Lieu de stage à choisir.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Lieu de stage à choisir.
Bonjour à tous, voilà j'entre en deuxième année de formation au mois de Septembre, et j'ai la possibilité de choisir, pour l'un des deux semestres arrivant, S3 ou S4, un stage. J'aimerais beaucoup découvrir le monde des enfants, plus particulièrement le monde de la pédiatrie, la maternité, la néonatalogie etc ... Cependant, je me demande si en choisissant un milieu de ce genre, je ferais beaucoup de trucs... J'aurais aimé avoir des renseignements, des témoignages de vos expériences si vous en avez déjà eu dans ces domaines, qu'est ce qu'on y fait en tant qu'étudiante, est-ce qu'on nous laisse pratiquer ... ?
Puis si vous avez des lieux sympas de stage en région parisienne à me conseiller que ce soit avec les tout petits ou pas... Je suis preneuse !
Merci
Puis si vous avez des lieux sympas de stage en région parisienne à me conseiller que ce soit avec les tout petits ou pas... Je suis preneuse !

IDE en psychiatrie !
- titia38
- Insatiable
Re: Lieu de stage à choisir.. Besoin de conseils !
Je n'en ai pas fait mais une étudiante de ma promo (ex AP,la quarantaine) a eu son stage de S2 en maternité. Elle a aimé mais a reproché le fait qu'il n'y a pas d'infirmière dans le service (que des sages-femmes et des AP). Du coup, peu de soins techniques également...lovelyx a écrit :Bonjour à tous, voilà j'entre en deuxième année de formation au mois de Septembre, et j'ai la possibilité de choisir, pour l'un des deux semestres arrivant, S3 ou S4, un stage. J'aimerais beaucoup découvrir le monde des enfants, plus particulièrement le monde de la pédiatrie, la maternité, la néonatalogie etc ... Cependant, je me demande si en choisissant un milieu de ce genre, je ferais beaucoup de trucs... J'aurais aimé avoir des renseignements, des témoignages de vos expériences si vous en avez déjà eu dans ces domaines, qu'est ce qu'on y fait en tant qu'étudiante, est-ce qu'on nous laisse pratiquer ... ?
Puis si vous avez des lieux sympas de stage en région parisienne à me conseiller que ce soit avec les tout petits ou pas... Je suis preneuse !Merci
La néonat, je ne sais pas. Chez nous c'est en 3ème année qu'il y a des ESI qui y vont et je n'ai pas de retour mais j'imagine que c'est très technique et malgrès tout avec une grande part de relationnel à ne pas négliger. Ca ne doit pas être évident... mais enrichissant pour sûr!
Pour les lieux de stage en région parisienne, tu as bien sûr l'hôpital Necker mais sûrement plein d'autres. Je laisse les experts te répondre.
Bon courage pour la suite et bonnes vacances!

Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
salut
Essaye les urgences pédiatriques tu apprends énormément de choses patho infantiles, soins techniques, soins relationnel avec les enfants et les parents , moi j'ai beaucoup appris durant ce stage
Essaye les urgences pédiatriques tu apprends énormément de choses patho infantiles, soins techniques, soins relationnel avec les enfants et les parents , moi j'ai beaucoup appris durant ce stage
Ide polyvalente et plus que fiere 

Bonsoir,
En début de troisième année, je suis allé en Néonatologie et en Maternité.
Concernant la maternité, c'est vrai qu'il n'y a pas d'IDE. Mais découvrir le rôle de la puer, l'AP et de la sage femme est toujours intéressant ! Ensuite, il y a des soins surtout éducatifs. [Bain, change, soins de cordon, DRP, allaitement...]
Le relationnel est important et ce service est très bien pour valider certaines compétences. Comme soins, tu as des bilans sanguins, test de Guthrie à J3, Vit K à administrer, surveillance ictère + photothérapie...
Pour la néonat, c'est différent. Déjà, il vaut voir le niveau de celle-ci. Niveau 3 par exemple, ce sont des grands prématurés [Il y en a pas mal en région parisienne]. Le relationnel est toujours important. Beaucoup de réassurance auprès des parents et de l'éducation. Pour les soins, tu as les surveillances tous les 3h, respirateur, gavage, traitement, pose sonde naso-gastrique... C'est un peu impressionnant comme première approche des nouveaux-nés mais très enrichissant.
Si c'est ce que tu as envie de faire, n'hésites pas ^^
Sur Paris, tu as Necker, Debré ou Trousseau...
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à m'envoyer un message privé =)
J'ai des références de bouquins pas mal pour préparer les stage avec les nouveau né car avec cette réforme, on est pas très bien préparé... =/
En début de troisième année, je suis allé en Néonatologie et en Maternité.
Concernant la maternité, c'est vrai qu'il n'y a pas d'IDE. Mais découvrir le rôle de la puer, l'AP et de la sage femme est toujours intéressant ! Ensuite, il y a des soins surtout éducatifs. [Bain, change, soins de cordon, DRP, allaitement...]
Le relationnel est important et ce service est très bien pour valider certaines compétences. Comme soins, tu as des bilans sanguins, test de Guthrie à J3, Vit K à administrer, surveillance ictère + photothérapie...
Pour la néonat, c'est différent. Déjà, il vaut voir le niveau de celle-ci. Niveau 3 par exemple, ce sont des grands prématurés [Il y en a pas mal en région parisienne]. Le relationnel est toujours important. Beaucoup de réassurance auprès des parents et de l'éducation. Pour les soins, tu as les surveillances tous les 3h, respirateur, gavage, traitement, pose sonde naso-gastrique... C'est un peu impressionnant comme première approche des nouveaux-nés mais très enrichissant.
Si c'est ce que tu as envie de faire, n'hésites pas ^^
Sur Paris, tu as Necker, Debré ou Trousseau...
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à m'envoyer un message privé =)
J'ai des références de bouquins pas mal pour préparer les stage avec les nouveau né car avec cette réforme, on est pas très bien préparé... =/
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
-
C'est quoi cette idée qu'en service auprès des enfants il n'y a pas grand chose à faire? Tu n'es pas la première que j'entends dire.
Certes d'un service à l'autre tu as le droit de faire plus ou moins de chose, mais comme dans un autre service plus tu seras une bonne étudiante, consciencieuse, curieuse, appliquée, etc. plus du auras la possibilité de "prendre la place" de l'IDE.
Perso moi j'adore le travail auprès des enfants.
Etant sur la région parisienne tu as un grand choix: urgences, maternité, néonat, réa néonat, pédiatrie, réa péd, et toutes les spécialités en pédiatrie.
Va sur le site des hopitaux qui t'interessent et regarde les spécialités.
Je suis allée en pédia méd et chirurgicale et j'ai adoré! Mon meilleur stage. J'ai appris énormément de choses, j'ai fait de très nombreux actes.
J'ai des amis qui sont allés en néonat, mater, urgences ped (et pédia comme moi), ils ont tous adorés! Dans le lot, 2 n'étaient à la base pas intéressés pas le monde de l'enfant et finalement ils en ressortent ravis.
Petit truc perso: je te conseille de le faire au S4 pour assimiler d'avantage de connaissances. De toute manière si ton ifsi ne dépend pas de l'établissement que tu souhaites, tu n'as quasi aucune chance pour le s3.
Bon courage pour la suite
Certes d'un service à l'autre tu as le droit de faire plus ou moins de chose, mais comme dans un autre service plus tu seras une bonne étudiante, consciencieuse, curieuse, appliquée, etc. plus du auras la possibilité de "prendre la place" de l'IDE.
Perso moi j'adore le travail auprès des enfants.
Etant sur la région parisienne tu as un grand choix: urgences, maternité, néonat, réa néonat, pédiatrie, réa péd, et toutes les spécialités en pédiatrie.
Va sur le site des hopitaux qui t'interessent et regarde les spécialités.
Je suis allée en pédia méd et chirurgicale et j'ai adoré! Mon meilleur stage. J'ai appris énormément de choses, j'ai fait de très nombreux actes.
J'ai des amis qui sont allés en néonat, mater, urgences ped (et pédia comme moi), ils ont tous adorés! Dans le lot, 2 n'étaient à la base pas intéressés pas le monde de l'enfant et finalement ils en ressortent ravis.
Petit truc perso: je te conseille de le faire au S4 pour assimiler d'avantage de connaissances. De toute manière si ton ifsi ne dépend pas de l'établissement que tu souhaites, tu n'as quasi aucune chance pour le s3.
Bon courage pour la suite
- MAGNANOU
- Accro
bonjour.
lorsque j'étais esi,j'ai un stage en néo nat,un stage en crèche et un stage en mater.
en néo nat:je posais des sondes naso gatriques pour la nutrition par seringue electrique,je faisais des hgt,des aérosols(en hiver=bronchiolites),je préparais et donnais des médocs a la pipette,je branchais le scope,le saturomètre,l'oxygène,je prenais les constantes,je préparais les couveuses et les berceaux chauffants,je préparais des solutés pour les perf,je donnais les bains,je faisais les tétées et les pesées.
par contre,je n'ai pas posé de perf ni fais de prise de sang.
c'est moi qui n'ai pas voulu car j'étais en 2ème année et je ne le sentais pas du tout.
j'avais demandé ce stage car je voulais etre puer.
j'ai changé d'avis rapidement car je ne supporte pas de voir un enfant souffrir,ni de lui faire du mal.
j'étais en fait beaucoup plus a l'aise dans les soins de nursing auprés des aux de puer.
en crèche,pas de soins techniques.
beaucoup de jeux,aide aux repas,accompagnement a la sieste,relation avec les familles.
mais j'ai adoré quand meme.
j'ai mon BAFA donc je n'étais pas trop perdue au milieux de tous ses enfants.
en mater,pas d'ide mais j'ai eu un bon encadrement par les sages femmes,les peur et les aux de puer.
j'ai fais des pst de césarienne,des soins d'épisiotomie,surveillance des tranchées et des lochies,j'ai pris les constantes,préparation et distribution des ttt,preparation et pose de perf et de seringues electriques,expliquer et montrer aux parent le bain et les soins du cordon,j'ai appris a mettre un monitoring et j'ai assisté a 2 accouchements et une césarienne.
j'ai adoré et quand je suis devenue maman quelques années plus tard,je me suis souvenue de tout ce que j'avais appris au coté de cette équipe.
ca a été l'un de mes stages préférés.
pense aussi a la pédo psy,je ne connais pas mais ca peut etre tres enrichissant.
bon courage dans tes futurs stages!
lorsque j'étais esi,j'ai un stage en néo nat,un stage en crèche et un stage en mater.
en néo nat:je posais des sondes naso gatriques pour la nutrition par seringue electrique,je faisais des hgt,des aérosols(en hiver=bronchiolites),je préparais et donnais des médocs a la pipette,je branchais le scope,le saturomètre,l'oxygène,je prenais les constantes,je préparais les couveuses et les berceaux chauffants,je préparais des solutés pour les perf,je donnais les bains,je faisais les tétées et les pesées.
par contre,je n'ai pas posé de perf ni fais de prise de sang.
c'est moi qui n'ai pas voulu car j'étais en 2ème année et je ne le sentais pas du tout.

