financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nadiahhh
Forcené
Forcené

Re: Financement Pôle Emploi

Message par nadiahhh »

Macaladilu a écrit :Bonjour,

Je quitte mon emploi mi aout pour intégrer un ifsi, mes droits vont être calculés sur mon 4/5ème autant dire q j'aurais pas bcp.

Y a t il d'autres aides auxquelles je pourrai prétendre ?
Ne t'inquiète pas car les aident sont calculées sur le taux horaire brut, et tu as une legère pénalité car tu étais à temps partiel.
Si je peux te rassurer, je travaillais 105h / mois comme AS et mon alloc par mois est de 1050e autant dire mon salaire.

Quand j'ai commencé à travailler, c'etait au mac do il y a 12 ans mon salaire c'etait l'équivalent de 300e /mois pour un tier temps et mon alloc chomage 640e à cet époquele smic c'était 850e.
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

gaelleszy a écrit :
Macaladilu a écrit :Bonjour,

Je quitte mon emploi mi aout pour intégrer un ifsi, mes droits vont être calculés sur mon 4/5ème autant dire q j'aurais pas bcp.

Y a t il d'autres aides auxquelles je pourrai prétendre ?
les bourses...il me semble ...
les bourses oui mais pas dans toutes les régions, dans la mienne Midi-pyrénée on ne peut pas cumuler indemnisation Pe et bourse sanitaire et sociale.
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

sabifeez a écrit :
zest a écrit :
bbswing a écrit :ce qui me rassure c'est que les periodes de stage repoussent d'autant la fin de mes droits...

je n'ai pas compris :choque: ....? les périodes en stage ne comptent pas en AREF??? elles repoussent les droits ???j ai du louper quelque chose :choque:
+1
Je ne crois pas que les périodes de stages repoussent la fin des droits...
J'en suis même sûre!
en fait oui et non.
car oui les période stage prolonge les droits
et non car ce n'est pas de la durée des stages que les droits sont prolongés.
Je m'explique lors des stages on va toucher une "rémunération" et elle se déclare. Donc ces mois la on touchera la rémunération de stage et l'AREF MAIS pour un montant total max de notre AREF.
EX car je susi pas très claire : Si tu as 40e /jour d'AREF sur un mois de 30 jours elle sera de 1200E. Si lors de ton stage tu as gagné 80e,et en fait le PE te donnera ce mois la 1120e, car ils considèrent qu'ils doient te versé que 28 jours car 80e correspond à 2jours l'alloc et tes droits en seront repoussés d'autant.
en gros 5 semaines de stage repousse la fin de tes droits de 2 jours
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

sand2b a écrit :
gaelleszy a écrit :
sand2b a écrit :en Haute Corse
le métier n'est pas en tension ?????
ben non :( ici la tension c'est dans le tourisme et le batiment.... j'ai lu une étude qui disait qu'en 2015 notre île allait devoir remplacer 20% des départs en retraite.... alors je garde espoir... j'espère que l'étude est juste...
Mais concernant le financement je pense que ça va compliquer les choses, enfin j'attends confirmation et continue de chercher :)
Vérifie quand même sur le site internet de ta région, ça me parait étrange!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

je n'ai pas compris :choque: ....? les périodes en stage ne comptent pas en AREF??? elles repoussent les droits ???j ai du louper quelque chose :choque

en fait oui et non.
Je m'explique lors des stages on va toucher une "rémunération" et elle se déclare. Donc ces mois la on touchera la rémunération de stage et l'AREF MAIS pour un montant total max de notre AREF.
EX car je susi pas très claire : Si tu as 40e /jour d'AREF sur un mois de 30 jours elle sera de 1200E. Si lors de ton stage tu as gagné 80e,et en fait le PE te donnera ce mois la 1120e, car ils considèrent qu'ils doient te versé que 28 jours car 80e correspond à 2jours l'alloc et tes droits en seront repoussés d'autant.
[/quote]

Ah pourtant on m'a dit que l'indemnité de stage était cumulable avec l'AREF...
Mais sinon oui j'ai saisi le truc :clin:
ça fait seulement quelques jours en plus d'alloc!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

sabifeez a écrit :
je n'ai pas compris :choque: ....? les périodes en stage ne comptent pas en AREF??? elles repoussent les droits ???j ai du louper quelque chose :choque

en fait oui et non.
Ah pourtant on m'a dit que l'indemnité de stage était cumulable avec l'AREF...
Mais sinon oui j'ai saisi le truc :clin:
ça fait seulement quelques jours en plus d'alloc![/quote]

oui mais le terme cumulable dans la bouche du PE ne signifie pas que les 2 montants s'additionnent !!! attention le terme de cumulable veut juste dire que tu as le droit de percevoir une rémunération durant la période d'indemnisation !! car avec certaines aides on ne peut pas avoir de rémunération.
polo75000

