Stage en surveillance chirurgicale continue

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
WBB1013

Stage en surveillance chirurgicale continue

Message par WBB1013 »

Bonjour à tous et à toutes !!! :D
Je poste ce message pour avoir vos témoignage pour m'aider !
Je passe en 3éme année et j'attaque dès la rentrée dans le service de surveillance chirurgicale continue. Quelqu'un à t'il déjà effectué un stage dans ce genre de service ? Si oui pouvez vous me dire ce qu'il est important que je revois à part le cycle de la vie et grande fonction, trauma, diegestifs , ... je ne sais pas non plus sur quelle partie de la pharmaco je dois me concentrer :? ... Pouvez vous m'éclairer également sur le type de soins et d'activitées ont réalise dans ce service ?

Merci d'avance !!!!! :D :D :D
Infirmière diplomée de la promotion 10/13 !
lyna06
Fidèle
Fidèle

Re: Stage en surveillance chirurgicale continue

Message par lyna06 »

:clin: Coucou,

J'ai fait mon tout premier stage en chirurgie générale. Je ne sais pas si c'était la même chose mais ça va peut-être t'aider. Alors la plus grosse partie était le suivi post-op, les constantes, la prise en charge de la douleur, les changements de perfusions, les transfusions sanguines, les changements de pansements et parfois les poses de sonde urinaire, ainsi que les surveillances des poches d'urines.

Voila, en ce qui concerne les U.E je te dirais de réviser en plus le 4.4, le 4.5 et en pharmaco, les antalgiques et les antibiotiques. C'est tout ce que je vois pour l'instant.

Bon courage
esi 2011/2014
diablotine2311
Habitué
Habitué

Message par diablotine2311 »

Surtout Soins pré op et soins post op, aspiration, ablation de redons, pose de perf et cathéter iv, préparation des perfs, constantes, pansements, manipulation des scopes

Pharmaco, surtout antalgiques, antiémétiques, anticoagulants !!, antibiotiques

Les pathos en général c'est digestif et cardio

c'est un stage très technique

Bon courage
Infirmière Diplomée d'Etat depuis le 25/11/11
diablotine2311
Habitué
Habitué

Message par diablotine2311 »

En fait c'est un cran au-dessus de la chir générale.

Il existe un score ASA ( risque anesthésique de l'intervention, en fonction de la gravité de la maladie,de l'urgence de l'intervention, des antécédents augmentant les risques post op... ); Là ou je suis allé les patients présentant un score à 3 ou + étaient mis en Surveillance Continue Chirurgicale. J'ai vu beaucoup de dilatations, d'endarteriectomies surtout de la carotide, de by-pass et sleeve gastrectomie, ou meme des interventions qu'on voit partout mais avec hypertension diabete antécédent d'infarctus, d'avc... etc etc
Infirmière Diplomée d'Etat depuis le 25/11/11
WBB1013

Message par WBB1013 »

Merci beaucoup pour vos réponses éclairantes et rapides !!!
Si jamais vous avez besoins vous aussi de conseils n'hésitez pas :D , je suis passé par la gastro-enterologie, l'usld, le libéral, le collège et les urgences ! bon courage à celles qui sont encore dans la formation !! . :)
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Dans ce cas j'ai une question.

En quelle année tu as fait ton stage aux urgence et comment il t'a été attribué?
Liste de souhaits ou on t'a simplement indiqué que tu allais là-bas?
IDE en psychiatrie
WBB1013

Message par WBB1013 »

Cadderly a écrit :Dans ce cas j'ai une question.

En quelle année tu as fait ton stage aux urgence et comment il t'a été attribué?
Liste de souhaits ou on t'a simplement indiqué que tu allais là-bas?

J'ai fait mon stage aux urgences en fin de 2ème année :D . On ne choisit pas du tout nos lieux de stage dans l'école ou je suis :( , et d'ailleurs à la base, je devais aller 10 semaines en EHPAD ( alors que j'en avait déjà fait 10 en 1ère année) , mais par miracle quelqu'un à voulut échanger mon stage avec le sien car trop loin

Donc plus clairement, on me l'a "imposé" sans me demander mes souhaits ( mais cela m'arrangeais car j'ai toujours voulu aller aux urgences ! )
Dernière modification par WBB1013 le 02 août 2012 17:27, modifié 1 fois.
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Je fais mon prochain stage aux urgences. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre! (même si j'ai déjà regarder sur le forum les topics qui en parlaient). Peux-tu me dire les patho le plus souvent vues (même si je sais que c'est pas facile à délimiter), les TTT utilisés... Ce que je dois voir... Merci de ton aide précieuse! :)
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Merci pour ta réponse claire et précise.
J'espère voir beaucoup de choses mais il me tarde de voir comment ça se passe dans le service des urgences.
IDE en psychiatrie
WBB1013

Message par WBB1013 »

pépé93 a écrit :Je fais mon prochain stage aux urgences. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre! (même si j'ai déjà regarder sur le forum les topics qui en parlaient). Peux-tu me dire les patho le plus souvent vues (même si je sais que c'est pas facile à délimiter), les TTT utilisés... Ce que je dois voir... Merci de ton aide précieuse! :)

Tu as un sacré beau parcours de stage dit donc !! ta troisième année promet d'être vraiment enrichissante !
Oui, les urgences sont un très bon stage , je comprend que tu ais hâte d'y être, j'étais pareil ... :D Alors en fait, par rapport au déroulement, moi j'étais un peu larguée les premiers jours, surtout que j'ai commencé par deux semaines de nuit ^^ et que l'organisation est très différente de celle de jour ( d'ailleurs si je peux te conseiller quelque chose c'est bien de faire au moins une nuit, car c'est un monde à part, complètement différents des gardes de nuit dans les autres services ! ) après, on s'habitue à l'ambiance, moi j'ai eu la hance d'avoir une équipe très jeune très dynamique et vraiment adorable ! qui m'ont bien intégré et mon stage a été un plaisir ! donc plus tu avanceras plus tu prendras de l'aisance dans les soins techniques ( si tu aimes ça tu va t'éclater car l'éventail est très trèèèès large : gazométrie, vni, sad, sng, prise de sang, perfusion, pose de KT, pse, perf sur pac, gripper, pansements, aspi, entretien psy avec ide psy, bu, ecbu, hémoc, dextro, insuline, et j'en passe ! tu verras aussi beaucoup de soins relevant du rôle médical si tu demandes a les voir, comme les sutures, les platres, les ponction pleurales, lombaires, moi j'ai eu la chance de voir une pose de voie centrale !)
En ce qui concerne les patho, cela doit dépendre des hôpitaux, mais attend toi à beaucoup de personnes agées en AEG, alcoolisation massive, beaucoup de cardio ( infarctus, troubles du rythme, etc..) , de pneumo également,( détresse respi, crise d'asthme, ) de gastro ( hémorragie digestives, méléna, etc ..) en fait, tu toucheras un peu à tous, et c'est vraiment ça qui rend les urgences passionnantes !!
Mais surtout attend toi aussi à beaucoup de "bobologie", du style petite plaie qui n'est pas à recoudre, foulure de membres, orteils qui ont tapés contre une porte mais non cassés, etc... mais cela fait partie des urgences !
Si je peux aussi te prévenir de quelque chose que j'ai beaucoup remarqué c'est l'agressivité omniprésente des patients, car très stressés et souvent mal informés, cela m'a beaucoup surprise !

Voilà je pense avoir fait un peu le tour ! si tu as d'autres questions n'hésite pas !
En espérant avoir répondu à tes interrogations !
WBB1013

Message par WBB1013 »

AH oui et j'oubliais ce que tu devais revoir ^^'
Donc si je peux te conseiller, de bien revoir ta pharmaco, tes calculs de doses, les cycles de la vie aussi, c'est très gros mais plus tu en sauras, plus vite tu seras à l'aise ! et puis c'est plus agréable de savoir de quoi on te parles !!

très bon courage à toi ! et n'hésite pas si tu as d'autres questions !!
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Merci de ton aide WWB1013! Ça m'a beaucoup aidé! J'avais acheter un bouquin avec toutes les patho / soins vus aux urgences au cas ou mais je voulais cibler un peu... Même si c'est pas facile car on doit voir pleins de trucs la bas!!
Oui un parcours de stage que j'ai voulu.... Les urgences et la réa ça m'intéresse beaucoup! Et toi quel a été ton parcours de stage?
Pour le stage nuit / jour, la cadre a décidé d'elle même de me faire faire 5 semaines de jour & 5 semaines de nuit! Donc je vais pouvoir voir et m'intégrer à l'équipe! Beaucoup de soins que je n'ai pas encore fais... Et au niveau du relationnel? C'est pas trop difficile? L'agressivité,
Le stress? Et tu as eu l'occasion d'aller en
Salle de dechocage?
Je te remercie de ton commentaire très riche! Je vais noter tout ça pour m'y atteler dès la semaine pro!
WBB1013

Message par WBB1013 »

pépé93 a écrit :Merci de ton aide WWB1013! Ça m'a beaucoup aidé! J'avais acheter un bouquin avec toutes les patho / soins vus aux urgences au cas ou mais je voulais cibler un peu... Même si c'est pas facile car on doit voir pleins de trucs la bas!!
Oui un parcours de stage que j'ai voulu.... Les urgences et la réa ça m'intéresse beaucoup! Et toi quel a été ton parcours de stage?
Pour le stage nuit / jour, la cadre a décidé d'elle même de me faire faire 5 semaines de jour & 5 semaines de nuit! Donc je vais pouvoir voir et m'intégrer à l'équipe! Beaucoup de soins que je n'ai pas encore fais... Et au niveau du relationnel? C'est pas trop difficile? L'agressivité,
Salle de dechocage?
Je te remercie de ton commentaire très riche! Je vais noter tout ça pour m'y atteler dès la semaine pro!

