financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
taktell47
Fidèle
Fidèle

Re: Financement Pôle Emploi

Message par taktell47 »

message supprimé
Dernière modification par taktell47 le 17 déc. 2012 17:53, modifié 1 fois.
YOUPI !!!
Habitué
Habitué

Message par YOUPI !!! »

taktell47 a écrit :
Mikmoukarma a écrit :
bcelt a écrit : J'ai terminé ma première année le 06 juillet dernier. La rentrée prochaine n'a lieu que le 03 septembre 2012.
Je bénéficie de l'ARE (qui bascule en AREF sur mon avis de paiement) depuis le 01 oct 2011.
Ma RFF prendra donc le relai en octobre 2013.
D'ici là, que dois-je faire durant les étés 2012 et 2013 ? Me désinscrire et me réinscrire en tant que demandeur d'emploi "classique"? Ou bien je continue à m'actualiser chaque mois de l'été " en recherche d'emploi" comme je le fais chaque mois depuis 10 mois?
Coucou Bcelt,
Je viens de lire ton message car pour des raisons inconnues, je ne pouvais pas accéder à la page 555, ça me mettait "forum en maintenance"... uniquement pour cette page...
Bref... Pour répondre à ta question, je suis quasiment dans la même situation que toi, j'ai ouvert mes droits d'allocataire en septembre 2011 et courent donc jusqu'en 2013 du même mois.

Donc tant que tu perçois l'ARE, tu continues de faire comme d'habitude et ce jusqu'en octobre 2013. Donc pour les étés 2012 et 2013, il te faudra juste continuer à t'actualiser mensuellement. Il faudra voir par contre avec ton conseiller si tu le fais "en recherche d'emploi" ou "en formation", il y a deux sons de cloche...

Là où ça se complique un peu, c'est donc à la fin de tes droits ARE, tu passeras à la RFF (Rémunération de Fin de Formation).
Je ne sais pas si cela est automatique mais normalement comme on remplit le dossier en amont donc ça devrait prendre la suite de l'ARE.
Le montant de la RFF est en plein débat ici comme tu peux le lire :lol: (le 652€ semble l'emporter :() mais la particularité de la RFF est qu'elle n'est pas versée lors des congés de plus de 15 jours ! Alors pour les petites vacances que nous avons, je pense que ça ne posera pas de soucis (à voir, le pôle emploi a tellement de sollicitude à l'égard de ses allocataires... mode ironique off) mais pour l'été, comme l'a très bien expliqué Droppy, tu dois à la fin de l'année à l'IFSI te réinscrire au pôle emploi en catégorie 1, faire un dossier ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) pour percevoir une petite indemnité (15,63€/jour de ce que j'ai vu soit 469€/mois, à vérifier). Et à la fin de l'été, te réinscrire au pôle emploi en tant que demandeur d'emploi en formation pour à nouveau percevoir la RFF.
Alors je ne sais pas par contre si on doit s'actualiser mensuellement lorsque nous percevons la RFF comme pour l'ARE et toujours avec le même dilemme "recherche d'emploi ?", "en formation ?"...
Compliqué tout ça ? Mais noooooooooon lol
Tu peux sinon, à l'issue de ta première année d'IFSI, prendre un job d'été en tant qu'AS et là, la question ne se pose plus ^^ (Reste néanmoins à vérifier si le fait de percevoir un salaire ne perturbera pas le versement de la RFF par la suite...)
Une administration limpide, n'est-ce pas ?
Ma pauvre conseillère, quand je vais lui tomber dessus... elle sera noyée de questions ^^ Cette fois le rdv ne durera pas 10 min :lol:
:coucouc:
Salut,

pour les vacances de plus de 15 jours donc été 2012 et 2013 avec l'AISF et l'AES que tu as remis rempli au Pôle Emploi, ils connaissent tes dates de formation ainsi que tes périodes de vacances. Vis à vis de PE, tu es désinscrit automatiquement par leur système le premier jour de tes vacances (uniquement pour celles de plus de 15 jours). Tu dois les juste les rappeler au 3949 ou passer en agence (le mieux étant de passer en agence, les conseillers sont mieux formés que ceux au tél) et tu demandes une réinscription et tu leur dis bien que tu es à la recherche d'un emploi (même si c'est pas vrai! lol) pendant l'été.
Pendant la période des vacances de plus de 15 jours, tu rebascules en demandeur d'emploi à la recherche d'un emploi (catégorie 4).
Pour ton actualisation pendant les vacances d'été tu te déclares comme toujours à la recherche d'un emploi même si les premiers jours de juillet tu as été en formation. C'est ce que m'a dit une conseillère en agence. Si tu te déclares en formation pendant les vacances d'été, le système risque de pas comprendre lorsque tu seras en formation et tu risques une radiation (toujours d'après la conseillère que j'ai peu rencontrer en agence).
Et pour le basculement en RFF, en septembre 2013 à la reprise des cours , il faudra que tu envoies un courrier signé de ton IFSI comme quoi tu as bien repris les cours. Ce document servira à PE à te rebasculer en catégorie chômeur en formation et c'est ce changement de catégorie qui va te permettre de toucher la RFF. C'est une conseillère qui m'a expliqué ça mercredi dernier.

