Appel aux témoignages d'étudiants !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Re: Appel aux témoignages d'étudiants !

Message par Bip-bip »

Mes questions sont:
- la formation durant ces trois années est-elle à votre avis impossible avec deux enfants en bas-âge?
Bah non, y'a plein de gens qui ont des gosses et qui font la formation, y'en a qui travaillent à côté en plus des mômes, les enfants ne sont pas un frein...

- j'ai fait un bac ES et j'ai arrêté mes études il y a bien longtemps, vais-je être capable de valider des UE difficiles pour moi : bio, pharamco...
Bah tu as repris tes études, tu t'imagines que tu vas avoir à apprendre des choses nouvelles, mais une formation que tu as choisie non ?
Tu vas devoir travailler comme tout le monde, après c'est à toi de dire si tu te sens capable ou non d'apprendre des choses nouvelles quitte à reprendre les bases...

- qu'elle est selon vous l'année la plus dure?
Moi, c'est la deuxième année qui a été la pire, en termes de cours et de stages aussi. Affreuse, la deuxième année. La troisième année très coole, la première année un peu brut de décoffrage on va dire mais bon.

- trouvez-vous judicieux pour quelqu'un comme moi, une "vieille" qui a quitté l'école il y a bien longtemps, de commencer à réviser un an à l'avance ?
Non. Chaque chose en son temps, profite de ton bébé, peut être renseigne toi sur les médicaments (à quoi ils servent), ça, ça sert toujours. Achète toi un livre de pharmaco infirmière si tu tiens à avoir une petite lecture ^^

- avez-vous réviser vos cours/évals tous les soirs ?
Certainement pas, quelle horreur.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

brut de decoffrage peux tu developper?
parce qu on est confronté brutalement a des choses auxquelles on s'attend pas forcement non?
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
HTA

Message par HTA »

Bonjour
Je suis ESI j'ai validé entièrement ma première année 60 ECTS avec une moyenne générale sur l'année de 13/20, ce n'est pas mirifique mais pour moi c'est bien.

J'ai 51 ans , 5 enfants , et lorsque je me suis décidé à suivre ce cursus, je n'avais même pas le Bac, qui est obligatoire pour passé le concours d'entrée en IFSI. Donc parcours du combattant une épreuve supplémentaire de français plus un dossier à monté expliquant mon parcours professionnel, le tout déposé à l'ARS et me voici autorisé à passer le concours, je m'y suis préparé j'ai été reçu dans deux IFSI sur liste principal 12/60 et 52/130.

Cela faisait 32 ans que j'étais sortie de l'école avec un CAP coiffure.

Une vie familiale bien remplie, mais je ne me suis jamais arrêté de travaillé mon dernier emploi : installé à mon compte en restauration rapide.

Comme quoi avec beaucoup de volonté, du courage, de la ténacité et beaucoup de travail ( car j'étais obligé de révisé le soir pour le partiel du lendemain ;-) ), on peut arriver à tous conjuguer.

Il faut que la petite famille soit prête surtout le conjoint car cela bouscule un peu les habitude, => il y a environ 300 heures de travail personnel par an.

Donc pour avoir un peu d'avance et si tu as du temps libre entre deux biberons , bouquins : d'anatomie appareil digestif, respiratoire, le coeur .....UE 2.2 ( UE veut dire Unité d'Enseignement), comme l'a dit une de nos collègue pharmaco UE 2.11 et surtout calcul de dose, l'anglais médicale 6.2, Essayer une approche en psychologie, sociologie anthropologie UE 1.1.

Voila mais surtout profite de tes enfants et ton conjoint, parles en beaucoup avec lui qu'il fasse symbiose avec toi tu auras besoin de son soutient, et il sera très fière de sa femme, il doit l'être déjà d'ailleurs.

Je te souhaite de tous coeur la réussite, aussi bien dans tes études que dans ta vie familiale.
" Ne juge pas trop vite l'être singulier qui est en face de toi, laisse le s'ouvrir et s'exprimer et tu aura l'essence de celui-ci."
kiki77

Message par kiki77 »

Un énorme merci pour tous vos témoignages qui me permettent de mieux anticiper dans quoi je vais me lancer.
Je commence à lire des cours et à revoir des bases depuis longtemps oubliées!!!
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Oui ça se fait bien. J'ai démarré l'année dernière mes enfants avaient 18 mois et 3 et demi. Là pour le fun ( humour) je me rajoute une difficulté supplémentaire, je suis en pleine séparation.
Tu peux commencer à voir certains trucs surtout ce qui est bio pharmaco. Mais bon, ça ne va pas être facile de s'y mettre avec les loulous.
Bon courage à toi !
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

neoestebaneva a écrit :brut de decoffrage peux tu developper?
parce qu on est confronté brutalement a des choses auxquelles on s'attend pas forcement non?
Se remettre à étudier, à stresser pour rendre les devoirs dans les temps, les travaux de groupes horribles, la fatigue, la confrontation avec la réalité de l'hôpital... et la violence des gens exacerbée...
IDE
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

