Mamans et Papas ESI 2011/2014

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jessie68
Accro
Accro

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par jessie68 »

combifan a écrit :Bonjour à tous et à toutes, j'ai pu lire dans vos post que vous surveillez les classements des ESI sur les évals. Qui réalise ce classement? est-ce une volonté de votre IFSI ou c'est de votre propre initiative?
Pour ma part, je trouve dommage de réaliser un classement d'après des notes d'évals théoriques car on peut être moyen en théorie et se révéler un très bon soignant en pratique sans compter que l'expérience s'acquiert aussi au fur et à mesure.
Il peut être dévalorisant pour certains de se retrouver en queue de liste alors qu'ils ont peu être des difficultés passagères. Il peut être vexant de se retrouver "dernier" à l'ifsi alors que l'on a de grandes qualités sur le terrain qui, elles, ne s'apprennent pas dans une salle de cours...
D'autre part, chaque Ifsi note sa partie IFSI différemment lors des évals: alors, où sont les critères de référence?
Pour finir, lorsque des AS ont validé par leur expérience professionnelle un UE, il est noté 10/20 à l'affichage, ce qui modifie certainement la moyenne de l'étudiant(e). Donc, j'en reviens à dire que le classement par les notes ne reflète pas systématiquement la valeur et les qualités du soignant sur le terrain (d'autant plus qu'il n'y a plus de note attribuée sur les stages).
Mais ceci n'est que ma façon de voir les choses, elle n'engage que moi bien sûr. Bon courage et bonne continuation
:hum: :hum: Je vois pas ou tu vois qu'on surveille le classement des autre ESI. Je me fiche de savoir ou en sont les autres qui est 5ème, 10ème ou dernier. Dans mon ifsi il ne mette pas de classement mais par contre j'ai aucune honte à donner mes notes parce qu'elles sont bonnes. J'en suis fière et j'ai l'envie de partager ma joie. Est ce une erreur? J'ai pas fait de bio depuis la 3ème, il y a 21ans, et c'était que sur la reproduction des plantes. Je me suis orienté tôt. J'ai jamais fait de psycho. J'ai tjrs été une élève moyenne, mes prof me disaient que j'étais pas très doué que je devait allé dans le technique car le général était pas pour moi. Alors c'est une belle revanche pour moi d'avoir des notes aussi bonne et j'en suis fière car c'est du à bcp de travail, de sacrifice. J'en ai nul honte et je pensais pas que c'était un sujet tabou et naïvement je pensais qu'on serait contente pour moi. Ce qui n'enlève rien à la valeur des autres, ne fait pas de moi meilleurs soignant, loin de là, je suis juste basiquement contente de mes notes.

Sinon bon courage à ceux qui attendent encore les résultats ou passe des ratrapage.

Pour cet été, je commence les révisions. Je commence par réviser la pharmaco. Ce qu'on a vu pendant le semestre et la suite. Je pense me faire des fiches sur les différents classe de médicament avec effet désiré, indésiré, action ou un truc comme ça pour faciliter les révisions.
J'ai un peu vu le processus obstructif de l'année prochaine, la partie neurologie surtout car mon S3 début direct par un stage en neuro.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

coucou jessie et les autres
En ce qui me concerne je ne devrais pas tarder à avoir mes note.
Notre coordinatrice nous a mis un mail dans notre boite de promo que les note partait aujourd'hui donc je me dit si la poste bosse bien :oops: je devrais les avoirs bientôt :lol: :lol:
Dès que je sais si je suis en rattrapage ou pas je vois ce que je révise, soit les rattrapages soit processus obstructifs (parait que c'est un gros morceau selon les ESI 2ème année)
Bonne vacances à toutes/tous
Courage à celles/ceux qui travaillent
Bonne révisions à celles/ceux qui ont des rattrapages et bien sur félicitation à celles/ceux qui ont tous validé
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Je croise les doigts pour toi Rubis mais je sais qu'il n'y a pas de raison tu as bossé dur. Et tu aura tout validé !!! j'en suis sûr:clin:

tiens nous vite informer gros bisous et bon courage pour l'attente.

