financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Julaïe

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Julaïe »

sabifeez a écrit :A mon tour de poser une question:

Dans mon dossier d'inscription que je dois renvoyer complété avant le 6 août, on me demande dans la rubrique "sécurité sociale" , une "attestation de prise en charge financière" de la part de pôle emploi, pour ne pas avoir à payer à les 200€ de sécu (dont doivent normalement s'acquitter les étudiants en poursuite de scolarité)

Où se fournir ce document?
J'ai demandé à PE déjà mais ils ne savent pas de quoi je parle. Pareil au niveau de la CPAM de Montpellier...
ça m'énerve toute cette paperasse! Surtout que personne ne sait de quoi je parle à chaque fois....
coucou sabifeez ,

alors moi quand je leur ai présenté la liste des documents à fournir ( dt l'attestation de prise en charge financière ) ils m'ont dit qu'ils me passeraient tout ca lors de mon premier rdv mais ils avaient l'air de savoir de quoi il s'agissait...mais jcrois que suivant la personne sur qui tu tombe elle sera plus ou moins au courant de tt ca ..
dsl j'en sais pas plus

courage
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

Julaïe a écrit :bonjour tout le monde ,

alors je reviens du PE et comme promis je vous tiens au courant de ce qu'il en est :

il faut qu'avant le 6 aout j'ai le dossier AISF , l'attestation de prise en charge PE , une attestation de moins d'un mois avant la rentrée

et la bonne blague du jour c'est que étant donné qu'actuellement je travaille je ne peux rien avoir de tt cela !! mouarf mouarf
au tel ils te disent " oui oui présentez vous à l'accueil de pôle emploi et retirer le dossier AISF ...fin juillet / début août et quand tu te pointes là-bas après une h ds les transports en commun a suer et dégouliner de partout tellement il fait chaud ils te disent " ah mais non comme vous travaillez on ne peut rien attester vous êtes en mode "veille" en tant que demandeur d'emploi "

du coup je vais renvoyer un dossier d'inscription quasi vide à l'IFSI avec aucune garantie de prise en charge c'est génial

et ils m'ont quand même dit que même si mon contrat s’arrêtait le 24 Août il fallait que je me ré-inscrive par tel ou net le 20 Août et que je mente ( oui oui ils m'ont dit ca ....) pour être sur qu'à la rentrée tout ca bouclé....

voila vive le PE ...et bon courage à tous pour vos démarches !!!

en même temps ton récit ne me surprend pas beaucoup :-)

allez courage !
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
Julaïe

Message par Julaïe »

lol le plus terrible c'est que moi non plus ca ne m'a pas surpris , sur le chemin pour y aller je savais que j'allais revenir bredouille mais bon au moins c'est fait c'est dit on n'y reviens plus (enfin si justement on y retourne mais pas maintenant :clin: )
prona69
Fidèle
Fidèle

Message par prona69 »

sabifeez a écrit :Donc voilà, tu vas toucher ton AREF pendant ces 139 jours, ensuite la RFF prendra le relais. il faut aussi en parler à ton conseiller pour monter le dossier.

Ce qu'il faut savoir c'est que nous ne touchons RIEN pendant les vacances donc il faudra trouver un petit boulot
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

prona69 a écrit :
sabifeez a écrit :Donc voilà, tu vas toucher ton AREF pendant ces 139 jours, ensuite la RFF prendra le relais. il faut aussi en parler à ton conseiller pour monter le dossier.

Ce qu'il faut savoir c'est que nous ne touchons RIEN pendant les vacances donc il faudra trouver un petit boulot
Oui je sais! C'est pénible mais bon estimons nous heureux d'être rémunérés pendant notre formation!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Sinon j'en reviens du PE justement.
J'y suis allée à 16h, je me présente à l'accueil avec mon papier de l'AISF rempli par l'ifsi. Et là on me dit "vous pouvez pas revenir demain? parce que là on ferme dans un quart d'heure et on aura pas le temps de remplir ce document"
D'un naturel assez impulsif, bizarrement je suis restée très calme, commençant à avoir l'habitude de leurs conneries. Par contre mon chéri a perdu patience! Et il a eu raison parce qu'au bout du compte ils se sont occupés très vite de ça! :lol: :lol:

Bref, même si je cautionne pas du tout, faut pas s'étonner qu'ils se fassent agresser!
Sinon j'ai RE demandé à quoi correspondait "l'attestation de prise en charge financière" et la on m'a imprimé ladite attestation.
OUF, mon dossier est bouclé! Je commence à respirer!
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Hello la compagnie,

Savez-vous quand la formation se termine en 2015 ? Ma conseillère Pôle-Emploi doit le savoir pour compléter le dossier RFF.