Message par polo75000 »

j'enlève
Dernière modification par polo75000 le 07 août 2012 04:04, modifié 1 fois.
Fruits-de-la-passion
Régulier
Régulier

Message par Fruits-de-la-passion »

tiffany18 a écrit :
Fruits-de-la-passion a écrit :Bonjour à tous,

Voilà ma boîte refuse catégoriquement une rupture conventionnelle de contrat :( et me propose un licenciement pour abandon de poste... Ce qui, en principe est assimilé à une faute grave... Est ce que je pourrais quand même prétendre aux allocations chômage pendant ma formation (fév 2013-2016) ? Il ya des rumeurs comme quoi en cas de licenciement pour faute grave, on ne peut prétendre à rien...
bonjour Fruits de la passion
Je suis dans le même cas que toi, et pour ma part c'est carrément le directeur de ma boite qui m'a conseillé de faire un abondon de poste pour être dans les temps au niveau des dossiers pôle emploi pour l'école car il ne pratique pas la rupture conventionnelle. Et c'était donc le seul moyen pour moi de quitter l'entreprise en ayant mes droits au chômage.
Donc d'un commun accord avec lui je ne suis plus venu travailler depuis le 25juin
J'ai reçu une lettre d'avertissement pour absence non justifié au bout de 2 semaines et hier j'ai reçu une 2e lettre d'avertissement et il me signal que dans 48h ils prendront les mesures qui s'imposent. La semaine pro je devrais recevoir la convocation a l'entretien en vu d'un licenciement auquel je n'irais pas évidement et Mi Aout je devrais être licencié. Et se sera un licenciement pour faute grave mais je conserve mes droits au chômages avec mes indemnités de congés payé mais perd juste mes indemnités de licenciement ( je dis juste car je bosse depuis 22 mois donc c'est pas énorme et vu que c'est le seul moyen de partir tan pis)
J'ai eu mon RDV pole emploi aujourd8 car je m'étais inscrite dès que je n'ai plus été travaillé, j'ai tout expliquer a mon conseiller , on a fais les dossiers pour l'école et la préparation a la demande d'allocations et dès que j'ai mon attestation employeur mi Aout je lui rapporte tout.
Pour ma part ca va assez vite car j'ai tout de suite exposé la situation a mon chef et mon directeur au boulot qui sont assez humains et donc cela va assez vite mais si ton employeur ne veut vraiment pas te licencié même en abondon de poste il peut continuer de faire comme si de rien était.
Je te conseil d'aller le voir et de vraiment tout lui expliquer, le fait que tu peut être rémunéré pendant ta formation mais que ton dossier doit être a tout pris monté avt la rentrée scolaire.

voila dsl pour le roman
Bonjour et merci pour ta réponse ! En fait mon chef (je suis dans une grande boite très connue) refuse la rupture conventionnelle de contrat mais c'est lui même qui me propose de me licencier pour abandon de poste; en clair, je rentre de congé parental sur simple lettre, il m'affecte un poste (pseudo poste) il constate que je ne m'y rends pas, il me licencie pour abandon de poste (donc faute grave) ça a l'air pas mal, mais c'est la faute grave qui me gêne, si pôle emploi voit ça sur ma lettre de licenciement, c'est juste comme si j'avais démissionném! Donc j'ai peur qu'ils ne veuillent pas m'indemniser ce qui serait logique je trouve...
Maman de 2 enfants en reconversion professionnelle...
Admiiiiiiise !
ESI (février) 2013-2016 !
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

ben mon mari a été licencié pour faute grave (pipeau de la boîte), et il a été indemnisé quand même... Ce serait pas pour faute lourde plutôt ?
Je viens de vérifier :
http://www.juritravail.com/Question/ass ... ier_onglet
ouvre droit aux indemnités assedic, mais pas aux indemités dues par la société (congés, prime etc).
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

La réponse est sûre et certaine, la rupture de contrat pour faute grave n'a pas d'incidence sur l'ouverture et la jouissance des droits acquis au titre de l'assurance chômage. Seules les indemnités et autres compensations financières de fin de contrat ne sont pas dues au salarié compte tenu de sa "faute".

A l'inverse, la faute lourde remet en cause l'accès aux droits Pôle Emploi.

Donc l'abandon de poste (faute grave), qu'il soit négocié avec l'employeur ou pas d'ailleurs, ne constitue pas un motif de privation de l'ARE.

