épanouissement au travail
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- haricot vert
- Gold VIP
Re: épanouissement au travail
Oui , c'est ahurissant en effet un tel comportement .patin couffin a écrit :Je suis toujours ahurie quand je lis des posts comme ceux de JLM et autres Lovely qui font une fixette sur le métier d'Infirmière: peu ou pas d'expérience dans le métier, mais déjà un tel traumatisme narcissique qu'ils (elles) en sont à continuer à aller sur ce forum. Faut être soit maso, soit n'avoir aucun autre pis-aller dans sa vie.
Bref, ce sont des trolls ou alors JLM et lovely ne sont qu'une seule et même personne peut-être .
Je bosse aux consultations externes d' un hosto .Ce n'est pas le soin qui me dégoûte, c'est le travail à la chaîne, le stress à m'en coller des plaques dans les cheveux, les ambiances de merde alliées à une méconnaissance abyssale de ses droits, la corvéabilité catastrophique de la profession, j'en passe, j'en ai plus que marre de me battre seule contre des moulins à vent.
C'est moins stressant et moins agité que dans les services, c'est certain , mais on a la pression quand même car on n'est pas nombreux.
Dernière modification par haricot vert le 30 juil. 2012 16:55, modifié 1 fois.
marie-pierre
loulic a écrit : Disons que le métier ne t'attendait pas, et que tu n'avais manifestement pas le niveau intellectuel suffisant pour l'exercer.

"Wem nicht zu rathen ist, dem ist auch nicht zu helfen."
-
merci pour vos témoignages mais svp pas de règlements de compte
je suis là pour connaître vos ressentis pas pour juger du niveau d'autrui.
je sais ce que je ne veux plus: de l'hospitalier et des horaires et jours de travail en décalé
et quand je cherche dans ma région je ne trouve rien...

