IFSI Carcassonne

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: IFSI Carcassonne

Message par Lorèneb »

Manounee a écrit :Bonjour ! Je suis élève de 1ere année à l'ifsi de Pau et je voudrai savoir si quelqu'un serait intéressé pour échanger avec moi ! merci de me contacter par MP ;)
On a eu 2 désistements depuis le début de l'année, donc il y a deux place à pourvoir. Fait ta demande de mutation sans forcement chercher à échanger.
ESI 2011 - 2014
Lanoune
Habitué
Habitué

Message par Lanoune »

Bonjour !

Je suis de Castres et viens passer le concours à Carca.
Aparement je suis la seule ... :clin:
ESI 2012-2015 à Castres !!! :saut:
Le plus dur ne fait que commencer...
Mikmoukarma
Régulier
Régulier

Message par Mikmoukarma »

Salut à tous,

Futur ESI promo 2012-2015, j'ai reçu mon dossier d'inscription et j'ai entamé toutes les démarches administratives nécessaires, ça me rappelle un peu Astérix dans les 12 travaux et lorsqu'il doit passer l'épreuve de la maison qui rend fou... Surtout avec nos amis du pôle emploi...
Bref, je venais ici soutirer des infos concernant l'emploi du temps en première année. J'ai eu dans mon dossier une amplitude horaire de 8h à 17h30. Papa de 3 enfants, je tente d'affiner cette info afin d'organiser au mieux la semaine :)
Je voulais aussi connaître le montant de la location des tenues pour l'année écoulée (pour voir si les acheter vu que c'est les soldes ne vaut pas plus le coup ^^), ainsi que le prix du repas au self de l'hôpital :)
Voilà, en attendant de vous lire, bon été à tous !!!
:coucouc:
Rentrée 2012 - Promotion 2012-2015 ! C'est parti ^^

IFSI Carcasonne : Admis :)
camillede
Régulier
Régulier

Message par camillede »

Bonjour Mikmoukarma,
effectivement l'emploi du temps c'est 8h-17h sauf le vendredi où souvent nous n'avons pas cours l'après midi. Après ça varie certains jours on fini plus tôt ou on commence plus tard. Mais pense que c'est 8-17.
Pour les tenues tu n'as pas à les acheter, les premières années récupèrent les tenues des diplômés de Juin. Et je crois que le prix des tenues et compris dans le les 181€ d'inscription mais pas sur!
Et enfin le prix du repas est aux alentours de 3-4€ ... ça dépend de si tu as une grosse faim ou pas ... ça peut être beaucoup moins. Après il y a une salle de repos où on peut manger à l'IFSI donc tu peux t'amener ton repas!
ESI 2011-2014 à Carcassonne - Maintenant Infirmière sur Toulouse !!
Mikmoukarma
Régulier
Régulier

Merci Camille !

Pour les tenues, c'est assez clair dans le dossier d'inscription, il s'agit d'un montant qui nous sera signifié à la rentrée donc qui diffère des frais d'inscriptions de 181€. Je voulais juste par curiosité connaître une fourchette de tarif.
Pour les repas j'avais lu un tarif de 1€50 ce qui me paraissait peu, ce que tu me dis me parait plus plausible.
Tu pourrais me parler de la visite médicale de la rentrée ?
Merci ;)

camillede
Régulier
Régulier

Message par camillede »

En fait avant les prix étudiants étaient hyper avantageux, donc on s'en sortait avec un repas à 2€. Mais maintenant c'est le même prix pour tout le monde. Donc si tu prends entrée, plat (viande + accompagnement) et dessert y en a pour 3€ facile.

Quant à la visite médicale, vous passerez un par un et le médecin du travail regardera les dossiers que vous avez complété, ça dure 30 secondes le temps qu'elle prenne les papiers et voilou! Que de l'administratif quoi...
Mikmoukarma
Régulier
Régulier

Merci pour toutes ses précisions Camille !!!
C'est assez drôle mais j'ai cette petite appréhension de la rentrée scolaire, ça fait bien rire mes enfants au moins ^^
On a tous un peu peur de l'inconnu...
Bref, merci encore, j'aime bien avoir des infos par avance, j'aurai l'impression d'une certaine familiarité avec les lieux, ce qui je l'espère atténuera le stress :lol:

camillede
Régulier
Régulier

Message par camillede »

Avec plaisir!
C'est vrai que c'est stressant, surtout quand on connait personne!
On est là pour vous aider donc faut pas hésiter à venir nous voir!
D'ailleurs vous avez l'heure à laquelle vous rentrez?
jeremy2204

Message par jeremy2204 »

salut,
comme l'a dit camille les prix des repas au self on considérablement augmenté et ceci au détriment de la qualité j'ai envie de dire.
Pour les tenues effectivement il paraîtrait que nous devrions payer la location et l'entretien, or quand tu vas en stage et que tu mets tes tenues à laver à la laverie de l'hopital elle mettent en moyenne 2 semaines, si ce n'est plus, à revenir. je pense donc qu'a la rentrée se sera mobilisation pour le non paiment de la somme qui nous sera demandée, en plus quand tu n'est pas en stage sur l'hosto sa risque de devenir terriblement compliqué de les faire laver labas!!!! mais bon je pense qu'on va trouver un arrangment... tu verra que les promo sont très revendicatrices (au dire de la directrice qui en prend plein la tête lors des bilans de fin de semestre, et c'est assez drole!!!)
je te souhaite bon courage, et ne t'inquiète pas pour la rentrée, tout le monde est dans le même cas, même les plus agée!!!!
bonne rentrée à toi!!

jeremy ESI 2010-2013
Mikmoukarma
Régulier
Régulier

Merci à vous deux ;)

Je pense qu'effectivement, les gentils petits nouveaux que nous sommes auront sûrement besoin de se rassurer auprès des étudiants fraichement en seconde année !
J'ai bien l'idée des promos revendicatrices ;) Au moins il y a de la vie et du débat !!!
J'ai hâte de voir cette rentrée et l’éventuel soulèvement quant aux tenues ^^ Bon, on aura sûrement pas l'audace de s'exprimer alors on vous laisse vous en charger lol
Sinon la rentrée est prévue le lundi 3 septembre à 9h !
Angoissé moi ? Mais noooooon lol

jeremy2204

Message par jeremy2204 »

quelle chance pour votre rentrée!!
nous, les 3éme année on rentre le 27 aout!!!!!!! une semaine avant vous!! mais quelle entube!!!
enfin c comme ça!
profite bien de tes vacances, et à bientot surement
camillede
Régulier
Régulier

Message par camillede »

Ne t'inquiète pas les première années se rebellent aussi!
Pour nous les deuxième années, on commence à 10h le 3 Septembre aussi! Et Jeje, vous terminerez bien plus tôt!

Sinon pas de quoi stresser! On commence en douceur!
zenwoman

Message par zenwoman »

Mikmoukarma a écrit :Merci pour toutes ses précisions Camille !!!
C'est assez drôle mais j'ai cette petite appréhension de la rentrée scolaire, ça fait bien rire mes enfants au moins ^^
On a tous un peu peur de l'inconnu...
Bref, merci encore, j'aime bien avoir des infos par avance, j'aurai l'impression d'une certaine familiarité avec les lieux, ce qui je l'espère atténuera le stress :lol:
Idem ici... j'ai déjà renvoyé mon dossier et ai même pris le temps de téléphoner à l'institut pour poser les mêmes questions sur le prix des repas et des tenues... et je me suis fait envoyer bouler...

Petit stress avec les vaccinations, je m'étais basée sur la fiche donnée au moment de l'inscription du concours et qui est différente de celle donnée pour l'inscription... j'ai donc fait un BCG pour rien. Mon généraliste en a raz le bol de me vacciner pour des prunes!

Et la rentrée... je n'en ai pas fait depuis 13 ans et j'avoue que ça stresse un peu quand même. Surtout qu'à Pôle Emploi, avoir la bonne info signifie trouver la bonne personne à qui tu poses la question de manière compréhensible (pour elle... elle ne pouvait rien me dire sur l'ARE ou l'APRE). En gros, ça n'a jamais été aussi inconnu de toute ma vie puisque chaque personne me donne une réponse différente.

En somme, c'est comme une grosse pochette surprise.
ESI Carcassonne 2012-2015...

Carcassonne: admise!
Le Puy-en-Velay: admise!
Pamiers: 19 ème LC
Mikmoukarma
Régulier
Régulier

Hello Zenwoman,

Idem aussi, ça fait encore plus longtemps que toi que je n'ai pas fait une (vraie) rentrée ! J'ai fait une prépa pour le concours, du coup j'espère que cela m'aidera dans l'approche de la rentrée et des études... Mais il y a toujours ce petit stress ambiant en attendant d'y être ^^

Pour les vaccins, comme c'est un peu le bazar pour moi, j'ai préféré attendre le dossier d'inscription. Je vais pouvoir attaquer les piqures ^^

Pour le pôle emploi, c'est la cacophonie ! Fort heureusement, la communauté sur le forum est très active et tu trouveras dans le topic "Financement pôle emploi" de nombreuses informations ! Je commence à en savoir pas mal sur le sujet mais faut s'accrocher parce que c'est tordu !!! (enfin je trouve ^^).

Bon courage pour les 3ème années ;) (les secondes aussi mais vous rentrez en dernier pfff) ne vous énervez pas les profs hein ^^

zenwoman

Message par zenwoman »

Mikmoukarma a écrit :Hello Zenwoman,

Pour le pôle emploi, c'est la cacophonie ! Fort heureusement, la communauté sur le forum est très active et tu trouveras dans le topic "Financement pôle emploi" de nombreuses informations ! Je commence à en savoir pas mal sur le sujet mais faut s'accrocher parce que c'est tordu !!! (enfin je trouve ^^).
Tordu?! je viens d'en apprendre une bien bonne: apparemment, on me propose de cumuler assedic, RsA et bourse :choque: . Essayer de savoir comment vivre pendant ses études relève d'un challenge plus stressant que le concours lui-même.

Jusque là, on (assistante sociale, CAF et Pôle Emploi) me dit qu'on ne peut pas cumuler ARE et RsA, puis on ne peut pas cumuler RsA et bourse ensuite j'ai eu droit que l'ARE et la bourse ne peuvent être cumulés... mais la version de cumuler les 3, je n'aurais pas pousser le méli mélo jusque là... la bourse étant non imposable et le métier en tension etc. C'est d'un compliqué!
ESI Carcassonne 2012-2015...

Carcassonne: admise!
Le Puy-en-Velay: admise!
Pamiers: 19 ème LC
Répondre