pourquoi travailler si vite?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ce qui me choque aussi, c'est qu'on nous demande de faire des soins infirmiers (distributions de traitement, dextros, pansements....) et que certaines AS trouvent ça super, et valorisant pour elles.... Dans le 1er EHPAD où j'ai été on m'a demandé de faire des Normacol, j'étais une des seules AS diplômées à ce moment-là (les autres étaient ASH, il y avait les ASH choisies pour "aller aux toilettes" et celles choisie pour "aller au ménage", depuis ils ont eu obligation de diplomer leur personnel mais quand je suis arrivée c'était au tout début du processus, une ASH leur coûtait moins cher qu'une AS), je leur ai appris que le Normacol était un acte infirmier et que même une AS diplômée ne devait pas en faire. Les IDE en poste ont tiqué (sans méchanceté, elles pensaient vraiment aussi qu'une AS pouvait le faire, mais je pense que quand même elle devait le savoir, ou alors c'est grave), elles ont pris ça pour de la rébellion ou de la mauvaise volonté (tout ce qui touche au pipi-caca, elles se battaient pour ne pas le faire). Mes collègues ont continué à administrer des Normacol, moi je refusais, je devais "déranger" l'IDE pour qu'elle vienne les faire quand j'y allais pour faire la toilette (je lui expliquais que sur ses "résultats", pas de souci, c'était mon rôle de nettoyer et de surveiller son efficacité mais que je n'étais pas autorisée à les administrer). Donc je passais pour la chieuse, la rebelle, la réfractaire, c'était pas une place très confortable... Je comprends à la limite celles qui le faisaient pour avoir la paix! Mais quand on lit les problèmes possibles avec le Normacol (ça peut avoir pour conséquence le décès de la personne) on réalise que si un pépin arrive, on risque très gros et qu'il vaut mieux passer pour l'emmerdeuse....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Chantelline

Re: pourquoi travailler si vite?

Message par Chantelline »

Bonjour à toutes,

Quand je lis vos messages, vos remarques et ceux d'autres sites d'aides-soignants, cela me conforte dans la décision que je viens de prendre, j'ai donné ma démission, démission de mon poste bien sûr, mais aussi dans ma tête démission de ce boulot, qui n'en est pas un ... secouer, bousculer, presser les personnes en état de faiblesse ne peut en aucun cas être considéré comme un travail et je me refuse désormais à être la complice muette et impuissante de tout ça.

Ma décision a été très très difficile parce que je pense que c'est difficile d'admettre que l'on s'est investi dans une formation d'abord, dans un boulot ensuite et que finalement, ou qu'on aille, quoi que l'on fasse, on se retrouve coinçé, à faire des choses qu'on n'aurait jamais voulu faire même avec les meilleures intentions du monde et la vraie volonté de vouloir faire le moins "maltraitant" possible.

Admettre qu'on travaille dans un système qui nous oblige à être maltraitant, même contre sa propre volonté, c'est se remettre fortement en question, et surtout se dire : "je continue en sachant que je suis maltraitante ou j'arrête ? mais pourquoi faire à la place ?" et "si on s'arrête tous, que va t il advenir des personnes dont on s'occupe aujourd'hui ?", etc ...

Aujourd'hui un de mes collègues à qui j'expliquais mon point de vue m'a juste dit : "je comprends que tu veuilles partir de ce boulot quand j'entends tes arguments, et je sais que tu as raison, moi j'efface ces pensées là de ma tête parce que si je les avais telles quelles, je me barrerai de suite !".
Voilà, je le comprends aussi, il a un boulot, il ne le fait pas mal, il veut le garder ... le problème c'est qu'il faut assez de recul pour ne pas voir tout ce qui cloche autour, tout ce qui est "inhumain" et moi je suis trop lucide, ou trop hypersensible, ou trop empathique, enfin trop quelque chose ... qui fait que je ne vois plus QUE cela ! Et comme je veux être raccord avec mes convictions profondes, ben je ne peux pas continuer, je n'arriverai plus à me regarder dans une glace !

