Ordinateur ou notes papier

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Indis
VIP
VIP

Re: Type d'ordinateur

Message par Indis »

Faut que tu essayes.

Les netbook sont quand même "meilleurs" en terme d'autonomie bien souvent mais il faut arriver à se faire à la taille du clavier.
En règle générale, plus c'est gros moins ça tient.

Après les prix aussi varient et on peut trouver des netbook à pas trop trop cher, dès qu'on dépasse 12'' bien souvent ça monte... à voir aussi si il va servir à autre chose qu'à vos cours, votre budget, etc etc ... =)
gerain34
Régulier
Régulier

Message par gerain34 »

personellement j'ai opté pour une tablette ( le premier prix d'une marque 99euros)

j'ai fait ce choix pour pouvoir avoir accès aux documents deja en ma possession ( cours sur doc , croquis , shema) sans avoir a les imprimé et pouvoir relire les cours que j'aurais tapé au propre sur word . la raison principale est que je veut limité au maximum d'avoir a imprimer sur support papier tout en ayant acces a mes cours quand j'ai besoin en dehors de chez moi .

sinon je prefère la prise de note a l'ancienne au stylo plume qui tache ! :lol:
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

Pour ma part, j'ai optée pour un Asus eee PC 1025. J'ai déjà un I-Pad mais je trouve cela peu pratique pour la ponctuation et difficulté d'échanger des docs facilement avec les autres... Comme sur la tablette, les signes sont sur une autre page cela perd trop de temps...
Je fais cependant encore mes fiches sur Bristol avec mes petits stylos de toutes les couleurs et mes surligneurs bariolés...
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

Je ne sais pas si c'est accepté à l'IFSI de la Roche sur Yon mais il n'y a pas de raison que ça ne le soit pas, c'est accepté dans beaucoup d'IFSI.

Sinon, je te conseillerai d'abord de choisir en fonction de la capacité de la batterie de ton ordinateur. Les plages horaires peuvent être large allant de 8h à 17h voir même jusqu'en milieu de soirée dans certains instituts, et les prises électriques peuvent être rares ^^

Moi perso, j'utilise la bonne vieille méthode du bloc note et du stylo. J'aime pas apprendre un cours qui n'est pas écris par ma main...
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
AlexandreM
Fidèle
Fidèle

Message par AlexandreM »

rachou-cachou a écrit :Pour ma part, j'ai optée pour un Asus eee PC 1025. J'ai déjà un I-Pad mais je trouve cela peu pratique pour la ponctuation et difficulté d'échanger des docs facilement avec les autres... Comme sur la tablette, les signes sont sur une autre page cela perd trop de temps...
Je fais cependant encore mes fiches sur Bristol avec mes petits stylos de toutes les couleurs et mes surligneurs bariolés...
Salut à tous ! Hier j'ai regardé un cours d'IFSI, que j'ai trouvé sur Internet, et j'ai essayé de prendre les notes sur ordi pour la première heure, et à la main pour la deuxième heure, et il n'y a pas photo, c'est plus rapide sur l'ordi.
En revanche mon ordi portable n'a que deux ou trois heures de batterie, donc insuffisant. Les netbooks ont des claviers trop petits, je n'arrive pas à écrire dessus. Du coup, je voulais prendre une tablette.
Plusieurs questions :
1) est ce que ça ne fait pas trop "kéké" pendant les cours ? est ce répandu de prendre ses cours comme ça ? (je vais à Saint-Anne) :oops:
2) je comptais rajouter un clavier à l'Ipad pour plus de facilité, pour la ponctuation, et le pavé numérique, mais a t on assez de place ? :?:

Sans compter que j'écris comme un coch.. donc ça sera bien plus pratique :lol:
Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Je vais faire ma lourde mais pensez au ultrabook. C'est plus grand que les netbook mais aussi léger car super fin. Deplus le clavier est de taille normale dc facile pour taper, la baterie c'est 6-7 heure . J'ai plus d'autonomie qu'avec mon ancienne portable.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
AlexandreM
Fidèle
Fidèle

Message par AlexandreM »

Oui j'ai regardé aussi, mais c'est plus cher, même plus cher qu'une tablette non ? Pour les ultra books, je les ai vus vers les 800/900€, alors que Ipad 2 à 400€, et ipad3 à 480. Tu l'as eu à combien le tien ? parce qu'effectivement, c est ce qu il y a de mieux !
Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

AlexandreM a écrit :
1) est ce que ça ne fait pas trop "kéké" pendant les cours ? est ce répandu de
prendre ses cours comme ça ? (je vais à Saint-Anne) :oops:
Il faut savoir vivre avec son temps :lol:
Je sais pas pour les autres ifsi, mais chez nous on a personne qui prend son cours avec une tablette. Lance une nouvelle mode ;)
AlexandreM a écrit :2) je comptais rajouter un clavier à l'Ipad pour plus de facilité, pour la ponctuation, et le pavé numérique, mais a t on assez de place ? :?:

Sans compter que j'écris comme un coch.. donc ça sera bien plus pratique :lol:
Là c'est difficile de répondre, les ifsi ne sont pas tous les mêmes et les places ne sont pas toutes aussi spacieuses d'un endroit à un autre
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
AlexandreM
Fidèle
Fidèle

Message par AlexandreM »

Merci pour les réponses !
Alors le mieux, c'est de commencer avec stylo et feuille de papier, puis je verrai !
Et pour finir, ce que j'apprécie sur l'Ipad (et pourtant je ne suis pas du tout fan d'Apple) c'est la correction automatique en prise de notes. Du tout toutes les petites fautes de frappe sont corrigées automatiquement, plus besoin de revenir en arrière pour ajouter un "espace" ou mettre une majuscule.
Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

AlexandreM a écrit :Oui j'ai regardé aussi, mais c'est plus cher, même plus cher qu'une tablette non ? Pour les ultra books, je les ai vus vers les 800/900€, alors que Ipad 2 à 400€, et ipad3 à 480. Tu l'as eu à combien le tien ? parce qu'effectivement, c est ce qu il y a de mieux !
Je l'ai eu en promo à 600euro.

Après c'est sur c'est un investissement mais il ne me sert pas que pour les études, mais pour tout, j'ai revendu mon ancien portable, j'ai plus que celui là.

Le prb avec la tablette c'est que tu es vite limité car à part lire, surfer un peu, tu peux pas vraiment travailler dessus, je trouve que c'est très inconfortable pour travailler dessus, taper un texte c'est difficile et pour les devoirs à rendre sur ordi pas du tout pratique donc si tu opte pour la tablette, il te faut un autre ordi à côté, ce qui fait 400euro pour la tablette, 400 euro pour l'ordi , ce qui reviens à un ultra book.

Puis le netbook, on m'avais prété un pour voir mais je trouve l'écran trop petit et quand tu bosse longtemps sur un texte, c'est très désagréable et fatiguant. De plus niveau baterie, l'autonomie est quand même limité. C'est bien pour du loisir mais comme outil de travail pas le top.

Après j'ai débuter l'année avec mon portable. Ca allait pour taper, travailler dessus est agréable mais trop lourd et trop grand du coup il rentrait pas dans mon sac et j'avais donc tjrs un sac à part pour l'ordi donc pas pratique quand tu le trimbale toute la journée. De plus niveau autonomie j'étais un peu juste mais bon je recharge à la pause de midi.

Quand je suis passé à l'ultra book j'ai senti la différence, le seul soucis c'est le prix , c'est un investissement c'est sur mais comme dis c'est mon ordi principal il me sert autant pour les cours, les comptes de la maison que mes loisirs . J'ai eu de la chance de le trouver en promo
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
AlexandreM
Fidèle
Fidèle

Message par AlexandreM »

Tu es en train de me convaincre ! Je vais voir si avec les promos de la rentrée il y en a !
Et la batterie de ton ultrabook ? Parce que j'ai déjà un pc portable et la batterie c'est à peine de deux heures !
(parce que l'Ipad c'est 9 à 10h d'autonomie en prise de notes)
Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
mowgly64
Régulier
Régulier

Message par mowgly64 »

Je me pose la même question. Je n'aime pas réviser sur mes cours et préfère largement l'écriture informatisée. Je possède un MacBook Pro 13'. La batterie tient sur 7 heures. Par contre je ne sais pas si dans l'IFSI d'Agen on a le droit?
ESI AGEN promotion 2012-2015
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Pareil la baterie tient 7heuro environ
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

jessie68 a écrit :Pareil la baterie tient 7heuro environ
Mon netbook qui à déjà un an (que j'ai acheté lorsque je suis rentrée à l'IFSI) tiens encore deux jours de cours (je ne l'utilise pas en dehors car j'ai un autre ordinateur)
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

Les netbooks ont une très bonne autonomie (genre 9H-10H en mode prise de note donc sans wifi, sans trop de luminosité...). Ensuite, c'est une question d'habitude, pas sûre que la tablette numérique possède des touches plus écarté que sur un netbook... Il suffit de s'habituer à chaque ordi... Mon netbook, je l'ai payé moins de 300€ donc pas sûre qu'une tablette soit moins cher. Par contre cela est plus fatiguant pour moi d'écrire sur une tablette. L'écriture est bien petite et en plus pas facile d'avoir plusieurs fenêtres d'ouvertes pour aller vérifier des choses sur un autre fichier par exemple.
J'ai un netbook 10 pouces et franchement je bosse dessus uniquement bien que j'ai un ordi avec un écran XXL chez moi.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Répondre