financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lady974
Adepte
Adepte

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Lady974 »

nadiahhh a écrit :
Lady974 a écrit : Il ne veulent pas ouvrir mes droits are tant je ne saurais pas en septembre assise sur le ban de l'école.
Les droits d'ARE sont totalemnt independant d'une entrée en formation ou non, que tu fasses la formation ou pas, si tu as cotisé sufffisament tu as droit a l'ARE.
apres qu'ils veuillent attendre que tu entres pour te donner l'AISF c'est autre chose et d'ailleurs cela n'a pes d'incidence.
Mais te refuser l'aide au retour à l'emploi est illégal !!!
Salut!

J'y retourne au PE et je vous dirais car comme tu dis c'est illégal! :bisous:
Thibb

Message par Thibb »

Mon contrat se finit le 31 aout et la rentrée est le 3septembre, il n'est pas nécessaire que tout soit bouclé avant la rentrée ? Je suis de Brest mais je vais à Bordeaux , je dois contacter quel pôle emploi d'après toi? En tout cas merci :) ( pourquoi plein de monde disent que 4mois suffisent ??? )
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Parce qu'il faut avoir travaillé minimum 4 mois pour ouvrir des droits pleins. C'est notamment le cas des personnes qui ont quitté leur emploi et à qui l'assurance chômage n'est pas versé (démission par exemple). Une activité professionnelle de cette durée permet d'accéder à l'ARE.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Re: financement études

Message par Nyco »

Hello,

Sabifeez a très bien résumé les perspectives qui s'offrent à toi compte tenu de ta situation. La première d'entre elle c'est le fait de rester salarié et de solliciter le FONGECIF. Ton dossier a visiblement été rejeté en première instance et c'est malheureusement assez courant. Reste à voir en appel en te souhaitant qu'ils révisent leur position. Il faudra aussi anticiper le passage 1ère/2ème année, le FONGECIF couvrant généralement 12 mois seulement.

Les délais sont courts et tu as beaucoup d'impondérables et de décisions conditionnelles. Il faut que l'IFSI te contacte déjà et qu'il le fasse le plus rapidement possible. Si ton FONGECIF est refusé en appel tu n'auras pas énormément de solutions.

- Rester en poste, renoncer pour cette année et préparer le terrain pour l'an prochain (préparation du concours, évocation de ton projet auprès de ta Direction ...).

- Solliciter une rupture conventionnelle auprès de ton employeur. Mais effectivement le délai est tel qu'il semble difficile de pouvoir faire aboutir la procédure avant la rentrée. On compte généralement 3 semaines et demi minimum, quand tout se passe bien, dans les temps, que ta Direction est réactive et que l'Inspection homologue la procédure.

- Négocier un abandon de poste. C'est loin d'être une situation confortable. C'est officieusement connu et toléré mais reste peu sécurisant pour toi. En fonction de ton ancienneté il se peut que ton employeur soit réfractaire à l'idée de conclure une rupture conventionnelle. Le licenciement pour faute grave présente l'avantage, pour lui, de ne te devoir aucune indemnité de départ et, pour toi, de maintenir des droits ouverts à PE. Mais là aussi, bien qu'ils ne soient pas réglementaires, la démarche suppose des délais. Avertissement, mise à pied, convocation pour l'entretien préalable au licenciement, tout ça ne peut pas se conclure en 7 jours. A moins d'antidater les documents mais là tu entres encore dans un autre niveau de légalité ...

- Démissionner. La démission donne lieu à une renonciation complète de tes droits à l'assurance chômage. Sauf si elle est considérée comme légitime réglementairement parlant (il y a une liste d'une dizaine de cas de figure qui considèrent que la démission est justifiée). Je ne pense pas que ta situation entre dans ces cas de figure. En tout état de cause, tu auras un préavis de départ dont la durée varie. Typiquement 1 mois en dessous de 2 ans d'ancienneté, et 2 mois au dessus (à vérifier avec ta convention collective ou, par défaut, avec les règles du Code du Travail). En termes de timming c'est compliqué. Tu peux toujours négocier une réduction de préavis. C'est loin d'être la situation la plus intéressante (et j'en sais quelque chose c'est mon cas).

