TFE:prise en charge non médicamenteuse lors d'un soin doulou

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
emla1707
Régulier
Régulier

TFE:prise en charge non médicamenteuse lors d'un soin doulou

Message par emla1707 »

Bonjour,

Je réalise mon TFE sur la prise en charge non médicamenteuse (psychologique) lors d'un soin douloureux et invasif, en pédiatrie.
J'ai ciblé l'enfant de 2-3 ans et je m'oriente davantage vers l'information avant, pendant et aprés le soin; sans oublié la présence des parents etc...

J'ai pour question de recherche: "Que doit mettre en place l'infirmière de pédiatrie au niveau psychologique pour que enfant et parents vivent au mieu un soin douloureux et invasif?"

Qu'en pensez -vous?
Je dois approfondir un peu les termes et je voulais votre avis: Pour vous, qu'est ce que bien vivre un soin?

Merci beaucoup pour vos réponses
ptitefleur

Message par ptitefleur »

Salut emla1707,
tout d'abord je trouve ton pseudo trés sympas.
Je suis référente de la douleur en pédiatrie sur mon hopital et je voulais te dire que c'est un trés bon sujet de TFE.
Je travaille depuis 4 ans et il y a effectivement d'autres moyens que les moyens médicamenteux pour réaliser un soin dans les meilleures conditions.
Avec mes collègues, nous nous basons beaucoup sur l'explication, la relaxation (technique de la respiration profonde), le jeu (nous avons des marionnettes a doigts achetées chez Ikéa) et le chant....
Mais tout dépend aussi du soin a faire et parfois quand il n'y a pas le temps d'attendre que l'emla agisse....
A préciser aussi qu'après chaque soin, nous faisons un "calin" ou un bisous à l'enfant.
J'espère avoir répondu un peu a ta question.
Bon courage.
Ptite Fleur
siloe
Régulier
Régulier

Message par siloe »

dans le service de pédiatrie ou j'ai travaillé nous n'utilisions bien souvent que l'explication grace à une marionnette ou à une poupée ou carrément au doudou de l'enfant puis nous invitions les parents à rester auprès de lui (enfin s'ils s'en sentaient capable...et ils l'étaient dans 98 % des cas ! même lorsqu'il s'agissait d'une PL ou d'une pose de drain thoracique...!!!)... L'enfant sait que sa maman ou son papa est là...que c'est lui qui lui tient la main ou la tête...qui lui parle...même s'il pleure...il ne se sentait pas "abandonner" (le terme est fort mais je n'en trouve pas d'autre...) aux blouses blanches dont ils avaient peurs...pour des soins invasifs tels que ponctions veineuses ou pansements...on proposait aux mamans de faire téter leur enfant ( il arrivait fréquement que les enfants soient encore allaités à 2-3 ans...)...
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

je suis nouvelle diplômée,et je travaille en pédiatrie...
il y a juste un truc qui me chiffonne!mais c'est une histoire de formulation dans ta question....tu parles de prise en charge non médicamenteuse dans un soin douloureux,est ce que dans ton TEFE tu cherches à savoir comment en plus des solutions médicamenteuse tu peux aider l'enft et ses parents à mieux vivre le soin ou cherches tu d'autres solutions que les médicaments pour "effacer " la douleur?
c'est juste ça qui me perturbe....sinon ton sujet est interessant!
emla1707
Régulier
Régulier

Message par emla1707 »

Bonjour,

merci pour vos réponses :D .

Je reconnais que ma question est un peu ambigue. :?
En aucun cas, je ne cherche à remplacer les traitements contre la douleur (bien au contraire).
En effet, a l'age que j'ai cibler (2-3 ans), souvent les enfants pleurent ou hurlent dès qu'on rentre dans la chambre même s'il ont de l'emla ou autre.
J'aimerai, par mon TFE, montrer qu'on peux vaincre ça par de l'information, la présence des parents, le jeu....

Qu'en pensez-vous? Je suis un peu perdu, je n'arrive pas à avancé.
Merci de votre aide :lol:
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

avec mon ptit peu d'expérience,je te répondrais qu'il me semble peu probable qu'avec en plus de l'info,on peut aider l'enft à vaincre sa peur et qu'il s'arrête de pleurer...
j'ai eu à plusieurs reprises à piquer des enfts de cet âge là,à leur arrivée j'ai mis de l'EMLA et j'ai expliqué le soin...en revenant pour piquer j'ai reexpliqué....les pleurs ont touours été présents!!c'est frustrant!
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

bonsoir,

voici quelques conseils qui me viennent à l'esprit, si ça peut t'aider... :roll:

"psychologique" : évite ce terme, il est trop ciblé et trop flou à la foi..."non médicamenteux" est tout à fait apprprié !

"bien vivre un soin"...grande question !
tu peux réfléchir à partir de la triade enfant-parents-soignant, ça t'ouvre de bonnes pistes.

je trouve que ton sujet est très bon, et la tranche d'âge 2-3 ans très intéressante à traiter.

bon courage ! :clin:
Répondre