Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sorna04
Régulier
Régulier

conseil de discipline pour falcification

Message par Sorna04 »

Bonjour,

Comme l'explique mon titre, je recherche des personnes ont passé un conseil disciplinaire et pourraient m'apporter leur témoignage.
Je passe bientôt un conseil disciplinaire, j'aimerai pouvoir m'entretenir avec les personnes ayant déjà subit cela.
Merci.
3eme année 2009/2012
Asten
Forcené
Forcené

Re: Urgent:conseil de discipline

Message par Asten »

explique nous un peu plus ta situation et l'on pourra sûrement te donner des conseils.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Sorna04
Régulier
Régulier

Message par Sorna04 »

Je me suis mise dans la M****. Lors de mon dernier stage j'ai falcifier ma feuille de note. Et la directrice s'en est appercue. Donc de fait je suis convoquée en conseil de discipline.

J'assume mon acte meme si, jme demande pourquoi j'ai agit de la sorte...
Je veux juste savoir, si des étudiants sont déjà passé par là.
Merci, de ne pas porter de jugement.
3eme année 2009/2012
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Ok. Je te conseille donc de trouver les raisons à ton geste. En effet, le "je ne sais pas pourquoi" marchera difficilement devant le conseil.
Trouve les raisons, fait ton mea culpa et le reste... tu verras.

Bon courage
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Sorna04
Régulier
Régulier

Message par Sorna04 »

Merci de ta reponse.
3eme année 2009/2012
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: conseil de discipline pour falcification

Message par Benji30 »

Pour quelle raison as tu falcifié ton rapport de stage :?
Quelque soit ton argumentaire malheuresement si tu continues la formation attends toi à être surveillée de prêt :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
c-rendipity
Habitué
Habitué

Message par c-rendipity »

Je pense qu'il faut effectivement que tu te demande pourquoi tu as fait ça ? Stress, pression, panique, sentiment d'injustice ??? Parce qu'ils te reprocherons ton acte, en effet un IDE doit être fiable si tu falscie une feuille de note qu'en sera-t-il d'un dossier de patient ect ??? Je ne te juge je te donne juste quelque piste d'argument qu'ils vont te reprocher pour que tu puisse te défendre au mieux. Trouve d'abord la raison de ton acte, explique au jury que tu les a comprises que tu a pris conscience de la gravité de ton acte, et de ses conséquences. Que tu est pret à les assumer mais que tu souhaiterai une autre chance et pouvoir apprendre de ton erreur. Que tu te réjouis seulement que cela ce soit passé pendant tes études car cela te permettra d'^"tre un meilleur soignant ...
Bonne chance
ESI 2010-2013 CRF de Nîmes
Enfin diplomée !!!
Stages : EPHAD / Créche / Collèges / Chirurgie cardio-vasculaire / Rééducation fonctionnelle / psychiatrie / Pédiatrie !
LINCE972
Adepte
Adepte

Message par LINCE972 »

Bjr,

étant déléguée, j'ai participé à 2 conseils de disciplines pour falsification. Comme les autres ont dit, ils ne faut pas dire "je ne sais pas pourquoi j'ai fais ça" mais au contraire assumes tes actes. Rapproches toi du délégué qui participera à ton conseil. Expliques lui bien ton geste pour qu'elle puisse au moins parler en ta faveur. Dis toi bien que tu risques gros (le renvoi définitif) donc acceptes bien toutes les critiques. A l'avenir, tu seras surveillé de près. ton IFSI pourra même demandé a tes futurs lieux de stages de ne plus te donner les feuilles en main mais de les envoyer directement à l'IFSI.
Tiens nous au courant !!! Et bon courage !!!
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!

IDE en réa néonat
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Je n'ai jamais assisté à ce type de conseil mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de participer à des comités extraordinaires pour mesure disciplinaire en entreprise. Même si le cadre est sensiblement différent l'approche de la personne visée par la réunion reste identique.

L'adage dit "Faute avouée à moitié pardonnée". L'avoeu est évident si tu as été prise mais le fait de reconnaître sa faute est déjà un pas en avant et sera assurément apprécié.

Sache par avance que toute erreur "mérite sanction". Ca ne veut pas dire que tu subiras obligatoirement des mesures disciplinaires, peut-être que le seul fait de vivre cette épreuve du conseil disciplinaire sera jugé suffisant, mais prépare toi tout de même à accueillir une mesure qui pourrait t'être défavorable.

Dans l'attitude, ne te pose pas en victime. Les gens face à toi n'accepteront pas que tu prennes une position d'infériorité et estimeront que tu cherches à ce qu'ils s'appitoient. Tâche cependant d'identiquer les éléments extérieurs qui peuvent partiellement expliquer (sans justifier) ton erreur. A l'inverse, ne t'impose pas face au jury. Même si ça reste difficile, tâche d'être neutre, ouverte et disponible à la discussion, franche et sincère dans tes propos. Essaye de faire passer l'honnêteté de ton discours sans pour autant en faire trop, ça te serait assurément délétère.

