TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
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Re: tests psychotechniques 2013
oui je sais, je trouve aussi cette réponse la. La méthode lancée par Alex38100 à l'air un peu différente du produit en croix.
Re: tests psychotechniques 2013
L'âge du pére sera de 50 ans car son fils aura 25 ans ( g pas fait de calcul g calculer de tête !)twisteuze a écrit :Bonjour en ce lundi matin !
* Un père a 30 ans et son fils 5 ans.
Quel sera l'âge du père lorsqu'il sera 2 fois plus âgé que son fils ?
* Soit un nombre, je le multiplie par 3, à ce résultat je retranche 13, puis je multiplie ce nouveau résultat par 5 et je trouve 10.
Quel est ce nombre ?
a. 10 b. 8 c.6 d.5 e. 4
aprés l'autre je c pas
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Re: tests psychotechniques 2013
Rocaille a écrit :L'âge du pére sera de 50 ans car son fils aura 25 ans ( g pas fait de calcul g calculer de tête !)twisteuze a écrit :Bonjour en ce lundi matin !
* Un père a 30 ans et son fils 5 ans.
Quel sera l'âge du père lorsqu'il sera 2 fois plus âgé que son fils ?
* Soit un nombre, je le multiplie par 3, à ce résultat je retranche 13, puis je multiplie ce nouveau résultat par 5 et je trouve 10.
Quel est ce nombre ?
a. 10 b. 8 c.6 d.5 e. 4
aprés l'autre je c pas
le deuxième, je dirais 5: 5(3x-13)=10
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Re: tests psychotechniques 2013
Ok pour la réponse qui est bonne :
1)
30 + x
_______ = 2
5 + x
30 + x = 2 (5 + x) 30 + x = 10 + 2x ou 2x - x = 30 - 10
Donc x = 20 ans !
2)
(3x - 13) X 5 = 10
Soit 3x - 13 = 10
___ = 2
5
3x = 2 + 13 = 15
Donc x = 15
___ = 5
3
1)
30 + x
_______ = 2
5 + x
30 + x = 2 (5 + x) 30 + x = 10 + 2x ou 2x - x = 30 - 10
Donc x = 20 ans !
2)
(3x - 13) X 5 = 10
Soit 3x - 13 = 10
___ = 2
5
3x = 2 + 13 = 15
Donc x = 15
___ = 5
3
Secrétaire en congé parental, souhaite se reconvertir. Concours IDE pour 2013 !
Re: tests psychotechniques 2013
1/ D (160)alex38100 a écrit :1/
Un train de huit rames comprend une rame restaurant et cinq rames de 2nd classe, et il dispose de 560 places assises. Toutes les rames passagers étant de capacité égale en places assises, combien y a-t-il de places assises en 1re classe ?
A 50
B 70
C 90
D 160
E 240
2/
Un restaurant dispose de quarante-huit tables de deux,quatre et six places.Sachant qu'il y a quatre fois plus de table à deux places qu'à quatre, et trois fois plus de table à quatre qu'à six, quelle est la capacité maximum, en nombre de places , du restaurant ?
A 126
B 116
C 106
D 96
E 86
Have Fun
2/ A (126)
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
ESI 2014-2017
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Re: tests psychotechniques 2013
Alors voilà comment j'ai commencé:fishy72 a écrit :génial alors![]()
A=5/13:15/26-1/9*30/7
B=(35/9+5/24):(1/6-7/22)
C=(19/11+4/13):9/44
D=(8/3-9/4+7/6):(1-2/5)
E=((25-1/2)/3)*8/7
j'ai trouvé que ça pour l'instant dans mes livres
A= 5/13:15/26 - 1/9*30/7
donc 5/13*26/15 - 1/9*30/7 = (5*3*5*2*13*13)/(13*3*5) - (7*3*3*2*5)/(3*3*7) = 130-30 = 100
Je sais que j'ai faux. Je sais que mon erreur se situe dans ma simplification des fractions, mais je ne vois pas ce que je fais d'incorrect en fait! peux tu m'éclairer??
Re: tests psychotechniques 2013
Eva* a écrit :
Alors voilà comment j'ai commencé:
A= 5/13:15/26 - 1/9*30/7
donc 5/13*26/15 - 1/9*30/7 = (5*3*5*2*13*13)/(13*3*5) - (7*3*3*2*5)/(3*3*7) = 130-30 = 100
j'ai mis ce qui est faux en gras: pour simplifier une fraction, il ne faut pas remettre ce que tu as au dénominateur au nulérateur, je sais pas si je suis claire

