la CAC, validation ou non validation des U.E., vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Forcené
Re: CAC jury final
Bonjour,
il faut différencier CAC et Jury Final.
La CAC qui se déroule pendant le S6 statut sur les rattrapages des semestres 2, 4 et 5. Elle apprécie également le parcours global de l'étudiant.
c'est grâce à la CAC que vous êtes présentés au jury.
Et le jury est celui qui attribue ou non les 30 ECTS du S6.
Associativement
il faut différencier CAC et Jury Final.
La CAC qui se déroule pendant le S6 statut sur les rattrapages des semestres 2, 4 et 5. Elle apprécie également le parcours global de l'étudiant.
c'est grâce à la CAC que vous êtes présentés au jury.
Et le jury est celui qui attribue ou non les 30 ECTS du S6.
Associativement
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Merci 
C'est la dessus que j'ai au du mal a comprendre la cac se fait donc a l'ifsi?ET NON PAR le jury régional?
Mais l'attribution du DE se fait pas le jury regional s'est bien ca?
Car dans mon ifsi on nous as demandé a certains de rendre notre portfolio au plus vite pour qu'il soit envoyé au jury régional,donc susceptible de faire partie du jury final?
Je m'excuse avec mes question mais la dessus j'ai du mal a tout comprendre!
Je pensais que tout les dossiers etaient envoyés au jury regional qui les traites et decide d'attribuer le DE...

C'est la dessus que j'ai au du mal a comprendre la cac se fait donc a l'ifsi?ET NON PAR le jury régional?
Car dans mon ifsi on nous as demandé a certains de rendre notre portfolio au plus vite pour qu'il soit envoyé au jury régional,donc susceptible de faire partie du jury final?
Je pensais que tout les dossiers etaient envoyés au jury regional qui les traites et decide d'attribuer le DE...
bebe infirmière depuis le 29/11/12
-
Bonsoir à tout le monde !! je suis nouveau sur ce forum et je viens vous présenter mes interrogations. Est ce que le jury régional peut augmenter les notes? Par exemple un étudiant qui aurait 8 en anglais au semestre 6 peut il espérer avoir son DE ? Merci de vos réponses et bon courage à tous!

-
- Forcené
En effet, le Jury DE est là pour attribuer ou non le diplôme en fonction des résultats du Semestres 6.vella a écrit :Merci
le jury régional se réuni sur une journée (ou plusieurs, tout dépends de la région), et traite des dossiers de tous les ESI 3ème année de la région.
Pour être présenté, il faut avoir acquis 150 ECTS à la fin du Semestre 5. et si ce n'est pas le cas, la CAC qui a lieu pendant le S6 peut attribuer des ECTS supplémentaires.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
-
- Forcené
D'après la législation, tu ne peux pas avoir ta note d'anglais officiellement puisque c'est le jury DE qui attribue ou non les ECTS du S6italia3412 a écrit :Bonsoir à tout le monde !! je suis nouveau sur ce forum et je viens vous présenter mes interrogations. Est ce que le jury régional peut augmenter les notes? Par exemple un étudiant qui aurait 8 en anglais au semestre 6 peut il espérer avoir son DE ? Merci de vos réponses et bon courage à tous!

Sinon, lui seul décide si une UE du S6 est validée ou non, et donc attribuer ou non le jury DE.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
-
oui je sais bien que l'on ne connait pas les notes mais c'est une hypothèse!!( il est possible d'avoir son ressenti sur une UE) . Et je sais aussi que c'est le jury régional qui attribue ou non les ECTS mais il s'appuie quand même sur les notes du s6. Par exemple un étudiant qui a 15 au TFE, le jury lui accorde automatiquement les ECTS associés . Mais ma question concerne le cas ou l'anglais ne serait pas validé, car il serai dommage d'attendre novembre pour 5 lignes d'anglais...
Bonjour Italia!
Rassure toi, je pense que la CAC te donnera les ECTS manquants pour l'UE d'anglais si tu as validé tout le reste. Je sais que dans mon IFSI, on avait tenté de nous faire minimiser l'échec en anglais.
Je trouve normal d'accorder l'anglais à un étudiant qui a bossé dur et résussi tous ses partiels.