Bon courage ^^
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Latiatia2a

Message par Latiatia2a »

sand2b a écrit :
gaelleszy a écrit :
sand2b a écrit :en Haute Corse
le métier n'est pas en tension ?????
ben non :( ici la tension c'est dans le tourisme et le batiment.... j'ai lu une étude qui disait qu'en 2015 notre île allait devoir remplacer 20% des départs en retraite.... alors je garde espoir... j'espère que l'étude est juste...
Mais concernant le financement je pense que ça va compliquer les choses, enfin j'attends confirmation et continue de chercher :)
Salut,

Pour ce qui est du métier qui n'est pas sous tension en Corse, j'avais vu la même chôse sur internet (un papier qui disait que c'était le tourisme qui avait besoin, avec des chiffres le prouvant) et entendu ça d'une autre personne , suite à ça j'ai demandé à une de mes connaissances travaillant à pole emploi et elle m'a affirmé que le métier était toujours bel et bien sous tension... Donc renseigne toi bien auprès de PE !
Après tout, peut être que le fait que les besoins dans le tourisme (tous les métiers de ce domaines ou presque occupent le top 15 des besoins) soient saisonniers alors que l'IDE ne l'est pas joue aussi sur le fait que le métier est quand même considéré sous tension ... enfin je sais pas mais c'est une hypothèse.

Cela m'inquiétait aussi beaucoup car mes droits devaient initialement se terminer mi septembre donc c'était RFF ou absolument rien pendant les 3 ans !
Finalement vu que mon dernier contrat à été requalifier d'une fin de CDD de 6 mois à un licenciement CDI depuis 2007 par voie judiciaire j'ai des droits ouverts jusqu'en 2014, et apparement d'après ce que j'ai compris (d'ailleurs qu'on me corrige si ce n'est pas le cas!) si ton cas permet une ouverture de droits , tu peux les garder pendant la formation, seule la RFF dépend de la tension ou pas du métier.

Par contre j'ai une question si quelqu'un sait me répondre : est ce qu'il faut que le métier soit en tension à la fin de mes droits AREF (soit en 2014 , et qui sait ce qu'il en sera d'ici là !?!) pour pouvoir bénéficier de la RFF ou bien lorsque je la demanderai, on regardera si le métier était en tension au moment de l'entrée en formation, soit cette année en 2012 ?
J'éspère avoir été claire dans ma question lol , tant de questions avec PE !!!
ESI 2012/2015 Ajaccio !
efab
Habitué
Habitué

Message par efab »

Bonjour,

Je poste ce message pour avoir de vos conseils cest urgent car cest pour le financement du pole emploi. je commence l'école d'infirmière le 3 septembre 2012 à Angoulême et mon contrat de travail se termine le 31 août 2012 le problème c'est que pour retirer le dossier AISF du pôle emploi il faut déjà avoir les ARE moi je ne les ai pas car je travail pour le moment et Le problème c'est que je ne pourrais demander les are qu'à partir du 3 septembre à la fin de mon contrat de travail et le temps que le pôle emploi m'envoie la réponse pour les droit au are, 2 semaines ce seront écoulées et la rentrée aura déjà commencé alors est-ce qu'ils sera tjrs possible de faire la demande du pôle emploi pour le financement de la première année d'infirmière ? Merci de vos réponses
DE depuis juillet 2016 :D
sand2b

Message par sand2b »

Coucou Latiatia2a!
Merci beaucoup pour ta réponse. Bon tension ou pas je suis lancée mais c'est rassurant que tu me confirmes que mes 2 premieres années seront couvertes... et puis tu as raison il est fort possible que notre saisonnalité masque les réels besoins d'IDE.
Heureuse que tu ais réussi ton concours et bonne continuation :clin:
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

efab a écrit :Bonjour,

Je poste ce message pour avoir de vos conseils cest urgent car cest pour le financement du pole emploi. je commence l'école d'infirmière le 3 septembre 2012 à Angoulême et mon contrat de travail se termine le 31 août 2012 le problème c'est que pour retirer le dossier AISF du pôle emploi il faut déjà avoir les ARE moi je ne les ai pas car je travail pour le moment et Le problème c'est que je ne pourrais demander les are qu'à partir du 3 septembre à la fin de mon contrat de travail et le temps que le pôle emploi m'envoie la réponse pour les droit au are, 2 semaines ce seront écoulées et la rentrée aura déjà commencé alors est-ce qu'ils sera tjrs possible de faire la demande du pôle emploi pour le financement de la première année d'infirmière ? Merci de vos réponses
Bonjour, je suis exactement dans le même cas que toi et j'ai pas encore trouvé de réponse "absolue", donc si qqun a une idée, une solution éprouvée, je suis également preneuse.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

vu que le contrat e finit le 31 aout tu peux t'inscrire le 01 septembre soit avant l'entrée en formation donc cela doit passer. Car ce qui compte c'est que tu soit inscrit avant l'entrée en formation. je crois juste que c'est l'indemnisation qui ne débutera pas tout de suie car il y a des jours de carence par rapport au CP et autres indemnités.
Ma petite soeur ne s'est fait prender en charge par le Pe qu'a partir de la 2 eme année car avant elle ne savait pas qu'elle y avait droit.
Répondre