Merci de votre aide. :clin:
IDE
bbswing
Habitué
Habitué

Message par bbswing »

bonjour a tous

je suis allée a pole emploi cet aprem. j'ai 2 doc a faire remplir par l'ifsi:
- une demande remuneration de fin de formation
- une attestation d'inscription a un stage de formation

voila je vais aller a l'ifsi demain en esperant que le secretariat n'est pas fermé le mercredi.

je n'ai pas le droit a l'afaf car ce n'est pas une formation de l'anpe... un peu deg mais bon je continue a toucher mes droit et c'est meiux que rien...

je flippe aussi parce que la fin de mes droits c'est en janvier 2014 ce qui veut dire qu'a ce moment la je toucherai avec la rem de fin de formation pratiquement 2 fois moins que ce que je touche actuellement...ça va etre dur... ce qui me rassure c'est que les periodes de stage repoussent d'autant la fin de mes droits...

pensez vous que c'est faisable de bosser a coté en meme temps?
ESI 2012-2015 CHU Nîmes
"De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur. On ne l'atteint pas en satisfaisant ses désirs, mais en se vouant à un but louable."
melina94

Message par melina94 »

Bonjour,
Je viens ici car j'aurais des questions qui pourraient paraitre simplistes pour certains mais je n'ai pas de réponse donc je la pose.
J'ai eu mon RDV avec mon conseiller PE vendredi dernier et il m'a remis des documents à faire remplir par mon IFSI : AREF et RFF + avis favorable de PE pour une prise en charge de ma formation par mon DIF.
Malheureusement pour moi j'ai oublié de demander à mon conseiller les choses suivantes :
1 / quand dois je transmettre ces documents à mon IFSI ? Sachant que j'ai RDV de pré rentrée le 23 aout, dois je attendre cette date ou les déposer au plus tôt ?
2 / Pour la demande d'utilisation de mon DIF, il me faut un devis de la formation avec le nombre d'heure et les montants des différentes frais. Dois-je en faire la demande de suite à mon IFSI ou attendre la pré-rentrée ?
3 / Certains d'entre vous vont ils utiliser leur DIF pour la rentrée et si oui pour quels frais ?

D'avance, je remercie ceux et celles qui seront me répondre.
Bonne journée à vous
Première année bouclée ! En route pour la deuxième lol!
platon

Message par platon »

Mikmoukarma a écrit :C'est ridicule !
Je suis toujours autant ébahi devant la diversité des posts ici qui traduisent toutes les problématiques que nous pouvons rencontrer avec Pôle emploi !!!
Autant de point de vue divergent venant de la part de soi-disant conseiller, c'est ultra flippant !!
Platon, ma conseillère m'a donné le document sur présentation du courrier spécifiant que j'étais admis à l'IFSI. Elle doit donc te donner deux dossiers, l'AISF et pour la RFF. Le premier te permet de monter le dossier de financement auprès du Conseil Régional par le Pôle emploi et aussi de changer de catégorie de demandeur d'emploi (tu passes en catégorie 4) et l'autre te permet de percevoir une allocation à la fin de tes droits ARE (le montant est de 652€ max). Par rapport à sa requête, si je me souviens bien, les informations qu'elle te réclame apparaitront sur le dossier AISF (il sert donc de devis et de descriptif de la formation puisqu'il apparait aussi toute la période de formation, vacances comprises, l'intitulé de la formation et sur quel diplôme il débouche, etc...). Ses souhaits seront satisfaits. Par contre, il faut que ces dossiers soient complétées par les deux parties (IFSI et pôle emploi) avant la rentrée donc ne tarde pas trop (ou qu'elle ne tarde pas trop à te donner ces dossiers).
Voilà en espérant que ça t'aidera.
:coucouc:

merci pour ta reponse Mikmoukarma je vais demander les dossier mais sait tu comment faire pour remplir les dossier par l'ifsi avant la rentrer?
APHP: ADMIS

Si tu sait que tu ne sais rien c'est que tu sais le plus important.
Moi
zest
Fidèle
Fidèle

Message par zest »

bbswing a écrit :ce qui me rassure c'est que les periodes de stage repoussent d'autant la fin de mes droits...

je n'ai pas compris :choque: ....? les périodes en stage ne comptent pas en AREF??? elles repoussent les droits ???j ai du louper quelque chose :choque:
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Hello la compagnie,

Savez-vous quand la formation se termine en 2015 ? Ma conseillère Pôle-Emploi doit le savoir pour compléter le dossier RFF.

IDE
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

zest a écrit :
bbswing a écrit :ce qui me rassure c'est que les periodes de stage repoussent d'autant la fin de mes droits...

je n'ai pas compris :choque: ....? les périodes en stage ne comptent pas en AREF??? elles repoussent les droits ???j ai du louper quelque chose :choque:
+1
Je ne crois pas que les périodes de stages repoussent la fin des droits...
J'en suis même sûre!
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

mati26 a écrit :Hello la compagnie,

C'est indiqué le 5 juillet 2015 sur ma copie de L'AIS mais reste à voir si c'est pareil pour tous les ifsi!
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

sabifeez a écrit :
mati26 a écrit :Hello la compagnie,

C'est indiqué le 5 juillet 2015 sur ma copie de L'AIS mais reste à voir si c'est pareil pour tous les ifsi!
Merci Sabifeez,

Le 5 juillet, je pensais que c'était pour 2012 (peut-être que c'est aussi pour 2015).

On m'a conseillé de mettre le 31 juillet, comme ça c'est réglé...
IDE
Répondre