Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: charge de travail en 1ere année
Pour le rattrapage ca peut aussi être de la faute a pas de chance: des evals en groupe en mince, le groupe n'est pas composé de bosseurs, ou alors l'eval est très "litteraire" donc pas tellement de connaissance a avaoir et ca coince!
Par contre quelqu'un a dis avant que "pour l'avoir il faut juste avoir 10", pour certains UE je suis d'accord, et en théorie c'est tjr vrai. Sauf qu'en pharmaco ou dans les modules de pathos et co...quant on a 10 ca veux dire qu'on ne connais que la moitié du cours! Je trouve que ca fait un peu peur...
Personnellement si j'ai 10 dans ce genre de module je suis pas hyper contente et e le rebosse serieusement!
Surtout que bon, la théorie est là pour qu'on s'en reserve en pratique quand même et si en stage on se souvient que de la moitié... c'est moyen ^^
Par contre quelqu'un a dis avant que "pour l'avoir il faut juste avoir 10", pour certains UE je suis d'accord, et en théorie c'est tjr vrai. Sauf qu'en pharmaco ou dans les modules de pathos et co...quant on a 10 ca veux dire qu'on ne connais que la moitié du cours! Je trouve que ca fait un peu peur...
Personnellement si j'ai 10 dans ce genre de module je suis pas hyper contente et e le rebosse serieusement!
Surtout que bon, la théorie est là pour qu'on s'en reserve en pratique quand même et si en stage on se souvient que de la moitié... c'est moyen ^^
IDE 2014 Yeahhhh!
Avoir des rattrapages c'est très courant et c'est pas forcément signe qu'on s'est trompé de voie ou qu'on y arrivera jamais. Bon, on peut avoir beaucoup d'UE à rattraper. Dans certains cas c'est un manque de travail (5 ou +) ou une mauvaise compréhension des cours (>5).macapaense a écrit :je voulais savoir si le fait d'être au rattrapage révèle un manque de travail ou pas?? j'entend souvent que des promos entières sont au rattrapage en 1ère année, ça me fait peur car j'ai arrêté les études il y a 10 ans...
La plupart des élèves qui ont des rattrapages ont une voire deux UE à rattraper... Ca me semble normal vu la charge de travail demandée et la densité de certaines UE (2.2 2.4 ...), c'est souvent facilement rattrapé en fin d'année!

J'ai quelques mamans en reconversion dans ma classe qui ont arrêté leur études il y a longtemps, c'est dur pour elles de cumuler cours et vie familiale, mais elles ont bossés énormément et elles étaient passionnées et motivées ce qui fait qu'elles ont eu chacune une seule UE à rattraper tout au long de l'année.
Après il y a toujours une UE qu'on aime moins, qu'on a moins bossé parce qu'on a pas accroché.... Ca se rattrape!

Au final, réussir me semble très très abordable! ^^
Promo 2011/2014
- macapaense
- Fidèle
est-ce vrai qu'il y a moins de rattrapage chez les ESI anciennement AS?
MAMAN ESI 2012-2015
macapaense a écrit :est-ce vrai qu'il y a moins de rattrapage chez les ESI anciennement AS?
Je doute qu'il y ait une corrélation entre les 2, et vu que je n'ai point fait de statistiques sur le sujet, je ne peux répondre à cette question.
Cependant, je voudrais vous rassurer, vous pouvez à la fois avoir une vie sociale et vos partiels !! Personnellement, j'ai facilement réussi à combiner les 2 (sans aucun rattrapage). Ce qu'il faut c'est surtout ne pas se laisser déborder et travailler régulièrement !!
Et pour ce qui est des rattrapages, c'est clair que ce n'est pas forcément un manque de travail parfois c'est simplement du stress (je pense notamment à l'UE 4.4 où il s'agissait de la préparation et la pose d'une perf' avec calcul de dose, la majorité des étudiants qui est allée au rattrapage c'était dû à des fautes liées au stress -faute de calcul, tremblement, erreur de produit...- qu'ils n'auraient jamais fait en stage !!). Et puis, parfois il faut mieux aller aux rattrapages que valider une UE avec le minimum requis car comme l'a dit Limbecile pour certaines UE (notamment la pharmaco) ça parait insuffisant (enfin à mon avis, vu leur importance dans notre pratique professionnelle !!).
Bon courage à tous !! Et surtout profitez de vos vacances, car l'année qui arrive va être épuisante, mais très enrichissante !!
Clo, ESI plus qu'épanouie

IDE depuis le 23 juillet 2014 !! 
Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
Non chez moi il y en a plus chez les AS car ils ont arrêtés les études depuis quelques années et pour eux c'est un peu plus dur de reprendre... Pour les gens en reconversion en général c'est pareil, mais c'est pas pour autant impossible pour eux de valider leur année! On passe tous ou presque en deuxième année!macapaense a écrit :est-ce vrai qu'il y a moins de rattrapage chez les ESI anciennement AS?