je suis là pour connaître vos ressentis pas pour juger du niveau d'autrui.
c'est tout à fait ça patin couffin! marre aussi de ne jamais pouvoir dire "non"; c'est une profession qui dit oui à tout le monde tout le temps, quelque soit la charge de travail.patin couffin a écrit : Ce n'est pas le soin qui me dégoûte, c'est le travail à la chaîne, le stress à m'en coller des plaques dans les cheveux, les ambiances de merde alliées à une méconnaissance abyssale de ses droits, la corvéabilité catastrophique de la profession, j'en passe, j'en ai plus que marre de me battre seule contre des moulins à vent.
ce qui me fait peur c'est justement que ce n'est pas si simpleharicot vert a écrit :
suffit de chercher et de savoir ce que l'on ne veut plus.
je sais ce que je ne veux plus: de l'hospitalier et des horaires et jours de travail en décalé
et quand je cherche dans ma région je ne trouve rien...
Quel épanouissement peut on avoir dans une service hospitalier quand l'essentiel (95%) de votre travail est prescrit par quelqu'un d'autre que vous ?
Comment avoir l'envi d'aller bosser le matin quand vous ne faites que suivre une prescription, un protocole, un ordre ...
Dans d'autres pays on respecte les infirmiers.
Comment avoir l'envi d'aller bosser le matin quand vous ne faites que suivre une prescription, un protocole, un ordre ...
TrAnKiL
Je n'aurais pas dit (écrit) mieux!
Et le pire que c'est que les IDE s'enorgueillissent bien souvent de ce rôle d'applicateur de prescriptions, du genre, en société, croyant épater la galerie : "oh, ouais, moi en ce moment j'suis dans un service sûûûuuuuuuper technique, t'vois...".
Or, la planche de salut à mon sens, le seul moyen de sortir du joug étroit des médecins, c'est le rôle propre, prendre en charge le malade et non la maladie, techniciser cette approche holistique qui relève au demeurant davantage des sciences humaines que de la médecine...
Et le pire que c'est que les IDE s'enorgueillissent bien souvent de ce rôle d'applicateur de prescriptions, du genre, en société, croyant épater la galerie : "oh, ouais, moi en ce moment j'suis dans un service sûûûuuuuuuper technique, t'vois...".
Or, la planche de salut à mon sens, le seul moyen de sortir du joug étroit des médecins, c'est le rôle propre, prendre en charge le malade et non la maladie, techniciser cette approche holistique qui relève au demeurant davantage des sciences humaines que de la médecine...
Je constate que je ne suis pas seule dans ce cas! L'administration de mon hosto actuel me dégoutte de mon métier ! Au delà des difficultés d'horaire, pour certaines de mes collègues se sont des lèches cul qui font n'importe quoi sur les plannings!
Marre de supporter ses attitudes et bien sûr de ne pouvoir faire réclamation car la cadre va dans leur sens!!
Et puis la hiérarchie, maguouille et compagnie, si tu n'es pas du coin et n'a pas de relation, tu n'as aue tes yeux pour pleurer!!
Vivement que ma situation perso me permet de partir, de reprendre confiance et de nouveau m'épanouir... en tant qu'ide ou autre mais quoi?
Et puis moi c'est foutu pour le bilan de compétence l'host ne finance rien jusqu'en 2014...
Ah bout, je suis bien partie pour craquer!
Marre de supporter ses attitudes et bien sûr de ne pouvoir faire réclamation car la cadre va dans leur sens!!
Et puis la hiérarchie, maguouille et compagnie, si tu n'es pas du coin et n'a pas de relation, tu n'as aue tes yeux pour pleurer!!
Vivement que ma situation perso me permet de partir, de reprendre confiance et de nouveau m'épanouir... en tant qu'ide ou autre mais quoi?
Et puis moi c'est foutu pour le bilan de compétence l'host ne finance rien jusqu'en 2014...
Ah bout, je suis bien partie pour craquer!
Corwin a écrit :Quel épanouissement peut on avoir dans une service hospitalier quand l'essentiel (95%) de votre travail est prescrit par quelqu'un d'autre que vous ?
Que dire de plus, ce qui est mis en gras suffit à confirmer, tu n'y connais vraiment rien =)
C'est vraiment l'argument à la mode (JLM est ton siamois? ton nouveau compte ? Tu te souvenais plus des logs de celui-ci ? ) qui est tout sauf la réalité.
Chacun voit midi à sa porte et chacun doit aussi être capable de voir les priorités qu'il a dans son boulot et aller y chercher ce dont il a besoin.
Après, on peut voir quelles solutions peuvent être à notre disposition, on peut chercher à se sortir d'une condition qui ne nous convient plus, on peut rester dans sa misère, ou alors on peut traîner sur un forum et y vomir son fiel sans avoir rien de mieux à faire.
Et non, même si cela peut te paraître incroyable il se peut que deux personnes aient un avis différents du tien...Indis a écrit :JLM est ton siamois? ton nouveau compte ? Tu te souvenais plus des logs de celui-ci ?
Mon petit doigt me dit qu'il y en a même un tout petit peu plus...un tout petit peu...
Ha mais oui, des gens qui rampent par terre, qui mouillent leur petite culotte quand ils voient le mot "médecin" et qui pensent que leur métier c'est ça, il y en a... plein même.
Ce n'est pas un avis que vous avez avec Corwin (et autres Lovely qui s'est pas re identifié c'dommage
), c'est juste un profond désir de soumission à un métier que vous estimez "supérieur", tout simplement parce que vous n'y connaissez rien =)
Et vous avez raison, des gens qui entravent rien mais se sentent obligés de donner leur avis sans autre expérience que "ce que j'ai vu en 6 mois" (voire en rien du tout pour Corwin), il y en a plein.
Ce n'est pas un avis que vous avez avec Corwin (et autres Lovely qui s'est pas re identifié c'dommage

