besoin de temoignage d'ide en psy

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
rowasa

besoin de temoignage d'ide en psy

Message par rowasa »

salut

voila, j'ai pour sujet de memoire la PEC IDE d'un patient criminel hospitalise en unite de psy (patient juge irresponsable de ses actes) j'aimerais avoir des aides de votre part : temoignages par exemple
ou eventuellement vos impressions
merci d'avance car je trime un peu c durrrrrrrrr!!!!!!! :roll:
rowasa

help

Message par rowasa »

personne n'est inspire par le sujet?????????? :conf: :pleure:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Rowasa a dit :
personne n'est inspire par le sujet??????????

Tu ne trouves pas que c'est un peu osé, ce genre de remarque, une demi-heure après avoir posté ton message?

Un peu de patience, que diable!
OhQuellejoie
Insatiable
Insatiable

Message par OhQuellejoie »

Qui plus est,je suis ISP alors je ne me sens pas concerné... 8)
Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

OhQuellejoie a écrit :Qui plus est,je suis ISP alors je ne me sens pas concerné... 8)

espece de dinosaure en voie d'extinction!! :clin:

et elle veut savoir quoi au juste?
rowasa

Message par rowasa »

Merci de la reponse
en fait j'aurai voulu avoir vos impressions losqu il y a un patient juge irresponsable qui est annonce, si vous prenez des mesures particulieres si vous avez une crainte particuliere de la violence que ce patient pourrait eventuellement engendrer
OhQuellejoie
Insatiable
Insatiable

Bon on va faire comme si j'étais concerné par le post.
Oui.Il y a une discussion sur le patient,sur ses actes commis et sur le type de prise en charge à mettre en place.Certains peuvent exprimer leur ressenti concernant le type d'acte (viols,actes de torture,meurtres...) et les difficultés futures prévisibles dans leur relation.Par exemple ,je n'ai jamais réussi à dire "bon appétit!" à un patient qui avait mangé sa fille de 16 ans. Avec certains dossiers et atcds il est bien sur difficile de rester neutre et bienveillant,le travail d'équipe prend alors toute son importance. Il est parfois nécessaire de surveiller certains actes de la vie quotidienne de la vie du patient -en fonction des actes commis- c'est au cas par cas.
Voila pour un premier jet,des précisions? tu souhaites affiner ton questionnement?
Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

pas mieux
juste que dans ces prises en charge effectivement le travail d'equipe est important. il faut savoir passer la main et dire cette personne si je peux j'evite de la prendre en charge parce que son histoire m'est trop difficile. pour exemple les enfanticides et les jeunes meres de famille.
apres dans l'ideal on est censé prendre ne charge sans juger le passé. c'st pas toujours evident et je pense que c'et un gros travail sur soi.
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

Personnellement, je suis A.M.P. et j'ai travaillé 4 ans en psy mais on avait pas ce genre de cas. TU devrais essayé de rentrer en contact avec des soignants d'U.M.D, il n'y en a que 4 en France.
Pendant ma formation, j'ai eu des intervenants( cadre ide, psychiatre..) qui ont eu à travailler avec ses patients et comme il est dit avant: le travail d'équipe prend toute sa dimension, tout en restant humain, il faut rester un max professionnel et ne pas perdre de vue tes objectifs, savoir dire ... Enfin tout ça tu le sais.
Ce que nous disait aussi le personnel de ses unités, c'est que souvent le pire psychopate peut avoir un comportemnt tout à fait charmant avec le personnel... Bien s^r, faut rester vigilant.
Un des cas les plus douloureux qu'ils avaient c'est celui d'une jeune femme qui s'auto-mutile, elle s'était auto-nuclaié, elle a donc une camisole et elle arrive encore à se bouffer la langue! :oops:
Non, ce n'est pas un rimek du silence des agneaux, c'est juste pour dire qu'on peut pas rester neutre, y'a un travail à faire sur soi.

