IFSI Lionnois Nancy

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
didine1234
Régulier
Régulier

Re: IFSI Lionnois Nancy

Message par didine1234 »

Oui c'est exactement ça. Pour le manuel d'anatomie, c'est ou le Lacombe (2volulmes) ou l'autre. Ca en fait quand meme pas mal à acheter.
lorette1981
Habitué
Habitué

Message par lorette1981 »

bonjour,

Je serai parmi vous également a lionnois, trop contente :D
ESI 2012-2015
didine1234
Régulier
Régulier

Message par didine1234 »

Lorette, tu as enfin reçu tes notes? Bienvenue parmi nous en tout cas :D
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Bienvenue Lorette! :)
Si tu veux, il y a groupe sur FB: https://www.facebook.com/groups/264658590305905/

Pour les bouquins d'anatomies vous êtes sûre qu'on a le choix entre les deux? Car il y n'y a pas de marqué aux choix entre ces deux ouvrages sur la liste alors que pour le bouquin de diagnostics si.
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
lorette1981
Habitué
Habitué

Message par lorette1981 »

merci les filles, oui je les ai reçues. 14 en culture g, 12.5 en TP et 18 a l oral.
j avais envoyé ma confirmation avec le chèque jeudi au cas ou je n'ai pas attendu.
par contre certaines d'entre vous ont déjà la liste des livres, c'est parce qu'elles se sont rendues sur place ou vous l'avez toutes reçues? car je ne rentre pas chez moi avant mercredi je pense.
ESI 2012-2015
Héélèène

Message par Héélèène »

Malichka, moi dans le doute j'ai pris les 2... Pcq en regardant de plus près le contenu des bouquins j'ai vu que c'était pas totalement les même... Et puis comme tu l'as dis, il y a pas marquer au choix... Au pire tu pourra toujours le revendre le livre :clin:
ESI Lionnois 2012/2015 ! :)
didine1234
Régulier
Régulier

Message par didine1234 »

Pour les livres d'anatomie, je suis sure que c'est au choix puisque j'ai téléphoné a l'ifsi pour poser la question. La secretaire m'a dit: c'est évident, acheter les 2 ferait double emploi puisque c'est la meme chose :? Moi, j'y connais rien mais puisqu'elle le dit, je veux bien la croire.
titelaeti54
Régulier
Régulier

Message par titelaeti54 »

Bonjour tout le monde :)

Félicitation aux admis !

Je viens de finir ma deuxième année à Lionnois et je passe en L3 donc si vous avez la moindre question n’hésitez pas, que se soit sur les cours , administratifs ...

Si vous voulez qq cours pour commencer pas de suite, rdv en mp ;)
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit - Oscar Wilde

ESI Lionnois 2010/2013 passe en L3 =)
Héélèène

Message par Héélèène »

Je comprend pas alors pourquoi ils ont pas mis "au choix" comme pour les autres :lol: mais tant pis c'est commander... Au pire je les revendrais ;). Les 2 ensemble c'est toujours moins cher que le Netter qu'il conseillait en médecine xD.
ESI Lionnois 2012/2015 ! :)
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Je suis passée déposer mon dossier d'inscription hier... J'étais la première d'après la secrétaire! Je n'aime pas perdre de temps! :lol: Mais par contre, je n'ai plus pensé à lui demander pour les bouquins d'anatomies. Je vais les prendre tout de même les deux autres volumes car apparemment il y a des planches d'anatomies dedans ce qu'il n'a pas dans l'autre (seulement petits schéma détaillés).

ça fait plaisir de voir une ESI Lionnois sur le forum, titelaeti54. :)
J'aurai quelques questions...
Que faut il réviser avant la rentrée? Mes bases en Bio remonte au collège, donc assez loin.
Je pensais déjà bosser sur les planches anatomie et quoi d'autre?
Sinon comment se déroule les cours magistraux? Nous sommes toute la promo dans le même amphi pour les cours théoriques?
Le prix du repas au self de l'hôpital?

Merci par avance! :)
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
titelaeti54
Régulier
Régulier

Je suis passé par la comme vous et j'avais pas forcement toutes les réponses à mes questions ! ;)

Pour la bio tu verras la cellule, l'histologie, mitose/méiose, tissu nerveux, membrane plasmique, les chromosome, l’évolution cellulaire ! Mais la bio ne sera pas très compliquée ! Juste un tout petit ects sur les 30 que tu devras avoir par semestre.

Oui tu peux bosser l'anat physio , tu auras cycles de la vie et grandes fonctions et des élevés l'a repasse toujours en ce moment , c'est une matière assez compliquée avec beaucoup de cours ... Tu vas tout avoir de la digestion à la reproduction ! Je peux t'envoyer qq cours pour t’aiguiller si tu veux ! :)

Sinon les cours magistraux se passent soit en amphi A/B ou salle D ( salle qui résonne c'est pas la joie ^^), ils sont pas obligatoire à part quand c'est notifié sur le planning ! Vous serez toutes la promo pour les CM, pour les td vous serez environ 25 et les TP (lavage de mains, toilette ...) vous serez 5/6.

Pour le self pour 3euros je dirais tu as entrée, viande+accomp, fromage et dessert ! Mais tu choisi ce que tu veux si tu veut juste manger des entrée pas de soucis ^^

Mais profite de tes vacances, tu auras bien le temps de potasser tes cours pendant les 3 prochaines années !! :D
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit - Oscar Wilde

kumi

Message par kumi »

Merci beacoup titelaeti54, pour toutes ces infos :D!

C'est vrai que moi aussi j'ai un peu peur de patauger dans la semoule au niveau de l'anatomie et de la physiologie. Donc je vais un peu réviser avant la rentrée :)!
titelaeti54
Régulier
Régulier

Pas de soucis :)

Si quelque chose d'autre vous tracasse n’hésitez pas !

Farbaut

Message par Farbaut »

Merci pour les infos !

J'ai une autre question puisque tu proposes gentiment ^^ Comment ça se passe au niveau de la répartition des stages ? C'est purement aléatoire ?
titelaeti54
Régulier
Régulier

Alors au niveau des stages de L1, tu en auras un de 5 semaines au S1 et un de 10 semaines au S2.

Les stages sont répartis selon 4 classes: Psychiatrie, MCO (cours séjour), lieu de vie ( crèche, MAS, ssiad, inf à dom... qui seront coupé en deux donc 5 semaines par ex en crèche et 5 semaines en MAS) et long séjour ( maison de retraite, usld...)

Après oui c'est aléatoire dans les catégories ou tu seras, mais tu pourras demander à ton référent des 3 ans ou tu seras à ton prochain stage et demander en justifiant ton souhait ou tu veux aller et ou tu veux surtout pas aller ...

Par exemple mon cursus jusqu'à ma fin de L2

S1 : MCO ( médecine/chirurgie/obstétrique) : Pédiatrie
S2: Lieux de vie : Mas/crèche
S3: Long séjour: USLD
S4: MCO : Neurologie
S5: Je vais en psychiatrie mais je ne sais pas encore ou , tu sais à peu prés un mois à l'avance ou tu vas comme sa tu as le temps de te renseigner sur ton stage et consulter la fiche à la biblio, avoir ton rdv avec ton référent de stage pour présenter tes objectifs et lui te présentera le stage et répondra à tes questions...

Voili voilou :D

Répondre