Merci bip bip pourquoi les travaux de groupe sont ils horribles?
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
lyna06
Fidèle
Fidèle

Message par lyna06 »

neoestebaneva a écrit :Merci bip bip pourquoi les travaux de groupe sont ils horribles?
Parce-que quand tu as un travail important à fournir et que tu as 1 voire 2 qui font office de fantômes et qu'à la fin ils se tapent quand même la même note que toi :choque: Que tu es obligé de courrir après eux pour qu'ils viennent aux rendez-vous que tu leurs à fixé (lorsqu'ils viennent bien sûr) ben à la fin t'en a marre et tu te retrouves à faire le travail de groupe à 2 au lieu de 4 :roll:
esi 2011/2014
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

mon avis sur les travaux de groupe....
http://ideeide.wordpress.com/2011/09/21 ... de-groupe/
ce billet je l'avais écrit en début d'année, en fin d'année ça va un peu mieux car on commence à se connaitre, mais c'est parfois pénible...
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
birdy288

Message par birdy288 »

bon je viens d'aller sur votre blog... eh bien cela m'a bien fait rire! si je ne craque pas avant, je m'y rendrai régulièrement pour me remonter le moral durant ces six semestres à venir. Cela fait longtemps que vous avez eu votre DE?
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

je passe en 2ème année ! si je craque pas avant, j'essayerais de le tenir jusqu'au bout ! :clin:
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Le pire dans les travaux de groupe c'est pas de le faire tout seul, c'est quand les gens comprennent rien et veulent marquer des trucs faux, c'est quand t'as un gros débile dans ton groupe qui conteste tout, qui chipote la virgule, et quand t'as un CNNRD qui rend le truc dans ton dos...

Voilà c'est ça l'ambiance des travaux de groupe...

Le reste ça va
IDE
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Les travaux de groupes ca depend de l'ifsi... Chez nous on peut choisir nos groupes (pour les partiels donc quand c'est notés) et franchement ca limite la casse!
Parce que quant on connait pas les gens, passer 4h a plancher sur un sujet, ca peut vite devenir du suicide collectif! Au moins quand on est ami on peut tout se dire (y compris des vacheries) c'est oublié en sortant de la salle et ca va bien plus vite qu'en prenant des pincettes! ;)

Sinon bon courage pour ton projet, je ne peut pas vraiment t'aider (célibataire et pas d'enfant ;)) mais je trouve ca hyper courageux!! :)
IDE 2014 Yeahhhh!
Vie 13
Habitué
Habitué

Message par Vie 13 »

Hello à tous,

Kiki77, je suis aussi maman de deux enfants, et en reconversion pro après 7 ans de CParental....
J'ai préparé mon concours deux mois avant les épreuves écrites, jour et nuit, et j'ai réussi à être 21 eme sur LP !
Je rentre donc à l'école le 31/08 pour pré-rentrée et 3 septembre pour de vrai :lol:

Je stresse aussi mais je suis confiante pour la formation. Mon mari me soutient à 100%, il m'a déjà bien aidée pour le concours, et je sais qu'il sera présent pour m'aider par la suite ( il est dans le médical ).

Mes enfants sont fiers de moi et je suis sûre que tout se passera bien pour eux.. Ils sont un peu grands non??,? :clin:

Tout est possible quand on s'en donne les moyens.....
ESI Marseille Nord 2012/15 !!!!
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

lyna06 a écrit :
neoestebaneva a écrit :Merci bip bip pourquoi les travaux de groupe sont ils horribles?
Parce-que quand tu as un travail important à fournir et que tu as 1 voire 2 qui font office de fantômes et qu'à la fin ils se tapent quand même la même note que toi :choque: Que tu es obligé de courrir après eux pour qu'ils viennent aux rendez-vous que tu leurs à fixé (lorsqu'ils viennent bien sûr) ben à la fin t'en a marre et tu te retrouves à faire le travail de groupe à 2 au lieu de 4 :roll:
Comme je te comprends... Dans ma promo c'est pareil! Ah bah on est dans la même! :lol:
C'est vrai que les travaux de groupe quand on est pas avec des gens sérieux c'est dur à gérer....
Promo 2011/2014
Répondre