Mutuelle étudiante: laquelle? obligatoire? remboursement?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ELthéno

Re: ESI et mutuelle

Message par ELthéno »

Nyco a écrit :Hello,
Je suis encore salarié jusqu'au milieu du mois d'août 2012 et dispose d'une mutuelle collective obligatoire que je serai nécessairement contraint de résilier à l'issue de mon contrat de travail.
hello.

je suis exactement dans le même cas que toi. (sauf que j'ai 31 ans et donc plus exigible aux mutuelles associées MEP et MNEF ou assimilé).

Alors 2 choses:

-tu as droit à 9 mois de portabilité (ou moins si ton contrat était inférieur à 9 mois), cad que tu payes ta part et ton employeur la sienne pour les 9 mois suivants dans les même proportions. Tu es cependant obligé de conserver la mutuelle et la prévoyance, tu ne peux pas choisir l'un ou l'autre. Le montant de ta part des cotisation peut être retenu sur ton solde de tout compte si tu choisis cette option.
Tu peux y renoncer.

-il existe une "aide à l'acquisition d'une mutuelle", en fonction de tes revenus. demande à ta sécu ils te renseigneront mais ça peut aider pas mal, en plus les revenus de référence sont sur les 12 derniers mois et pas le dernier avis d'imposition, dont au plus juste!

Perso j'ai demandé des devis a plusieurs mutuelles, la moins chere jusqu'a présent reste celle dont tu dois avoir la pub sur ta droite.... :clin:

Bon courage dans tes recherches... c'est assez prenant ce genre de trucs! :roll:
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello ELthéno,

Merci pour ta réponse ! J'avais effectivement quelques notions sur la portabilité de ma mutuelle obligatoire actuelle. Le problème c'est que les conditions d'éligibilité sont, entre autre, associées au type de rupture de contrat de travail. En l'état, la démission n'ouvre pas de droit à cette portabilité (encore un avantage qui saute avec la démission ...).

Donc du coup je vais me lancer dans des recherches comparatives moi aussi. Ne serait-ce que pour avoir un contrat qui couvre un peu les frais courants ... :roll:
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
mimi4262
Fidèle
Fidèle

Message par mimi4262 »

Nyco a écrit :Hello ELthéno,

Merci pour ta réponse ! J'avais effectivement quelques notions sur la portabilité de ma mutuelle obligatoire actuelle. Le problème c'est que les conditions d'éligibilité sont, entre autre, associées au type de rupture de contrat de travail. En l'état, la démission n'ouvre pas de droit à cette portabilité (encore un avantage qui saute avec la démission ...).

Donc du coup je vais me lancer dans des recherches comparatives moi aussi. Ne serait-ce que pour avoir un contrat qui couvre un peu les frais courants ... :roll:
c'est dans ta convention collective ça? parce que quand j'ai démissionné pour cause de mutation de mon mari, j'ai bénéficié de 6 mois de portabilité, je faisais un chèque tous les mois.
MACSF, MNH par exemple à comparer.
ESI 2012/2015 IFSI ARRAS
maman d'une puce de 3 ans
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

mimi4262 a écrit :c'est dans ta convention collective ça? parce que quand j'ai démissionné pour cause de mutation de mon mari, j'ai bénéficié de 6 mois de portabilité, je faisais un chèque tous les mois.
Coucou mimi,

C'est dans le contrat de portabilité conclu avec l'organisme mutualiste. La démission pour suivre un conjoint est jugée réglementairement "légitime" donc elle t'ouvre pleinement droit à l'indemnisation PE mais aussi à ces petits avantages.

Je pense que c'est pour cette raison que tu as pu bénéficier de 6 mois de portabilité :)

C'est vrai que je ne connais pas très bien les mutuelles hospitalières, merci pour les tuyaux.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
mimi4262
Fidèle
Fidèle

Message par mimi4262 »

Nyco a écrit :
mimi4262 a écrit :c'est dans ta convention collective ça? parce que quand j'ai démissionné pour cause de mutation de mon mari, j'ai bénéficié de 6 mois de portabilité, je faisais un chèque tous les mois.
Coucou mimi,

C'est dans le contrat de portabilité conclu avec l'organisme mutualiste. La démission pour suivre un conjoint est jugée réglementairement "légitime" donc elle t'ouvre pleinement droit à l'indemnisation PE mais aussi à ces petits avantages.

Je pense que c'est pour cette raison que tu as pu bénéficier de 6 mois de portabilité :)

C'est vrai que je ne connais pas très bien les mutuelles hospitalières, merci pour les tuyaux.

ok je ne connaissais pas cette subtilité ;)
ESI 2012/2015 IFSI ARRAS
maman d'une puce de 3 ans
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Mutuelle etudiante

Message par feelinggood17 »

Bonjour,
Est on vraiment obligé de payer ces 200 et quelques euros de la mutuelle etudiante?
Car la mutuelle de mes parents me protege vraiment bien jusqu'a 25 ans, donc je ne vois pas du tout l'utilité de payer une autre mutuelle qui sera inferieur à la mienne actuellement.
Merci
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Mutuelle etudiante

Message par Cey' »

Il me semble que les 200€ et quelque ne sont pas pour la mutuelle mais pour la sécurité sociale. Tu es obligé de t'affilier à une sécurité sociale étudiante (MGEL, LMDE...). La mutuelle c'est différent. Ça permet, notamment, de prendre en charge les frais que la sécurité sociale ne rembourse pas.
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

D'accord mais donc je suis actuellement au pole emploi et je suis indemnisé.
Jusqu'au 3 octobre je peux etre indemnisé. Apres je passe en revenu de formation. Dois je les payer donc?
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Tu réponds toi-même à ta question... Tu cotises à la SECU et tu bénéficies de la mutuelle de tes parents. Donc que voudrais-tu payer de plus ?
aimie12

Message par aimie12 »

Je voulais savoir parce que j'ai pas tout bien compris :? . Alors je suis également sous la mutuelle de mes parents mais également sous la sécurité sociale de mes parents est-ce que je suis obligée de prendre la sécurité sociale étudiante sachant que je ne suis pas encore majeur ... Et si oui je suis obligée est ce que je dois le faire avant de rentrer à l'IFSI ou je peux attendre un peux et le faire après ?
Concours d'infirmière réussit à l'IFSI de fréjus/st raphael !!!
Etudiante infirmière de la promo 2012-2015
K0ala
Fidèle
Fidèle

Message par K0ala »

Je suppose qu'on est obligé(e) de s'affilier à une sécu sociale étudiante type MGEL. Il faut donc payer la côtisation de 200 et quelque euros, mais pour les boursiers, cette somme sera remboursée..
ESI 2012-2015 à Mulhouse :D
bbswing
Habitué
Habitué

Message par bbswing »

salut

je vous explique ma situation et ce que j'ai compris: je suis au chomage et en septembre j'attaque la formation. il me semble que je suis obligée de souscrire a la secu etudiante SAUF que je suis pacsé et dans ce cas il faut que mon conjoint appelle sa secu pour que je passe sous son regime ce qui devrait m'éviter de payer des frais de changement de regime...

je vous tiens au courant quand il aura appelé la secu...
ESI 2012-2015 CHU Nîmes
"De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur. On ne l'atteint pas en satisfaisant ses désirs, mais en se vouant à un but louable."
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

K0ala a écrit :Je suppose qu'on est obligé(e) de s'affilier à une sécu sociale étudiante type MGEL. Il faut donc payer la côtisation de 200 et quelque euros, mais pour les boursiers, cette somme sera remboursée..
Ben non aucune obligation, pourquoi il y en aura si vous cotisez déjà ou si vous êtes affilié par exemple au régime de votre conjoint ?
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

il est obligatoire de s'affilier à la sécu étudiante sauf si vous avez moins de 20 ans dans l'année d'étude,si vous étes boursier cette somme vous sera remboursée.voilà pour les célibataires aprés pour les autres :?: mais il faut bien comprendre que la sécu étudiante (ex mep) n'a rien avoir avec une mutuelle qui complète les remboursements des soins,donc soit vous gardez celle que vous avez (des parents par ex),soit vous pouvez adhérer en complémént à cette mème sécu ou autre. aprés une mutuelle "interressante" c'est la macsf qui a des tarifs peu élevé et de bon remboursement,voilà si cela peu vous aider :clin:
IDE depuis le 26 juillet 2012
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Merci. C'est relou ces 200e obligatoire grrr
Répondre