Pour le dernier point, la seule perspective de versement de l'ARE reste de travailler 4 mois pour ouvrir de nouveau tes droits à l'assurance chômage. Il est évident qu'avec la formation, les 4 mois ne sont pas faciles à atteindre et que ça suppose un investissement personnel qui peut mettre en péril ta réussite. Comme l'a dit Sabifeez, il existe une Commission Paritaire Régionale qui se réunit tous les mois pour statuer sur ce type de dossier. Après 121 jours de carence (pas d'indemnité), ils peuvent étudier ton dossier et vérifier que tu es dans une démarche de recherche active d'emploi ou dans un projet de formation. S'ils estiment que tu mérites l'ARE, ils peuvent te l'accorder. Seulement il semble bel et bien que cette CRP soit très rarement favorable et cela même pour des demandeurs d'emploi justifiant d'une recherche très active d'emploi. C'est donc très très hypothétique.

Voilà, désolé pour le roman mais j'ai essayé de te brosser quelques perspectives qui s'offrent à toi dans la situation telle que tu l'as décrite.

Bon courage :)
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
cancan4444
Régulier
Régulier

Re: financement études

Message par cancan4444 »

dede6428 a écrit :bonjour,
je voulais savoir si il y avait des personnes dans mon cas, j'explique:
je suis actuellement salarié dans une entreprise ( qui n'a rien avoir avec le secteur médical ) et j'ai tenté cette année les concours infirmiers... j'attends l'appel de l'ifsi, mais je prefere prendre de l'avance alors voici ma question:

qui a t'il comme possibilités de financement pour les personnes dans mon cas ( hormis le FONGECIF, mon dossier est refusé mais je fais appel ) et faut il démissionné et perdre les assedics et autres?

merci pour vos réponses parce que je suis un peu dans le flou et le pole emploi ne fait pas grand chose pour aider!!

Bonjour,
Quel est l'organisme qui a refusé ton cif?
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

Thibb je suis dans la MEME situation que toi. Tu es AED non?
Alors je peux te dire que non tout ne doit pas être bouclé avant la rentrée moi j'ai fait des pieds et des mains pour être inscrite avant la fin de mon contrat (ce qui n'est pas nécessaire je l'ai appris par la suite).
Prend rendez vous au 3949 le 31 aout et ensuite tu verras un conseiller tu lui expliques tout. Normalement ton ifsi donne à PE la liste des étudiants et PE voit qui est demandeur d'emploi, ensuite en général ils se présentent le jour de la rentrée et donnent des dossiers aux DE que tu remplis avec eux. Si ça n’était pas le cas tu vas voir PE le plus vite possible et il te feront remplir le dossier. Après ça tu n'auras qu'à apporter ton attestation employeur au PE pour calculer tes indemnités voila si tu as d'autres questions...
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Re: aide soignante pas de financement

Message par SophieDP »

juju5467 a écrit :par ailleurs certains hopitaux financent la 2ème et 3ème année si vous vous engagé auorès d'eux pendant un certains temps...
Oui il s'agit du contrat RECIPROSANTE, l'établissement (Hôpital ou autre, moi c'étais l'EHPAD où je bossais qui voulait que le fasse bref) vous finance a partir de la deuxième année, mais lorsque vous avez le diplome vous devez obligatoirement leur rendre 3 ans il me semble (a voir parce que je suis pas trop sur du temps) mais toujours est-il que c'est ce fonctionnement.

Et sinon par par rapport au pôle emploi, si vous avez travaillé le temps nécessaire pour prétendre toucher le chômage, le pôle emploi vous le versera tous le temps qu'il auront calculé par rapport au nombre de mois / années que vous aurez travaillé et si ce temps s’arrête comme c'est mon cas pendant les trois ans de formation, c'est une aide (me demandez pas le nom de cette aide, le pôle emploi et moi ça fait 3 ^^) qui vous est versée pendant le reste de la formation. environ 650€ par mois. Bien sur une conseillère pôle emploi m'a dit que en cas de redoublement, l'année de trop ne sera pas payée.

