Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kilouki1
Régulier
Régulier

Re: Stage avant le coucours d'entrée en IFSI

Message par kilouki1 »

Bienvenue à toi, future camarade de classe !
a la rentrée :)
Etudant IFSI
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Re: demande de stage d'observation

Message par Cadderly »

il est formellement interdit de "donner un coup de main" (à part pour faire les lits ou apporter un plateau, mais ces stagiaires ne touchent pas aux résidents et ne font aucun soin bien évidemment)
On m'a laissé faire quelques toilettes au lit. Y'avait l'aide soignante à coté pour surveiller quand même. Faut pas exagérer non plus, tu peux toucher les résidents, et c'est même encouragé pour vivre un peu le truc.
Mais c'est un peu au cas par cas, faut gagner la confiance des gens et s'il te sentent responsable et capable, tu pourras participer.
Utilisation du lève-malade, poussage de fauteuil, coiffures, aide aux repas, poussage de chariot, et parfois un petit peu de soin, c'est faisable :).
IDE en psychiatrie
swordwez

Re: Stage avant le coucours d'entrée en IFSI

Message par swordwez »

Je te conseille vivement d'en faire et le plus possible. Je sais que ça m'a énormément aider; pour l'oral du concours notamment.
Image
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bah chez moi même les ASH n'ont pas le droit de toucher aux résidents (enfin toucher, oui, ils peuvent les toucher, mais j'entends par là faire un soin :D ). Alors non, quand j'ai un stagiaire en observation c'est hors de question qu'il fasse une toilette même si je suis à côté (pousser un fauteuil oui, faire un lit à 2 oui, pousser un chariot oui, utiliser le lève-malade non, faire une toilette non, aider quelqu'un à manger non, accompagner quelqu'un aux toilettes non, faire un change non, couper les ongles non. Par contre tout ce qui est communication et tenir la main si besoin là oui oui et oui). De toute façon c'est une consigne très très claire de l'IDE, du médecin coordonateur et de la direction, je ne passe pas au dessus et je suis hyper stricte là-dessus (c'est pas que j'ai pas confiance, c'est que je suis co-responsable avec l'IDE et qu'on ne veut pas faire faire des soins à une personne qui n'a pas été formée pour et n'a pas les compétences pour ça, faire une toilette c'est pas simplement laver une personne, tout simplement, on ne rigole pas avec ça 8) ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Gaiia a écrit :Coucou,

Donc en fouinant un peu sur le net, j'ai pu lire qu'on pouvait faire une demande convention de stage dans les missions locales. Cependant, je ne suis pas sure et certaine que cela soit toujours d'actualité !

Le mieux serait d'aller voir les missions locales proche de chez toi pour vérifier si c'est possible ou non !!

Sinon, je n'ai rien trouvé d'autre :oops:

La convention de stage via la mission locale est toujours d'actualité !

C'est grace a eux que j'ai pu faire un stage d'observation cette année :)

Mais la mission lcoale est reservée aux 18- 25 ans je crois si tu es plus agé c'est au Pole emploi qu'il faut s'adresser
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
bloulisle
Régulier
Régulier

Message par bloulisle »

merci merci... à tous...
jai 25 ans le mois prochain donc je sais pas si ca marche encore pour moi...mais bon je vais aller voir...

une bonne chose a fairee... aller sur place... et se battre...hihihi...
je sais pas si ma mentalité et la même au 974 qu'en métropole donc j'appréhende...mais bon... en tout cas merci beaucoup a ceux qui ont répondu...

JE SUIS UN PEU PLUS RASSUREE... :clin: :) :D
concours 2013...AP
toujours: MOTIVATION
un jour je serais infimière
sab62100

Stage d'observation

Message par sab62100 »

Bonjour a tous :)

Je passe le concours d'entrée à l'IFSI au printemps 2013.
Avant cette date, je souhaite effectuer un stage d'observation.
Mon soucis est que je suis actuellement salariée, donc je ne sais pas comment faire pour ma demande de stage, étant donné que je ne peux pas obtenir de convention de stage par le biais du PE.

Si quelqu'un ayant était dans mon cas pouvait m'éclairer ?
Merci beaucoup :)
IFSI Calais => admissible
Oral le 03 juin
clement49_643
Adepte
Adepte

Re: Stage d'observation

Message par clement49_643 »

Bonjour,

Tu peux demander à Pole Emploi une convention de stage (EMT). Tu peux effectuer ton stage sur des CP ou des CSS ;)

Il y a un ou deux sujets sur le forum ou je détaille la "marche à suivre" ;) J'étais dans le même cas que toi.