Certains ont tenté de me dire qu'il fallait peut-être changer de structure, mais c'est faux et on le sait tous et toutes, même s'ils n'ont pas tous partout des escarres, même si certaines maisons sont moins insalubres que d'autres, même si certains responsables sont vaguement plus humains que d'autres, c'est 1 soignant pour 12 ou 14 résidents (selon le gir) et tant que le but de toutes ces structures sera l'argent et non l'être humain, ce boulot sera malheureusement voué à la maltraitance par manque de temps et de personnel.

Voilà, ma lettre est arrivée, départ pour ailleurs fin août, mais ce n'est que mon choix, et je vous félicite malgré tout, tous et toutes qui restez par profondes convictions et par passion. Finalement les miennes n'auront pas été assez fortes pour me permettre de continuer ...
Chantelline

Bonjour à toutes,

Quand je lis vos messages, vos remarques et ceux d'autres sites d'aides-soignants, cela me conforte dans la décision que je viens de prendre, j'ai donné ma démission, démission de mon poste bien sûr, mais aussi dans ma tête démission de ce boulot, qui n'en est pas un ... secouer, bousculer, presser les personnes en état de faiblesse ne peut en aucun cas être considéré comme un travail et je me refuse désormais à être la complice muette et impuissante de tout ça.

Ma décision a été très très difficile parce que je pense que c'est difficile d'admettre que l'on s'est investi dans une formation d'abord, dans un boulot ensuite et que finalement, ou qu'on aille, quoi que l'on fasse, on se retrouve coinçé, à faire des choses qu'on n'aurait jamais voulu faire même avec les meilleures intentions du monde et la vraie volonté de vouloir faire le moins "maltraitant" possible.

Admettre qu'on travaille dans un système qui nous oblige à être maltraitant, même contre sa propre volonté, c'est se remettre fortement en question, et surtout se dire : "je continue en sachant que je suis maltraitante ou j'arrête ? mais pourquoi faire à la place ?" et "si on s'arrête tous, que va t il advenir des personnes dont on s'occupe aujourd'hui ?", etc ...

Aujourd'hui un de mes collègues à qui j'expliquais mon point de vue m'a juste dit : "je comprends que tu veuilles partir de ce boulot quand j'entends tes arguments, et je sais que tu as raison, moi j'efface ces pensées là de ma tête parce que si je les avais telles quelles, je me barrerai de suite !".
Voilà, je le comprends aussi, il a un boulot, il ne le fait pas mal, il veut le garder ... le problème c'est qu'il faut assez de recul pour ne pas voir tout ce qui cloche autour, tout ce qui est "inhumain" et moi je suis trop lucide, ou trop hypersensible, ou trop empathique, enfin trop quelque chose ... qui fait que je ne vois plus QUE cela ! Et comme je veux être raccord avec mes convictions profondes, ben je ne peux pas continuer, je n'arriverai plus à me regarder dans une glace !

Certains ont tenté de me dire qu'il fallait peut-être changer de structure, mais c'est faux et on le sait tous et toutes, même s'ils n'ont pas tous partout des escarres, même si certaines maisons sont moins insalubres que d'autres, même si certains responsables sont vaguement plus humains que d'autres, c'est 1 soignant pour 12 ou 14 résidents (selon le gir) et tant que le but de toutes ces structures sera l'argent et non l'être humain, ce boulot sera malheureusement voué à la maltraitance par manque de temps et de personnel.

Voilà, ma lettre est arrivée, départ pour ailleurs fin août, mais ce n'est que mon choix, et je vous félicite malgré tout, tous et toutes qui restez par profondes convictions et par passion. Finalement les miennes n'auront pas été assez fortes pour me permettre de continuer ...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Sujet intéressant mais maintes fois évoqué sans qu’il n’y ait une quelconque amélioration des prises en charge de “nos” anciens.

A mon sens et pour résumer brièvement, plusieurs problèmes :

- Le statut des EHPAD toujours considérés à ce jour comme lieu de vie malgré la surmédicalisation de cette tranche d’âge pour les raisons que l’on connaît.
Ce qui a pour conséquence l’absence ou l’insuffisance de personnel en nombre et en qualification d’où un personnel qui peut être ignorant des bonnes pratiques, épuisé, désabusé…etc.

- Globalement, la qualité et la sécurité des soins sacrifiées sur l’autel de la rentabilité, (pseudo économies de santé à court terme, profit des actionnaires). Car en effet, des grosses enseignes de boîtes privées surfent sur l’or gris avec une croissance économique à 2 chiffres…

- L’absence entre eux de solidarité des personnels en place et certains intérêts personnels, qui par leur silence participent à cette maltraitance institutionnelle caractérisée et, dont tout le monde à conscience…

- Enfin, les familles qui ne veulent pas/plus ou ne peuvent pas/plus garder leurs aînés à domicile par manque de moyens (humain, environnemental, matériel, financier...etc) s’en fichent et/ou se taisent et subissent.

Cela dit, pas de panique...., arrivent sur le “marché” :ave: :

- Les super infirmières (pour remplacer les docteurs).

- Les nouveaux métiers de la santé en grande partie issus du secteur social.
(bac pro ASSP et BEPA (brevet d'études professionnelles agricoles, spécialité « services aux personnes » (pour remplacer les IDE/AS).
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

Tant ques les EHPAD seront gérées par des compatables et tant qu'on continuera à considérer les personnes âgées du 4ème âge comme des objets périmés qu'on ne veut plus et ben les EHPAD seront des lieux de morts silencieux.
Et nous AS, complice conssentant ou non de cette tragédie.

Mais deux raisons rédibitoires ne me feront plus jamais mettre les pieds dans une telle structure:

- la maltraitance par négligeance, directe, pétage de plomb, sous-effectif, épuisement.

- le non sens absolu de parquer des vieux dans des sortes de camps et de les laisser mourir à petit feu.

Je ne serai jamais complice de cette façon de penser notre vivre ensemble...

On a toujours le choix. On a toujours la possibilité de dire non et de refuser.

Le RSA m'attend... en attendant de trouver une place en hopital ou une place en école d'aux puer...
n.annie

Message par n.annie »

Bonjour à vous toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum et en le parcourant j'ai lu vos posts.
Mon ressenti sur la profession d'aide soignante est le même que le vôtre...La peur de devenir maltraitante et de me "bousiller" la vie avec des remords m'ont poussé à ne jamais exercer en ehpad, mdr, ou autres....

Je suis triste pour toi chantelline que tu aies décidé de démissionner de cette si jolie profession...Démissionner de l'établissement pour lequel tu travaillais d'accord mais de là à être radical à ce point.... Tu pourrais le trouver ton petit coin de paradis....La preuve: moi j'ai trouvé le mien!!!!

J'ai en général en charge la toilette de 5 à 8 patients (et encore 8 ca serait plutot 7!!!!) en 6h30. Je prends mon poste à 7h30 le matin et le finis assez tardivement (les transmissions durent toujours longtemps!!!!). Je peux me permettre de rester au chevet de mon patient 15mn, 30mn, 1h voire plus... Pour mon employeur, le relationnel, l'écoute et le réconfort sont des éléments primordiaux dans la bonne prise en charge de nos patients. Tout comme ton propre ressenti de départ sur la profession, je m'endors tous les soirs très sereinement et me dis en retrant chez moi à la fin de chaque poste que j'ai bien bossé et que ma conscience est tranquille.

Je comprends bien vos angoisses...J'éprouvais les mêmes, seulement ma conviction d'un monde professionnel adapté à mes attentes m'a toujours poussé à croire qu'il existe endroit où les AS s'épanouissent dans leur travail et sont bientraitantes avec leurs patients.

La seule ombre à mon tableau idyllique: le stress spychologique... Je travaille pour un HAD (hôpital à domicile) où l'accompagnement des patients et leur famille est très important. Je m'occupe donc de personnes en soins palliatifs essentiellement...même si parfois des patients nous réservent de belles surprises!!!

Bon courage à vous toutes et tous....
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

Merci pour ton témoignage. J'avoue que ça me fait du bien. Je viens d'être diplomé et j'ai eu un gros coup de mou aprés avoir vu en ehpad (j'y suis resté un jour et j'ai cassé ma mission d'intérim) ce que je ne croyais pas exister en France. Tant sur le plan psychologique que sur le plan physique les personnes âgées souffraient terriblement.