Et vous avez raison, des gens qui entravent rien mais se sentent obligés de donner leur avis sans autre expérience que "ce que j'ai vu en 6 mois" (voire en rien du tout pour Corwin), il y en a plein.
Je suis bien consciente que chaque métier a ses inconvénients, et que certaines personnes ne se sentent pas bien dans le métier d'infirmière...
Mais ce serait intéressant aussi d'avoir des témoignages d'infirmières qui sont épanouies! Même en milieu hospitalier! (J'espère que cela existe au moins, TOUS les hôpitaux de France ne sont pas si horrrrribles, non?)
Merciii
Mais ce serait intéressant aussi d'avoir des témoignages d'infirmières qui sont épanouies! Même en milieu hospitalier! (J'espère que cela existe au moins, TOUS les hôpitaux de France ne sont pas si horrrrribles, non?)
Merciii

- Creol
- VIP
En faite le problème est à prendre à la source. Nous pouvons difficilement et dans de nombreux services comme dans de nombreuses structures travailler pleinement comme infirmier avec un minimum de rôle propre.sasss a écrit :...
Merciii
J'ai un travail médico délégué qui me prend du temps, de l'administratif qui me prend encore plus de temps l'impression qu'on me demande de faire toujours plus au détrimant d'une certaine qualité de soins, et du coup j'ai parfois moins de temps pour du relationnel ou de l'éducatif. Ce qui ne veut pas dire que je n'en fait pas, ni que mes collègues n'en font pas.
J'ai juste cette impression de ne pas pouvoir pleinement excercer mon boulot comme je le devrais. Mais ce problème n'est pas spécifique à la profession. Le monde change et la façon de travailler change aussi.
Et même si je ne me sens pas à 100% épanoui, je ne vais pas bosser la mort dans l'âme. Ceci dit, je ne resterai pas dans ce métier toute une carrière et si d'autres collègues s'en vont c'est qu'au bout d'un moment il y a une décision personnelle qui est prise et chacun à ses propres raisons de quitter ce métier. Et contrairement à ce qui est dit plus haut ce n'est certainement pas parce que nous sommes des "exécutants".
infirmier dans une vie antérieure.
-
je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis Creol!
et oui le monde change, la façon de travailler et l'ambiance ne sont plus pareil à entendre l'ancienne génération, quelque soit le milieu...
et oui le monde change, la façon de travailler et l'ambiance ne sont plus pareil à entendre l'ancienne génération, quelque soit le milieu...
- Souphie
- Fidèle
C'etait mieux âaaavant
Moi perso j ai trouvé mon bonheur , ça a pris un peu de temps ( 4ans) meme si dans mes anciens services , je n etais pas trop malheureux
Je bosse certes en psy dans un etablissement qui est une association a but NON lucratif
Ensuite comme je dis svt aux personnes qui ne sont pas épanouies dans leur service, c est de bouger de surtout ne pas se morfondre dans le service qu on aime pas . Certes c est facile à dire , il faut du courage
Ensuite quand je vois que le siamois de JLM dire que le métier d infirmier est 95% de l application de prescription, cela le discridite complètement , qu il n a pas la connaissance de ce métier et même qu il n'a pas la maturité
bref par rapport à l auteur du topic , je trouve tres bien de s en rendre compte et d essayer de trouver des solutions
Je bosse certes en psy dans un etablissement qui est une association a but NON lucratif
Ensuite comme je dis svt aux personnes qui ne sont pas épanouies dans leur service, c est de bouger de surtout ne pas se morfondre dans le service qu on aime pas . Certes c est facile à dire , il faut du courage

Ensuite quand je vois que le siamois de JLM dire que le métier d infirmier est 95% de l application de prescription, cela le discridite complètement , qu il n a pas la connaissance de ce métier et même qu il n'a pas la maturité
bref par rapport à l auteur du topic , je trouve tres bien de s en rendre compte et d essayer de trouver des solutions
-
merci Alexide01! et ravie que tu aies trouvé ta voie