Mutuelle étudiante: laquelle? obligatoire? remboursement?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Baugé.
Régulier
Régulier

Re: Mutuelle etudiante

Message par Baugé. »

Je crois que la sécu est obligatoire meme en dessous de 20 ans puisque j'ai 19 ans et que je suis a la LMDE la différence c'est que je ne la paye pas !
Ensuite pour les boursiers elle est remboursée, les 200 euro c'est une fois qu'on doit la prendre seule sans les parents (quelque chose comme ca)
Caen Promo 2012-2015
AlexandreM
Fidèle
Fidèle

Message par AlexandreM »

Obligatoire en dessous 20 ans mais GRATUITE,
payante sinon,
plus obligatoire à partir de 28 ans je crois
non nécessaire pour ceux qui sont au chômage puisque vous cotisez déjà pour la sécu via le chômage.

Mon IFSI m'a dit que pour ceux inscrit au chômage, il n'y avait que les frais d'inscription à payer (environ 180€)
Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Il me semble que ca dépend surtout de la sécu de ses parents, par exemple les enfants de personnes travaillant à la SNCF sont couvert jusqu'à leur 28 ans. Si tu es encore couvert par la sécu de tes parents pourquoi changé, moi j'ai dû changer parce que je me suis littéralement fait viré par la sécu de mes parents. De toute façon lorsque tu rentrera en ifsi tu aura une intervention avec des représentant de la sécu qui explique tout
Infirmière scolaire en université :)
mondenchante
Régulier
Régulier

Message par mondenchante »

Bonjour, je rentre en ifsi à la rentrée, je viens d'avoir 21ans, et je suis couverte par mes parents (père à la sncf), je voulais avoir la confirmation que je n'ai pas a payer les frais de sécurité sociale (environ 200€) ? merci, mes parents sont en voyage et je dois remplir mon dossier, je veux donc être sur :)
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Normalement tu es couverte jusqu'à tes 28 ans il me semble, regarde sur le site tu verras bien. Sinon une journée d'information est toujours effectuée à la rentrée.
Il y à une dizaine de catégorie d'emploi dont les enfants sont couvert jusqu'à leur 28 ans donc renseignez vous ;)
Infirmière scolaire en université :)
ValerieLB

Re: mutuelle

Message par ValerieLB »

A part le fait d’être une mutuelle pour les hospitaliers, la mnh n’a rien d’exceptionnel. D’ailleurs l’année dernière, mon ami l’a choisie ; alors que moi j’ai préféré une autre mutuelle que j’ai trouvé en simulant un devis sur le net.

Actuellement, je suis satisfait de ma mutuelle et mon ami veut y adhérer après résiliation de l’autre. :)

Donc je vous conseille vivement de comparer les garanties et de faire un maximum de devis avant de choisir.

La publicité intempestive avec plusieurs profils (adresse IP identiques) n'est pas autorisée sur le forum-Merci-Hodrey
louloune73

Message par louloune73 »

Bonjour,

J'ai 38 ans, ESI en sept et actuellement titulaire de la fonction publique territoriale. Je prends une dispo pour mes études et je n'ai aucun financement (j'emprunte).
La sécu m'a confirmé que je suis obligée de prendre la sécu étudiante et ne pas être ayant droit de mon mari donc ce doit vraiment être au cas par cas. Je payerai donc 207 euros qui me seront remboursés si j'ai droit à une bourse.
ESI 2012/15 à Valence.
60/60 ects
bbswing
Habitué
Habitué

Message par bbswing »

salut

pour ma part j'ai été recontacté hier par la CPAM qui m'a expliqué qu'ils souhaitaient me gardé chez eux et que le fait que je sois au chomage me permet d'y rester.
j'ai du envoyer par fax (pour une prise en charge plus rapide) mon dernier bulletin de salaire et mes 3 dernieres attestations de prise en charge pole emploi.
une fois mon dossier "mis a jour" ils m'enverront une attestation de mes droits a donner a l'ecole en cas de besoin.

voila je pense que c'est du cas par cas.

en ce qui concerne la mutuelle, j'ai changé j'ai souscrit a la GMF car ce sont les seuls qui m'ont démarché a l'ecole et qu'en regroupant la mutuelle et l'assurance voiture je fais une bonne affaire!

bon courage a tous pour la paperasse...
ESI 2012-2015 CHU Nîmes
"De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur. On ne l'atteint pas en satisfaisant ses désirs, mais en se vouant à un but louable."
Jess2403

Message par Jess2403 »

Bonjour,

Je voudrais avoir un petit renseignement.
J'ai 20 ans et je rentre en septembre 2012 à l'école, puis demandeuse d'emploi.
Suis-je obligée de souscrire à la Sécu etudiante alors que je suis à la CPAM ?
Et pour la mutuelle que me conseilleriez vous ? Car je ne vais plus être sous la mutuelle de mes parents.

