financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sabifeez
Accro
Accro

Re: Financement Pôle Emploi

Message par sabifeez »

Kourpitz a écrit :
Aksel89 a écrit :Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum donc j'espère que je post mon message au bon endroit.
Je viens de m'inscrire comme demandeur d'emploi pour éviter de payer les 6000 euros de l'ifsi de montpellier. Seulement dans les papiers demandés par l'ifsi il demande : "un justificatif attestant que le candidat n'a pas de droits ouverts au Congé Individuel de Formation[/b]" j'aimerai savoir ( car ma conseillère n'a absolument rien compris ce matin....) ou je peux me procurer ce justificatif et si j'en ai réellement besoin car pour pouvoir bénéficier du CIF il y a certaines conditions que je ne remplis pas donc...pouvez vous m'éclairer???
Je vous remercie de votre aide !!!

Pour ce type de justificatif, il faut vous adresser à votre FONGECIF. Cette demande est logique, il veulent s'assurer que vous ne pouvez bénéficier d'un financement qui proviendrait des cotisations de votre ancien employeur. Pour le Languedoc Roussillon, le FONGECIF c'est :
FONGECIF LANGUEDOC ROUSSILLON
Parc d'activités la Peyrière
10 rue Robert Schuman - CS1
34433 SAINT-JEAN DE VEDAS
Cedex
Téléphone : 04 67 07 04 55
Télécopie : 04 67 69 20 18
E-mail : contacts@fongecif-lr.fr
Site web : http://www.fongecif-lr.fr

Merci! Je vais les appeler! Mais je suis sceptique quant au fait qu'ils nous fournissent un tel document! Je vais essayer quand même. En tout cas, je vois que personne en ifsi ou à PE n'est en mesure de nous renseigner correctement :mal:
Heureusement qu'il existe ce fofo :)
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
platon

Message par platon »

bonjour a tous,
j'ai un petit problème la reponse est surement sur le post, mais j'ai pas trouver et les 300 pages du post mon un peu decourager donc je vous pose la question en esperant que quelqu'un connaissent la reponse.
j'ai vu ma conseillere pole emploie aujourd'hui et elle me dit ne pas pouvoir faire la demande de financement tant que je n'aurai pas fournis un devis et un descriptif de la formation, cependant je ne sais pas comment l'obtenir avant la rentrer.
esque quelqu'un a eu a faire a ce probleme et pourrai m'eclairer?
APHP: ADMIS

Si tu sait que tu ne sais rien c'est que tu sais le plus important.
Moi
Mikmoukarma
Régulier
Régulier

Message par Mikmoukarma »

C'est ridicule !
Je suis toujours autant ébahi devant la diversité des posts ici qui traduisent toutes les problématiques que nous pouvons rencontrer avec Pôle emploi !!!
Autant de point de vue divergent venant de la part de soi-disant conseiller, c'est ultra flippant !!
Platon, ma conseillère m'a donné le document sur présentation du courrier spécifiant que j'étais admis à l'IFSI. Elle doit donc te donner deux dossiers, l'AISF et pour la RFF. Le premier te permet de monter le dossier de financement auprès du Conseil Régional par le Pôle emploi et aussi de changer de catégorie de demandeur d'emploi (tu passes en catégorie 4) et l'autre te permet de percevoir une allocation à la fin de tes droits ARE (le montant est de 652€ max). Par rapport à sa requête, si je me souviens bien, les informations qu'elle te réclame apparaitront sur le dossier AISF (il sert donc de devis et de descriptif de la formation puisqu'il apparait aussi toute la période de formation, vacances comprises, l'intitulé de la formation et sur quel diplôme il débouche, etc...). Ses souhaits seront satisfaits. Par contre, il faut que ces dossiers soient complétées par les deux parties (IFSI et pôle emploi) avant la rentrée donc ne tarde pas trop (ou qu'elle ne tarde pas trop à te donner ces dossiers).
Voilà en espérant que ça t'aidera.
:coucouc:
Rentrée 2012 - Promotion 2012-2015 ! C'est parti ^^

IFSI Carcasonne : Admis :)
nevV

Message par nevV »

Bonjour tout le monde,
Voila j'ai un petit souci et je n'arrive pas trouver de réponses, même auprès des professionnels, peut être si quelqu'un est, ou a été dans le même cas que moi, il pourrait m'aider ...