Gros bisous à tous et toutes et comme dis Rubis: bon courage pour les révisions (si il y a) et pour ceux qui travaillent , bonne vacances pour les vacanciers. Profitez à fond! :D
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Gazelle85

Message par Gazelle85 »

Bonjour à toutes et tous,

je suis nouvelle sur le forum car je viens d'obtenir le concours IFSI. Mais voilà c'est à 1h20 - 1h30 de route de chez moi (j'ai malheureusement échoué à l'écrit dans l'IFSI près de chez moi), il faudra donc que je prenne une chambre dans la ville pour la semaine. Cela m'inquiète pour mes enfants et aussi pour moi. Est-ce que je vais réussir à être loin d'eux et vont-ils réussir à se passer de leur maman ?
J'ai fait une demande de rapprochement familial à l'IFSI proche de chez moi mais ils me disent que je dois d'abord commencer où je suis admise avant d'éventuellement obtenir ma mutation. Est-ce que d'autres papas/mamans ont été dans le même cas ? Avez-vous réussi à gérer l'éloignement, la vie de famille et votre scolarité ?

Merci de vos expériences.
Gazelle85
Maman de 3 enfants, 8 ans, 5 1/2 ans et 3 ans
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, en effet, il faut que tu commences ta première année ( j'ai une copine a qui on avait dit de valider la première session et qu'elle redemande après) il a fallut qu'elle insiste et qu'une mutation se fasse avec une autre élève pour que ça marche. En fait il faut valider la première année pour pouvoir demander ailleurs avec de bonnes raisons : elle allaitait à ce moment là....
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Gazelle85

Message par Gazelle85 »

Merci Sissinou. Cela ne me rassure pas car je n'allaite plus depuis très longtemps !!!! :lol: Je ne m'imagine pas 3 ans loin de mes enfants :( , surtout qu'ils ne sont pas vieux et ont encore beaucoup besoin de leur maman et leur maman d'eux !
Gazelle85
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

essaie de pianoter pour voir si quelqu'un est intéressé par une éventuelle mutation. Tu vas trouver...je vais essayer de prendre contact avec cette fille, peut être a-t-elle de bons tuyaux???
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Gazelle85 a écrit :Merci Sissinou. Cela ne me rassure pas car je n'allaite plus depuis très longtemps !!!! :lol: Je ne m'imagine pas 3 ans loin de mes enfants :( , surtout qu'ils ne sont pas vieux et ont encore beaucoup besoin de leur maman et leur maman d'eux !

bonjour
Pas besoin d'allaiter pour demander ta mutation si tu valides la 1ère année un rapprochement familiale suffira je pense
félicitation et bon courage pour la 1ère année :lol: :lol: :lol:
180/180 Ects
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour RUBIS 226, je disais que celà s'était passé comme ça pour la fille mais apparemment c'est très difficile de changer d'IFSI même si tu valides la première année : il faut un dossier béton avec des notes aux partiels excellentes, bref dur dur d'être ESI....
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Gazelle85

Message par Gazelle85 »

Merci Rubis et Sissinou. Oui effectivement cela semble difficile car il y a beaucoup de demandes et le fait d'avoir des enfants ne suffit apparemment pas :( Mais j'essaierai quand même, quitte à les "harceler" :lol:
Gazelle85
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

sissinou a écrit :bonjour RUBIS 226, je disais que celà s'était passé comme ça pour la fille mais apparemment c'est très difficile de changer d'IFSI même si tu valides la première année : il faut un dossier béton avec des notes aux partiels excellentes, bref dur dur d'être ESI....

:coucouc: :coucouc: :coucouc:
ouais c'est ce que je vois on galère 3 ans :lol: :lol: :lol:
et c'est satané résultats qui arrivent pas :mal:
180/180 Ects
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Gazelle85 a écrit :Merci Rubis et Sissinou. Oui effectivement cela semble difficile car il y a beaucoup de demandes et le fait d'avoir des enfants ne suffit apparemment pas :( Mais j'essaierai quand même, quitte à les "harceler" :lol:

bonne chance et bienvenue à bord :lol: :lol:
180/180 Ects
Sanny95
Fidèle
Fidèle

Message par Sanny95 »

