de deux garçons!
pikante
Fidèle
Fidèle

Message par pikante »

babouche33 a écrit :Bonjour,

Je me joins à vous car j'ai une question qui me taraude. Je suis très attirée par le métier d'infirmière mais j'ai une aversion face aux vomissements :oops:
Je me demande si il y'en a tant que ça, et si on s'habitue :roll:

Merci d'avance de répondre à ma question super stupide :oops:
As depuis 12 ans, et jpeux tout faire, tout sauf ça :lol:
t'inquiète y'a tjrs des collègues comprehensives et sympa... et à charge de revanche :D
IDE depuis le 23/07/2015
Liline78
Habitué
Habitué

Message par Liline78 »

T'auras qu'à négocier pour échanger le vomi contre des selles et/ou des crachats :lol:
En reconversion à l'IFSI du CHU de Nantes 2010-2013...
babouche33

Message par babouche33 »

lol c'est vrai qu'à choisir je préfère les selles :lol:
Maman de deux garçons!
lilyzyprex
Habitué
Habitué

Message par lilyzyprex »

C'est vrai que je ne m'était jamais posé la question mais finalement ya pas tant de vomi que ca :lol:

Et il suffit de respirer par la bouche pour les selles ^^ je dirais qu'il y a pire que ca et que dans les situations ou ca arrive, on pense plus au confort du patients qu'aux différents liquides qui sortent d'un peu partout ( c'est degueu ce que je dit la :choque: )

Courage si il n'y a que ca pour te freiner fonce ^^
IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
Ayenaë
Forcené
Forcené

Message par Ayenaë »

Ah tiens, je suis aussi une phobique du vomi. Je commence la formation en septembre, et ma famille ne fait que de me vanner avec l'idée que je vais devoir ramasser du vomi, etc... Mais bon, on verra bien. J'ai entendu parlé de personne hématophobe qui au fil des stages ont réussi à vaincre leur phobie. J'espère donc vaincre à mon tour la mienne. :lol:
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

J'ai le même soucis, et comme dit au dessus, il y a toujours quelqu'un pour prendre le relai quand ça va pas !!

Et les fois où ça m'est arrivé aux urgences, c'était des urgences vitales, donc la phobie n'existe même plus, je n'y ai même pas pensé, je me suis occupée du patient. Donc je pense que tout est possible :)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Pour ma part, je suis malaucoeureuse +++pour les crachats. J'en vomis presque !
Mais je reste stoïque devant le patient 8)
Sur le bord de l'Euphrate...
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Alors moi aussi, le vomi j'ai du mal! Quand c'est un petit vomi post-op ca passe sans souci mais je me rappelle en oncologie un vieux monsieur gentil en fin de vie qui avait vomi dans son haricot. Il sonne, j'arrive et là ce pauvre monsieur revomit de pls belle et la vue de la quantité liquide et la drôle de couleur ont eu un effet immédiat sur moi. J'ai eu un gros "bbeurrrrrrrrrrrr" et je suis sortie 2 minutes car j'ai failli vomir dans son haricot aussi. Oui je sais pas bien!!! :oops:
Je vous rassure, je suis revenue et je me suis bien occupée de lui.
En 2è année, stage en EHPAD et j'entre le matin dans la chambre double d'une patiente pour faire je ne sais plus quoi et là je regarde les barrières ; punaise elles étaient blindées de gros mollards verts qui avaient séché. Je me suis barrée discrétement, histoire de ne pas à avoir nettoyer. Quelques temps plus tard j'ai entendu les S hurlaient d'écoeurement! :lol: Oui pas bien!!! :oops:
Sinon je peut nettoyer les cacas, diarrhées au sol etc... sans avoir de haut le coeur.
On est humain et c'est normal d'avoir du mal avec certaines choses. :clin:
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Soffia88 a écrit : En 2è année, stage en EHPAD et j'entre le matin dans la chambre double d'une patiente pour faire je ne sais plus quoi et là je regarde les barrières ; punaise elles étaient blindées de gros mollards verts qui avaient séché. Je me suis barrée discrétement, histoire de ne pas à avoir nettoyer. Quelques temps plus tard j'ai entendu les S hurlaient d'écoeurement! :lol: Oui pas bien!!! :oops:
Je ne juge pas, j'aurai exactement fait la même !
Rien que de te lire, j'en ai déjà un haut le coeur :mrgreen:
Sur le bord de l'Euphrate...
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Moi pareil je suis en fin de première année, par chance je n'ai jamais été confronté au vomi (deux stages en EHPAD et un en libéral). A mon avis, les aide soignantes sont plus souvent confrontées à ce type de choses. :/
Sinon c'est vrai que part moment, les odeurs, les selles ça nous donne des haut le coeur... On est humain donc pas infaillible!
Lors de mon dernier stage, après ma pause déjeuner, une résidente a eu la plus grosse diarrhée de sa vie. On s'est chargé avec une autre stagiaire de l'a changer... J'ai du sortir deux minutes parce que j'avais des haut le coeur. Une autre AS a pris ma place et j'ai pu retrouver ma résidente après, pour finir de l'a nettoyer.
Dans ces moments, il faut accepter d'avoir besoin de sortir pour éviter de paraitre écoeurée, les patients comprennent en général et mieux vaut ne pas les faire culpabiliser dans ces moments pas évidents pour eux non plus. En face d'eux, il faut rester pro et impassible. :)

Après, il existe des trucs à sentir exprès (un truc de pompiers il parait), une fois qu'on le sent l'odeur nous reste dans le nez. Ca peut être pratique mais je vois pas du tout où on peut le trouver! :)
Promo 2011/2014
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

je crois que les medecins légistes utilise un truc comme ça....cela doit être des huiles essentielles qu'on met sous le nez.
MAMAN ESI 2012-2015
Répondre