AS...IDE je ne comprends pas un truc ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- laura54000
- Fidèle
Re: AS...IDE je ne comprends pas un truc ?
merci pour tes renseignements sur ce post et l'autre, je te reponds ici car les autres sont vraiment agressifs sur l'autre post
je compte passer le concours infirmier aussi et franchement sa m'angoisse un peu car je trouve les gens vraiment méchants
AS s'est un très beau métier
c'est vraiment dommage ....

AS s'est un très beau métier

2012- 2013 DEAS
Oui les gens sont parfois méchants et agressifs, sur internet et aussi dans la vraie vie, c'est difficile de prendre sur soi mais il faut, c'est la fameuse "mentalité" si particulière qu'on peut parfaitement retrouver sur le terrain.... C'est dommage mais c'est comme ça, moi perso je préfère passer au dessus et ne rien répondre!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Laura a dit :
Dans ce cas pourquoi ne prolongerais t-on pas les études AS pour qu'elles réalisent certains actes infirmier en parallèle ?
Déjà, les études d'AS se sont vues amputées de deux mois en 2006. Le module enfant a été purement et simplement supprimé, et il y a beaucoup moins de stages maintenant .
Alors, je ne pense pas qu'ils désirent les rallonger....tu vois.....
Des personnes se sont investies déjà dans des associations d'AS, avec pétitions à l'appui, divers courriers envoyés aux grandes instances (ministère, députés, etc...), dans le but d'obtenir, entre autres, le droit d'avoir le droit de pratiquer certains actes relevant de la compétence de l'infirmière. Actes que les AS font depuis la nuit des temps . Exemples : collyres, pansements simples, patchs, bandes de contention, prise de la tension (ça, c'est fait, depuis quelques temps..), pommades diverses, etc,etc....;
Conclusion de l'opération : ECHEC.
Et pourtant, certains se sont battus et se battent encore pour ça. Sans succès.
Donc, je pense que tout cela va stagner encore un moment.....
Ou alors, une piste que les décideurs vont peut-être suivre : comme vous dites : le fait que l'IDE puisse faire des actes médicaux relevant du médecin, pourra pallier, en partie, au manque flagrant de médecins dans les décennies à venir.............
Dans ce cas pourquoi ne prolongerais t-on pas les études AS pour qu'elles réalisent certains actes infirmier en parallèle ?
Déjà, les études d'AS se sont vues amputées de deux mois en 2006. Le module enfant a été purement et simplement supprimé, et il y a beaucoup moins de stages maintenant .
Alors, je ne pense pas qu'ils désirent les rallonger....tu vois.....
Des personnes se sont investies déjà dans des associations d'AS, avec pétitions à l'appui, divers courriers envoyés aux grandes instances (ministère, députés, etc...), dans le but d'obtenir, entre autres, le droit d'avoir le droit de pratiquer certains actes relevant de la compétence de l'infirmière. Actes que les AS font depuis la nuit des temps . Exemples : collyres, pansements simples, patchs, bandes de contention, prise de la tension (ça, c'est fait, depuis quelques temps..), pommades diverses, etc,etc....;
Conclusion de l'opération : ECHEC.
Et pourtant, certains se sont battus et se battent encore pour ça. Sans succès.
Donc, je pense que tout cela va stagner encore un moment.....
Ou alors, une piste que les décideurs vont peut-être suivre : comme vous dites : le fait que l'IDE puisse faire des actes médicaux relevant du médecin, pourra pallier, en partie, au manque flagrant de médecins dans les décennies à venir.............