D'ailleurs ce document à faire signé par l'IFSI comme quoi tu as repris les cours il faut le faire aussi en septembre 2012.

Bon courage.
Bonjour,
Juste une petite question, car je ne me rappelle plus comment j' ai fait l'année dernière : y a t il un délai entre le moment où ils t'ont désinscrit et le moment où tu dois te réinscrire ? Car pour mon cas je viens de voir qu'ils m'ont désinscrit automatiquement le 11/07 et je vais devoir attendre lun 16 pour pouvoir les appeler. J'espère que ce n'est pas trop tard...

Merci beaucoup si tu as la réponse
ESI 2010-2013
melhy31
Adepte
Adepte

Re: pré recrutement et assedics

Message par melhy31 »

hello
je remet le sujet sur le tapis!!mais il y a t-il des personnes qui ont fait un contrat de pré recrutement ou allocation d'études et qui ont cumulés avec les assedic en meme temps??
Car au pole emploi un conseillé te dis oui et un autre non, il y a toujours des versions differentes

Merci
Ide polyvalente et plus que fiere 8)
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

Je l'ai fait.
J'avais appelé une personne des assedics avant, pour poser la question. Elle est allée chercher dans les textes et tout.
Verdict : l'allocation étude n'est pas à déclarer, donc les assedics ne peuvent pas le savoir, donc tu peux le faire.

Effectivement, cette année, en remplissant mes impôts, j'ai vérifié quand même. Il n'y a aucune charge sur mes fiches de paie et surtout... Aucun montant dans la case "montant imposable" (ou un truc comme ça).

En fait, la gentille personne que j'avais eu au téléphone m'avait dit "c'est un contrat entre eux et vous, mais vous ne travaillez pas, si vous ne le dites à personne, vous pouvez le faire.".
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Merci talktell pour toutes ces infos,

Donc, pour récapituler, après la demande d'AISF (qui permettra le déclenchement de l'AES par la suite)), il faudra faire remplir par l'Ifsi, à la rentrée, le document en question dont tu me parles (qui reprend les infos plus ou moins identiques à l'AES) + l'AES (juste la 1ère année comme l'AISF).

C'est bien ça ?? C'est compliqué tout ça mdr :lol: :lol: :lol:
IDE
melhy31
Adepte
Adepte

Message par melhy31 »

titefeuz a écrit :Je l'ai fait.
J'avais appelé une personne des assedics avant, pour poser la question. Elle est allée chercher dans les textes et tout.
Verdict : l'allocation étude n'est pas à déclarer, donc les assedics ne peuvent pas le savoir, donc tu peux le faire.

Effectivement, cette année, en remplissant mes impôts, j'ai vérifié quand même. Il n'y a aucune charge sur mes fiches de paie et surtout... Aucun montant dans la case "montant imposable" (ou un truc comme ça).

En fait, la gentille personne que j'avais eu au téléphone m'avait dit "c'est un contrat entre eux et vous, mais vous ne travaillez pas, si vous ne le dites à personne, vous pouvez le faire.".
merci miss
Ide polyvalente et plus que fiere 8)
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

message supprimé
Dernière modification par taktell47 le 17 déc. 2012 17:53, modifié 1 fois.
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Ok merci talktell,

J'ai rdv avec ma conseillère le 24 juillet ! Je lui demanderai à ce moment là. Elle avait l'air de s'y connaitre la dernière fois que je l'ai vu. Connaissez toutes les démarches et tout le reste concernant l'AISF.