on va prendre la première partie en exemple:
A= 5/13:15/26
A=(5*26)/(13*15)
A=(5*13*2)/(13*5*3) je ne fais qu'écrire les nombres sous une autre forme: 26=13*2 et 15=5*3
on peut ensuite simplifier:
A=2/3
tu as compris?
ESI 2013/2016 

Re: tests psychotechniques 2013
Ha ouais, je m’emmerde à mettre au dénominateur commun alors que ça sert à rien!!! Ok j'ai compris!! Je vais essayer de faire les autres!
En fait quand est ce qu'il faut mettre au dénominateur commun? juste addition et soustraction, c'est ça?? (désolée, ça fait bien longtemps que je suis sortie du lycée!!!)
8-1 rame resto= 7 rames passagers
8 - 1 rame resto - 5 rames 2nde classe= 2 rames premiere classe
il y a 7rames avec 560places
combien de places sur 2 rames?
produit en croix: 2*560 = 1120
ensuite 1170/7, là on sait que c'est pas loin de 200 fois 7. j'ai regardé les reponses, 160 paraissait pas mal, j'ai testé 160*7 = 1170, parfait!
Pour la 2, aucune idée!!! quelqu'un peut m'expliquer là marche à suivre??
En fait quand est ce qu'il faut mettre au dénominateur commun? juste addition et soustraction, c'est ça?? (désolée, ça fait bien longtemps que je suis sortie du lycée!!!)
Pour la 1) je ne trouve pas comme toi, voici ce que j'ai fait:Justinaa a écrit :1 / reponse B (70 )alex38100 a écrit :1/
Un train de huit rames comprend une rame restaurant et cinq rames de 2nd classe, et il dispose de 560 places assises. Toutes les rames passagers étant de capacité égale en places assises, combien y a-t-il de places assises en 1re classe ?
A 50
B 70
C 90
D 160
E 240
2/
Un restaurant dispose de quarante-huit tables de deux,quatre et six places.Sachant qu'il y a quatre fois plus de table à deux places qu'à quatre, et trois fois plus de table à quatre qu'à six, quelle est la capacité maximum, en nombre de places , du restaurant ?
A 126
B 116
C 106
D 96
E 86
Have Fun
2 / reponse C ( 106)
8-1 rame resto= 7 rames passagers
8 - 1 rame resto - 5 rames 2nde classe= 2 rames premiere classe
il y a 7rames avec 560places
combien de places sur 2 rames?
produit en croix: 2*560 = 1120
ensuite 1170/7, là on sait que c'est pas loin de 200 fois 7. j'ai regardé les reponses, 160 paraissait pas mal, j'ai testé 160*7 = 1170, parfait!
Pour la 2, aucune idée!!! quelqu'un peut m'expliquer là marche à suivre??
Re: tests psychotechniques 2013
oui pour les additons et les soustractions mais attention parce que tu dois multiplier par la même chose au numérateur et au dénominateur parce que sinon ce n'est plus le même résultat
ESI 2013/2016 

Re: tests psychotechniques 2013
Pour le problèmes des rames de train, je pense qu'il y a plus simple.
Tu sais qu'il y a 7 rames passager, que ça fait en tout 560 passagers et qu'il y a un nombre identique de place.
donc 560/7 = 80 (personnes par rame)
80*2 = 160 (car 2 rames)
Tu sais qu'il y a 7 rames passager, que ça fait en tout 560 passagers et qu'il y a un nombre identique de place.
donc 560/7 = 80 (personnes par rame)
80*2 = 160 (car 2 rames)
Re: tests psychotechniques 2013
blutch a écrit :Pour le problèmes des rames de train, je pense qu'il y a plus simple.
Tu sais qu'il y a 7 rames passager, que ça fait en tout 560 passagers et qu'il y a un nombre identique de place.
donc 560/7 = 80 (personnes par rame)
80*2 = 160 (car 2 rames)