Je m'explique, pour le financement de ma formation ( que je vais commencer en septembre ) j'ai constitué un dossier fongecif pour lequel j'aurais un réponse cette semaine, si cette réponse est positive, le fongecif prend en charge le cout de la formation pour 3 ans ( 6000 /an ) et me rémunère à titre personnel pendant un an ( 14 mois exactement ).
Comme je suis demandeuse (?) d'emploi en se moment ( enfin interim ) je suis allé voir un conseiller, qui m'a expliqué que ce n'était pas une bonne idée de faire appel au fongecif car une fois cette année passé a être "rémunéré", eux (pôle emploi ) ne pourraient probablement pas me (re)prendre en charge et donc, pour les deux dernières années de formation, ça serait walou et que je devrais me débrouiller toute seule.

Il m'a donc donné un dossier ( AIS ) a faire remplir par l'isfi, qui le donnera à la région, et que je devrais ensuite redonner à pôle emploi.
En soit avoir une " solution de secours " au fongecif en cas de réponse négative ne me dérange pas, au contraire c'est ce que je voulais, mais mon conseiller m'a dit de dire non au fongecif même en cas de réponse positive, et c'est ça qui me dérange, vu que le dossier aide de la région / pôle emploi, sera loin d'être traité, j'ai peur au moi de septembre de devoir abandonner l'école pour faute de financement. Je pensais que tout était clair, que j'allais avoir un financement mais plus le temps avance et plus les complications surviennent ...
Bref ma question est surtout celle ci, si quelqu'un a déjà bénéficié de l'aide du fongecif mais uniquement pour un an ( rémunération personnel ) est il possible ensuite de se tourner vers pôle emploi ( eux me disent que surement non, et le fongecif me dit que de toute manière cette année payé par eux, c'est comme du temps travaillé au yeux de pôle emploi alors ça ne devrait pas poser de problème ) ?.

Je sais pas si j'ai été clair dans mes explications ... mais je suis un peu perdue quant aux choix a faire, et j'ai surtout peur de devoir laisser tomber la formation ( dès le début ou en cour de route ) a cause de tout ça ...
Le conseiller m'a aussi dit que pendant ma formation si j'étais payée par pôle emploi, je toucherais mes droits au même taux qu'aujourd'hui mais ça j'en doute, je lui ai demandé 3 fois s'il était sûr, il m'a dit oui, mais je pense que c'est maxi 650 € /moi. Mais bon bref, ça a la limite je m'en fiche, tant que j'ai une aide durant les 3 ans...
cindy71

Message par cindy71 »

Il vaux mieu que tu remplisses le dossier d'AIS tu est sur d'être financé les 3 ans car mieu vos percevoir quelque assedic et que tes 18000 euros de formation soit financé que de touché peut etre plus au début et d'après ne plus avoir droit à rien .
enfin c'est ce que je pense ;)

bon courage à toi .
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

cindy71 a écrit :Il vaux mieu que tu remplisses le dossier d'AIS tu est sur d'être financé les 3 ans car mieu vos percevoir quelque assedic et que tes 18000 euros de formation soit financé que de touché peut etre plus au début et d'après ne plus avoir droit à rien .
enfin c'est ce que je pense ;)

bon courage à toi .
je suis plutôt ok avec toi !
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Quelques informations complémentaires à la lecture des posts des 2/3 dernières pages.

La formation IFSI n'est jamais gratuite. Qu'elle soit publique ou privée elle coûte de l'argent. La différence étant la personne qui assume ce fameux coût. Dans les IFSI privés, le coût est essentiellement supporté par l'étudiant. Dans les IFSI publics, le coût passe "inaperçu" pour quelques catégories de personnes, notamment les étudiants en cours de cursus universitaire ou les demandeurs d'emploi par exemple. C'est le Conseil Régional qui assume la somme de 6000 à 8000€/an. La même somme est facturée aux salariés en emploi directement par l'employeur ou via un organisme payeur de type FONGECIF. Voilà pour les grandes lignes. Dans tous les cas retenez que la formation est tout de même très coûteuse, même si ce n'est pas forcément perceptible.