Voilà je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications^^
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
zest
Fidèle
Fidèle

Message par zest »

SophieDP a écrit : Et sinon par par rapport au pôle emploi, si vous avez travaillé le temps nécessaire pour prétendre toucher le chômage, le pôle emploi vous le versera tous le temps qu'il auront calculé par rapport au nombre de mois / années que vous aurez travaillé et si ce temps s’arrête comme c'est mon cas pendant les trois ans de formation, c'est une aide (me demandez pas le nom de cette aide, le pôle emploi et moi ça fait 3 ^^) qui vous est versée pendant le reste de la formation. environ 650€ par mois. Bien sur une conseillère pôle emploi m'a dit que en cas de redoublement, l'année de trop ne sera pas payée.
Suzie est actuellement as dans la fonction publique donc elle ne bébéficiera pas du Pole emploi puisque n'y cotise pas...
AP dans la fonction publique, pas de possibilité de prise en charge pour formation IDE avant de longues années..et encore...je me suis mise en disponibilité pour convenances personnelles (on a droit a 10 ans maximun sur tout la carrière ) et est travaillé dans le privé quelques mois afin d 'ouvrir mes droits au pole emploi et ainsi bénéficier de l AREF et RFF pour subvenir à mes besoins pendant 3 ans... en effet 652€ / mois mais c'est bien mieux que rien a esperer de la fonction publique.
Accroche toi
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
pikante
Fidèle
Fidèle

Message par pikante »

tout à fait... y'a rien à esperer de la fonction publique!! je suis en dispo aussi... un coup oui, un coup non,puis peut etre... je n'attends plus rien d'eux! hop, je fonce!!
IDE depuis le 23/07/2015
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

Ahhhh ce pole emploi !!! un vrai casse-tête !
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
Thibb

Message par Thibb »

Que signifie aed stp? Il faut que j'ai un rendez vous le 31 aout c'est bien ça ? Le seul hic c'est que je ne sais pas si je dépends du pôle emploi de Brest ou celui de Bordeaux.. Si il doit y avoir un contact entre PE et l'ifsi c'est probablement Bordeaux.. Quand j'appelerai pour m'inscrire et prendre rdv je précise que je m'engage dans des études d'infirmiers? Désolé pour toutes ces questions mais je suis vraiment paumé ..
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Thibb a écrit :Que signifie aed stp? Il faut que j'ai un rendez vous le 31 aout c'est bien ça ? Le seul hic c'est que je ne sais pas si je dépends du pôle emploi de Brest ou celui de Bordeaux.. Si il doit y avoir un contact entre PE et l'ifsi c'est probablement Bordeaux.. Quand j'appelerai pour m'inscrire et prendre rdv je précise que je m'engage dans des études d'infirmiers? Désolé pour toutes ces questions mais je suis vraiment paumé ..
Inscris toi le 31 Août! Après si le rendez-vous est plus tard c'est pas grave. C'est la date d'inscription qui est prise en compte et seulement cette date.
Et oui explique leur que tu reprend des études d'infirmier au téléphone. Peut-être qu'ils accélèreront la procédure (peu probable mais bon!)
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Thibb

Message par Thibb »

Ok merci, au PE de Bordeaux donc? Tant qu'on a travaillé 610h on peut avoir ces aides sur ? Si c'est le cas c'est rassurant parc que quel casse tête alors!
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

Je vais me faire taper sur les doigts, mais j'ai quand même une question pour Thib :
Pourquoi ne pas s'être avant ? Tu as passé le concours il y a un moment, et tu as les résultats depuis mi juillet non ? je comprends qu'on nous aillons des questions sur les docs pôle emploi, sur les docs ifsi, mais que tu ne te sois pas renseigné sur les démarches avant, je trouve cela dangereux... dans le sens où tu pars pour 3 ans et sans financement c'est compliqué...
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
leelo13
Forcené
Forcené

Message par leelo13 »

Bonjours à vous , je sors de chez P-E ( ou comment se sentir une pauvre fille venue réclamer de l'argent!!) .
Je suis un peu déçue de leur attitude , ils ne savent rien , quand tu poses des questions la conseillère te regarde et te dit "PFFF" , enfin je suis inscrite , il faut que je leur emmène ma dernière attestation assedics que j'aurai la semaine prochaine , ensuite il faut attendre au moins 15j pour avoir la réponse de financement puis aller faire remplir un papier d'entrée de formation à l'école , puis faire la demande d'AFF , puis pour les frais de déplacement et de repas .
J'ai hâte que ce soit fini ces papiers .
Allez courage aux autres personnes .
Leelo
ESI CRF REZE 2012-2015 .
S1 :Réadaptation cardio-vasculaire .
S2 :Libéral .
S2 bis :Soins longues durées .
S3 : USC
S3 bis : HDJ
S4. : Ssr
S5. : Bloc opératoire
Répondre