Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Meel-y
- VIP
Re: Stage chez un infirmier libéral: besoin de renseignement
Coucou ,imogen69 a écrit :Bonjour,
J'ai 24 ans, je suis actuellement inscrite comme demandeur d'emploi à Pôle emploi. Je vais m'inscrire au concours infirmier à la rentrée.
J'ai trouvé un infirmier qui accepte de me prendre en stage cet été.
Seulement je n'ai jamais fais de stage, et j'entends souvent parler de convention ou EMT.
Puis-je faire un stage chez cette personne (qui est un ami) sans convention de stage ni EMT?
Dois-je forcément passer par pôle emploi?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement,
imogen69
j'étais dans le même cas que toi , cette année j'étais inscrite a pôle emploi , et j'ai fais un stage en libéral avec ma belle mère .
Pour avoir la convention , je me suis tout simplement inscrite a la mission locale ( si tu as plus de 26 ans ce sera le CIO ) , qui m'a fourni une convention .
La convention te permet d'être assurée en cas de problème , l'IDE qui te prend en stage n'aura rien a débourser quoi qu'il arrive . Après est-ce que c'est obligatoire ben je sais pas vraiment . Disons que peut être que ton ami voudra que tu suives son travail quelques jours et cela sans convention si il te connait , mais c'est pas un stage reconnu^^ , et peut être qu'il te fera moins faire de choses puisque si il arrive quelque chose il sera responsable... Voilàa . J'espère t'avoir éclairée .
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Re: Stage d'observation
Bonsoir,
Je me permet également de remonter le topic pour parler de mon expérience.
Voilà 3 jours que j'ai commencé mon EMT en EHPAD, et cela, jusqu'au 20, soit une EMT de 70 heures. J'étais vraiment impatient de commencé, sauf que je rencontre pas mal de problèmes... Vous allez comprendre :
1er jour : La cadre de santé m'accueille, très gentille, me montre ma tenue et m'amène voir l'équipe dans la salle de Repos; bonjour enthousiaste de ma part, elle part et... Rien... Je m'assied donc en leur compagnie, je n'ose trop rien dire pour le moment afin de ne pas les intérompre, mais ils ne me parlent pas, boient leur café entre eux... Ils sortent, et j'arrive quand même au final à commencer avec l'infirmière. C'est parti, changement des pensements avec cette dernière puis 2-3 soins dans l'unité d'Alzheimer, jusqu'au moment où elle m'annonce d'aller avec les AS/AMP car elle est débordée.
Je m'éxécute, propose mon aide aux AS/AMP, mais voyant que je dérange quelque peu, je regarde... Puis j'aide au repas jusqu'à la pause. Bref, la matinée se termine, on passe au repas (on ne me parle toujours pas, Pariah !), puis les AS me renvoient en animation. Je me suis dit pourquoi pas. Journée terminée.
2ème jour : La journée commence, je recherche le personnel pour encore proposer mon aide puisque il y a personne dans l'entrée. Je trouve les AS, où finalement une me prendra en charge. Pareil, je fais quelques aides avec les AS, toujours très froide, mais cela m'importe. Je prend des initiatives, etc, puis l'AS me renvoie vers une autre AS, beaucoup moins enthousiasmée de me voir dés le mot "Stagiaire" prononcé. Je n'y prête pas intention. Tout cela jusqu'à 13h00 (repas), où encore une fois, personne me parle. L'après midi, je retourne encore une fois en animation. Je n'aurai donc pas vu l'infirmière de la journée qui a "du travail" !
3ème jour : J'ai passé la matinée avec une AMP bien sympa, sans m'avoir reléguée avec une autre, on a bien parler et j'ai pu l'aider comme il le fallait. Mais juste avant, j'ai été voir l'infirmière pour savoir si je pouvais rester avec elle. Réponse : "Oui, mais que pendant les médicaments". J'ai adoré, mais cela fût court... 1h15 !. Après midi : 1-2 aides avec les AS.
Ce soir: j'ai une boule au ventre (chose qui ne m'ai jamais arrivé) car je trouve que j'ai l'impression de gêner la plupart (pas tous) le personnel. Les AMP, animatrices sont vraiment sympa, personnes avec lesquelles j'ai le plus parlé de mes ambitions, etc, et qui m'ont clairement dit de ne pas me laisser faire. Je suis de nature directe, et franche, mais je voudrai être certain de valider au moins une semaine. Quand je dis boule au ventre, c'est pas rapport à l'ambiance ! On parle de moi en cachette, je vois les AS qui rigolent par exemple en me regardant ! Bref, beaucoup de chose... Le midi, quand je les écoute, le thème revient souvent au fait que quand ils/elles étaient stagiaires, ils avaient le mauvais rôle et c'était dur pour moi. Difficile de se retenir à ce moment.