Concernant spécifiquement le FONGECIF, il ne concerne que les personnes en emploi. Un demandeur d'emploi n'a, normalement, aucun intérêt (ni même aucune chance) de recevoir une attestation de non prise en charge par le FONGECIF alors même qu'il n'est pas en emploi. Ce serait d'ailleurs une sacrée aberration administrative pour le coup. La seule situation où c'est potentiellement nécessaire c'est après 12 mois de formation, sous le statut salarié, subventionné par le FONGECIF, et consécutivement à une rupture de contrat de travail pour poursuite d'étude. Et encore j'ai quelques doutes ...

Par expérience et pour être moi-même en plein dans la paperasse adminsitrative, les dossiers sont rarement fidèles à la situation de chacun. Ils collent souvent au profil de l'étudiant en poursuite d'étude et beaucoup moins à celui de l'ex salarié en cours de reconversion. Bon nombre d'imprimés ou de pièces ne sont pas adpatés (ou ne sont pas nécessaires) à votre situation.

Toujours sur le FONGECIF, j'aurai plus facilement tendance à écouter Pôle Emploi qui ne s'engage pas sur une prise en charge après ces 14 mois. Déjà parce que c'est eux qui gèreront le dossier et non pas le FONCEGIF. Mais aussi parce qu'il est très courant de constater que le passage de l'un à l'autre est compliqué. Que ce soit pour l'AREF ou la RFF d'ailleurs. Avant toute chose il reste important d'attendre la réponse du FONCEGIF qui est loin d'être acquise et trop souvent négative malgré un dossier béton.

Dernier point sur la carence d'ARE post-démission "illégitime", elle est de 121 jours avec une présentation en CPR (Commission Paritaire Régionale) au delà de ce délai. Mais contrairement à ce qui a été indiqué précédemment, c'est loin d'être une formalité administrative. Le dossier est, de fait, refusé, et c'est sa consultation qui fait pencher la balance de l'autre côté si les membres estiment que le demandeur d'emploi est en "recherche active d'emploi". Il y a aussi une mention applicable aux demandeurs d'emploi "en formation" mais tout de même bien moins souvent retenue que la recherche active d'emploi elle même difficile à prouvé (nombre d'exemples de dossier pourtant très conséquents ont abouti défavorablement). Donc méfiance sur les perspectives de démission, mieux vaut ne pas tabler sur une rénumération assurée à 4 mois vu le résultat fréquent de la CPR.

Bon courage à vous et désolé par avance pour le petit roman ;)
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

J'aime bien les romans... En plus, on apprend plein de choses...
Je vais faire mon dossier PE mais bon comme je n'ai jamais de chance je n'espère pas trop. Au pire, cela sera une bonne surprise.
FONGECIF refusé malgré un CDI de 10 mois mais une signature en aout ce qui fait bien 12 mois... :x
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Kourpitz a écrit :
Aksel89 a écrit :Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum donc j'espère que je post mon message au bon endroit.
Je viens de m'inscrire comme demandeur d'emploi pour éviter de payer les 6000 euros de l'ifsi de montpellier. Seulement dans les papiers demandés par l'ifsi il demande : "un justificatif attestant que le candidat n'a pas de droits ouverts au Congé Individuel de Formation[/b]" j'aimerai savoir ( car ma conseillère n'a absolument rien compris ce matin....) ou je peux me procurer ce justificatif et si j'en ai réellement besoin car pour pouvoir bénéficier du CIF il y a certaines conditions que je ne remplis pas donc...pouvez vous m'éclairer???
Je vous remercie de votre aide !!!