Ce que je ne trouverai pas du tout normal c'est d'attribuer des ECTS sur d'autres UE alors qu'il y a eu des rattrapages. Dans l'ancien système, ils redoublaient, point barre.
Avec toute la polémique auquelle nous avons eu droit pendant nos études sur nos futures compétences, je pense que le DE ne doit pas devenir un sous-diplôme et que les étudiants pensent qu'avec un 9 on leur donnera quand même le DE.
Je suis peut-être sévère mais bcp d'étudiants de ma promo ont la même opinion.
En tout cas, tiens nous au courant de tes résultats et sois optimiste!
Rassure toi, je pense que la CAC te donnera les ECTS manquants pour l'UE d'anglais si tu as validé tout le reste. Je sais que dans mon IFSI, on avait tenté de nous faire minimiser l'échec en anglais.
Je trouve normal d'accorder l'anglais à un étudiant qui a bossé dur et résussi tous ses partiels.
Ce que je ne trouverai pas du tout normal c'est d'attribuer des ECTS sur d'autres UE alors qu'il y a eu des rattrapages. Dans l'ancien système, ils redoublaient, point barre.
Avec toute la polémique auquelle nous avons eu droit pendant nos études sur nos futures compétences, je pense que le DE ne doit pas devenir un sous-diplôme et que les étudiants pensent qu'avec un 9 on leur donnera quand même le DE.
Je suis peut-être sévère mais bcp d'étudiants de ma promo ont la même opinion.
En tout cas, tiens nous au courant de tes résultats et sois optimiste!
Bonjour à tous!
je viens vers vous pour une question qui me tracasse!
voila je viens d'acquérir les ECTS qui me manquaient pour arriver au 150 nécessaire à la présentation au jury final.
Le jury final pour nous c'est le 25juillet, alors je voulais être sur d'être présentable car j'ai entendu des bruit de couloir disant que les dossiers étaient déjà parti...
Auriez vous une réponse??7
merci
je viens vers vous pour une question qui me tracasse!
voila je viens d'acquérir les ECTS qui me manquaient pour arriver au 150 nécessaire à la présentation au jury final.
Le jury final pour nous c'est le 25juillet, alors je voulais être sur d'être présentable car j'ai entendu des bruit de couloir disant que les dossiers étaient déjà parti...
Auriez vous une réponse??7
merci
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Dans la logique seul les dossiers qui partent au jury final sont ceux qui sont présentables au DE non?
Sinon je vois pas l'interet d'envoyer des dossiers non presentables au jury final?
ENfin moi je le vois comme ca...
Sinon je vois pas l'interet d'envoyer des dossiers non presentables au jury final?
ENfin moi je le vois comme ca...
bebe infirmière depuis le 29/11/12
Vu que ce n'est que le 25 juillet, il se peut que tu sois présentable.
Appelle l'IFSI, ils te répondront et tu arrèteras de cogiter!
Appelle l'IFSI, ils te répondront et tu arrèteras de cogiter!

Up, je remonte ce post pour savoir s'il y a un délai maximum entre une cac et le jury correspondant. Dans mon cas je ne suis pas présentable en juillet car il me manque 10 ects du stage S3 que je n'ai pas fait car enceinte. La directrice m'a confirmé dans un courrier que je le ferai en septembre octobre 2013 pour être présentable au jury de fin octobre. Sauf que j’apprends maintenant que ce ne sera pas possible la CAC ayant lieu 2 mois avant le jury, soit le 27 août. La loi impose que le jury ait lieu entre octobre et décembre pour ne pas défavoriser et trop retarder les étudiants de la deuxième session? Mon Ifsi respecte la directive mais la contourne joyeusement en organisant la CAC deux mois à l'avance. En ont-ils le droit?
Que puis je faire pour ne pas être pénalisée?
Merci.
Que puis je faire pour ne pas être pénalisée?
Merci.
Re: Que se passe t'il pour le s6 si le s5 n'est pas validé?
bonjour,
Je viens de passer mon rattrapage de pharmacologie du semestre 5 que j'ai loupé bêtement avec le stress (l'enjeu était tellement important), ce qui fait que j'obtiendrai un 0 car toute faute (calcul de dose) est éliminatoire.