:D
ESI à ANGERS -> 2012-2015
bbswing
Habitué
Habitué

Message par bbswing »

salut

comme dis au dessus, je crois que chaque cas est particulier le mieux serait de contacter ta CPAM.
pour la mutuelle j'ai pris la GMF ça me revient a 65euros par mois (on est 2 dessus) l'avantage chez eux c'est que la responsabilité civile ils te l'offrent du coup. j'ai aussi fais mon assu voiture chez eux en meme temps et c'est financierement interessant de tout regrouper (dans mon cas)

attention c'est vraiment du cas par cas ...
ESI 2012-2015 CHU Nîmes
"De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur. On ne l'atteint pas en satisfaisant ses désirs, mais en se vouant à un but louable."
COCO-vrp
Fidèle
Fidèle

Message par COCO-vrp »

louloune73 a écrit :Bonjour,

J'ai 38 ans, ESI en sept et actuellement titulaire de la fonction publique territoriale. Je prends une dispo pour mes études et je n'ai aucun financement (j'emprunte).
La sécu m'a confirmé que je suis obligée de prendre la sécu étudiante et ne pas être ayant droit de mon mari donc ce doit vraiment être au cas par cas. Je payerai donc 207 euros qui me seront remboursés si j'ai droit à une bourse.
je suis dans le meme cas que toi...SAUF que j'attends réponse congé formation professionnelle..mais au cas ou il ne serait pas accordé ,je me suis renseigné auprès de ma belle soeur qui est cadre à la cpam et en tant qu'épouse on à tout à fait le droit d’être" ayant droit de son mari""JE te mets le lien cpam
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... -droit.php
le mieux est peut être de les recontacter...tu est peu être pas tombé sur la bonne personne :D
A-S depuis 17 ans en EHPAD
ADMISE CRF TOURS....1 ére sur Liste principale.AS.....yessssssssssssssssssss
ESI 2012/2015
S1:SSR(SLD) semestre 1 validée 30/30
S2:cardiologie (SCD)
Energy

Message par Energy »

merci. j ai fait entre temps la meme chose. :clin:
mayalabeillle
Fidèle
Fidèle

Message par mayalabeillle »

Travaillant dans une assurance, je peux vous dire que la Mnh, n a rien de particulier au MEME titre que la MNT, MNJ. Le personnel soignant y adhère, et certain MEME pense qu elle est obligatoire, or que non. Alors comparer bien les mutuelles en fonction de vos besoins, personnelles.(lunettes, dentaire, assistance)
US 12-15.
Maya l'abeille, petite oui, mais espiègle; qui n'a peur de rien et qui suit toujours son chemin
S1 CHGR, S2 Psy HLD/CMP. S3 crèche/ Libérale-S4 chirurgie S5 Med 120/120
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

la MNH étant devenue trop chére pour moi et mes 2 enfants,j'ai décidée d'adhérer a la mutuelle de mon mari:la PROBTP.
j'ai droit aux memes remboursements qu'avant et meme mieux pour les lunettes(mes 2 loulous en ont) pour beaucoup moins cher.
tu prends la mutuelle que tu veux selon tes moyens et tes désirs.
fais jouer la concurrence!
aucune n'est obligatoire plus qu'une autre quand tu es infirmiere.
le principal,c'est d'en avoir une!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

ValerieLB a écrit :A part le fait d’être une mutuelle pour les hospitaliers, la mnh n’a rien d’exceptionnel. D’ailleurs l’année dernière, mon ami l’a choisie ; alors que moi j’ai préféré une autre mutuelle que j’ai trouvé en simulant un devis sur le net.

Actuellement, je suis satisfait de ma mutuelle et mon ami veut y adhérer après résiliation de l’autre. :)

Donc je vous conseille vivement de comparer les garanties et de faire un maximum de devis avant de choisir.

Tenez voici le site qui m’a permis de trouver la mienne :
sacha-lf a écrit :
celynet a écrit :J'ai eu mon rdv ce matin ... tout est ok !

Pour la MGEN qqn aurait les tarifs ? un lien ?

si on la prend, peut on resilier notre ancienne comme une mutuelle obligatoire?
Je ne sais pas pourquoi vous voulez prendre la MGEN... Mais d’expérience, je peux vous dire qu’elle revient chère par rapport à d’autres mutuelles, sans être pour autant meilleure. C’est même pour ça que j’en ai changé.

Le mieux est de faire plus d’unen ligne. Je vous recommande vivement C’est d’ailleurs ce site qui m’a permis de trouver ma formule actuelle dont je suis satisfait. :)
un hasard ? :clin:

en mutuelle hospitalière ( pour ceux qui sont en région parisienne) il y a la mutuelle complémentaire qui regroupe aussi sécu et mutuelle, avec différents modules.
Répondre