Pour ce type de justificatif, il faut vous adresser à votre FONGECIF. Cette demande est logique, il veulent s'assurer que vous ne pouvez bénéficier d'un financement qui proviendrait des cotisations de votre ancien employeur. Pour le Languedoc Roussillon, le FONGECIF c'est :
FONGECIF LANGUEDOC ROUSSILLON
Parc d'activités la Peyrière
10 rue Robert Schuman - CS1
34433 SAINT-JEAN DE VEDAS
Cedex
Téléphone : 04 67 07 04 55
Télécopie : 04 67 69 20 18
E-mail : contacts@fongecif-lr.fr
Site web : http://www.fongecif-lr.fr

Je viens de les appeler et c'est bon on m'a envoyé une attestation par mail, que je viens d'imprimer. Merci pour l'info en tout cas!! :clin:
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

bonjour
j'ai une petite question
voila je touche l'allocation d'aide au retour a l'emploi pour l'été
et je vais rentrer en école d'infirmiere en septembre
je voulais savoir comment on fait pour toucher AREF?

je veux dire comme je touche ARE c'est que j'ai assez d'heure de travail (soit 610 heures ou 122 jours de travail) , donc est ce que je peux juste allez voir ma conseillere et lui demander une attestation a un stage????

merci d'avance

j'ai vraiment besoin d'aide la :D
IDE 2014 ouiiiii
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

dedel1304 a écrit :bonjour
j'ai une petite question

je veux dire comme je touche ARE c'est que j'ai assez d'heure de travail (soit 610 heures ou 122 jours de travail) , donc est ce que je peux juste allez voir ma conseillere et lui demander une attestation a un stage????

merci d'avance

Oui tu vas la voir et tu lui demande ce document que tu feras remplir ensuite par l'IFSI. Tu as le droit à combien de mois d'ARE?
Une fois que tu auras épuisé tes droits à l'ARE tu basculera ensuite sur la RFF ou l'AREF. D'ailleurs c'est quoi la différence entre les 2?
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

sabifeez a écrit :
dedel1304 a écrit :bonjour
j'ai une petite question

merci d'avance

Oui tu vas la voir et tu lui demande ce document que tu feras remplir ensuite par l'IFSI. Tu as le droit à combien de mois d'ARE?
Une fois que tu auras épuisé tes droits à l'ARE tu basculera ensuite sur la RFF ou l'AREF. D'ailleurs c'est quoi la différence entre les 2?

j'ai droit a 139 jours de ARE.
merci pour ta reponse
IDE 2014 ouiiiii
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Donc voilà, tu vas toucher ton AREF pendant ces 139 jours, ensuite la RFF prendra le relais. il faut aussi en parler à ton conseiller pour monter le dossier.
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

A mon tour de poser une question:

Dans mon dossier d'inscription que je dois renvoyer complété avant le 6 août, on me demande dans la rubrique "sécurité sociale" , une "attestation de prise en charge financière" de la part de pôle emploi, pour ne pas avoir à payer à les 200€ de sécu (dont doivent normalement s'acquitter les étudiants en poursuite de scolarité)

Où se fournir ce document?
J'ai demandé à PE déjà mais ils ne savent pas de quoi je parle. Pareil au niveau de la CPAM de Montpellier...
ça m'énerve toute cette paperasse! Surtout que personne ne sait de quoi je parle à chaque fois....
Julaïe

Message par Julaïe »

bonjour tout le monde ,

alors je reviens du PE et comme promis je vous tiens au courant de ce qu'il en est :

il faut qu'avant le 6 aout j'ai le dossier AISF , l'attestation de prise en charge PE , une attestation de moins d'un mois avant la rentrée

et la bonne blague du jour c'est que étant donné qu'actuellement je travaille je ne peux rien avoir de tt cela !! mouarf mouarf
au tel ils te disent " oui oui présentez vous à l'accueil de pôle emploi et retirer le dossier AISF ...fin juillet / début août et quand tu te pointes là-bas après une h ds les transports en commun a suer et dégouliner de partout tellement il fait chaud ils te disent " ah mais non comme vous travaillez on ne peut rien attester vous êtes en mode "veille" en tant que demandeur d'emploi "

du coup je vais renvoyer un dossier d'inscription quasi vide à l'IFSI avec aucune garantie de prise en charge c'est génial

et ils m'ont quand même dit que même si mon contrat s’arrêtait le 24 Août il fallait que je me ré-inscrive par tel ou net le 20 Août et que je mente ( oui oui ils m'ont dit ca ....) pour être sur qu'à la rentrée tout ca bouclé....

voila vive le PE ...et bon courage à tous pour vos démarches !!!
Répondre