jessie68 a écrit :
combifan a écrit :Bonjour à tous et à toutes, j'ai pu lire dans vos post que vous surveillez les classements des ESI sur les évals. Qui réalise ce classement? est-ce une volonté de votre IFSI ou c'est de votre propre initiative?
Pour ma part, je trouve dommage de réaliser un classement d'après des notes d'évals théoriques car on peut être moyen en théorie et se révéler un très bon soignant en pratique sans compter que l'expérience s'acquiert aussi au fur et à mesure.
Il peut être dévalorisant pour certains de se retrouver en queue de liste alors qu'ils ont peu être des difficultés passagères. Il peut être vexant de se retrouver "dernier" à l'ifsi alors que l'on a de grandes qualités sur le terrain qui, elles, ne s'apprennent pas dans une salle de cours...
D'autre part, chaque Ifsi note sa partie IFSI différemment lors des évals: alors, où sont les critères de référence?
Pour finir, lorsque des AS ont validé par leur expérience professionnelle un UE, il est noté 10/20 à l'affichage, ce qui modifie certainement la moyenne de l'étudiant(e). Donc, j'en reviens à dire que le classement par les notes ne reflète pas systématiquement la valeur et les qualités du soignant sur le terrain (d'autant plus qu'il n'y a plus de note attribuée sur les stages).
Mais ceci n'est que ma façon de voir les choses, elle n'engage que moi bien sûr. Bon courage et bonne continuation
:hum: :hum: Je vois pas ou tu vois qu'on surveille le classement des autre ESI. Je me fiche de savoir ou en sont les autres qui est 5ème, 10ème ou dernier. Dans mon ifsi il ne mette pas de classement mais par contre j'ai aucune honte à donner mes notes parce qu'elles sont bonnes. J'en suis fière et j'ai l'envie de partager ma joie. Est ce une erreur? J'ai pas fait de bio depuis la 3ème, il y a 21ans, et c'était que sur la reproduction des plantes. Je me suis orienté tôt. J'ai jamais fait de psycho. J'ai tjrs été une élève moyenne, mes prof me disaient que j'étais pas très doué que je devait allé dans le technique car le général était pas pour moi. Alors c'est une belle revanche pour moi d'avoir des notes aussi bonne et j'en suis fière car c'est du à bcp de travail, de sacrifice. J'en ai nul honte et je pensais pas que c'était un sujet tabou et naïvement je pensais qu'on serait contente pour moi. Ce qui n'enlève rien à la valeur des autres, ne fait pas de moi meilleurs soignant, loin de là, je suis juste basiquement contente de mes notes.

Sinon bon courage à ceux qui attendent encore les résultats ou passe des ratrapage.

Pour cet été, je commence les révisions. Je commence par réviser la pharmaco. Ce qu'on a vu pendant le semestre et la suite. Je pense me faire des fiches sur les différents classe de médicament avec effet désiré, indésiré, action ou un truc comme ça pour faciliter les révisions.
J'ai un peu vu le processus obstructif de l'année prochaine, la partie neurologie surtout car mon S3 début direct par un stage en neuro.
En tout cas comme je te le disais je te félicite pour tes notes ... oui tu peux être fière ... c'est sur .. alors CONTINUE COMME CA .... bizz
IDE depuis le 25 juillet 2014.
Infirmiere en Service se Soins Infirmiers A Domicile - Le bonheur !!!!!
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

RUBY ta signature me déprime pfff 180 ect le chemin est long

Merci Sanny

Je pense que S3 doit être corsé avec 3 très gros module : pharmaco, proc obstructif, proc infectieux. Moi une 2ème année m'a dit que le proc infectieux est super lourd. Je pense sérieusement que les 3 sont pas mal.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
combifan
Adepte
Adepte

Message par combifan »

Bonsoir jessie68, tout d'abord, félicitations pour ton parcours qui ressemble un peu au mien hormis que j'ai quitté les bancs du lycée en 1980 après ma deuxième seconde inachevée.
Ma question n'avait rien de péjoratif. Il se trouve que je suis délégué de ma promo et que nous avons demandé au cours de cette première année non plus l'affichage des notes mais l'affichage de la mention validé ou non validée en face de l'UE concerné. Certains ESI de la promo qui ont rencontré des difficultés passagères se sont senti affaiblis quand ils ont vu les notes de certains alors qu'ils (elles) avaient fournis un gros travail personnel de révision.
Ils nous a été répondu que l'affichage des notes était obligatoire. Nous nous sommes serrés les coudes pour relever le moral des gens concernés et tout revient dans l'ordre petit à petit.
Ma démarche était donc de connaitre le fonctionnement de votre IFSI sur ce point, nullement de critiquer vos parcours et le sentiment de bonheur qui jailli en nous devant une réussite personnelle d'autant plus si c'est avec brio.
je présente mes excuses à celles ou ceux qui auraient mal interprété mes propos.
AS et ESI 2011-2014 à X. Arnozan
S1 : U5 à HSA
S2 : Psy à Cadillac
Répondre