Je vais chercher un endroit où je peux exercer ma profession avec fierté. SInon à quoi bon: autant travaillé au monoprix, on s'y casse le dos mais on ne fait de mal à personne et ce pour le même salaire.
n.annie

Message par n.annie »

cherche cet endroit qui conviendrait le mieux à tes attentes professionnelles... pourquoi pas continuer l'intérim? (ca peut être un bon tremplin pour "tester" telle ou telle structure...non?)

bon courage!!!!
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

Oui je vais chercher de manière plus ciblée et si je m'inscris en intérim je demanderai à ne pas faire d'ephad qui fonctionne à la chaîne. DE toute façon, j'en suis incapable. Je ne peux pas être témoin ni acteur de maltraitance sans me sentir terriblement mal.
Donc, au risque de passer pour un capricieux en intérim ou me faire mal voir, ben j'assume...

Mais oui, je vais chercher, ça c'est sûr!

Mais moins naif cette fois et conscient de ce que je veux et ne veux pas faire.

Là où je me suis fait avoir c'est que la dame de l'intérim 'a dit: "le travail est dur où je vous envoie". Moi comme un con, je réponds que c'est pas un problème... Evidemment que je peux travailler durement mais en revanche, je ne VEUX pas être maltraitant. Il y a une ambiguté dans la formulation: "le travail est dur" car il dit implicitement: tu vas bosser à la chaîne en traitant les personnes âgées comme des sacs de patate et tu fermeras ta ..."... Bref, me frais plus avoir et je serai plus clair dans mes attentes.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mais il y a une grande hypocrisie dans tout ça, on ne te dira jamais "ici on travaille à la chaîne et on fait de la maltraitance passive", non, on te dira "ici c'est un service assez lourd, il y a beaucoup de travail, il y a un rythme intense, il faut savoir travailler vite..." mais on ne te dira jaais "ici, tu as tant d'heures pour faire tant de toilettes, pour y arriver on fait des soins à la chaîne et on jette les gens comme des sacs à patates". ça te t'en rend compte toute seule, quand tu commences à voir que ce n'est pas possible de faire 20 toilettes en 3 heures et que tu te demandes comment font celles qui y arrivent. D'autant que la plupart du temps elles te diront jamais qu'elles font des toilettes partielles et bâclent, parce que c'est remettre en cause leurs compétences, elles te diront qu'elles ont l'habitude et vont vite (sous entendu c'est toi qui est lente et pas organisée). Moi je le dis si on me demande: oui j'arrive à faire mes 20 toilettes en 3h, non je ne suis pas wonder woman ou la reine des organissées, je fais juste du travail de merde (sans faire de grosses erreurs ni en mettant le patient en danger, mais je bâcle et je fais des toilettes partielles) :roll:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Chantelline

Bonjour à toutes, je ne suis pas venue sur le forum depuis quelques jours et je lis vos messages.
N.Annie, j'ai démissionné et je ne veux plus être aide-soignante parce que j'ai fait plusieurs structures et que c'est partout pareil, bien sûr lorsqu'on t'embauche, on ne te dit jamais "chez nous on maltraite les gens, on n'a pas assez de temps, ni assez de personnel, alors c'est comme ça ...", on te dit que les équipes sont fatiguées mais solidaires, qu'on attache beaucoup d'importance à la "bientraitance" et que, surtout, si je vois quelque chose d'anormal, je n'hésite pas à en faire part à la direction, qu'ici les personnes âgées sont respectées et entourées ... et puis au bout de 3 heures, tu as compris que c'est pareil qu'ailleurs.

