TFE:place de la famille dans les soins à domicile ou à l hôp

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
espelette

TFE : RSS & famille (Rch titre)

Message par espelette »

Je suis en pleine relecture de mon TFE. Je n'arrive pas à trouver un titre? Peut être pourriez vous m'aider. Après analyse de mes situations, ma question est celle ci: Pourquoi la famille, de patients vulnérables peut-elle interférer dans la relation soignant-soigné? J'ai développé le rôle de la famille auprès du patient, le rôle infirmier auprès de la famille au niveau législatif. Ensuite j'ai développé les difficultés avec la famille puis les conséquences pour le patient. Je voudrai un titre accrocheur, original mais je sèche. Merci pour votre aide.
Dernière modification par Juju5544 le 04 juil. 2011 17:58, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
IDE depuis avril 2012, travaille en intérim.
Admise en Lp à l'école de puér de toulouse!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : RSS & famille (Rch titre)

Message par augusta »

Famille et soins.
L'ide et la famille.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
espelette

Re: TFE : RSS & famille (Rch titre)

Message par espelette »

Bonjour. Merci pour ta réponse. J'y avais pensé mais j'aurais voulu quelque chose de plus original. Je crois que je vais m'en tenir à ça. encore merci
Lilu
Insatiable
Insatiable

TFE : place des proches dans PEC d'un patient aux urgences

Message par Lilu »

.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
espelette

Citation pour le TFE

Message par espelette »

Bonjour. Je viens de finir mon écrit du TFE qui concerne la famille de patients non communicants verbalement. Je souhaiterai mettre une citation ou proverbe sur la famille mais je ne trouve pas. Peut être que des lecteurs parmi vous pourrons m'aider. Je vous remercie.
espelette

TFE:implication familles dans les soins

Message par espelette »

Bonjour. je suis en train de préparer mon oral. Voici ma question: en quoi l'implication de la famille dans le soin peut-elle contrarier le positionnement infirmier alors que la famille a été considérée? Je souhaiterai avoir votre avis afin d'étayer mon travail. Je vous remercie d'avance
Dernière modification par ide-1981 le 30 oct. 2011 08:39, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
espelette

TFE: positionnement professionnel IDE

Message par espelette »

Bonjour. Je suis en train d'écrire mon TFE sur le positionnement professionnel de l'IDE. Je voudrai savoir quelle différence vous faites entre le positionnement et la posture professionnelle. J'ai lu ce dernier mot dans les UE de la réforme (je suis de l'ancienne formation). En vous remerciant.
Dernière modification par ide-1981 le 06 nov. 2011 09:39, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
lolo89

TFE:Les aidants naturels dans les soins

Message par lolo89 »

Bonjour,
Je pense réaliser mon mémoire sur le thème de la place des aidants naturels dans les soins et notamment, ceux à domicile.
Je vous propose donc de répondre à quelques questions afin de mettre au point une question de départ.
Je vous remercie d'avance, je vous enverrai mes questions en message privé.
t-shirt

TFE sur la place de la famille dans les soins

Message par t-shirt »

Lors d'un de mes stages, j'ai été dans la situation suivante : je suis allée faire une prise de sang à un patient entré pour IDM, l'infirmière a demandé à sa femme de sortir de la chambre pendant le soin, n'ayant pas reussit la prise de sang et l'ide non plus, la dame est revenue dans la chambre énervée car elle trouvait le temps long pour une simple prise de sang. L'ide a expliqué que son mari était difficilement piquable il ns fallait un peu plus de temps, la femme s'est énervée car nous n'étions que des débutantes inexpérimentées (l'ide avait à peine un an de diplôme).

Du coup avec ça je ne sais pas dans quelle direction partir, avez vous des idées d'ouvrages... ?
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: TFE sur la place de la famille dans les soins

Message par MAGNANOU »

bonjour.
tu peux partir sur"la famille partenaire ou obstacle aux soins?"
c'est un bon sujet mais il faut cibler le type de service,de patients et de soins.
par exemple,dans l'ehpad ou je travaille,on associe la famille dans l'accompagnement des residents afin de maintenir les liens,mais c'est plus tourné autour de la psy de l'etablissement.
je te conseille de commencer ta question de depart par "en quoi..." en mettant bien en evidence le rapport travail ide et famille.
pour la doc,demande a ta referente de tfe et a la documentaliste de ton cdi,si tu en a un dans ton ifsi.
bon courage! :clin:
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
t-shirt

Re: TFE sur la place de la famille dans les soins

Message par t-shirt »

Merci, pour ce stage là j'étais en cardio et ce qui avait énervé la dame c'était la prise de sang mélangé à une inquiétude à ce qui arrive à son mari, j'espère que ça va suffire.
t-shirt

Re: TFE : place de la famille dans les soins

Message par t-shirt »

Je remonte le post car je suis aussi interessée par le thème.
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: TFE : place de la famille dans les soins

Message par MAGNANOU »

bonjour.
je travaille en ehpad.
si je correspond aux ide que tu recherche,je veux bien répondre a tes questions.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
infdu75

Re: TFE : la présence d'un tiers lors des soins

Message par infdu75 »

Bonjour, par manque de temps je n'ai pu réaliser un entretien avec un personne travaillant en soins palliatifs...Si quelqu'un a la gentillesse de répondre à mes questions, j'apprécierais beaucoup. Voilà merci d'avance.

Les émotions

1) Les émotions ont-elles une place dans votre prise en charge quotidienne? Si oui, quelles sont-elles?

2) Qu’est ce qui vous habite lorsqu’un patient dont vous vous étiez attaché décède?

3) Selon vous, qu’est ce qui peut empêcher un bon accompagnement ?

4) Quelles sont vos réactions face aux marques d’affection d’une patiente en fin de vie?

5) En quoi l’implication émotionnelle peut-elle vous être préjudiciable?

6) Quels peuvent être les risques d’une trop grande implication ?

La « juste » distance professionnelle

7) Selon vous, qu’appelle t-on la juste distance professionnelle? Est-elle identique à chaque patient?

8) Quel est son intérêt ?
- pour vous soignant ?
- pour eux patients ?

9) Selon vous, quels sont les critères qui vous font pensez que la distance professionnelle n’est plus « juste », ou plus acceptable ?

10) En quoi la juste distance se différencie de la distance protectrice ?

Les moyens de préservation pour les soignants

11) Quels sont les moyens mis en œuvre pour se préserver d’une trop grande implication émotionnelle?

12) Quels sont vos propres mécanismes de défense face à l’attachement?
Charie

TFE Place de la famille dans le soin réa lieu de vie RCH doc

Message par Charie »

Bonjour à tous.
Je travaille en ce moment sur mon TEFE, et je galère un peu. En fait je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup de littérature sur ce sujet... Connaissez-vous des ouvrages sur le sujet? D'avance merci.
Répondre