Aujourd' hui je suis terriblement déçue car je ne pourrait pas être diplomée en juillet. Et je ne peux repasser cette épreuve qu'en mars 2014.
Je trouve "injuste" alors que durant les trois année passée, j'ai bossée comme une dingue et eu très peu de partiel a rattraper ..... devoir attendre 1 année pour être diplomée me semble une punition sévère. Surtout que pour certaines épreuves, des indulgences sont accordées à certains élèves mais moi je ne pense pas avoir cette chance du fait d'avoir fait cette erreur sur ce partiel.
J'aurai aimé avoir les avis de certains d'entres vous, si vous pensez que les IFSi regardent quand même le dossier de l'étudiant dans le cas où je n'aurai loupé que cela ? j'ai peu d'espoir mais j'aimerai avoir tout de même des avis extérieurs !
Merci
Je viens de passer mon rattrapage de pharmacologie du semestre 5 que j'ai loupé bêtement avec le stress (l'enjeu était tellement important), ce qui fait que j'obtiendrai un 0 car toute faute (calcul de dose) est éliminatoire.
Aujourd' hui je suis terriblement déçue car je ne pourrait pas être diplomée en juillet. Et je ne peux repasser cette épreuve qu'en mars 2014.
Je trouve "injuste" alors que durant les trois année passée, j'ai bossée comme une dingue et eu très peu de partiel a rattraper ..... devoir attendre 1 année pour être diplomée me semble une punition sévère. Surtout que pour certaines épreuves, des indulgences sont accordées à certains élèves mais moi je ne pense pas avoir cette chance du fait d'avoir fait cette erreur sur ce partiel.
J'aurai aimé avoir les avis de certains d'entres vous, si vous pensez que les IFSi regardent quand même le dossier de l'étudiant dans le cas où je n'aurai loupé que cela ? j'ai peu d'espoir mais j'aimerai avoir tout de même des avis extérieurs !
Merci
J'ai été dans votre cas l'année dernière, j'avais raté la pharmacologie du Semestre 5. et mon école nous avait donné l'information à la dernière minute qu'on devais rattraper l'ensemble du semestre 5 que en Janvier 2013. on était dépitée, on avait fait plein de démarche envers l'ARS, vers la FNESI. mais, on ne pouvait rien faire car les Textes précise qu'on doit avoir un examen et un rattrapage sur l'année.
C'est rageant d'attendre aussi longtemps. et je te comprends comment c'est énervant de passer une année avec peu ou pas du tout de rattrapage et que tu rates une unité du semestre 5 et tu dois attendre 6 mois. mais c'est comme ça mais je trouve que les écoles auraient pu nous prévenir depuis le début de la formation (mais je les en veux pas car ils ne savaient pas vu que j’étais la première promotion)
C'est rageant d'attendre aussi longtemps. et je te comprends comment c'est énervant de passer une année avec peu ou pas du tout de rattrapage et que tu rates une unité du semestre 5 et tu dois attendre 6 mois. mais c'est comme ça mais je trouve que les écoles auraient pu nous prévenir depuis le début de la formation (mais je les en veux pas car ils ne savaient pas vu que j’étais la première promotion)
Pour te répondre, je sais que si c'est la pharmacologie et que tu as raté le calcul de dose, le jury final ne cherche même pas à savoir le parcours de l'étudiant car pour cette matière (pharmacologie s5) ils sont pas très indulgent... Malheureusement!caro0304 a écrit :J'aurai aimé avoir les avis de certains d'entres vous, si vous pensez que les IFSi regardent quand même le dossier de l'étudiant dans le cas où je n'aurai loupé que cela ? j'ai peu d'espoir mais j'aimerai avoir tout de même des avis extérieurs !
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
-
- Forcené
Bonsoir,caro0304 a écrit :bonjour,
Merci
Je t'invite à lire cet article :
http://www.fnesi.org/actualite/321-urge ... -infirmier
il est dit, dans cette circulaire toujours en vigueur que :
- que la commission d'attribution des crédits qui se déroule pendant le S6 doit prendre en compte la totalité du parcours de formation de l'étudiant, et est habilitée à attribuer les ECTS manquants pour les semestres 1 à 5 inclus.
Associativement,
IFSI MONTLUCON 2010-2013