infirmiere en hematologie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sasaa97one

infirmiere en hematologie

Message par sasaa97one »

j'ai été diplomée d'une ecole belge, il y a tout juste un mois en tant qu'infirmiere.
je commence a travailler debut septembre dans un service d'hematologie dans une clinique a paris.

je souhaiterais avoir des avis sur ce type de service?
quels sont les soins infirmiers les plus rencontrées ainsi que les pathologies ?
connaissez vous un site ou il y à les médicaments les plus utilisés dans ce service car en belgique le nom des médicaments different ?
pouvez vous m'expliquez votre expérience dans ce service?

merci de prendre quelques minutes pour me repondre car cela pourra m'aider
Mélanie20
Accro
Accro

Re: infirmiere en hematologie

Message par Mélanie20 »

Bonjour,

Alors les pathologies ce sont beaucoup de leucémies, lymphomes, myelomes ...
Au niveau des soins, ce sont essentiellement des transfusions: sang et plaquettes. Mais aussi pose de chimios, qui passent sur chambre implantable ou KTC. Donc pansements de KT très fréquents, ainsi que perfuser dans une chambre implantable.
Etc, etc c'est assez vaste et varié.
Après ça dépend aussi du service. Là où je suis il n'y a que des autogreffes de cellules souches, mais pas d'allogreffes.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
sixloups
Habitué
Habitué

Re: infirmiere en hematologie

Message par sixloups »

Bonjour,

Infirmière depuis juin dans un service parisien d'hématologie, voici un aperçu de ce que je fais :
- Bilans sanguins divers et variés, surveillance des paramètres vitaux
- Chimiothérapies notamment via KTC (picc line, PAC, parfois KTC type jugulaire)
- Traitements symptomatiques de l'aplasie : transfusion en plaquettes, en culots globulaires. Transfusions d'autres produits dérivés du sang (Immunoglobulines, albumine, etc)
- Traitements en tous genre, Per os, IV.. (Antibiotiques, antiviraux, immunosuppresseurs,alimentation parentérale...)
- Dans mon service : autogreffe de moelle osseuse/cellules souches, allogreffe, et tout ce qui va avec (gestion des isolements protecteurs, entre bcp d'autres choses)
- Soins et surveillance des KT : réfection de lignes, pansements de KT, etc.

Bien sûr, tu peux ajouter à tout ça l'aspect relationnel du soin,comme partout, le nursing, toute la gestion préventive du risque infectieux (notamment via les isolements divers)l'approche multidisciplinaire... et je dois oublier des tas de choses !
Dans certains services les actes médicaux type Biopsie médullaire, Ponction medullaire, sont effectués au lit du patient par les médecins du service et avec l'assistance des infirmiers.

En ce qui concerne les pathologies : Leucémies (aigues, chroniques..) Myélomes, lymphomes, aplasies médullaires idiopathiques...

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu !
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas (en MP si tu veux!)
Bises
Sixloups
Répondre