Je te tiendrai au courant.
IDE
Didine55
Régulier
Régulier

Message par Didine55 »

taktell47 a écrit :
Didine55 a écrit :Bonjour,
Mon contrat se finit mi-décembre avec une rentrée en février de l'année prochaine. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment se passe le rendez-vous avec le conseiller pôle emploi? Que doit-on lui dire? Qu'on a eu le concours et que c'est ce qu'on veut faire? Ca m'inquiète beaucoup ce rendez-vous. J'ai peur que mon futur conseiller n'y comprenne rien ou qu'il me dise que c'est pas possible juste parce que mon dossier l'ennuie :?
Merci
salut,

t'inquiète pas pour le conseiller c'est son boulot de faire faire des formations aux gens ou de leur trouver du boulot. tu te fais des nœuds au cerveau pour rien.

t'appelles PE au 3949 le lendemain de ta fin de contrat. tu expliques que tu n'as plus de job suite à ta fin de mission. hop le conseiller PE va te donner un rdv pour voir un conseiller en chair et en os.
pdt l'entretien avec ce conseiller tu lui expliques ton projet de formation à l'IFSI. c'est ce que j'ai fait et ce qu'a fait plein de gens qui ont publié sur le forum donc pas de soucis à avoir sur ça. tu dis juste que tu as passé le concours infirmier et que tu attendu parler de l'AISF qu'il était possible de se faire financer pdt 3 ans. etc.

si t'as des droits au chômage (suffisamment d'heures et motif légitime de fin de contrat par exemple fin de mission intérim) et que ton conseiller est ok pour te financer pdt 3 ans, il va te filer l'AISF et la RFF.
lis plus haut un de mes commentaire pour la RFF et cherche dans ce topic si tu veux plus d'infos sur l'AISF. remonte les pages, ya plein de monde qui ont expliqué comment ça marchait. :)

t'en fais pas, tout ira bien! :)

Merci pour les infos!
J'espère que ca se passera bien et qu'infirmière sera toujours considérée comme un métier en tension en décembre.
IFSI Brabois sur LP 2012 - Report accepté
Intègre l’IFSI en janvier 2013 – Promotion 2013-2016
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Message par feelinggood17 »

Bonjour, je vais être ESI en septembre et jusqu'au 3 octobre donc je vais toucher l'ARE jusqu'à la et ensuite toucher la RFF jusqu'a la fin de ma formation: selon ma conseillere. Toutefois comment ca se passe pour la securité social qui est environ de 200e l'année? Est on obligé de la payer?
Mikmoukarma
Régulier
Régulier

Message par Mikmoukarma »

Hello,

Concernant la sécurité sociale, tout dépend, si j'ai bien compris de ton âge.
Si tu as moins de 28 ans, tu es soumis à la sécurité sociale étudiante et il te faudra donc cotiser auprès d'un des organismes proposés à ton IFSI.
Au-dessus de 28 ans, tu ne rends plus dans la grille de la sécu étudiante, il te faut donc simplement présenter une attestation de sécurité sociale de régime générale avec les droits ouverts.
Si tu es boursier, les frais de la sécu te seront remboursés.
A vérifier toutefois.
Rentrée 2012 - Promotion 2012-2015 ! C'est parti ^^

IFSI Carcasonne : Admis :)
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Message par feelinggood17 »

Oui mais normalement avec le Pole emploi j'ai la sécu intégré nop? Et j'ai bien 21 ans =)
Mikmoukarma
Régulier
Régulier

Message par Mikmoukarma »

Oui, on bénéficie d'une couverture sécurité sociale quand on est demandeur d'emploi mais comme ton statut devient étudiant et compte tenu de ton âge, tu devras, me semble-t-il, obligatoirement cotiser à la sécu étudiante. Pas le choix.
Les modalités sont en général indiquées dans le dossier d'inscription.
Rentrée 2012 - Promotion 2012-2015 ! C'est parti ^^

IFSI Carcasonne : Admis :)
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

J'ai une question, je ne trouve pas de réponse sur le net, et pôle emploi ne réponds pas au tel.. donc je la pose ici !

J'étais cette année en deuxième année de fac, et j'avais aussi un cdi étudiant depuis septembre, de 18h/semaine. J'ai rompu mon cdi fin juin, pour un cdd d'un mois en centre de loisir.

Je voulais savoir si j'avais droit à une aide pendant les études ( un financement quoi ? ) de la part de pôle emploi ? Car j'entends de tout, mais pas de réponses concrètes..

Quelqu'un pour m'éclairer ?

J'ai 21 ans !
Concours EN 2017 !
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Mikmoukarma a écrit :Oui, on bénéficie d'une couverture sécurité sociale quand on est demandeur d'emploi mais comme ton statut devient étudiant et compte tenu de ton âge, tu devras, me semble-t-il, obligatoirement cotiser à la sécu étudiante. Pas le choix.
Les modalités sont en général indiquées dans le dossier d'inscription.

Une fois qu'on a déjà travaillé et donc que l'on cotise au régime général de la sécurité sociale, on ne peut plus revenir en arrière. Donc on n'a plus à cotiser à une sécu étudiante!! ce n'est pas une question d'âge...
Je ne vois pas l’intérêt de cotiser 2 fois mais bon faites comme vous voulez :roll:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Répondre