Proposition de poste USC et doutes

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
glash30
Adepte
Adepte

Proposition de poste USC et doutes

Message par glash30 »

Bonjour,
Je suis actuellement infirmier en attente des résultats le 26 (et oui ... :? )
J'ai eu un entretien d'embauche vendredi dernier et on m'a proposé le poste suivant : Infirmier en Unité de surveillance continue de nuit en garde de 12h (19h-7h). Les pathologies : bypass, sleeve, chirurgie digestive lourdre, urgences (polytransfusion), chirurgie ortho +/-
Le service me plait et correspond à mon projet professionnel mais y a quelque chose qui m'a semblé bizarre. De jour les infirmières sont 3 pour 10 patients au total (scopés bien evidemment) avec un médecin réanimateur présent.
Quand j'ai demandé comment ca se déroulait la nuit la directrice des soins m'a précisé que je serais seul de nuit pour les 8 à 10 patients avec une aide-soignante et un médecin réanimateur présent si problème (donc à bipper)...
Dans le doute j'ai demandé si c'était normal vu que ca me semblait peu (1 IDE) et celle-ci m'a répondu qu'il suffisait de connaître les procédures d'urgence et de réanimation (c'était pas trop la réponse à laquelle je m'attendais)
Ma question peut paraître bête mais trouvez vous ça normal ? J'ai jusqu'à mercredi pour donner ma réponse ^^
Merci d'avance
Ex-IDE Réanimation
Etudiant IADE
mgg47
Régulier
Régulier

Re: Proposition de poste USC et doutes

Message par mgg47 »

Dans les USC le quota de patients est de 8 pour un IDE, qui est déterminé par les ARS
glash30
Adepte
Adepte

Message par glash30 »

D'accord ça me rassure :)
Je comprends pas pourquoi ils sont 3 de jour cependant mais c'est pas grave. Merci pour ta réponse :D
Ex-IDE Réanimation
Etudiant IADE
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Je précise juste que pour les USC ce sont des recommandations et non pas des quotas. Chez nous nous sommes 2 IDE pour 10 patients avec 2 AS jour et nuit.
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

je bosse en uscc, le jour 2 IDE et la nuit 1 IDE et une AS pour 5 lits, sachant que nous avons 3 postes en plus pour les réveils de la nuit et que si nous avons plus de 5 patients on a un AS d'astreinte.
notre service n'ayant pas de dénomination exacte uscc ou soins intensifs chir on se rapproche plus de l'USI ce qui explique pourquoi on a moins de patients. et nous n'avons pas d'anesthésiste sur place juste de garde chez lui.
IDE
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Sans m'interroger sur le ratio patient/soignant, je dirais juste qu'en sortie de diplome, se retrouver seul IDE dans un service de nuit c'est plutôt difficile, même si un réa est au bout du bip (il est quand même bien au chaud dans son plumard). Il y a plein de choses qu'on ne sait pas faire (ou pas assez bien), et ce n'est pas les quelques jours de formation qui vont permettre de maitriser un tel service.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Rinou06 a écrit :Sans m'interroger sur le ratio patient/soignant, je dirais juste qu'en sortie de diplome, se retrouver seul IDE dans un service de nuit c'est plutôt difficile, même si un réa est au bout du bip (il est quand même bien au chaud dans son plumard). Il y a plein de choses qu'on ne sait pas faire (ou pas assez bien), et ce n'est pas les quelques jours de formation qui vont permettre de maitriser un tel service.
pas mieux:propulsé seul de nuit dès la sortie du DE est pour moi relativement inconscient,risqué pour les patients! De plus bonjour le stress pour l'IDE.

Il me semble vraiment hallucinant que des directions,cadres proposent de tels postes à des tout nouveaux diplômés en sachant qu'ils seront seuls en tant qu'IDE.
ameliboubou
Accro
Accro

+1 je l'aurais pas fait en sortie de DE, j'ai fait du réveil avant et ça m'a beaucoup servi.
IDE
glash30
Adepte
Adepte

Message par glash30 »

C'est pour ca que je suis venu en parler,je me dis qu'en sortant de l'école rester seul de nuit c'est quand même limite. Surtout quand on est doublé que 2 ou 3 jours grand maximum.
Quand j'ai exprimé mes craintes (être seul de nuit) elle a justifié que j'avais fais 7 semaines en réanimation chirurgicale et 8 semaines en soins intensifs en prépro (enfin les deux stages se sont enchaînés) ... Mais c'est pas le même établissement ni le même service :?
J'ai pas trop envie de perdre mon DE (si je l'ai) :clin:
Si y en qui travaillent en USC, c'est quoi les principaux soins, les principales surveillances et surtout le type de patient qu'on y rencontre ?
Dernière modification par glash30 le 23 juil. 2012 15:27, modifié 1 fois.
Ex-IDE Réanimation
Etudiant IADE
ameliboubou
Accro
Accro

dans mon service, de nuit on fait tour toutes les 2h avec relevés de toutes les constantes, diurèse, surveillances pst, redons, lames etc... surveillance neuro si c'est du vasculaire, perfs d'antalgiques, ATB, PSE d'antalgiques et amines, aérosols, nursing, PVC, prise en charge des réveils si urgences avec donc surveillance des AG ou rachi, malheureusement aussi parfois on a des intubés donc PSE de sédatifs...
en patho j'ai principalement:
- du digestif avec des colectomies, amputations abdomino-périnéales, gastrectomies, dérivation interne, hartmann
- du vasculaire: pontage aorto bi fémorale ou bi iliaque, sinon des pontages plus simples fémoro jambier poplité tibial si patients avec de lourds ATCD, et des carotides, les urgences comme tamponnade ou RAAA (ma hantise!)
- de l'uro: bricker et néphrectomies totales, prostatectomies radicales
voilà les principales interventions que j'ai sinon on prend aussi tout ce qui est plus léger mais qui a "merdé" en salle ou gros ATCD.
Ce sont donc pour la plupart des patients âgés et fragiles
IDE
glash30
Adepte
Adepte

Message par glash30 »

D'accord je te remercie beaucoup :) J'avais pas notion que les patients en USC avaient des voies centrales ou des Kt artériels je pensais que c'était réservé à la réa ...
Ex-IDE Réanimation
Etudiant IADE
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

glash30 a écrit :D'accord je te remercie beaucoup :) J'avais pas notion que les patients en USC avaient des voies centrales ou des Kt artériels je pensais que c'était réservé à la réa ...
les voies centrales se retrouvent dans n'importe quels service de chirurgie et même en parfois en médecine ....
Répondre