endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: Déséquilibre de diabète?
En fait, il y a plein de raisons de déséquilibrer son diabète lors d'une hospitalisation :mgg47 a écrit :Mais attention, un déséquilibre diabétique peut être aussi un effet secondaire de certains traitements (corticoïdes...) ce qui n'est pas rare au cours d'une hospit!
-la pahtologie elle-même, et en particulier une infection ;
-le changement d'alimentation ;
-le changement d'activité (le diabète était peut-être équilibré avec une demi-heure de marche journalière, qui n'existe plus pendant l'hospitalisation) ;
-le stress ;
-les autres médicaments...
Effectivement, c'est un diagnostic médical:
Pb de diabète: tu mets le traitement, les effets attendus, les effets secondaires, ton rôle prescrit et ton rôle propre. A partir du moment ou ilm existe un traitement, c'est un diagnostic médical.
Pb de diabète: tu mets le traitement, les effets attendus, les effets secondaires, ton rôle prescrit et ton rôle propre. A partir du moment ou ilm existe un traitement, c'est un diagnostic médical.
-
- Star VIP
Je ne vais pas me mêler des classifications "diagnostic infirmier" et "diagnostic médical". Je voulais juste préciser que, diagnostic médical ou pas, il y a plein d'actions à mener autre que l'injection d'insuline dans le diabète, dont un bon nombre d'actions du rôle propre. Sans oublier que la glycémie capillaire, ça fait partie du rôle propre.courcerac a écrit :[...] A partir du moment ou ilm existe un traitement, c'est un diagnostic médical.
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Pour ce qui est des diagnostics infirmiers, tu peux parler de "déséquilibre glycémique", "perturbation du cycle glycémique"... Lié à son diabète (J'avais passé une msp en endocrino, validé par mes formatrices, et ça me semble juste)
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
bonsoir
je vous dis à tous merci pour m'avoir répondu!
Je vais donner un peu plus de précisions par rapport à la situation, le patient est entré pour une péritonite,il est à J1, son traitement perso a été arrêté il y a 2jours, une alimentation parentérale a été prescrite, au niveau de sa glycémie, ses valeurs sont de 2,33g;2,20g;2,59g.
(Perso pour mes démarches, je ne partage pas les diagnostics médicaux et infirmiers fin je les priorise en fonction de la situation à ce jour mais votre façon de faire paraît plus constructive) comme là j'aurai mis problème infectieux en premier puis déséquilibre du diabète en second.
Donc:
Problème/données:Déséquilibre du diabète lié aux ATCD médicaux qui est DNID traité par glucophage qui a été arrêté. Lié à la péritonite (comme a dit Leopold), se manifeste par des glycémies irrégulières (cf valeurs)
Actions en collaboration:Protocole insuline, surv glycémie toutes les 2h (en biologie quels sont les bilans importants?l'hémoglobine glyquée?)
Actions rôle propre:réaliser les glycémies capillaires toutes les 2h,surv de la SAP d'insuline,surv des EI de l'insuline (signes d'hypoglycémie,état de conscience du patient), surv des signes d'hyperglycémie. Est-ce que là je peux parler de l'état cutané du patient?
je vous dis à tous merci pour m'avoir répondu!

(Perso pour mes démarches, je ne partage pas les diagnostics médicaux et infirmiers fin je les priorise en fonction de la situation à ce jour mais votre façon de faire paraît plus constructive) comme là j'aurai mis problème infectieux en premier puis déséquilibre du diabète en second.
Donc:
Problème/données:Déséquilibre du diabète lié aux ATCD médicaux qui est DNID traité par glucophage qui a été arrêté. Lié à la péritonite (comme a dit Leopold), se manifeste par des glycémies irrégulières (cf valeurs)
Actions en collaboration:Protocole insuline, surv glycémie toutes les 2h (en biologie quels sont les bilans importants?l'hémoglobine glyquée?)
Actions rôle propre:réaliser les glycémies capillaires toutes les 2h,surv de la SAP d'insuline,surv des EI de l'insuline (signes d'hypoglycémie,état de conscience du patient), surv des signes d'hyperglycémie. Est-ce que là je peux parler de l'état cutané du patient?
-
- Star VIP
Une simple recherche avec ce mot vous donnera la réponse.nurse9159 a écrit :[...] en biologie quels sont les bilans importants?l'hémoglobine glyquée?
Attention, la glycémie capillaire est un examen que l'ide peut réaliser dans le cadre de son rôle propre. Mais dans le cadre d'un protocole insuline, est-ce du rôle propre ou du rôle prescrit ? Je ne sais pas.Actions rôle propre:réaliser les glycémies capillaires toutes les 2h,surv de la SAP d'insuline,surv des EI de l'insuline (signes d'hypoglycémie,état de conscience du patient), surv des signes d'hyperglycémie. Est-ce que là je peux parler de l'état cutané du patient?
Quant à l'état cutané, le diabète est un facteur de risque de problèmes cutanés, y compris lors d'hospitalisations courtes. Lors de l'intervention chirurgicale, quelques heures suffisent pour constituer une escarre. Le pansement de la plaie opératoire peut, même en dehors de toute complication, créer des lésions quand on le retire pour la réfection. Ce facteur de risque se surajoute aux autres, obésité, immobilité, problèmes de nutrition...
la glycémie capillaire ça dépend d'après l'équipe de mon stage, on m'a dit qu'une IDE est susceptible de faire une glycémie capillaire si elle suspecte une hypo par exemple chez un patient mais que dans le cadre d'un protocole d'insuline, c'était prescrit donc je pense que c'est un acte prescrit...Leopold Anasthase a écrit :Une simple recherche avec ce mot vous donnera la réponse.nurse9159 a écrit :[...] en biologie quels sont les bilans importants?l'hémoglobine glyquée?Attention, la glycémie capillaire est un examen que l'ide peut réaliser dans le cadre de son rôle propre. Mais dans le cadre d'un protocole insuline, est-ce du rôle propre ou du rôle prescrit ? Je ne sais pas.Actions rôle propre:réaliser les glycémies capillaires toutes les 2h,surv de la SAP d'insuline,surv des EI de l'insuline (signes d'hypoglycémie,état de conscience du patient), surv des signes d'hyperglycémie. Est-ce que là je peux parler de l'état cutané du patient?
Quant à l'état cutané, le diabète est un facteur de risque de problèmes cutanés, y compris lors d'hospitalisations courtes. Lors de l'intervention chirurgicale, quelques heures suffisent pour constituer une escarre. Le pansement de la plaie opératoire peut, même en dehors de toute complication, créer des lésions quand on le retire pour la réfection. Ce facteur de risque se surajoute aux autres, obésité, immobilité, problèmes de nutrition...