Re: tests psychotechniques 2013
J'ai fait la même chose que toi blutch, le truc c'est que pour diviser 560 par 7, la calculatrice y arrive très bien, mais moi un peu moins ! Tu arrives à faire ça sans calculette ? Si t'as une méthode, je veux bien !!blutch a écrit :Pour le problèmes des rames de train, je pense qu'il y a plus simple.
Tu sais qu'il y a 7 rames passager, que ça fait en tout 560 passagers et qu'il y a un nombre identique de place.
donc 560/7 = 80 (personnes par rame)
80*2 = 160 (car 2 rames)
Re: tests psychotechniques 2013
Eva* a écrit :Justinaa a écrit :1 / reponse B (70 )alex38100 a écrit :1/
2/
Un restaurant dispose de quarante-huit tables de deux,quatre et six places.Sachant qu'il y a quatre fois plus de table à deux places qu'à quatre, et trois fois plus de table à quatre qu'à six, quelle est la capacité maximum, en nombre de places , du restaurant ?
A 126
B 116
C 106
D 96
E 86
2 / reponse C ( 106)
Pour la 2, aucune idée!!! quelqu'un peut m'expliquer là marche à suivre??
Moi c'est pareil, rien pigé au 2, enfin je sais pas du tout comment m'y prendre... J'ai commencé à faire 48/4=12 et 48/3=16, mais je me rends bien compte que ça n'a aucun sens !!!
Help !!!
Re: tests psychotechniques 2013
En effet, pour la 1 j'ai aussi trouvé 160, je me suis trompée en recopiant la réponseEva* a écrit :Pour la 1) je ne trouve pas comme toi, voici ce que j'ai fait:Justinaa a écrit :1 / reponse B (70 )alex38100 a écrit :1/
Un train de huit rames comprend une rame restaurant et cinq rames de 2nd classe, et il dispose de 560 places assises. Toutes les rames passagers étant de capacité égale en places assises, combien y a-t-il de places assises en 1re classe ?
A 50
B 70
C 90
D 160
E 240
2/
Un restaurant dispose de quarante-huit tables de deux,quatre et six places.Sachant qu'il y a quatre fois plus de table à deux places qu'à quatre, et trois fois plus de table à quatre qu'à six, quelle est la capacité maximum, en nombre de places , du restaurant ?
A 126
B 116
C 106
D 96
E 86
Have Fun
2 / reponse C ( 106)
8-1 rame resto= 7 rames passagers
8 - 1 rame resto - 5 rames 2nde classe= 2 rames premiere classe
il y a 7rames avec 560places
combien de places sur 2 rames?
produit en croix: 2*560 = 1120
ensuite 1170/7, là on sait que c'est pas loin de 200 fois 7. j'ai regardé les reponses, 160 paraissait pas mal, j'ai testé 160*7 = 1170, parfait!
Pour la 2, aucune idée!!! quelqu'un peut m'expliquer là marche à suivre??

Pour la 2 j'ai fait comme ça:
Soit x, y et z le nombre de tables à 2, 4 et 6 places respectivement.
On a x + y + z = 48 ; x = 4y ; y = 3z. Donc x = 12z, et a partir de la on remplace dans la première expression, ce qui donne:
12z + 3z + z = 48 <=> z = 3; il y a donc 3 tables à 6 places, soit au total 18 places.
On remplace ce résultat dans les autres expressions, et on arrive a y = 9 (9 tables de 4 places = 36 places) et x = 36 (36 tables de 2 places = 72 places).
Au final on a donc 18 + 36 + 72 = 126 places en tout.
J'espère que c'est assez clair ^^
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
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Re: tests psychotechniques 2013
Ah ben non j'avais bien marqué la bonne réponse
je sors ^^


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