Bien sûr, je n'ai pas pu tout décrire comme je le voulais, mais j'en perd presque l'appetît et même la motivation par moment. Je savais que les stages d'infirmiers n'étaient pas toujours faciles, mais même en observation... je ne savais pas. Heuresement que les grands-pères et les grands-mères sont là, car je parle plus avec eux au final !
Voilà, j'ai exprimé mon ressenti ce soir, et ça soulage un peu...
Voilà 3 jours que j'ai commencé mon EMT en EHPAD, et cela, jusqu'au 20, soit une EMT de 70 heures. J'étais vraiment impatient de commencé, sauf que je rencontre pas mal de problèmes... Vous allez comprendre :
1er jour : La cadre de santé m'accueille, très gentille, me montre ma tenue et m'amène voir l'équipe dans la salle de Repos; bonjour enthousiaste de ma part, elle part et... Rien... Je m'assied donc en leur compagnie, je n'ose trop rien dire pour le moment afin de ne pas les intérompre, mais ils ne me parlent pas, boient leur café entre eux... Ils sortent, et j'arrive quand même au final à commencer avec l'infirmière. C'est parti, changement des pensements avec cette dernière puis 2-3 soins dans l'unité d'Alzheimer, jusqu'au moment où elle m'annonce d'aller avec les AS/AMP car elle est débordée.
Je m'éxécute, propose mon aide aux AS/AMP, mais voyant que je dérange quelque peu, je regarde... Puis j'aide au repas jusqu'à la pause. Bref, la matinée se termine, on passe au repas (on ne me parle toujours pas, Pariah !), puis les AS me renvoient en animation. Je me suis dit pourquoi pas. Journée terminée.
2ème jour : La journée commence, je recherche le personnel pour encore proposer mon aide puisque il y a personne dans l'entrée. Je trouve les AS, où finalement une me prendra en charge. Pareil, je fais quelques aides avec les AS, toujours très froide, mais cela m'importe. Je prend des initiatives, etc, puis l'AS me renvoie vers une autre AS, beaucoup moins enthousiasmée de me voir dés le mot "Stagiaire" prononcé. Je n'y prête pas intention. Tout cela jusqu'à 13h00 (repas), où encore une fois, personne me parle. L'après midi, je retourne encore une fois en animation. Je n'aurai donc pas vu l'infirmière de la journée qui a "du travail" !
3ème jour : J'ai passé la matinée avec une AMP bien sympa, sans m'avoir reléguée avec une autre, on a bien parler et j'ai pu l'aider comme il le fallait. Mais juste avant, j'ai été voir l'infirmière pour savoir si je pouvais rester avec elle. Réponse : "Oui, mais que pendant les médicaments". J'ai adoré, mais cela fût court... 1h15 !. Après midi : 1-2 aides avec les AS.
Ce soir: j'ai une boule au ventre (chose qui ne m'ai jamais arrivé) car je trouve que j'ai l'impression de gêner la plupart (pas tous) le personnel. Les AMP, animatrices sont vraiment sympa, personnes avec lesquelles j'ai le plus parlé de mes ambitions, etc, et qui m'ont clairement dit de ne pas me laisser faire. Je suis de nature directe, et franche, mais je voudrai être certain de valider au moins une semaine. Quand je dis boule au ventre, c'est pas rapport à l'ambiance ! On parle de moi en cachette, je vois les AS qui rigolent par exemple en me regardant ! Bref, beaucoup de chose... Le midi, quand je les écoute, le thème revient souvent au fait que quand ils/elles étaient stagiaires, ils avaient le mauvais rôle et c'était dur pour moi. Difficile de se retenir à ce moment.
Bien sûr, je n'ai pas pu tout décrire comme je le voulais, mais j'en perd presque l'appetît et même la motivation par moment. Je savais que les stages d'infirmiers n'étaient pas toujours faciles, mais même en observation... je ne savais pas. Heuresement que les grands-pères et les grands-mères sont là, car je parle plus avec eux au final !
Concours IFSI Reims : Bientôt
Concours IFSI Dijon : Bientôt
Concours IFSI Troyes : Bientôt
Concours IFSI Dijon : Bientôt
Concours IFSI Troyes : Bientôt
bonsoir!Nohy a écrit :Bonsoir,
tu es en emt pour observer! certes!
mais vas vers les papy mamy, ce sont eux qui ont besoins de parler, d'etre considerer!
tu ne penses pas?
c'est vrai que c'est difficile de s'integrer a une equipe mais laisse courir...
bonne soirée! je compatis!!
« Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce
que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite. »
En route pour le concours 2013!
que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite. »
En route pour le concours 2013!
-
- Fidèle
J'ai eu le même "problème" lors de mon second stage d'observation. J'étais dans une équipe avec laquelle je ne me sentais absolument pas à l'aise, j'avais l'impression de déranger, d'être un boulet.
Le deuxième jour, je ne voulais même plus y retourner.
Et puis j'ai pris sur moi, je me suis forcée, et j'ai essayé de comprendre un maximum de choses sur ce service. J'ai suivi ceux qui voulaient bien de moi, j'ai posé des questions à ceux que ça ne dérangeait pas, et j'ai essayé d'éviter ceux que je dérangeais carrément.
Finalement, je me suis dit que c'était pas plus mal que ce stage ne se soit pas super bien passé, parce que ça m'a montré les mauvais côtés du travail en équipe. Mais je te conseille quand même de ne pas rester sur une note négative, et si tu as l'occasion d'en faire un autre, c'est bien. Le premier stage que j'avais fait était super bien !
Courage, essaye d'apprendre le max, et laisse courir ceux qui ont oublié qu'ils étaient étudiants, et qu'ils sont là pour apprendre aux autres.
Le deuxième jour, je ne voulais même plus y retourner.
Et puis j'ai pris sur moi, je me suis forcée, et j'ai essayé de comprendre un maximum de choses sur ce service. J'ai suivi ceux qui voulaient bien de moi, j'ai posé des questions à ceux que ça ne dérangeait pas, et j'ai essayé d'éviter ceux que je dérangeais carrément.
Finalement, je me suis dit que c'était pas plus mal que ce stage ne se soit pas super bien passé, parce que ça m'a montré les mauvais côtés du travail en équipe. Mais je te conseille quand même de ne pas rester sur une note négative, et si tu as l'occasion d'en faire un autre, c'est bien. Le premier stage que j'avais fait était super bien !
Courage, essaye d'apprendre le max, et laisse courir ceux qui ont oublié qu'ils étaient étudiants, et qu'ils sont là pour apprendre aux autres.
ESI 2012-2015
-
Pauvre Nohy, dommage que ton stage se soit déroulé de cette manière - l'ambiance d'un équipe joue parfois un rôle extrêmement important et je comprend ton malaise. J'ai aussi déjà connu ce sentiment : ne pas être réellement à sa place, avoir l'impression de déranger plus que d'aider, même en mettant beaucoup de bonne volonté ! On ne peut s'intégrer partout, n'est-ce pas ? Tout le problème de ne pas travailler complètement seul (;
Le plus important est de te dire que toutes les équipes ne sont - heureusement - pas comme ça. Durant mon stage, et bien que je n'ai absolument pas pu l'aider - n'étant que lycéenne - la cadre de santé, ma responsable, a été adorable avec moi, m'emmenant dans les différents services, me faisant visiter, me présentant aux différents responsables de services ... Aussi, j'ai pu passer une après-midi entière avec les infirmières qui se relayaient (de bon coeur qui plus est !) pour ne jamais me laisser seule, ce que j'ai trouvé extraordinaire, compte-tenu du travail qu'elles avaient d'autre part à fournir.
Aussi, comme l'a dit Endorphine (j'aime bien le pseudo d'ailleurs), évite de rester sur une note négative et essaie de voir si tu ne peux pas faire un autre stage !
Le plus important est de te dire que toutes les équipes ne sont - heureusement - pas comme ça. Durant mon stage, et bien que je n'ai absolument pas pu l'aider - n'étant que lycéenne - la cadre de santé, ma responsable, a été adorable avec moi, m'emmenant dans les différents services, me faisant visiter, me présentant aux différents responsables de services ... Aussi, j'ai pu passer une après-midi entière avec les infirmières qui se relayaient (de bon coeur qui plus est !) pour ne jamais me laisser seule, ce que j'ai trouvé extraordinaire, compte-tenu du travail qu'elles avaient d'autre part à fournir.
Aussi, comme l'a dit Endorphine (j'aime bien le pseudo d'ailleurs), évite de rester sur une note négative et essaie de voir si tu ne peux pas faire un autre stage !
AP-HP : ADMISSIBLE *danse de la joie*
IFSI Foch : en attente
« Don't exist : live. Get out, explore. Thrive. Challenge yourself. Evolve. Change forever. Become who you say you always will. »
IFSI Foch : en attente
« Don't exist : live. Get out, explore. Thrive. Challenge yourself. Evolve. Change forever. Become who you say you always will. »
demande de stage d'observation
Bonsoir,
J'ai tenté le concours infirmier 2012 que j'ai raté...
Pour l'année qui arrive je voudrait être prête en effectuant un stage d'observation à l'hopital, mais j'aurai besoin de conseille...
Je prépare avec un groupe, donc je n'ai pas de directive...
Procédure? lettre? à qui s'adresser???
S'il vous plait...
Merci d'avance...
J'ai tenté le concours infirmier 2012 que j'ai raté...
Pour l'année qui arrive je voudrait être prête en effectuant un stage d'observation à l'hopital, mais j'aurai besoin de conseille...
Je prépare avec un groupe, donc je n'ai pas de directive...
Procédure? lettre? à qui s'adresser???
S'il vous plait...

