TFE sur la cohésion d'équipe
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE sur la cohésion d'équipe
Bonjour,
En septembre 2012 j'attaque ma 3eme année et je dois rédiger un mémoire de fin d'étude. Je voudrais prendre de l'avance pour trouver des ouvrages, des pistes ...
Mon sujet concerne la pratique infirmière quand rien n'est protocolaire. Par exemple 2 personnes ont un rapport sexuel en maison de retraite dans leur chambre. Le chambre étant un lieu privée rien ne l'interdit, la structure étant un lieu public c'est interdit. Des infirmières toléré, d'autre non. Ma question serait :
- Dans quelles mesures une mésentente dans l'équipe peut-elle nuire à la prise en charge du patient ?
Le patient constatant une mauvaise cohésion d'équipe peut en jouer ou se sentir mal prit en charge.
Je rame encore un peu alors j'essaye de trouver des choses sur internet mais ceci n'as pas l'air d'être un sujet très abordé.
Je pense aussi qu'il est possible de rebondir sur la culture du soignant qui peut tolérer des choses ou non en fonction de sa façon de voir les choses.
Mais également sur : Qu'est ce qu'est le travail en équipe ? (je pourrais parler de l'importance de la cohésion dans l'alliance thérapeutique, la cohérence et l'unicité de l'équipe).
Je réfléchis sur quels axes il est possible de m'orienté.
Merci à vous en tout cas car je rame un peu.
Bonne journée.
En septembre 2012 j'attaque ma 3eme année et je dois rédiger un mémoire de fin d'étude. Je voudrais prendre de l'avance pour trouver des ouvrages, des pistes ...
Mon sujet concerne la pratique infirmière quand rien n'est protocolaire. Par exemple 2 personnes ont un rapport sexuel en maison de retraite dans leur chambre. Le chambre étant un lieu privée rien ne l'interdit, la structure étant un lieu public c'est interdit. Des infirmières toléré, d'autre non. Ma question serait :
- Dans quelles mesures une mésentente dans l'équipe peut-elle nuire à la prise en charge du patient ?
Le patient constatant une mauvaise cohésion d'équipe peut en jouer ou se sentir mal prit en charge.
Je rame encore un peu alors j'essaye de trouver des choses sur internet mais ceci n'as pas l'air d'être un sujet très abordé.
Je pense aussi qu'il est possible de rebondir sur la culture du soignant qui peut tolérer des choses ou non en fonction de sa façon de voir les choses.
Mais également sur : Qu'est ce qu'est le travail en équipe ? (je pourrais parler de l'importance de la cohésion dans l'alliance thérapeutique, la cohérence et l'unicité de l'équipe).
Je réfléchis sur quels axes il est possible de m'orienté.
Merci à vous en tout cas car je rame un peu.
Bonne journée.
Dernière modification par Guy55840 le 30 juil. 2012 17:52, modifié 4 fois.
Re: TFE sur la cohésion d'équipe
C'est un sujet qui peut être très intéressant.
Cependant attention à ne pas tomber dans le jugement et à rester très objectif
Il n'y a pas de bons soignants qui tolèrent ça ou ça et des mauvais qui ne le tolèrent pas si ils s'appuient sur un cdre légal...
Cependant attention à ne pas tomber dans le jugement et à rester très objectif

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
oui c'est ce qu'on m'as dit et on va essayer de ne pas partir dans le jugement. Chose difficile des fois. Sinon aurait-tu des idées sur des thèmes dans lesquels je pourrais rebondir ? Des idées de livres, revues, etc ? Merci.Benji30 a écrit :C'est un sujet qui peut être très intéressant.
Cependant attention à ne pas tomber dans le jugement et à rester très objectifIl n'y a pas de bons soignants qui tolèrent ça ou ça et des mauvais qui ne le tolèrent pas si ils s'appuient sur un cdre légal...
Pour les lectures je ne pourrais pas t'aider.
Les sujets sur lesquels tu peux rebondir sont nombreux, tu les découvrira en écrivant ton questionnement à partir de ta situation d'appel
Les sujets sur lesquels tu peux rebondir sont nombreux, tu les découvrira en écrivant ton questionnement à partir de ta situation d'appel

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé