Changement d'orientation pendant études ou juste après

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Nyco
Fidèle
Fidèle

Re: Infirmier ou travailler chez Orange, distance domicile

Message par Nyco »

Hello,

Je pense que ta situation soulève une question de fond quand à tes aspirations et le chemin que tu souhaites prendre professionnellement.

La première des questions c'est ton attachement vis-à-vis de la profession d'IDE. Tu sembles tout de même avoir des affinités avec le métier, un projet en cours de réflexion et un vécu de la formation à M+6 relativement positif (concernant l'exclusivement l'enseignement et les stages). Est-ce que la perspective d'occuper cet emploi te tient à coeur ?

La deuxième des questions concerne l'éloignement de ton IFSI par rapport à ta région d'origine. Tu savais pertinement qu'en validant ton inscription à plusieurs centaines de kilomètres de Brest tu t'engageais pour 3 ans de vie Alsacienne (une partie de l'année en tout cas). A cette époque avais-tu mesuré ce paramètre et pensais-tu pouvoir le supporter ? Est-ce que c'est quelque chose qui a évolué et qui a pris un tournant négatif au fil des mois ? Est-ce que tu te sens en capacité de retourner à Strasbourg ? Pour combien de temps ?

La troisème et dernière question concerne ton emploi chez Orange et les motivations réelles qui te poussent à reconsidérer ton engagement en tant qu'ESI. Ce sont deux métiers bien différents, avec des contraintes, des exigences et des avantages très différents. S'il s'agit simplement d'assurer financièrement, crois-en mon expérience les métiers dit "alimentaires" ne vont qu'un temps. On a besoin de s'épanouir dans le travail, de se sentir utile et d'être acteur de sa vie professionnelle. Si le fond de tes aspirations est en accord avec l'emploi d'IDE et que tes angoisses sont uniquement liées à des considérations géographiques, alors essaye de poursuivre ta formation jusqu'à son terme. Il y a effectivement peut-être des perspectives de rapprochement avec l'IFSI de Brest (à voir) mais si tel n'est pas le cas je ne saurai trop te conseiller que d'essayer de tenir le coup jusqu'au terme de tes 3 années. Tu pourrais regretter d'avoir abandonné d'ici quelques temps ...

Ce que je te dis là n'engage que moi. Nul autre que toi est capable de savoir ce qui te motive intérieurement.

Bon courage en tout cas.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
macgovern
Adepte
Adepte

Re: J'arrete?

Message par macgovern »

vatlilo a écrit : Le souci c'est que la rentrée a Brest est en fevrier,donc si jarrive a faire le.changement,j'ai 6mois a attendre pour reprendre sur leurs semestre...
Bonjour Vatlilo,

Pour info, je ne sais pas où tu as lu que la rentrée était en Février car que ce soit pour la CRF, ou pour le CHU, les 2 rentrées se font en septembre.
Je suis bien placé pour le savoir puisque je suis de Brest :clin:
ESI 2012 - 2015 IFSI Morlaix

Le BONHEUR !!!

1er Stage : Psy Adulte
2ème stage : Unité Alzheimer
3ème stage : Chir Visc
En route pour la 2ème Année !!!
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

et pourquoi ne demandes tu une mutation dans un ifsi prés de chez toi :?:
IDE depuis le 26 juillet 2012
mimi4262
Fidèle
Fidèle

Message par mimi4262 »

tu as l'air d'avoir une réelle motivation pour le travail d'IDE avec projet, il serait dommage de tout claquer pour une question de kilomètres. J'ai quitté ma famille pour trouver du boulot, je sais ce que c'est d'être loin, mais tu as une échéance, 3 ans ne sont pas grand chose finalement ;)
réfléchis bien à tes attentes.
comme disent les autres, valides au moins ta 1ère année, demandes une mutation d'IFSI et travailles le temps de reprendre les cours en 2 ème année en septembre.
bon courage
ESI 2012/2015 IFSI ARRAS
maman d'une puce de 3 ans
vatlilo
Adepte
Adepte

Message par vatlilo »

La rentree a Strasbourg est en fevrier pour chasue nouvelle annee...
Si les dossiers de changemznts sont examinés pendant l'ete,je dois donc faire une demie annee a strasbourg(un semestre) et attendre fevrier 2014 pour enchainer sur le semestre suivant a Brest..