Merci d'avance...
concours 2013...AP
toujours: MOTIVATION
un jour je serais infimière
Re: demande de stage d'observation
As tu la possibilité d'avoir convention écrite ? Car sans convention c'est quasi impossible de trouver un stage en hôpital ou en clinique (du moins c'est ce que l'on m'a dit lorsque j'ai fait mon stage) !
IFSI Rangueil/Marchant Promotion 2012/2015 
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : USLD
Stage 2 bis : Chirurgie ORL
Stage 3 : Post urgence Pneumologie

heu....
CONVENTION???
cad???
CONVENTION???
cad???
concours 2013...AP
Ca s'appel une convention de stage. Mais je ne sais pas comment tu pourrais en avoir une
Moi j'en ai eu une parce que j'étais en prépa.

Moi j'en ai eu une parce que j'étais en prépa.

donc même si j'écris au directeur...même si je connais une infirmière labas...
pas moyen alors...
désespérant...
il faut avoir un gros compte en banque pour pouvoir préparé le concours...
j'ai pas les moyens de suivre une prépa... donc voila... ça décourage..
Merci a ceux qui ont répondu c gentil quand même...
pas moyen alors...

désespérant...
il faut avoir un gros compte en banque pour pouvoir préparé le concours...

j'ai pas les moyens de suivre une prépa... donc voila... ça décourage..
Merci a ceux qui ont répondu c gentil quand même...
concours 2013...AP
Malheureusement mes parents n'ont pas un gros compte en banque, et la prépa a fait un gros trou dedans... (pour ce que ça m'a servi en plus
).
Je vais fouiner sur le net voir si il n'y a pas d'autre moyen d'avoir des conventions, et j'éditerais mon message si je trouve !

Je vais fouiner sur le net voir si il n'y a pas d'autre moyen d'avoir des conventions, et j'éditerais mon message si je trouve !

Coucou,
Donc en fouinant un peu sur le net, j'ai pu lire qu'on pouvait faire une demande convention de stage dans les missions locales. Cependant, je ne suis pas sure et certaine que cela soit toujours d'actualité !
Le mieux serait d'aller voir les missions locales proche de chez toi pour vérifier si c'est possible ou non !!
Sinon, je n'ai rien trouvé d'autre
Donc en fouinant un peu sur le net, j'ai pu lire qu'on pouvait faire une demande convention de stage dans les missions locales. Cependant, je ne suis pas sure et certaine que cela soit toujours d'actualité !
Le mieux serait d'aller voir les missions locales proche de chez toi pour vérifier si c'est possible ou non !!
Sinon, je n'ai rien trouvé d'autre

J'ai fait sans convention.
Déplace toi, demande un rendez-vous et explique tes motivations. Tu peux réussir à tomber sur quelqu'un de sensible à ta cause et qui te couvrira comme j'en ai eu la chance :].
Un conseil: EHPADs. Ils rechignent jamais à prendre des stagiaires. Et pour peu que t'aies envie de donner des coups de main, ils sont encore plus contents d'avoir de la main d'oeuvre gratos.
Déplace toi, demande un rendez-vous et explique tes motivations. Tu peux réussir à tomber sur quelqu'un de sensible à ta cause et qui te couvrira comme j'en ai eu la chance :].
Un conseil: EHPADs. Ils rechignent jamais à prendre des stagiaires. Et pour peu que t'aies envie de donner des coups de main, ils sont encore plus contents d'avoir de la main d'oeuvre gratos.
IDE en psychiatrie
J'ai travaillé en EHPAD pendant 8 ans, on ne refuse jamais quelqu'un qui veut faire un stage d'observation (si on est "complet" on lui propose une date ultérieure, mais on ne dit jamais non). Par contre c'est vraiment de l'observation et il est formellement interdit de "donner un coup de main" (à part pour faire les lits ou apporter un plateau, mais ces stagiaires ne touchent pas aux résidents et ne font aucun soin bien évidemment)
Par contre je ne sais pas comment ça marche au niveau des conventions.....

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD