élection "major" de promo

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
glash30
Adepte
Adepte

Re: élection "major" de promo

Message par glash30 »

Tu gagnes un peu la honte de voir ton prénom prononcé devant un amphithéatre plein et après ... un sac GMF rose tendance (glam' pour un mec), un appareil de massage sorti de Mr 2euros et un livre d'une librairie (sur les conflits au travail ouaaaais!) ... Et SURTOUT ... 25 papiers divers pour souscrire à une mutuelle dans le petit sac rose !
C'est tout. La reconnaissance se fait pas sur ton classement après tout on bosse pas pour se classer par rapport aux autres, on a tous le même diplome au final.Aucun avantage niveau choix du service ;) Ce qui est normal d'ailleurs. :D
Ex-IDE Réanimation
Etudiant IADE
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

lol donc ça confirme ce que je pensais ça sert à rien lol :D
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

sixela95 a écrit :lol donc ça confirme ce que je pensais ça sert à rien lol :D
Ca peut te faire plaisir , flatter ton égo mais après au final major ou pas le diplome reste le même.
Mais quand on vois l'attitude de Josette... ça me choque en tant que future étudiante...
:) INFIRMIERE 2016
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Oui bien sure à part resentir une très grande fierté quand même!!!!
Mais ce post me fais sourir car quand je baisse les bras et que je dit "mais dans quoi je m'embarque à reprendre mes études!!" et mon mari me répond "mais si tu va y arriver et en plus t'as intéret d'être major!!!!! lol"......
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

sixela95 a écrit :Oui bien sure à part resentir une très grande fierté quand même!!!!
Mais ce post me fais sourir car quand je baisse les bras et que je dit "mais dans quoi je m'embarque à reprendre mes études!!" et mon mari me répond "mais si tu va y arriver et en plus t'as intéret d'être major!!!!! lol"......
:lol: :lol: :lol:
je te comprends parfaitement :? :oops: :clin:
:) INFIRMIERE 2016
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Je suis arrivée dans les 5 premières et franchement j'étais super fière de moi. Arrètons l'hypocrisie, quand tu es sortie de l'école depuis des années et des années et que tu as trimé, que tu t'es tapé des grosses crises d'angoisses à cause de l'anat/bio et de la charge de travail...que tu te sous-estimais par rapport aux autres ; tu es fière d'avoir eu ton DE et aussi fière de ton classement! :D :D
Je n'ai eu qu'un regret, j'aurai du "me la péter" devant les personnes qui se surestimais! :clin:
PokPok

Message par PokPok »

sixela95 a écrit :lol donc ça confirme ce que je pensais ça sert à rien lol :D
Exactement à part se la raconter !
:D
Un jour mon tour viendra...
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Hello

Major de promo c'est n'importe quoi, on ne fait pas les études pour être n°1. Je trouve cela encore plus débile de se rendre malade pour un truc aussi insignifiant.

Par contre je pense qu'avoir des bonnes notes est très valorisant car on voit que le travail qu'on fournit paye, qu'on apprend bien, c'est rassurant pour des personnes comme moi qui ont quitté le milieu scolaire depuis longtemps, qui n'avait jamais fait de bio ou psycho. Et puis quand j'ai un 18, je me dis "aouh!! la classe, j'ai bien bosser, " ça valorise quand même, on se dit je suis pas si nulle. Je me fiche des notes des autres mais mes notes comptent pour moi car elles valorisent un travail, une acquisition de connaissance.

Ensuite oui avoir des bonnes notes ne fond pas de la personne un bon professionnel, il y a comme dit des qualités relationnels, techniques qui fond qu'on est un bon professionnel mais je pense qu'on peux pas l'être si on manque de connaissance, ou qu'on ne sait contenté que du minimum. Si on connait pas les pathologies, la thérapeutique, les lois, ou simplement le fonctionnement du corps humain comment peut on dire qu'on est un bon professionnel. Ma coiffeuse a un très bon relationnel, les préleveurs sont hors pair pour faire les prises de sang mais cela n'en fait pas de bon infirmier. C'est un ensemble dans les bases, les fondations sont les connaissances théoriques. N'avoir que des connaissances ne fera pas la maison plus jolie mais sans cela elle ne sera pas très solide.
C'est pour cela que j'acquière le maximum de connaissance et les notes valident cette acquisition et j'espère que cela fera de moi une professionnelle compétente et pas un danger pour mon patient, que ces connaissances me permettront de travailler ou je veux, et qu'elles faciliteront ma prise de poste.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

glash30 a écrit :Tu gagnes un peu la honte de voir ton prénom prononcé devant un amphithéatre plein et après ... un sac GMF rose tendance (glam' pour un mec), un appareil de massage sorti de Mr 2euros et un livre d'une librairie (sur les conflits au travail ouaaaais!) ... Et SURTOUT ... 25 papiers divers pour souscrire à une mutuelle dans le petit sac rose !
C'est tout. La reconnaissance se fait pas sur ton classement après tout on bosse pas pour se classer par rapport aux autres, on a tous le même diplome au final.Aucun avantage niveau choix du service ;) Ce qui est normal d'ailleurs. :D
c'est vrai que ça ne permet pas de choisir son service et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas fondamental d'arriver major de promo (sauf fierté personnelle).
Par contre, je me souviens qu'une formatrice nous a raconté qu'il fût un temps où le nombre de postes proposés était inférieur au nombre de postulants et les postes étaient plutôt donnés par rapport aux résultats théoriques, c'était une sélection. Aujourd'hui, plus de pénurie (sauf certaines régions), ça ne marche plus comme ça, heureusement. Et c'est vrai que de bons résultats théoriques ne font pas forcément un bon professionnel
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

titia38 a écrit :
glash30 a écrit :Tu gagnes un peu la honte de voir ton prénom prononcé devant un amphithéatre plein et après ... un sac GMF rose tendance (glam' pour un mec), un appareil de massage sorti de Mr 2euros et un livre d'une librairie (sur les conflits au travail ouaaaais!) ... Et SURTOUT ... 25 papiers divers pour souscrire à une mutuelle dans le petit sac rose !
c'est vrai que ça ne permet pas de choisir son service et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas fondamental d'arriver major de promo (sauf fierté personnelle).
Par contre, je me souviens qu'une formatrice nous a raconté qu'il fût un temps où le nombre de postes proposés était inférieur au nombre de postulants et les postes étaient plutôt donnés par rapport aux résultats théoriques, c'était une sélection. Aujourd'hui, plus de pénurie (sauf certaines régions), ça ne marche plus comme ça, heureusement. Et c'est vrai que de bons résultats théoriques ne font pas forcément un bon professionnel
Je soupçonne quand même les recruteurs du CHU de ma ville de connaître un minimum les dossiers des étudiants qui postulent.
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

ororr a écrit :
titia38 a écrit :
Je soupçonne quand même les recruteurs du CHU de ma ville de connaître un minimum les dossiers des étudiants qui postulent.
je viens de signer un cdi ,on m'avait demandé d'apporter mes notes et mes rapports de stage et bien elles ont tout épluché pendant un bon moment
IDE depuis le 26 juillet 2012
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

oreille34 a écrit : c'est vrai que ça ne permet pas de choisir son service et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas fondamental d'arriver major de promo (sauf fierté personnelle).

[...]

je viens de signer un cdi ,on m'avait demandé d'apporter mes notes et mes rapports de stage et bien elles ont tout épluché pendant un bon moment

J'ai des amis qui y ont postulé et jamais eu de réponse. Moi j'envoie ma lettre le lundi, le mercredi on m'appelle pour un entretien pour le lendemain.

Entretien qui, pour moi, s'est pas trop bien passé (plein de mises en situation, beaucoup de tests...). Elles étaient 2 et m'ont enchaîné pendant 1h15! Elles ont épluché mon portfolio et mes notes.
Elles m'ont bien fait comprendre qu'elles -je cite- "m'attendaient" (j'avais de bonnes notes et des bons rapports de stage) en me montrant une pile de CV et lettres de motivation en attente (alors que moi j'ai pas attendu longtemps pour avoir cet entretien).
Le lendemain elles m'appelaient pour me proposer un poste en chir CV et transplantation.

J'ai une copine qui a eu un entretien avec ces mêmes dames. Bêtise de sa part, elle a enlevé un rapport d'un stage qui s'est mal passé en disant qu'elle l'avait oublié.
Ces dames lui ont mis dans les dents de quel stage il s'agissait et elles connaissaient ce qu'il y avait dans le rapport...
Forcément, pas de proposition d'embauche pour elle...

Je trouve ça bizarre qu'elles aient connaissance de certaines choses.

Enfin, je suis désolée, je suis hors sujet!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce n'est pas bizarre Orror, c'est un échange de "bons procédés" entre cadres :clin:
Perso, je trouve assez normal cette prise de renseignements sur un futur embauché, savoir si tel ESI va tenir la route quoi...
Et puis dans l'exemple que tu cites, ça permet de se rendre compte de l'attitude du postulant, or là...ta copine n'a pas été très honnête avec elle-même...alors qu'il est assez simple de justifier un mauvais rapport.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

augusta a écrit :Ce n'est pas bizarre Orror, c'est un échange de "bons procédés" entre cadres :clin:
Perso, je trouve assez normal cette prise de renseignements sur un futur embauché, savoir si tel ESI va tenir la route quoi...
Et puis dans l'exemple que tu cites, ça permet de se rendre compte de l'attitude du postulant, or là...ta copine n'a pas été très honnête avec elle-même...alors qu'il est assez simple de justifier un mauvais rapport.
D'accord avec toi Augusta!
Mais c'est vrai que j'ai voulu en savoir plus au niveau de mon IFSI, et tous m'ont répondu "ah non non, aucune info n'est délivrée à Mme Machin (directrice des soins)" alors ça m'a fait sourire...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Pareil.
Je trouve normal que les recruteurs; dont c'est le boulot soient trop cons pour juger quelqu'un lors d'un entretien mais préfèrent se baser sur de la paperasse remplie par 30 personnes au bas mot, avec pour une partie, ce qu'on sait trouver dans les services et dans les encadrements de stagiaires.... pas du gratin quoi.

Je trouve qu'on devrait aussi proposer un TR, un détecteur de mensonge, demander la date du dernier rapport sexuel et un prélèvement vaginal. D'ailleurs les propriétaires l'ont bien compris :mrgreen:

Ce genre de procédé est proprement pourri et montre bien à quel point les gens qui recrutent dans les hostos sont rien d'autre que des branquignoles qui sont là on ne sait trop comment. Est-ce qu'ils le savent eux-mêmes ? Je me demande d'ailleurs en quoi un cadre sup' de santé est à même de recruter quelque soignant que se soit, ils n'ont pas vu de patients depuis bien longtemps
Et pour avoir fait pas mal d'entretiens, le seul où j'ai vraiment eu l'impression d'avoir à faire à un recruteur, mes feuilles de stage ont à peine été parcourues des yeux...
Les gens qui se reposent sur les autres ne sont pas à leur place, et on ne me fera jamais croire que les sempiternels "citez moi trois qualités et trois défauts qui vous caractérisent" servent à quoi que se soit là dedans....

Faut surtout pas rêver, il y a des cases, des trous dedans, et ils ont à les remplir, c'est tout ce qu'on leur demande, et si dans les cases y a quelques " -1 ' et " -2", ben ma foi, c'est que ça roule comme ça.

Après, si on part du principe qu'une majorité des gens postulants sont comme cette nana qui "oublie" sciemment une feuille de stage (alors qu'il suffisait de la photoshoper, faut être un peu jambon :| ) alors là oui, mais c'est juger des gens sur des critères non objectifs, d'autant plus si comme dans le cas de cette nana, y a une seule feuille sur la totalité qui déconne.
Mais pour être jugé sur autre chose que le travail des autres (ceux qui ont rempli les feuilles) encore faudrait-il que ceux qui nous font passer les entretiens ne soient pas juste des épouvantails...

Quant à la légalité de la chose (photocopie/ conservation de feuilles de stage) je ne suis pas certain que ça passe si bien que ça, je ne suis pas certain que quiconque hormis l'étudiant soit propriétaire des dites feuilles.
Pourquoi pas aussi une photocopie de permis pour attester qu'on le possède bien ?
Et peut-être des détectives pour nous pister ?

Image
Répondre