Je reste convaincu que tu connais, au fond de toi, le motif réel de ton agissement. Avouable ou non, il y a un travail sur toi même à faire à ce niveau. Essaye de dégager les motivations qui t'ont poussées à faire ce geste. Ce que tu en attendais. Ce qu'il venait "masquer" ou ce que la modification pouvait te laisser espérer. C'est à partir de cette réflexion que tu peux ensuite établir ton discours et axer ta position vis-à-vis des comptes que l'on te demandera de rendre.

Tu imagines bien que les conséquences peuvent être lourdes, s'agissant de notes comptant pour un diplôme d'état, ça reste un agissement condamnable à plus d'un titre.

Pour résumer un peu tout mon foutoir intellectuel, je te conseillerai tout d'abord de reconnaître ton erreur, de motiver l'origine de ton agissement, de ne pas excuser pour autant ton acte, de témoigner du recul que tu as pris par rapport à celui-ci, des enseignements que tu as pu en retirer et de t'excuser auprès du jury.

Tout cela reste bien évidemment mon avis personnel, libre à toi de suivre tes propres convictions.

N'hésite pas si besoin, bon courage à toi.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Sorna04 a écrit :Je me suis mise dans la M****. Lors de mon dernier stage j'ai falcifier ma feuille de note. Et la directrice s'en est appercue. Donc de fait je suis convoquée en conseil de discipline.

J'assume mon acte meme si, jme demande pourquoi j'ai agit de la sorte...
Je veux juste savoir, si des étudiants sont déjà passé par là.
Merci, de ne pas porter de jugement.
Tout a été dit par les autres.
N'ayant pas tous les éléments, il est difficile de se faire une idée réelle sur la situation.
Néanmoins, le jour du conseil de discipline, les personnes y assistant auront eu ton dossier entre les mains et l'auront étudié. Certains vont mettre en avant voire pointer du doigt une croix ou le mot d'une appréciation ayant été mise au cours de ta formation.
Certaines questions seront dérangeantes, blessantes, douloureuses.

Alors tout ce qui sera dit dans ce topic ne sera rien en comparaison :clin:

Il faut que tu saches (et je me doute que tu le sais déjà) pourquoi tu as fais celà et ce qui t'a poussé à faire celà.
Qu'est ce qui a été falsifié exactement ? Pourquoi l'avoir fait (Stress, pression,impulsion ect ect) ? Ce qui a été falsifié était-il vrai mais as-tu eu peur car celà pouvait influer sur la suite de ta formation car parcours plus ou moins moyen ? Celà était-il "faux" et ne le supportant pas pour la suite de ta formation, tu en es arrivée à cette extrêmité ?
Bref Tu as intêret à avoir toutes les cartes en main le jour J et être le plus honnête possible dans tes explications, dans ton argumentation à savoir ne pas hésiter à pointer du doigt des défauts, tes faiblesses car eux le feront de part ton dossier.

Il faut savoir aussi que le conseil ou quelqu'uns dans le conseil ne vont pas hésiter à te titiller, à faire un parallèle avec un professionnel en service ou toi en tant que future professionnelle dans un service : tu as falsifié un document officiel alors qu'est-ce qui leur dit que tu ne seras pas capable de le refaire une fois le DE en poche pour te couvrir suite à une erreur ?

Bref...

J'ai vécu un conseil. Rien à voir avec ton cas. J'ai eu des questions très très désagréables. Certaines avaient juste pour but de voir ma réaction, mes arguments. D'autres étaient dérangeantes car elles l'étaient réellement en soi. C'est une introspection en fait...
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Olandry

Intégrer un nouvel IFSI après une exclusion définitive

Message par Olandry »

Bonjour à tous,

Y'a t-il parmis vous des personnes qui ont intégrés un nouvel IFSI après une exclusion définitive???

Je suis (ou étais) étudiant en 3ème année nouveau programme rentrée de sept, et je me suis fais exclure.

Je souhaiterai réintégrer un ifsi, pour finir mes études. Même en province si possible. Je suis vraiment motivé.
Merci
Mérou94

Re: Intégrer un nouvel IFSI après une exclusion définitive

Message par Mérou94 »

Sans vouloir être indiscret, tu as été exclu pour quelle raison ?
Diplômé en novembre 2015 :D

S1 : Psy
S2 : EHPAD
S2 : Chir Vasculaire
S3 : USIC
S3 ; SMU Orly
S4 : SAU Adultes
S5 : Neurologie
S6 : Réadaptation cardiaque
S6 : Orthopédie
S6 : SAU Adultes
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

message supprimé
Dernière modification par taktell47 le 17 déc. 2012 17:54, modifié 1 fois.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Rien ne t'empeche de reprendre la formation, mais il me semble complexe de faire une mutation dans un autre IFSI, il me semble indispensable de repasser le concours d'admission pour réintégrer l'IFSI....
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
pipoune78
Régulier
Régulier

Message par pipoune78 »

Bonsoir,
Je souhaiterai te répondre au mieux mais ta situation est d'emblée complexe: pourquoi as-tu été exclu? pourquoi en troisième année alors que tu es si prêt du but?
La sanction est lourde et si tu demandes une mutation attends-toi à te justifier face aux directeurs d'ifsi. Or, si tu reprends depuis le début par le concours: tu pôurras reprendre sur de nouvelles bases.
Répondre