Bonne soirée.
Clément
Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
sab62100

Message par sab62100 »

Bonjour,

merci je viens de retrouver le post ou tu détails :)
Je ne savais pas que l'on pouvait s'inscrire au PE en étant en CDI :roll:

Je vais tester, il ne me manqura que le stage lol!

bonne journée
IFSI Calais => admissible
Oral le 03 juin
clement49_643
Adepte
Adepte

Message par clement49_643 »

Il peuvent te dire que ce n'est pas possible (ce qu'ils ont fait pour moi la première fois...) mais insiste bien et demande la catégorie 5 ;)
Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
Lea62
Régulier
Régulier

Comment faire un stage

Message par Lea62 »

Salut, pour mieux me préparer au concours et pour découvrir un peu le métier, j'aimerais faire un stage en maison de retraite ou dans un hôpital pendant les petites vacances.
Mais mon lycée ne fais pas de stages pour les éléves, donc je n'aurais pas de convention.
Je voulais savoir si je pourrez obtenir une convention autrement ? Même si c'est juste un stage de découverte et que je ne vais pas faire grand chose ( à part peut être les toilettes, manger... enfin les trucs simples quoi ), je pense qu'il en faut une quand même.

Merci
Jen18
Accro
Accro

Re: Comment faire un stage

Message par Jen18 »

Coucou,

Pour faire un stage, j'ai demandé à la mission locale de me donner une convention afin de voir vraiment le métier d'infirmier, et ils me l'ont donné sans problème :D

Renseigne toi à la mission locale ou au Pôle Emploi ;)
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
carab1
Habitué
Habitué

Message par carab1 »

Essaie auprès des ide libéraux ça sera sans doute le plus simple pour faire un stage. Par contre n'espère pas faire quoi que ce soit mis à part observer et poser tout un tas de questions car tu n es pas couvert par aucune assurance en cas de soucis d'où la difficuté de faire un stage à l'hôpital. Ensuite pour les raisons que j'ai cité il ne faut pas dire à l'oral que tu as effectué des soins même un simple dextro ou une toilette car tu risques de te faire lincher.
L'interêt du stage n'est pas de dire j'ai pu faire ça et ça m'a plu donc je pense que je pourrai le faire toute ma vie de future ide mais de dire j'ai pu observé qu'une toilette s'effectue de manière rigoureuse et pour faire un dextro par exemple il ne faut surtout pas désinfecter le patient avant sous peine d'avoir un résultat aberrant ou encore on ne pique pas la pulpe de l'extrémité des doigts pour ne pas faire mal au patient.
Un autre petit truc si tu as l'occasion de faire des stages c'est de prendre des notes, comme ça tu pourra faire un travail de retrospection sur le stage et analyser des choses qui ont été faite sans que tu n'y accorde grand importance pendant le stage. (notamment pour le diagnostic infirmier qui passe à travers la discution entre le patient et l'ide )
Le but n'est pas de faire un stage pour faire un stage mais de comprendre en quoi consiste le métier et de savoir si on peut se projetter à la place du soignant dans quelques années
ESI à Montpellier 2012-2015 :D
Lea62
Régulier
Régulier

Message par Lea62 »

J'avais lu sur un témoignage qu'une fille avait fait un stage et qu'elle avait fait des toilettes et s'était occupé de la nourriture, c'est pour ça que je disais ça.

Mais ce que je veux, c'est découvrir le métier, donc observer ça me va trés bien aussi.
Et j'avais aussi pensé à faire des tournées avec des ide libéraux.
Ce qui est bien en hôpital c'est qu'il y a plusieurs services, tu vois plus de choses. Même si tu visites pas tous les services, tu peux toujours poser des questions. Enfin bon je vais me renseigner et je verrais bien.
dadou86

Message par dadou86 »

Concernant le stage en hôpital, tu ne pourras pas le faire: je ne sais pas si tu es majeure ou pas, c'est déjà un premier point. Et la deuxième chose, c'est que tu ne pourras jamais faire un stage en hôpital sans passer par une école qui l'exige. Entre les IDE, les AS, les AP, les kinés, les médecins et j'en passe, il n'y a pas énormément de place pour les stagiaires donc elles sont réservées aux écoles. Peut être qu'en libéral tu pourras mais effectivement tu ne feras aucun geste, même le plus basique.

Bon courage pour tes recherches
Répondre