la psychiatrie securitaire n'est pas morte

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
spi_t
Adepte
Adepte

la psychiatrie securitaire n'est pas morte

Message par spi_t »

bonjour a toutes et a tous
cadre de sante et infirmier de secteur psychiatrique je viens ici vous faire part de ma colère de voir qu' un certain syndicat professionnel utilisent les faits divers qui stigmatisent les patients
je cite et vous pouvez vérifier sur leur site :"Suivi des patients psy à domicile :

quand la prise d'otages de Toulouse est révélatrice...

Paris, le 25 juin 2012.- Voici quelques jours, une prise d'otages se déroulait à Toulouse. Alors que son issue en fut, par bonheur, heureuse, on a appris que le jeune homme de 26 ans qui en a été l'auteur serait, de source proche du dossier, « suivi pour un trouble psychiatrique et était en rupture de soins depuis plusieurs mois » .

Avec ce fait divers, se pose donc de nouveau, et de façon cruciale, la question du suivi des patients psychiatriques à domicile. Un sujet que les infirmières et infirmiers libéraux connaissent bien puisque le pratiquant chaque jour... mais qui, jusqu'à présent, ne fait l'objet d'aucune mesure particulière.

Le Sniil, Syndicat National des infirmières et Infirmiers Libéraux, qui a mis ce dossier au cœur de ses préoccupations depuis plus de deux ans maintenant, regrette cet attentisme. Et demande, de nouveau, à ce que le dossier de la prise en charge et du suivi des patients psychiatriques à domicile fasse rapidement l'objet de négociations avec les pouvoirs publics et l'Assurance Maladie.
Dernière modification par spi_t le 17 juil. 2012 10:03, modifié 1 fois.
infirmier de secteur psychiatrique
cadre de santé
Snor
Forcené
Forcené

Re: la psychiatrie securitaire n'est pas morte

Message par Snor »

Excusez mon manque d'expérience mais je ne vois pas en quoi le fait que les infirmiers libéraux puissent pallier aux dysfonctionnements des institutions (pas assez de personnes sur l'intersecteur par exemple).

J'ai du mal à entendre : "ce(tte) patiente n'est pas venue faire son NAP et on a plus de nouvelles depuis deux semaines car l'infirmière du secteur est malade et non remplacée ..." . Le passage organisé des libéraux en renfort serait il si néfaste à la prise en soins ?
Encore faudrait il qu'ils puissent avoir un cadre conventionnel en adéquation avec ce suivi.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

je ne vois pas (encore) très bien où vous voulez en venir...par rapport aux interventions des IDELS...

:?:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Si vous attendez un exposé précis, je n'ai pas malheureusement la capacité de vous proposez une solution.
Par contre indiquez moi quels sont vos craintes, je serai plus à l'aise que de vous parlez de choses qui n'existent pas encore.

D'ailleurs à ce propos, éclairez moi aussi sur votre "(encore)", visiblement je ne suis pas assez clairs pour certains qui demandent du concret lorsque je m'interroge. Aussi devrais je peut être aussi proposer une solution ... à mon questionnement :roll:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Code : Tout sélectionner

D'ailleurs à ce propos, éclairez moi aussi sur votre "(encore)", visiblement je ne suis pas assez clairs pour certains qui demandent du concret lorsque je m'interroge.
Encore = pour le moment en lisant vos commentaires je ne parviens pas à en saisir l'orientation, le sens, l'idée, et donc de ce fait il m'est difficile d'y contribuer puisque je n'ai pas , à ce stade, compris votre position...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
spi_t
Adepte
Adepte

Message par spi_t »

il ne s'agit pas de critique vis à vis des IDELs ni de leurs compétences.
dans notre pratique quotidienne, nous travaillons en relations avec les IDELs du secteur: soit a la demande des patients, soit pour des soins éloignés de nos pratiques quotidiennes mais toujours dans l’échange.
je m'indigne du discourt des responsables de ce syndicat,faire des raccourcis entre un fait divers qui à mon sens stigmatise les patients en faisant des raccourcis entre psychiatrie et dangerosité.
sans aller aussi loin, le snill reprend une technique de com utilisé par le précédent gouvernement,notamment le discours de Grenoble de décembre 2008 qui a conduit nombre d’établissement Psy a renforcer les mesures coercitives au détriment de la qualité des soins et des libertés fondamentales de nos concitoyens
infirmier de secteur psychiatrique
cadre de santé
Répondre