De toute manière, le personnel qui travaille dans ses unités est trié sur le volet, tu t'en doutes.
rowasa

Message par rowasa »

merci a tous et a toutes ppour vos reponses
tout ca va beucoup m'aider
excuser moi d'avoir oublier les ISP !!!!
:oops:
OhQuellejoie
Insatiable
Insatiable

chatillon a écrit :Personnellement, je suis A.M.P. et j'ai travaillé 4 ans en psy mais on avait pas ce genre de cas. TU devrais essayé de rentrer en contact avec des soignants d'U.M.D, il n'y en a que 4 en France.
Pendant ma formation, j'ai eu des intervenants( cadre ide, psychiatre..) qui ont eu à travailler avec ses patients et comme il est dit avant: le travail d'équipe prend toute sa dimension, tout en restant humain, il faut rester un max professionnel et ne pas perdre de vue tes objectifs, savoir dire ... Enfin tout ça tu le sais.
Ce que nous disait aussi le personnel de ses unités, c'est que souvent le pire psychopate peut avoir un comportemnt tout à fait charmant avec le personnel... Bien s^r, faut rester vigilant.
Un des cas les plus douloureux qu'ils avaient c'est celui d'une jeune femme qui s'auto-mutile, elle s'était auto-nuclaié, elle a donc une camisole et elle arrive encore à se bouffer la langue! :oops:
Non, ce n'est pas un rimek du silence des agneaux, c'est juste pour dire qu'on peut pas rester neutre, y'a un travail à faire sur soi.

De toute manière, le personnel qui travaille dans ses unités est trié sur le volet, tu t'en doutes.

Tiens,ça évoque des souvenirs....Pour le choix du personnel,pas de prob il est trié sur le volet! :malefiq:
ioel

Message par ioel »

Bonjour,

Tu peux voir le site de l'express qui propose un reportage photos et un article sur l'unité pour malades diffiiciles d'Henri Colin à Villejuif sur le lien suivant http://195.68.79.50/info/
Voila si tu as des questions plus spécifique je suis pret a répondre. Ioel IDE en psychiatrie et assurant dans un SAU les urgences psy. 8)
rowasa

Message par rowasa »

bonjour
merci beaucoup ioel pour le lien

j'aurai voulu savoir si existe des reticences particulieres du personnel hospitalier a acueillir 1 detenu en HO
sont elles liées a la crainte que suscite c patient?
- crainte du passage a l'acte, de la fugue
- le patient est il percu par les equipes comme l'auteur de l'infraction ou comme souffrant de troubles mentaux
- est vous "habitués" a recevoir des patients juges irresponsable
- faites vous recours a des mesures de contentions ou d'isolement?
- faites vous plus de reunions pour ces patients,

merci pour les reponses eventuelles que vous pourrez m'apporter!! :)
ioel

Message par ioel »

je travaille en psy secteur fermé mais non UMD. Il nous arrive d'accueillir des patients HO D398 ou HO simple. Nous faisons bien évidement plus attention. Ils nécessite en fonction du cas la chambre d'isolement qui est je le repete une préscription médicale. Quoiqu'un D398 doit l'avoir tout au long de son séjour avant son retour en prison. Pour ce qui est des réunions nous avons nos transmissions a chque équipe et une réunion tout les 15 jours pour parler de la prise en charge des patients avec tout les professionnels (médecins, infirmiers, as, assistante sociale, ergo, CMP, autres structures extra hospitalières,...)
Voila ce que je pouvais te dire sur mon service, bon courage
mamgozh
Habitué
Habitué

Message par mamgozh »

Bonsoir,

Moi aussi je bosse aux urgences psy. J'interviens peu sur le forum.
Les évènements qui se sont déroulés à Pau sont terrifiants.
Je vois de tout aux urgences, je vois des personnes et leurs familles en souffrance..

Ce qui me questionne dans ton sujet de TFE, ce sont tes motivations.
Pourquoi vouloir parler des patients hospitalisés en HO ?
Est ce par rapport à ce qui s'est passé en décembre à pau ?
Le foisonnement d'article à ce sujet dans la presse est édifiant.
Je ne nie pas la violence de certaines personnes. Mais ce serait bien de regarder sous un autre angle la psychiatrie. Le travail de qualité que nous nous tentons de faire tous les jours.

Nous manquons de personnel, et on montre la psychiatrie comme une espèce d'enfer sans nom.
Je pense que c'est pas facile d'y être hospitalisé, mais quand même..
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
Répondre