Besoin d info sur les regimes Diab, Hypotry..

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Alexide01

Besoin d info sur les regimes Diab, Hypotry..

Message par Alexide01 »

Bonjour
je ne suis pas trop au point sur les regimes , ou je pourrais trouver des infos sur les différents régimes ET surtout trouver la différence entre un régime diabetique et un regime hypotryglyceridémient ???

Pour le regime hypotryg... , je sais que ça provient des graisses du a la degradation des sucre par la foie mais bon ça m explique pas tout , car là il faudra limiter l apport en sucre comme le regime diabetique ???
merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Besoin d info sur les regimes Diab, Hypotry..

Message par augusta »

je ne suis pas trop au point sur les regimes , ou je pourrais trouver des infos sur les différents régimes ET surtout trouver la différence entre un régime diabetique et un regime hypotryglyceridémient ???
Sur Google!
Je viens de le faire....
Donc cherche et si tu ne comprends pas ce que tu vas trouver....je te répondrais avec plaisir si tes questions sont précises :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Alexide01

Message par Alexide01 »

j ai recherche sur google , en fait c est la différence entre le regime diab et celui d hypoglyceridemient que je ne sais pas trop :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alexide01 a écrit :j ai recherche sur google , en fait c est la différence entre le regime diab et celui d hypoglyceridemient que je ne sais pas trop :)
Je ne pense pas que l'on parle de régime diabétique. Enfin en cours on nous avait dit que le mot était inadapté. Ce qui est important c'est le ttt, l'activité physique et une alimentation équilibrée (en limitant les sucres rapides evidemment).

Dans le régime hypotriglycéridémiant en revanche il s'agit de limiter les sucres (puisqu'ils se transforment en graisse via la néoglucogénèse) et les graisses.

Le diabète c'est un excès de sucre dans le sang.
Les triglycérides étant les graisses présentes dans le sang.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Alexide01

Message par Alexide01 »

oui mais les graisses ( tryglyceride ) proviennent de la degradation de sucres par le foie il me semble

Le diabete lui est un exes de sucre du a un defaut ou a une absence d insuline crée par le pancreas

Mais ce sucre en trop dans le sang (chez un diabetique) , ne transforme t il pas en graisse donc en tryglyceride ?????
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

Je suis bientôt diététicienne, je peux vous aider je pense =)

Le régime diabétique, c'est un régime pour équilibrer les glycémies de la personne, en complément d'un traitement à base d'ADO ou d'insulines injectables. Il consiste donc à éviter au maximum tous les produits sucrés (= contenant des sucres simples : bonbons, gâteaux, chocolat, pâtes de fruits, crèmes desserts, sucre évidemment, etc etc etc...), mais aussi à répartir correctement l'apport en glucides sur toute la journée. Par exemple, dans le régime diabétique on préconise de consommer à tous les repas en accompagnement à la fois un légume vert ET un féculent, dans un souci de réguler et de normaliser lesdites glycémies.

Pour le régime hypotriglycéridémiant, c'est un régime avec un apport contrôle en graisses (en qualité et quantité), on préconise aussi une éviction complète de l'alcool, une perte de poids pour les personnes en surpoids, et effectivement, une éviction des sucres rapides ! Mais ce n'est pas pour ça que c'est la même chose qu'un régime diabétique... Ici, on parle d'un régime "sans sucre" en fait, et c'est différent d'un régime diabétique =)

Voilà, j'espère avoir été utile :p
Alexide01

Message par Alexide01 »

merci
c est un peu plus clair sauf pour la derniere phrase ;)

Vous dites pour le regime hypogly.
"on parle d'un régime "sans sucre" en fait"

Et pour le regime Diab, vous dites
"Il consiste donc à éviter au maximum tous les produits sucrés "
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

Un régime "sans sucre" donc pas d'apport de sucres ( lents ou rapides).

Un régimes "pauvre en sucre" ( apport limité) donc on peut garer les sucres lents mais pas les rapides par exemple ...
Les diabétiques du fait de leur traitement ont besoin de sucres lents afin de ne pas faire d'hypoglycémies, les sucres rapides eux ne sont utiles que pour le resucrage car ils font remonter la glycémie rapidement et temporairement ...

Les sucres rapides sont des sucres simples, rapidement assimilable par l'organisme.
Les sucres lents, c'est les sucres complexes comme les féculents.

est ce plus clair pour vous ?

Pour les complications d'un patient ayant un diabète mal contrôlé et donc en hyperglycémie majoritairement, je vous conseille de voir dans vous cours ou ceux du site afin de faire les liens avec les risques métaboliques, car je ne voudrai pas vous mettre en erreur.

Les explications de lightmeup me semblent claires et simples, merci :)
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

Noooon, j'ai dit "sans sucre", pas "sans sucreS" ! Sans sucre (et non pas sans sucreS), c'est le sucre, la poudre blanche là que vous mettez dans votre café, eh bien dans le régime hypoTG, on enlève ce sucre là, les sucres rapides, le sucre que vous mettez dans le café et le yaourt, les bonbons, les gâteaux, la confiture, le miel, les sodas, etc etc... Le régime diabétique inclut cela bien sûr, la suppression du sucre rapide, mais AUSSI le fait de répartir les glucides lents sur la journée et d'en apporter une quantité contrôlée, de manière à normaliser les glycémies pendant la journée. Pour le régime hypoTG, les glycémies on s'en tape, les patients peuvent manger autant de féculents qu'ils veulent puisque c'est des sucres lents, et ils ont pas à faire attention à bien répartir leur apport glucidique dans le temps, tout ce qu'on leur demande c'est de ne pas consommer de produits sucrés pour ne pas accroître leur taux de TG... Le régime diabétique est plus complexe en fait.

Un régime "sans sucre", c'est pas du tout un régime avec exclusion de tous les glucides, perso là je suis en stage dans un hôpital en tant que stagiaire diététicienne, et je peux vous dire que dans notre logiciel de gestion des repas, le régime appelé "sans sucre" ne consiste pas du tout en l'exclusion des glucides, mais seulement en la suppression des produits sucrés, et uniquement ça, le patient a des féculents et du pain et tout... Alors que quand on programme un régime diabétique à un patient, ça lui enlève là aussi les produits sucrés évidemment, mais ça lui modifie également ses accompagnements, il a une quantité bien précise (et pesée) de féculents, et il a des légumes + des féculents en accompagnement à chaque repas. Alors qu'un patient en régime non diabétique aura par exemple que des féculents le midi, et le soir que des légumes...
Je sais pas si je suis claire, pour moi ça l'est, mais bon je sais que j'ai une manière spéciale d'expliquer, donc si vous comprenez pas dites moi :/
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

Tu as raison à vouloir raccourcir j'ai fait un amalgame, mea culpa. :o
Heureusement que l'on retire pas tous les sucres,
Alexide01

Message par Alexide01 »

en fait sur les différence entre le regime diabetique et l HypoTG , j avais déjà compris
en fait là où je bug ( moi car là ça vient de moi :) ) c est ok il y a des sucres rapides ( sucres en poudre , bonbons, gateaux etc..) et ok y a des sucres lents ( feculents , pain ? ) mais quele type de sucre est transformé en tryglycéride par le fois ? je confonds pas sucre et glucide ? et si Oui il me faudrait des petites explications ;) svp
Chez le regime hypoTG , on fait pas de différence entre le sucre rapide et lent ?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Alexide01 a écrit :mais quele type de sucre est transformé en tryglycéride par le fois ?
par le ou la fois, aucun... par contre par le foiE ça sera mieux transformé

désolée mais là ce n'était juste pas possible de laisser passer cette énorme faute
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

Alexide01 a écrit :en fait sur les différence entre le regime diabetique et l HypoTG , j avais déjà compris
en fait là où je bug ( moi car là ça vient de moi :) ) c est ok il y a des sucres rapides ( sucres en poudre , bonbons, gateaux etc..) et ok y a des sucres lents ( feculents , pain ? ) mais quele type de sucre est transformé en tryglycéride par le fois ? je confonds pas sucre et glucide ? et si Oui il me faudrait des petites explications ;) svp
Chez le regime hypoTG , on fait pas de différence entre le sucre rapide et lent ?
En fait c'est juste une question de vocabulaire, je reconnais que c'est embrouillant mais bon... Quand on dit sucrE, c'est le sucre rapide, genre celui des bonbons & co, et quand on dit sucreS, c'est en gros une autre appellation pour dire glucide.
Le sucre = sucre tel qu'on le connaît, genre le sucre en poudre.
Les sucres : les glucides en général.
C'est ultra-embrouillant, mais bon comme ça si tu vois ça dans un bouquin ou je sais pas vous le saurez...
Donc si, je pense que tu confondais bien sucre et glucide ;) ce que je voulais dire, c'est que quand le mot "sucre" est au singulier, c'est le sucre en poudre genre, ou celui des produits sucrés, donc le sucre rapide, mais si le mot "sucres" est au pluriel, alors là on parle des glucides le plus souvent.

C'est les sucres rapides qui sont à exclure dans le régime hypoTG... C'est ceux-là qui sont transformés en TG par le foie. Les sucres lents ne sont absolument pas exclus, surtout pas...
Pour le régime hypoTG, on exclut juste les sucres rapides, mais pas les lents. Donc si, on fait une différence puisqu'on exclut une catégorie et pas l'autre...
Alexide01

Message par Alexide01 »

D acc , je confondais bien sucre rapide et glucide je pense :)

ps: désolé pour la faute sur le foie ;)
Répondre