En allant a Strasbourg,j'etais assez heureuse,pouvoir enfin etre "seule" et faire ma vie...je pensais honnetement que ca irait...mais ca n'a pas ete...J'ai fait une depression,je n'allais plus en cours,ma famille et mon chez moi me manquaient trop...
Le fait d'etre de retour chez moi depuis un mois,me fait revivre,et rien que de me dire que je dois repartir dans quelques semaines,me fait pleurer...je ne veux vraiment pas repartir...
Alors oui je veux continuer mes etudes,faire ce boulot...mais pas la bas :/
ESI :)
Ashburn
Habitué
Habitué

Message par Ashburn »

vatlilo a écrit :Coucou à tous!!!
Alors voila,je ne sais pas quoi faire,ca me turlupine l'esprit...

Je suis Esi à Strasbourg,j'ai.fini mon premier semestre en juin, tout allait bien.
Sauf que la.pendant l'été,je bosse pour Orange,et quand je.vois les conditions de travail et la paye,je suis en train de me demander si je ne vais pas abandonner l'IFSI,pour bosser a plein temps avec eux.....
Je ne sais pas si.c'est une bonne idée,sachant que j'adore le boulot d'inf,j'ai deja des projets de boulot apres (je veux etre MITHA..)..Mais.la rien qu'a l'idee de penser que je dois retourner à Strasbourg en Septembre,je deprime... (je.suis de Brest au depart...)...
Mes amis me proposent de demander un changemznt d'IFSI,mais.si je demande a en.faire un et s'il est accepté,ce ne.sera pas avant septembre 2013 que je pourrai rentrer chez moi... Que faire...
Bonjour,

Tu soulèves deux pb donc :
  • la remise en cause de ce pourquoi tu étudies,
  • ton cadre de vie.
Je vis dans le Finistère, et j'ai justement travaillé un petit bout de temps pour la maison concurrente, ou j'ai finis cadre. On peut en parler en mp si tu veux. Mais mon conseil à première vue : télécoms/IT + Finistère + Brest = non ! Jamais jamais jamais :p

Donc je te conseillerai de continuer en IFSI en faisant tout pour revenir dans le 29, ou tout du moins t'en rapprocher le plus possible.

A ton écoute si tu veux en parler.
pinzute

Message par pinzute »

trop de choucroute tue la choucroute!
IDE 2009/2012
ch0uch0u
Habitué
Habitué

Re: Interruption de formation pour educ spé ?

Message par ch0uch0u »

saluut !
je ne suis pas sure de t'aider avec mon post mais je suis en 3e année et je viens de commencer a travailler 1 week end / 2 en maison de retraite et si sa peut te rassurer, je dirais pas que je suis déprimée en rentrant mais je n'aime pas du tout.. Enfin sa passe pour le temps que je fais lol mais je ne pourrais pas y travailler définitivement..
donc je te conseillerais d'attendre, peut etre que ce qui est fait pour toi cest la psy!? Il n'y a pas beaucoup de soins, enfin pas trop, il y a de l'éducatif, de l'animation..
et c'est très interressant de voir l'évolution des patients.. il n'y a pas que des psychopathes, schyzo.. il y a des alcooliques, dépressifs..
donc de l'aide et du relationnel +++
S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit
/ S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour

en route pour la dernière ligne droite ! <3
mathilde69

Message par mathilde69 »

Salut, en te lisant j'ai l'impression de me retrouver 9ans en arriere...mais finalement j'ai perceveré dans la dynamique IDE et je ne regrete pas .
Je m'explique si besoin avec mon DE et 3ans d'experience la VAE educ est faisable.
D'autre par le metier d'infirmier est tellement vaste qu'il peut correspondre a chaque etape de ta vie. J'ai commencer par du soin pallatif 4jours par semaine pour faire du relationnel et avoir le temps d'etre avec mes patients ( travail en binome et une IDE pour 3 patients le matin) et un jour en chir pour avoir un peu plus de technique.
Pendant mes vacances je faisais des colo pour enfants diabetique histoire d'allier animation soin et education... que du bonheur poste qui n'existe pas vraiment a l'année. mais qu'on peut retrouver sensiblement dans des centres d'aide pour les troubles alimentaires ou asthmatique chronique .