D'ailleurs, regarde tous les messages de ce sujet, ils viennent de partout en France, on ne se connaît pas, on ne travaille pas ensemble, on n'a même probablement jamais fréquenté les mêmes établissements et on dit tous la même chose ...

j'ai 52 ans, je ne vais pas "essayer" 20 établissements pour voir s'il y en a un, par hasard, qui respecterait mes valeurs, mon coin de paradis à moi, c'est ma famille, le reste n'est qu'un travail dans lequel j'aurais souhaité m'investir autant que possible, apporter du bien, du mieux, et non pas que le strict nécessaire sur les chapeaux de roue ... et un travail, quand on ne s'y plaît pas, quand chaque minute vous fait ressentir à quel point vous êtes impuissant, quand il vous transforme en quelqu'un que vous n'êtes pas, ben il faut juste le quitter ...

Je dis ça, mais je continue un peu à lutter, à ma manière ... j'ai écrit une lettre au ministre des personnes âgées (Michèle Delaunay) sur son blog. Je sais, je sais, ça ne va sûrement rien changé mais si chacun pose un p'tite pierre, un jour il y aura un mur ;-))
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Creol a écrit :Mieux, maintenant je constate dans la zone où je fais de l'intérim que si une AS, une inf prend un peu de temps pour faire du relationnel, l'équipe va voir la coordinatrice pour lui dire qu'ils sont en "souffrance" car la collègue ne va pas assez vite et qu'on finit toujours en "retard".

Ce qui est dramatique est qu'on ne se respecte même plus entre collègues. On se félicite de faire une toilette "lourde" en 10 min top chrono avec habillage à la clef, on évite de remplir le chariot pour les collègues qui suivent ou de préparer les habits pour le lendemain, d'ailleurs en parlant d'habits on ne connait tellement plus les patients/résidents que l'on ne sait pas toujours depuis combien de temps on leur remet le même vêtement :roll:
J'ai vu des inf remplir une grille de résultat de glycémie capilaire et de prise de tension sans aller voir les résidents : " tu comprends ils ont la même tension/le même dextro depuis des années ca changera pas aujourd'hui" tout ça pour "gagner du temps"

Pendant ce temps là ce sont les actionnaires qui se frottent les mains, et nous, nous acceptons encore et toujours plus et si une collègue ne va pas assez vite, on la dénonce.
dans l'ehpad où j'étais avant, je me suis plusieurs fois pris la tête acr j'avais décié de travailler à un rythme m'autorisant de faire du relationnel avec le patient, et du coup les collègues IDE ralaient parce que je ne faisais que 3/4 pst dans la matinée alors qu'elles, pour le même service, en faisiaent quasi le double !
et ça sans compter le reste de nos tâches...
j'ai repris leur ryhtme, j'ai repris le mien, on s'engueulées plusieurs fois, au final, je suis partie car en restant, finalement, je cautionnais cette façon de travailler !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

[quote="Lenalan"]Oh non toutes les personnes âgées n'ont pas d'escarre évidemment, l'apparition d'une escarre est le signe de mauvais soins, ni plus ni moins,quote]
:choque: ! mais non, il y a des d'autres facteurs qui rentrent en compte ds la formation d'une escarre...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

Oui il y a d'autres facteurs, je le sais, mais tu n'as pas compris le sens de mon message car je me suis pas expliqué assez clairement.

La désydratations, le mauvais état général, problème de circulation du sang etc...les problèmes moteurs, les immobilisations des membres...

Je ne dis pas que si on donne de bons soins et du temps (ca va enssemble) la personne n'aura jamais d'escarre. je dis qu'en faisant un vrai soin, on limite les risques tres fortement.

Quand tu vas dans une ehpad et que tu constates que tous les résidents ont les fesses irrités au sang, qu'il y a des escarres une fois sur deux, tu peux être sur que les escarres surviennent par négligeance du personnel soignant;

Un jour en stage, en soin pallaitatif où on mélangeait "les fins de vie" (quelle expression déshumanisé) avec des avc, il n'y avait jamais d'escarre... dés q'uon voyait un début d'escarre, on prioritisait cette personne et on la mobilisait, l'hydratait, effleurage, crème hydratante, etc... toilette encore plus soignée que d'habitude... ssurveillance...

Ce qui ets terrible aujourd'hui est que ce qui est normal devient l'excption... normalement, toute personne humaine a le droit de bénéficier de soins attentifs et sérieux dés que cela le nécessite.
Dans l'ehpad maltraitante où je suis passé et où les escarres pullulaient, les toilettes se faisaient en dix minutes... autant dire que rien n'était fait... ce n'était même pas partiel... On faisait transfert/habillage... la toilette à la trappe.

Ce qui me fait dire avec quasi certitude que si il vrai que les personnes âgées, avc, handicap sont des personnes à risques qui de part un mauvais état général de santé ont des débuts d'escarre même avec de bons soins, on peut dimniuer fortement les risques par des soins adaptés et en y consacrant un temps adapté.

Ainsi, au lieu de voir 10 erithèmes sur 14 résidents, tu n'en verras que 2.
Ce qui allège la charge de travail et la détresse psychologique du personnel, le stress...
Et ce qu'on croit perdre en temps, au final on le gagne...
Climat plus serain, satisfaction de bien faire son taff, contentement des résidents, moins travailler dans l'urgence.

Si on démissionnait tous de nos ehpad maltraitantes, les directeurs d'ephad n'auraient pas d'autres choix que de changers les cadences, et d'augmenter le personnel.
L'ehpad est un buisness fleurissant. L'e^hpad en elle-même ne gagne pas d'argent mais les locations de locaux, le buisness derrière, matériel, etc... c'est une vraie poule aux oeufs d'or... Il suffirait de taxer les promotteurs.

EN plus, il suffirait qu'on soit plus attentif aux projets de soins, qu'on consacre du temps à rédiger nos soins en fonction de chaque patient, à noter le temps qu'il faut pour ensuite en faire une preuve que l'on ne peut pas pour Mr X faire une toilette en dix minutes...

Mais on est des boeufs. On écrit rien. Nos transmissions sont souvent bidons. On a pas la culture procédurière, organisée, de l'écrit comme les allemands, les belges, les pays nordiques...
Chantelline

Oui, c'est exact aussi ça, nous on nous a carrément interdit de mettre autre chose que des "faits avérés de problèmes de santé".

Par exemple on ne peut pas inscrire "Mr X ne va pas bien aujourd'hui, il parle de mort, de suicide, il est resté assis toute la journée seul dans un coin, n'a que très peu mangé, état dépressif ce jour" car ça n'est pas du domaine à être "réglé" par un soin infirmier.
On n'est autorisées à inscrire uniquement les blessures, les lésions, les problèmes requérant un pansement ou un traitement médicamenteux en face desquels les IDE pourront inscrire "donné efferalgan à telle heure", "pansement fait à telle autre heure".

Comme ça, en cas de vérification, tout va bien ... normal, on n'écrit plus rien ! Comme on a des relèves qui frisent les 2,30 mn, ben on ne dit plus rien non plus, tout le monde s'en fiche, du moment que les familles règlent leur dû.

Par contre, je ne dirais pas qu'on est des boeufs, on est des personnes, nous aussi maltraitées, qui essayons de survivre dans un boulot ou tout est devenu "à but lucratif", ou l'état a réglé le quota de soignants à 1 pour 14 résidents (qui a décidé ça ? quand cela a t il été décidé ? et sur quelles bases ?!), à qui on demande toujours plus et toujours plus vite et qui nous retrouvons dans un état de stress important.

Après, il y a plusieurs réactions, il y a ceux qui font avec, ils ferment les yeux, ferment les oreilles, ferment la bouche, et tracent leur boulot comme si on s'occupait de boites de conserve ou de sacs de sable,
il y ensuite ceux qui souffrent mais qui restent, parce qu'ils ont besoin de bosser, parce qu'ils ont peur d'aller voir ailleurs, parce qu'ils sont seuls avec des enfants, parce que la vie est parfois difficile, ceux là sont voués à mon avis à se faire une grosse dépression un jour ou l'autre
et enfin il y a les gens dont je suis, pour qui tout cela est tellement insupportable qu'ils décident de lâcher l'affaire avant d'en tomber malades eux-mêmes.

C'est tout de même invraisemblable de penser qu'on est des dizaines et des dizaines à s'être engagés dans ce boulot pour faire le mieux et qu'on se retrouve pour des raisons extérieures et financières à être contraints de faire le pire.

Quel gâchis !
Répondre