Dernière modification par cosmos le 21 juil. 2012 13:47, modifié 1 fois.
Mais il faut que le salaire suive (et vraiment, pas 10€) et ça, c'est pas gagné du tout du tout.......
- binoute1
- Star VIP
oui, c'est ce que certains veulent effectivement nous refiler (cf rapport Berléand), mais perso, j'ai pas envie du tout !cosmos a écrit : Ou alors, une piste que les décideurs vont peut-être suivre : comme vous dites : le fait que l'IDE puisse faire des actes médicaux relevant du médecin, pourra pallier, en partie, au manque flagrant de médecins dans les décennies à venir.............
je suis infirmière, je ne veux pas être un médecin au rabais (car c'est surtout çà l'idée d'une délégation : faire réaliser l'acte par une personne mois payée: donc l'acte coute moins cher).
Bref, j'ai déjà pas assez de temps pour réaliser correctement mais missions, pourquoi j'irais m' emm.... à en vouloir d'autre, sous prétexte de valorisation ?
Voilà mon avis. mais ne pensez-vous pas que cela vous soit transposable ? une AS a déjà bcp à faire, vous commencez à avoir de moins en moins de temps au chevet du patient...
parce que prendre une tension, ce n'est pas seulement, poser le brassard et utiliser le sphygmomanomètre. C'est aussi comprendre pourquoi il faudra ou non s'inquiéter, c'est aussi faire des transmissions...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
de rienlaura54000 a écrit :merci pour tes renseignements sur ce post et l'autre, je te reponds ici car les autres sont vraiment agressifs sur l'autre postje compte passer le concours infirmier aussi et franchement sa m'angoisse un peu car je trouve les gens vraiment méchants
AS s'est un très beau métierc'est vraiment dommage ....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Salut à tous! Je suis AS et ESI.
Je pense que les as ne doivent se sentir dévalorisé car ce travaille est respéctable. Pour les as qui souhaite être valorisé , préférer des services comme la réanimation, les urgences, chirurgies en général les services hospitaliers car effectivement on y es plus considéré comme maison de retraite et le travail est en parallèle plus interressant.
Ensuite, c'est vrai que les ide ont de + en + de responsabilité mais on reste ide et non médecins. Il faut bien comprendre que les as ne doivent pas avoir un rôle propre çà serait idiot tout çà pour une valorisation d'est pas justifier. Quant aux soins l'as ne peut pas faire un pansement ou s'occuper des médicaments car elle n' a pas les connaissances suffisantes. Dites vous toujours que chaque médicament que l'ide donne on doit avoir eu les cours de pharamaco connaitre les risques, les intolérences, le passage du médicament ... Si on commençais à déléguer les soins infirmiers aux as ( tout est relatif bien sur) on verra un jour une as préparer une injection et il n'y aurais plus de limites
Je pense que les as ne doivent se sentir dévalorisé car ce travaille est respéctable. Pour les as qui souhaite être valorisé , préférer des services comme la réanimation, les urgences, chirurgies en général les services hospitaliers car effectivement on y es plus considéré comme maison de retraite et le travail est en parallèle plus interressant.
Ensuite, c'est vrai que les ide ont de + en + de responsabilité mais on reste ide et non médecins. Il faut bien comprendre que les as ne doivent pas avoir un rôle propre çà serait idiot tout çà pour une valorisation d'est pas justifier. Quant aux soins l'as ne peut pas faire un pansement ou s'occuper des médicaments car elle n' a pas les connaissances suffisantes. Dites vous toujours que chaque médicament que l'ide donne on doit avoir eu les cours de pharamaco connaitre les risques, les intolérences, le passage du médicament ... Si on commençais à déléguer les soins infirmiers aux as ( tout est relatif bien sur) on verra un jour une as préparer une injection et il n'y aurais plus de limites
- binoute1
- Star VIP
voilà un bon résumé.jdall49 a écrit :Salut à tous! Je suis AS et ESI.
à une nuance près : je ne dirais pas que les AS sont moins considérés en maison de retraite, mais qu'elles le sont différemment.
effectivement si, en tant qu'as, tu (général) souhaites faire plus d'actes un peu techniques, alors la réa c'est ce qu'il faut,
en maison de retraite la responsabilité est plus humaine. (surveiller les fugues, éviter de se prendre une droite dans le menton...ce risque est moins le cas avec des patients en Glasgow 4, me trompe-je ?)
Mais dans les 2 cas, c'est à chacun de savoir où il place son curseur personnel.
Oui forcément car à un glasgow à 4 ils sont dans le coma!
La considération elle vient de l'extérieur malheureusement, l'image que renvoi l'aide soignante en maison de retraite.
Par ex les mentalités à l'hopital est complètement différente que dans une maison de retraite!! Je m'explique :
Nous à l’hôpital quand un patient nous dit" je paye vous devez me faire ma toilette, ou encore me prend en charge tout de suite (cf urgences)" la personne elle se fait envoyer ballader à la seconde c'est comme çà on le tolère pas si les gens sont mécontent pour x raison on leur montre la porte et on perd pas de temps avec les cons! Alors qu'en maison de retraite les gens ils payent le séjour mensuel et donc ils s'obtroient un espèce de pouvoir sur les as et ash pouvant meme malheureusement les "traiter comme des chiens" c'est horrible mais la plupart des as que je voies elles ne disent rien, c'est là qu'on voit qu'on nous "emmerde" excusez moi l'expression, avec la maltraitance mais jamais de la maltraitance soigné soignant!!!!
La considération elle vient de l'extérieur malheureusement, l'image que renvoi l'aide soignante en maison de retraite.
Par ex les mentalités à l'hopital est complètement différente que dans une maison de retraite!! Je m'explique :
Nous à l’hôpital quand un patient nous dit" je paye vous devez me faire ma toilette, ou encore me prend en charge tout de suite (cf urgences)" la personne elle se fait envoyer ballader à la seconde c'est comme çà on le tolère pas si les gens sont mécontent pour x raison on leur montre la porte et on perd pas de temps avec les cons! Alors qu'en maison de retraite les gens ils payent le séjour mensuel et donc ils s'obtroient un espèce de pouvoir sur les as et ash pouvant meme malheureusement les "traiter comme des chiens" c'est horrible mais la plupart des as que je voies elles ne disent rien, c'est là qu'on voit qu'on nous "emmerde" excusez moi l'expression, avec la maltraitance mais jamais de la maltraitance soigné soignant!!!!
- binoute1
- Star VIP
ah bon...jdall49 a écrit :Oui forcément car à un glasgow à 4 ils sont dans le coma!