J'ai eu besoin de faire un brec et j'ai été infirmiere au club med histoire de faire de l'animation d'avoir une reconnaissance car tu donne un doliprane et tu asdes remerciment pdt une semaine car tu sauvé les vacances d'une famille!!! :lol:

aujourd'hui je suis en entreprise car le coté terrain et education m'interesse plus que le soin pur ... je suis pas sur qu'avec un diplome d'educ j'aurai pu en faire autant en seulement 5ans.

Prend le temps de reflechir, car il y a pleins de possibilité avec IDE travailler en psy mais aussi en addictologie, en equipe mobile pour le suivi des sdf ( service rue hopital par exemple) ...
Bonne continuation a toi quelleque soit ta voie...
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Je conseille comme les autres de continuer la formation car le métier d'infirmier offre énormément de possibilités d'exercice: en PMI, en psy, en foyer pour ados je pense que tu peux trouver une place où tu pourras exercer dans le secteur qui te plais.
Les calculs de doses moi aussi en entrant en formation je me disais que je devais arrêter tellement j'étais nulle pour ça et au final sur le terrain ça parait bien plus concret donc plus facile de calculer. Tu verras à force de stages que ça viendra et puis si ça vient pas dis toi qu'il existe des secteurs ou tu n'en verras pas. :)
Promo 2011/2014
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

comme toi durant mes études je me suis posée beaucoup de questions : ide ou éduc spé ???? et puis j'ai découvert les services de psy. et maintenant que je suis ide, je bosse en psy dans un service super interessant qui s'occupe de patients autistes-ted. en plus des soins techniques (même si il y en a très peu comparé aux services généraux type chir, médecine, réa...), on participe aux activités donc on rejoint le boulot des éducs spé. il y a aussi des services qui bossent avec des éducs spé. donc voila laisses toi du temps, et puis tu vas découvrir plein de choses lors de tes stages. après je ne sais pas si il y a une vae pour passer d'ide à éduc spé. il me semble que si tu bosses plusieurs années en psy, après tu peux avoir une passerelle pour aller en école d'éduc spé... à voir
bon courage
pixelpirate

Reconversion enseignement

Message par pixelpirate »

Bonjour à tous à toute,

je suis actuellement en troisième année, et je me suis rendu compte au cours de ma précédente année que le métier ne m'attirait pas, que je m'étais tromper à son égard. En effet, je ne me sens pas capable de faire ce beau métier, mais trop dur pour moi (pressions, horaires, ....)

j'ai découvert que ce qui m’intéressait vraiment était l'enseignement, mais pas l'enseignement en IFSI, non l'enseignement pour les enfants en école primaire.

J'ai lu que le DE permettait d'accéder directement à la troisième année de licence de science de l'éducation, pour ensuite faire ce master et passer le concours.

J'aimerai savoir si c'est le bon chemin pour accéder à l'enseignement ou si il y a d'autres possibilités??

merci d'avance
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Re: Reconversion enseignement

Message par eikichi_onizuka »

Une fois ton DE en poche tu pourras en effet vaquer vers d'autres horizons qu'infirmier.Ton parcours licence sera validé donc il faudra valider ton master pour être prof par la suite .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
pixelpirate

Message par pixelpirate »

Personne d'autre? J'aimerai une réponse plus précise, si possible, car c'est assez flou...
lili la souris
Adepte
Adepte

Message par lili la souris »

Salut, il me semble que juste avec ton diplome IDE tu peux etre prof en sms. Il me semble....
IDE 2014, début idel remplaçante 2017
Répondre