De rien je t'en pris c'est normal !! :D :D
Moi j'ai fait dans l'ordre Gastro-enterologie, USLD, libéral, collège et urgences ! et pendant mon stage aux urgences j'ai fait une nuit et une journée en réa, car la cadre été très sympa et m'a demandé si ça m’intéressais ! (j'ai sauté sur l'occasion) :clin:
Pour les soins que tu n'as pas encore fait, no stress, moi non plus j'avais jamais fait, mais tu en fais tellement tous les jours que ça vient très vite !
En ce qui concerne le relationnel je n'ai pas du tout aimé, ça ne me correspondais pas du tout, pas de temps pour entamer de relation, et les patients souvent très stressés et parfois agressifs ne m'y a pas trop poussé ... une erreur de ma part surement, mais j'ai suivi le rythme de l'équipe ! Par contre, je sais pas s'il y en aura là ou tu vas mais j'ai fait 2 semaines en UHTCD ( unité d'hospitalisation de très courte durée) c'est là où sont hospitalisés les gens en attente d'une hospi dans un service spécifique, et la par contre le relationnel est très présent car les patients sont bien installés, dans des chambres et sont plus dans une optique de relation, et en ce qui concerne le personnel, il a beaucoup plus de temps à leurs consacrer( il y avait aussi des USC, c'est des patients en soin continus, avec des soins bien spécifique et une surveillance très rapprochée, avec scope à alarme et bip accroché aux blouses des soignants) là je me suis éclatée car la technique était la, et le relationnel aussi !! :)
Oui j'ai été plusieurs fois en Déchoc', c'est assez impressionnant car les professionnels savent ce qu'ils ont à faire et parle très peu, ils agissent vite et bien, ça a été très dur pour moi de trouver ma place lorsqu'il y avait une déchoc, de plus, quand l'infirmière me sollicitait c'était presque toujours pour des choses que je ne savais pas faire donc ça me mettais très mal à l'aise !! Je préférais vraiment les box "normaux". Celui que j'ai adoré c'était le box de trauma, car tu servais les médecins et tu voyais faire les plâtres, les sutures ( parfois du très gros boulot) , bref, c'était très enrichissant !!!!
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

contactes moi en mp si tu veux plus d'infos sur l'USI de st françois...
IDE
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

WBB1013 a écrit :
pépé93 a écrit :Merci de ton aide WWB1013! Ça m'a beaucoup aidé! J'avais acheter un bouquin avec toutes les patho / soins vus aux urgences au cas ou mais je voulais cibler un peu... Même si c'est pas facile car on doit voir pleins de trucs la bas!!
Salle de dechocage?

De rien je t'en pris c'est normal !! :D :D
Moi j'ai fait dans l'ordre Gastro-enterologie, USLD, libéral, collège et urgences ! et pendant mon stage aux urgences j'ai fait une nuit et une journée en réa, car la cadre été très sympa et m'a demandé si ça m’intéressais ! (j'ai sauté sur l'occasion) :clin:
Pour les soins que tu n'as pas encore fait, no stress, moi non plus j'avais jamais fait, mais tu en fais tellement tous les jours que ça vient très vite !
En ce qui concerne le relationnel je n'ai pas du tout aimé, ça ne me correspondais pas du tout, pas de temps pour entamer de relation, et les patients souvent très stressés et parfois agressifs ne m'y a pas trop poussé ... une erreur de ma part surement, mais j'ai suivi le rythme de l'équipe ! Par contre, je sais pas s'il y en aura là ou tu vas mais j'ai fait 2 semaines en UHTCD ( unité d'hospitalisation de très courte durée) c'est là où sont hospitalisés les gens en attente d'une hospi dans un service spécifique, et la par contre le relationnel est très présent car les patients sont bien installés, dans des chambres et sont plus dans une optique de relation, et en ce qui concerne le personnel, il a beaucoup plus de temps à leurs consacrer( il y avait aussi des USC, c'est des patients en soin continus, avec des soins bien spécifique et une surveillance très rapprochée, avec scope à alarme et bip accroché aux blouses des soignants) là je me suis éclatée car la technique était la, et le relationnel aussi !! :)
Oui j'ai été plusieurs fois en Déchoc', c'est assez impressionnant car les professionnels savent ce qu'ils ont à faire et parle très peu, ils agissent vite et bien, ça a été très dur pour moi de trouver ma place lorsqu'il y avait une déchoc, de plus, quand l'infirmière me sollicitait c'était presque toujours pour des choses que je ne savais pas faire donc ça me mettais très mal à l'aise !! Je préférais vraiment les box "normaux". Celui que j'ai adoré c'était le box de trauma, car tu servais les médecins et tu voyais faire les plâtres, les sutures ( parfois du très gros boulot) , bref, c'était très enrichissant !!!!

Merci encore une fois de tous ces renseignements qui vont bien m'être utiles!! c'est super de s'entraider comme ça je trouve (que de s'embrouiller pour un rien sur ce forum, ça va tellement vite!)... Merci en tout cas !!!
Répondre