conseils, et echange dans le domaine des demences severes.
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
conseils, et echange dans le domaine des demences severes.
bonjour,je suis aide soingnante et je travaille depuis 7 mois dans une uniter fermer pour des personnes agées présentant des demences severes types alzeihmer avancer mais aussi d'autres demences avec des trouble du comportement de type agitation, deshinibition, agressiviter.. j'aimerais echanger avec d'autres personnes travaillant dans des service comme le miens. comment se passe une journée dans votre uniter, quels genres d'activiter vous proposez, avez vous un planning d'activiter etabli au mois???
merci beaucoup de me repondre
merci beaucoup de me repondre
Re: conseils, et echange dans le domaine des demences severe
Je travaille dans ce type de structure depuis quelques années
Les AS ne font pas les activités ni les animations, ce sont les AMP qui s'en chargent. Elles font des activités courtes l'après midi (le matin c'est consacré aux toilettes et c'est du travail à la chaîne donc pas de possibilité de faire autre chose) et respectent l'attitude de chacun (déambulation, départ en cours d'animation)...., l'unité est fermée et conçue pour la sécurité des personnes et leur libre circulation. elles font des plannings d'activités à la semaine: cuisine (elles disposent d'une cuisine ouverte dans l'unité), loto (ils adorent), groupe de parole (oui oui même avec des démences sévères c'est possible
), travaux manuels (et là beaucoup de possibilités), chants, musique... Il y a aussi des spectacles avec des gens venant de l'extérieur mais là c'est un peu la foire parce que c'est dur de maintenir leur attention très longtemps....

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- MAGNANOU
- Accro
bonjour.
je suis ide en ehpad.
les animations sont proposées par l'animatrice et la psychomot.
elles peuvent se faire le matin entre 9h et 11h et l'aprem entre 14h et 16h.
mais c'est vrai que c'est pas évident car les residents ne restent pas longtemps en place de par leur faible capacité d'attention et de concentration.
pour les personnes démentes,elles font des bains relaxants,des ateliers cuisine simple par ex:préparer une salade de fruits,des ateliers mémoire,des ateliers musique et des ateliers arts plastiques.
il y a aussi un prof de gym qui vient tous les vendredi aprem pour faire de la gym douce et des jeux d'adresse et d'équilibre.
je suis ide en ehpad.
les animations sont proposées par l'animatrice et la psychomot.
elles peuvent se faire le matin entre 9h et 11h et l'aprem entre 14h et 16h.
mais c'est vrai que c'est pas évident car les residents ne restent pas longtemps en place de par leur faible capacité d'attention et de concentration.
pour les personnes démentes,elles font des bains relaxants,des ateliers cuisine simple par ex:préparer une salade de fruits,des ateliers mémoire,des ateliers musique et des ateliers arts plastiques.
il y a aussi un prof de gym qui vient tous les vendredi aprem pour faire de la gym douce et des jeux d'adresse et d'équilibre.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
merci de vos conseils, moi dans l'uniter ou je travail aide soignante et amp font des activités l'apres midi le matin est consacrer aux toilettes, mais coter activiter je ne sais pas trop quoi leur proposer et dans la structure ont doit preparer un planning d'activiter au mois avec notre planning alors merci pour vos idées d'activiter.
vous etes combien d'as ou amp le matin et l'aprem?
vous etes combien d'as ou amp le matin et l'aprem?
quels sont vos horraires de travail? faites vous les repas therapeutique? avez vous des aides alimentaire?
Ah oui il y a des repas thérapeutiques, des ateliers mémoire! Par contre le contenu exact je sais pas trop, ça doit se trouver sur internet (moi perso l'animation je suis nulle!).