Promo 2011/2014
-
Comment prendre ses cours en IFSI ?
Bonjour à tous. Je rentre en école d'infirmière en Septembre 2012. J'avais dans l'idée de prendre mes cours via l'ordinateur car je pense que ce sera plus pratique pour la prise de note et la rapidité de prise étant donné que les cours vont à toute vitesse. Auriez-vous des conseils par rapport à la prise de note ou par rapport aux cours en général ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Étudiante IDE à Aurillac : 2012 - 2015 ! 
Stage.
1er : USLD - SMTI !
2ème : Médecine digestive !
3ème : psychiatrie ouverte !
4ème : chirurgie ambulatoire !

Stage.
1er : USLD - SMTI !
2ème : Médecine digestive !
3ème : psychiatrie ouverte !
4ème : chirurgie ambulatoire !
Re: Comment prendre ses cours en IFSI ?
perso je prends en note au stylo d'une seule couleur, sur des feuille de brouillon. le soir après je réécris mes notes au propre et si je ne comprends pas quelque chose je fais une recherche pour approfondir ou mieux comprendre. ca m'a plutot bien réussi!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Moi, je prend sur mon ordinateur, justement pour écrire plus vite et donc pouvoir suivre et pas tout le temps être en train de demander à la voisine "Qu'est ce qu'il a dit là ?" ^^
Même si tout n'est pas à retenir.
Sinon des fois on a les diapos des cours AVANT les cours, donc là j'affiche mon diapo sur mon ordi, ça me permet de pouvoir vraiment écouter ce qui se dit, et parfois je fais mes fiches de révisions en même temps.
Après tout dépend des façons de faire de chacun.
Même si tout n'est pas à retenir.
Sinon des fois on a les diapos des cours AVANT les cours, donc là j'affiche mon diapo sur mon ordi, ça me permet de pouvoir vraiment écouter ce qui se dit, et parfois je fais mes fiches de révisions en même temps.
Après tout dépend des façons de faire de chacun.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
2ème année, nous voilà !
Pareil, armée de mon netbook j'ai affronté 1ère et 2ème année 
Cela dit, autant j'ai utilisé intensivement mon ordi en 1ère année, autant en 2ème année j'ai pris le parti d'imprimer les power point qu'on nous mettait à disposition, et de ne taper que des notes explicatives, ou qu'il n'y avait pas sur le power point. Ainsi, bcp plus concentrée sur ce que disait l'intervenant, et quand on sait qu'écouter c'est la moitié de retenu !
Voilà...

Cela dit, autant j'ai utilisé intensivement mon ordi en 1ère année, autant en 2ème année j'ai pris le parti d'imprimer les power point qu'on nous mettait à disposition, et de ne taper que des notes explicatives, ou qu'il n'y avait pas sur le power point. Ainsi, bcp plus concentrée sur ce que disait l'intervenant, et quand on sait qu'écouter c'est la moitié de retenu !
Voilà...

Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Avec un stylo et du papier ça marche très bien.
J'ai mon pc chez moi, je tape ce dont j'ai besoin, j'imprime les polycops si y'en a.
J'écris vite donc ça marche bien pour moi.
Du moins ça marchait à la fac et le rythme était soutenu niveau écriture.
Un collègue à moi (qui est prof) constate, de sa propre expérience, que les étudiants prennent moins de notes et les consultent moins lorsque ils les prennent sur ordinateur. Tandis que sur papier, tu es obligé de les reprendre, de les classer, de recopier...
Tu intègres mieux. C'est son avis mais je le rejoins, j'ai constaté ça en fac d'éco.
A titre personnel, je trouve que c'est toujours bien d'entretenir son écriture. Ça t'oblige à être rigoureux un minimum et pour le métier, ça peut être un plus.
J'ai mon pc chez moi, je tape ce dont j'ai besoin, j'imprime les polycops si y'en a.
J'écris vite donc ça marche bien pour moi.
Du moins ça marchait à la fac et le rythme était soutenu niveau écriture.
Un collègue à moi (qui est prof) constate, de sa propre expérience, que les étudiants prennent moins de notes et les consultent moins lorsque ils les prennent sur ordinateur. Tandis que sur papier, tu es obligé de les reprendre, de les classer, de recopier...
Tu intègres mieux. C'est son avis mais je le rejoins, j'ai constaté ça en fac d'éco.
A titre personnel, je trouve que c'est toujours bien d'entretenir son écriture. Ça t'oblige à être rigoureux un minimum et pour le métier, ça peut être un plus.
IDE en psychiatrie
Pour ma part, je pense user et re user du papier, car pour moi c'est plus concret, et pi après a mon avis si on synthétise bien ce que dit l'intervenant, il ne devrait pas y avoir de problèmes !
C'est sur que si on écrit mot pour mot ce que l'intervenant dit, on risque de prendre du retard !
Après je pense qu'un ordi est essentiel pour les études, pour le travail à la maison et les recherches pour approfondir ! Aussi peut être pour les travaux en groupes !
Moi pour ça j'ai plus opté pour une tablette : facile à transporter, on peut y mettre les diapo qu'on nous donnes avant les cours, ca évite de les imprimer, et perso moi les netBook j'aime pas trop ça.
C'est sur que si on écrit mot pour mot ce que l'intervenant dit, on risque de prendre du retard !
Après je pense qu'un ordi est essentiel pour les études, pour le travail à la maison et les recherches pour approfondir ! Aussi peut être pour les travaux en groupes !
Moi pour ça j'ai plus opté pour une tablette : facile à transporter, on peut y mettre les diapo qu'on nous donnes avant les cours, ca évite de les imprimer, et perso moi les netBook j'aime pas trop ça.
Etudiante infirmière 2012-2015 
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie

IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
Tout comme Julie3134 et plusieurs autres personnes ici, j'utilise un stylo (à encre ou à bille selon mes envies) et du papier. C'est la méthode la plus adaptée pour moi. J'aime pas relire mes cours sur PC, si je devais imprimer, ça me reviendrai beaucoup trop cher et surtout il y a trop de distraction sur mon PC (internet, jeux, discutions avec des amis que je ne vois plus beaucoup...). Donc, rien de mieux que les cours sur papiers !
Après, je pense aussi qu'un PC ou une tablette est indispensable - avec un accès à internet à son domicile - (et c'est bien malheureux parce que tout le monde ne peux pas toujours ce le permettre). Dans mon IFSI, par exemple, ils envoient tous les TD à préparer et les emplois du temps par internet, parfois assez tardivement. L'excuse "je n'ai pas d'ordi" ou "je n'ai pas internet" n'est pas admise (dixit les formateurs de l'IFSI).
Tu dois trouver la méthode où tu te sens le plus à l'aise. Tapes tu assez rapidement ? Écris-tu rapidement ? Arrives-tu à réviser avec un PC ? ... ?
Après, je pense aussi qu'un PC ou une tablette est indispensable - avec un accès à internet à son domicile - (et c'est bien malheureux parce que tout le monde ne peux pas toujours ce le permettre). Dans mon IFSI, par exemple, ils envoient tous les TD à préparer et les emplois du temps par internet, parfois assez tardivement. L'excuse "je n'ai pas d'ordi" ou "je n'ai pas internet" n'est pas admise (dixit les formateurs de l'IFSI).
Tu dois trouver la méthode où tu te sens le plus à l'aise. Tapes tu assez rapidement ? Écris-tu rapidement ? Arrives-tu à réviser avec un PC ? ... ?
- MissHarmonie
- Insatiable
Je posais aussi la question PC ou Crayon ??
Je penses opté pour le crayon papier aussi car pour moi PC = distraction et même si j'essai de suivre bah j'irai quand même vers le pannel de distractions qu'offre l'ordi ! ça serai plus fort que moi xD
Crayon papier = apprendre, retenir, s'appliquer et surtout écouter
Ayant fait une année de fac de droit pdt ma prépa (j'utilisais le pc) j'écrivais très vite et faisait que écrire mot pour mot ce que le prof disait, sans synthétiser ou réfléchir sur le contenue ! Et c'est une très grosse erreur !
Tu arrive chez toi pour corriger les fautes , la flemme de me remettre devant l'ordi pour ça et je me rendais compte que y'a des truc que j'ai écrit que je ne me rappellais meme plus que je l'avais vu en cours !
Pour moi pc= tu tape machinalement sans faire une bonne écoute, et comme tu tapes vite tu discute avec les copines a coté ! xD
BREF LONGUE VIE AU CRAYON :p
Je penses opté pour le crayon papier aussi car pour moi PC = distraction et même si j'essai de suivre bah j'irai quand même vers le pannel de distractions qu'offre l'ordi ! ça serai plus fort que moi xD
Crayon papier = apprendre, retenir, s'appliquer et surtout écouter
Ayant fait une année de fac de droit pdt ma prépa (j'utilisais le pc) j'écrivais très vite et faisait que écrire mot pour mot ce que le prof disait, sans synthétiser ou réfléchir sur le contenue ! Et c'est une très grosse erreur !

Tu arrive chez toi pour corriger les fautes , la flemme de me remettre devant l'ordi pour ça et je me rendais compte que y'a des truc que j'ai écrit que je ne me rappellais meme plus que je l'avais vu en cours !
Pour moi pc= tu tape machinalement sans faire une bonne écoute, et comme tu tapes vite tu discute avec les copines a coté ! xD
BREF LONGUE VIE AU CRAYON :p
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
- MAGNANOU
- Accro
lorsque j'étais esi,je n'avais pas les moyens de m'acheter un ordi portable.
de toute facon,aucune personnne de ma promo n'en avait un.
j'ai pris tous mes cours avec un bon vieux stylo.
a la fin de la journée,j'avais des crampes dans les doigts ,la main et le poignet!
je remettais tout au propre chez moi en faisant des fiches.
j'ai une mémoire plus visuelle qu'auditive,je retenais donc mieux comme ca.
de toute facon,aucune personnne de ma promo n'en avait un.
j'ai pris tous mes cours avec un bon vieux stylo.
a la fin de la journée,j'avais des crampes dans les doigts ,la main et le poignet!
je remettais tout au propre chez moi en faisant des fiches.
j'ai une mémoire plus visuelle qu'auditive,je retenais donc mieux comme ca.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- Emilie88400
- Fidèle