-
Re: hypoglycémie
Bonjour,
Les questions que je voulais poser sur l'hypoglycémie sont toutes mentionnées mais il n'y a pas eu de réponses concrètes donc je reviens sur le sujet.
Les questions que je voulais poser sur l'hypoglycémie sont toutes mentionnées mais il n'y a pas eu de réponses concrètes donc je reviens sur le sujet.
Dernière modification par sandidu122 le 24 juil. 2012 10:49, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Re: hypoglycémie
C'est quoi, les questions ?
-
- Forcené
objectifs de stage endocrinologie.
Bonjour, je commence mon stage en endocrinologie, je vais présenter qqs objectifs de stage à mon tuteur: pouvez-vous me dire s'ils vs conviennent?
-comprendre le fonctionnnement du service.
-réaliser des soins techniques ds les regles de l'asepsie.
-connaitre les différentes pathologies du service.
-prendre 5 patients à charge.
Re: objectifs de stage endocrinologie.
T'es en quelle année? Parce que je trouve qu'ils sont vagues tes objectifs...
On nous a dis qu'un objectifs c'était quelque chose de concret. Tu pourrais reprendre la même base mais en detaillant ce que tu comprend dedans!
On nous a dis qu'un objectifs c'était quelque chose de concret. Tu pourrais reprendre la même base mais en detaillant ce que tu comprend dedans!
IDE 2014 Yeahhhh!
- Dancehalltime
- Accro
Limbecile a écrit :T'es en quelle année? Parce que je trouve qu'ils sont vagues tes objectifs...
+ 1
Tu trouvera de la diabéto +++ donc t'a tout le suivi qui va avec et les pansements pour les stades " avancés " on va dire..
Tu peux ajouter la transfu aussi
MITHA 2013
- augusta
- Star VIP
Idem, pour moi ce n'est pas assez précis. Il y a aussi tout le travail multi-disciplinaire à capter....et puis comme d'habitude....le patient est absent et le relationnel aussi...2pacShakur a écrit :Bonjour, je commence mon stage en endocrinologie, je vais présenter qqs objectifs de stage à mon tuteur: pouvez-vous me dire s'ils vs conviennent?
Et son organisation
Inutile de le préciser, on se doute que tu ne vas pas torcher les soins![]()
Ainsi que développer tes connaissances en pharmaco
On ne vous en parle pas en IFSI?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
2pacShakur a écrit :Bonjour, je commence mon stage en endocrinologie, je vais présenter qqs objectifs de stage à mon tuteur: pouvez-vous me dire s'ils vs conviennent?
Bonjour !!
Oui déjà, comme les autres personnes l'ont demandé avant moi : tu es en quelle année ? parce que effectivement, tes objectifs sont un peu... minces ! Tu devrais développer davantage (+ rajouter les objectifs institutionnels que l'école te donne normalement)...
Déjà tu verras beaucoup de diabétiques... donc tu peux cibler là dessus par exemple : comprendre la pathologie, les ttt associés et effectuer des projets de soins et des projets d'éducation thérapeutique vis a vis de leur ttt. (ça te permettrait de valider pas mal d'item dans ton portfolio).
Ensuite pour comprendre le fonctionnement du service, ok mais c'est vrai que rajouter l'organisation c'est encore mieux.
Réaliser des soins techniques, ok aussi mais lesquels concrètement ? il faut que tu cibles absolument les soins que tu veux acquérir... et pour cela tu vas devoir rajouter cela avant ton stage et réajuster ton objectif lors de ta 1e semaine, quand tu connaitras vraiment les soins qui y sont prodigués.
Pareil dans " les règles d'asespsie " on s'en doute mais bon pourquoi pas... (mais que si tu es en 1e année sinon ils vont se dire :

Et enfin " prendre 5 patients en charge " : ça serait bien que tu rajoute " dans une prise en charge GLOBALE " (toilettes, aide repas, (si y'a), éducation thérapeutique, ttt et soins...). Et pareil, tu es en quelle année ? parce que si tu en première normalement c'est 2 patients en charge... en 2eme c'est 4 voire 6 et en 3eme année c'est le service complet... Peut-être que c'est un objectif trop ambitieux si tu es en 1ere année ou début de 2e année... tu verras qu'on est vite submergé !! Mais après si tu vois que le service le permet, pourquoi pas !!
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
On nous a dis qu'un objectifs c'était quelque chose de concret.