Les horaires c'était soit matin 7h-14h, soit soir 14h-21h, on était (malheureusement) une AS pour l'unité de 20 personnes (tu comprends pourquoi le matin il n'y avait rien d'autre que les toilettes)
Non on était jamais 2. Par contre à l'heure du repas, l'ASH apportait le chariot des repas (les patients ne sortaient jamais de l'unité et mangeaient sur place dans la salle commune, différente de celle des "non déments") et restait avec l'AMP ou l'AS pour donner un coup de main. L'ASH ne pouvait pas aider à la prise des repas, mais elle surveillait les gens qui mangeaient seuls, servait et désservait. L'AS ou l'AMP s'asseyait à table avec les patients et les aidaient à la prise du repas. L'IDE (seule pour presque 80 patients
) passait le temps de faire prendre les traitements (environ 15 minutes pendant le repas).
Les horaires c'était soit matin 7h-14h, soit soir 14h-21h, on était (malheureusement) une AS pour l'unité de 20 personnes (tu comprends pourquoi le matin il n'y avait rien d'autre que les toilettes)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
oki, nous nos horraires sont le matin une qui prend à 6h 13h20 et l'autre prend a 7h 14h20
l'aprem une qui prend à 13h30 20h50 et l'autre qui prend a 14h à 21h20
le matin c'est le nursing, on finit generalement a 11h car on doit faire le menage des chambre l'ash ne passe que pour les sol des chambres
11h 11h20 on met la table avec les personnes dementes dut moi on essaye pas toujours pas facile
11h30 jusqu'a 13h repas therapeutique car nous avons 7 voir 8 aides alimentaires sur une uniter de 14 personnes
13h 13h30 changes et mise a la sieste des dependants, pendant se temps normalement les autres doivent nous debarasser la table pas toujours facile!!! lol
13h30 14h menage de la salle ou on a manger, debarassage de table, mise dans le lave vaisselle car on a notre petite cuisine avec lave vaisselle...
14h transmission
14h30 temps d'activiter avec ceux qui sont pas a la sieste + un meuble de la cuisine therapeutique ou frigo a laver...
15h30 lever de sieste
16 gouter
16h45 activiter souvent pas reussis car c'est la foire ou y en a toujours un qui fait le cirque ou se deshabille, ou tape...
18h mise de la table
18h30 19h30 repas comme le midi
et les coucher ben c'est suivent comment ils sont, puis nous avons le menage debarassage de table et balayage lavage de l'uniter car l'ash ne passe pas le balai dans l'uniter
le matin c'est le nursing, on finit generalement a 11h car on doit faire le menage des chambre l'ash ne passe que pour les sol des chambres
11h 11h20 on met la table avec les personnes dementes dut moi on essaye pas toujours pas facile
11h30 jusqu'a 13h repas therapeutique car nous avons 7 voir 8 aides alimentaires sur une uniter de 14 personnes
13h 13h30 changes et mise a la sieste des dependants, pendant se temps normalement les autres doivent nous debarasser la table pas toujours facile!!! lol
13h30 14h menage de la salle ou on a manger, debarassage de table, mise dans le lave vaisselle car on a notre petite cuisine avec lave vaisselle...
14h transmission
14h30 temps d'activiter avec ceux qui sont pas a la sieste + un meuble de la cuisine therapeutique ou frigo a laver...
15h30 lever de sieste
16 gouter
16h45 activiter souvent pas reussis car c'est la foire ou y en a toujours un qui fait le cirque ou se deshabille, ou tape...
18h mise de la table
et les coucher ben c'est suivent comment ils sont, puis nous avons le menage debarassage de table et balayage lavage de l'uniter car l'ash ne passe pas le balai dans l'uniter
ninice a écrit :oki, nous nos horraires sont le matin une qui prend à 6h 13h20 et l'autre prend a 7h 14h20
14h transmission
15h30 lever de sieste
16 gouter
18h mise de la table
bonsoir
excuse ma question mais ... l' ASH surveille les prises (patients autonome) de repas mais ne passe pas la balai ?!

En fait elle fait quoi exactement l' ASH ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
l'ash dans mon uniter ne fais que les sols des 14 chambres souvent le temps de midi et on ne la voit plus de la journée!! lol
- augusta
- Star VIP
Avez-vous pensé à la musique? Avez-vous un appareil pour en écouter?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
oui on a un cle usb avec de la musique et une borne melodie