j'avais demandé ce stage car je voulais etre puer.
j'ai changé d'avis rapidement car je ne supporte pas de voir un enfant souffrir,ni de lui faire du mal.

j'étais en fait beaucoup plus a l'aise dans les soins de nursing auprés des aux de puer.
en crèche,pas de soins techniques.
beaucoup de jeux,aide aux repas,accompagnement a la sieste,relation avec les familles.
mais j'ai adoré quand meme.

j'ai mon BAFA donc je n'étais pas trop perdue au milieux de tous ses enfants.
en mater,pas d'ide mais j'ai eu un bon encadrement par les sages femmes,les peur et les aux de puer.
j'ai fais des pst de césarienne,des soins d'épisiotomie,surveillance des tranchées et des lochies,j'ai pris les constantes,préparation et distribution des ttt,preparation et pose de perf et de seringues electriques,expliquer et montrer aux parent le bain et les soins du cordon,j'ai appris a mettre un monitoring et j'ai assisté a 2 accouchements et une césarienne.
j'ai adoré et quand je suis devenue maman quelques années plus tard,je me suis souvenue de tout ce que j'avais appris au coté de cette équipe.
ca a été l'un de mes stages préférés.

pense aussi a la pédo psy,je ne connais pas mais ca peut etre tres enrichissant.
bon courage dans tes futurs stages!

"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Merci beaucoup pour toute vos réponses !! C'est motivant et ça me pousse à aller chercher mon stage dés maintenant ! Ces lieux de stages m’intéressent beaucoup depuis longtemps, mais il est vrai que ça me fais peur ... Jusqu'à présent, j'ai fais psychiatrie et gériatrie comme typologie de stage. Donc c'est vrai que tout ce qui est urgence, soins techniques importants etc me fait un peu peur.. Je manque de connaissance, et d'assurance encore, comme je ne suis qu'en fin de 1ère année. Mais bon, il faut bien se lancer un jour, et faire ce qui me plait !
IDE en psychiatrie !