ou de la considération que toi tu te donnes.jdall49 a écrit : La considération elle vient de l'extérieur malheureusement, l'image que renvoi l'aide soignante en maison de retraite.
Par ex les mentalités à l'hopital est complètement différente que dans une maison de retraite!!
Qd je travaillais en ehpad, j'ai plusieurs fois envoyé bouler des résidents ou des, non plutôt une , tjs la même, et "qu'elle irait se plaindre au directeur, mais oui allez y..." ben j'ai pas eu plus d'emmerdes que les filles qui disait ne disaient rien.
Voilà mon analyse perso : c'est parfois qd tu réalises que juste ça te fait ramener tes soucis à la maison, et que que c'est pas à ta famille d'en subir les csq, que les choses prennent un autre sens : malades ou pas, payeur ou pas, les gens ont droit au respect. Pas les médecins plus que les AS ou les ASH...
Depuis j'ai pris mes cliques et les autres , je fais ce que j'ai à faire, ce que j'ai le droit de faire, et mes relations avec les autres n'en sont pas moins pire. Voire même meilleures...
Je vais rapeler certaines notions médical sur l'interprétation du glasgow :
15 : conscience normale
14 à 10 : Somnolence ou Coma léger
9 à 7 : Coma lourd
6 à 3 : Coma profond ou mort
Ensuite c'est une généralité que je fais il y a des exceptions partout! J' ai 5 ans d'expérience en chu et un an et demi ash maison de retraite et un mois eide maison de retraite. Alors effectivement il y a des particularité mais avec du recul l'analyse est claire.
Le lien avec le corp médical est plus facile dans un ch ou chu que en maison de retraite, car il y a des externes, des internes des PU Ph, chef de clinique et les trans se font avec eux et respecte pluss les aide soignantes, souvent leur demande que l'as les servent pour un PL par exemple alors que les médecins de cabinet ont souvent une encéphalomégalie....
15 : conscience normale
14 à 10 : Somnolence ou Coma léger
9 à 7 : Coma lourd
6 à 3 : Coma profond ou mort
Ensuite c'est une généralité que je fais il y a des exceptions partout! J' ai 5 ans d'expérience en chu et un an et demi ash maison de retraite et un mois eide maison de retraite. Alors effectivement il y a des particularité mais avec du recul l'analyse est claire.
Le lien avec le corp médical est plus facile dans un ch ou chu que en maison de retraite, car il y a des externes, des internes des PU Ph, chef de clinique et les trans se font avec eux et respecte pluss les aide soignantes, souvent leur demande que l'as les servent pour un PL par exemple alors que les médecins de cabinet ont souvent une encéphalomégalie....
- binoute1
- Star VIP
c'est marrant parce que j'aurai écrit le contraire...je n'ai d’expérience en CHU que mes stages de l'ifsi et 2,5ans entre temps j'ai bossé plus de 6ans en ehpad. Alors certes en ehpad, tu n'a pas le médecin sous la main qd il y a un pb, et tu dois te dem....er seul(e) mais j'ai vu des docs bien plus abordable qu' à l'hosto..d'autres avec effectivement une encéphalomégalie très marqué, même un venir en visite bourré, un autre qui avait fumé le gazon...
PS: pour le glasgow, je sais bien, c'est du 2nd degré....tombé à l'eau...
PS: pour le glasgow, je sais bien, c'est du 2nd degré....tombé à l'eau...

Dans "mon" EHPAD il y a un médecin coordonateur (un peu à la ramasse d'ailleurs, et méprisant envers "le petit personnel" IDE compris) mais des médecins de ville (généralistes) avaient chacun un petit groupe de patients qu'ils venaient voir régulièrement (pas forcément en cas de souci, mais juste pour renouveler les traitements, comme à domicile). Il y a avait de tout, des sympas, des moins sympas, des respectueux et des moins respectueux, des médecins qui s'adressent aux AS comme à des professionnels et des médecins qui s'adressent aux AS comme à des gens intellectuellement limités
C'est comme les kinés et autres intervenants extérieurs (nombreux en EHPAD parce que sur place on a personne), et même certaines familles (je préfère demander à l'IDE ce que mange ma mère, parce que l'AS étant limitée intellectuellement elle ne va pas comprendre ma demande). Je pense que ça dépend des gens eux-mêmes plus qu'à leur lieu d'exercice, pendant mes stages en CH ou en clinique j'ai constaté la même chose (et le médecin le plus proche et le plus respectueux du "petit personnel" je l'ai rencontré en clinique privé, c'était le chef de service chirurgie, ça veut vraiment rien dire)!
Mon cousin est urgentiste-réanimateur, chef de clinique, il n'a pas du tout du tout le melon, bien au contraire, et on peut lui parler très ouvertement quelle que soit notre qualification!

Mon cousin est urgentiste-réanimateur, chef de clinique, il n'a pas du tout du tout le melon, bien au contraire, et on peut lui parler très ouvertement quelle que soit notre qualification!