financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nadiahhh
Forcené
Forcené

Re: Financement Pôle Emploi

Message par nadiahhh »

efab a écrit :Bonjour,

Pour tout ceux qui finissent leur contrat de travail comme moi le 31 août prochain et qui avaient des doutes sur la prise en charge du pole emplo quant a la date du depot de dossier vous pouvez déposer votre dossier ASSEDIC pour le chômage pendant la rentrée de septembre au pôle emploi pour être pris en charge. Je eu rdv avec ma conseillère pôle emploi qui ma confirmé que tant qu'on est inscrit au pôle emploi avant le debut de la formation et que notre contrat de travail se termine avant la date d'entrée en formation on peut faire une demande de chômage même si c'est courant septembre voilà j'ai suis rassurée par rapport à ça j'avais des doutes par contre le paiement de septembre sera vers mi-octobre d'après ce qu'elle m'a dit :)
Pour le cas de ma petite soeur elle avait meme du attendre mi-décembre !!!
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

Lors de ma formation AS j'avais eu droit à la bourse sanitaire de 3600e j'ai eu 2 versement de 1200e et 15 jours avant le 3eme versement lettre du trésor me disant que j'avais 1 mois pour rembourser. Grosse interrogation, grosse frayeur, discutions avec d’autres personnes dans la même situation et direction une avocate, qui a déposé un recours au tribunal. Durant cette période j'avais ouvert un compte a la caisse des dépôts et des conciliation histoire que si j'avais tord je puisse rembourser et sans pénalités.
2 ans et demi plus tard le verdict je n'étais pas en tord donc pas de remboursement et plus encore j'ai reçu le 3ème versement de 1200e et dédommagement de 500e et 250e et j'ai pu récupérer les 2400e mis de coté.
Donc surtout ne pas hésité a se faire conseiller quand on vous envoie un papier pour rembourser car vous n’êtes peut être pas en tord et de toute façon tant que nous n’avez pas frauder que c'est une erreur de leurs part vous pouvez trouver un terrain d'entente pour le remboursement la suppression d'une partie de la dette voir totale.
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
efab
Habitué
Habitué

Message par efab »

nadiahhh a écrit :

Pour tout ceux qui finissent leur contrat de travail comme moi le 31 août prochain et qui avaient des doutes sur la prise en charge du pole emplo quant a la date du depot de dossier vous pouvez déposer votre dossier ASSEDIC pour le chômage pendant la rentrée de septembre au pôle emploi pour être pris en charge. Je eu rdv avec ma conseillère pôle emploi qui ma confirmé que tant qu'on est inscrit au pôle emploi avant le debut de la formation et que notre contrat de travail se termine avant la date d'entrée en formation on peut faire une demande de chômage même si c'est courant septembre voilà j'ai suis rassurée par rapport à ça j'avais des doutes par contre le paiement de septembre sera vers mi-octobre d'après ce qu'elle m'a dit :)
Salut ,

Pôle emploi met minimum 2 semaines pour ouvrir nos droits afin qu'on puisse retirer l'AISF et le faire remplir par l'ifsi et ensuite le retourner à PE pour qu'il verse les allocations chômage donc normalement moi j'aurais la réponse de pôle emploi début octobre si j dépose le dossier mi septembre pour ouvrir les droits et ensuite ils vont commencer le versement à partir de mi -octobre si le dossier Aisf à été rempli par l'ifsi et retourné à pôle emploi non ?
DE depuis juillet 2016 :D
AlexandreM
Fidèle
Fidèle

Message par AlexandreM »

Bonjour à tous et à toutes,

pour ma part, je me suis inscrit au pole emploi debut mars, j'ai eu la réponse de ma réussite au concours fin juin, et je viens juste de recevoir mon AISF !! :bing:
Donc suivant les conseillers, cela peut prendre plus ou moins de temps ! :microonde:

J'ai une question : Je fais la demande de prise en charge par pôle emploi pour le coût de la formation, l'indemnisation jusqu'à épuisement de mes droits, puis la poursuite en RFF (ou je ne sais plus quel sigle encore). Mais je viens de voir que l'on peut prétendre à une aide de 6€ par jour pour payer la cantine ou sa nourriture le midi ? Donc mes questions sont :
-puis-je encore la demander ou bien fallait-il le faire en même temps que RFF et tutti quanti ?
-Est-ce systématiquement attribué ?
- si non, sur quels critères ?
Merci de vos réponses !
Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
suzie1

Re: aide soignante pas de financement

Message par suzie1 »

Merci zest, je partirais 4 5 mois avant septembre 2013...j'ai une petite question que veut dire ARE, AREF, RFF :oops:
merci beaucoup
efab
Habitué
Habitué

Message par efab »

Bonjour

Tu fais bien de poser la question moi je ne le savais pas si qqun le sait ça serait sympas qu'il partage l'info :)
DE depuis juillet 2016 :D
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Re: aide soignante pas de financement

Message par SophieDP »

Bonjour,

Alors ARE : Allocation d'aide au Retour à l'Emploi, AREF : Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation et RFF : Rémunération de Fin de Formation.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
anaisp

Re: Financement: vs finissez votre cdi le 31/08?

Message par anaisp »

Lilie3191 a écrit :Oulala alors moi je dis ATTENTION !!!!

Mon CDI se finissait également le 31/08. J'avais appelé début juillet le PE pour savoir quelles étaient les démarches. La nana m'a dit d'appeler le PE 4 ou 5 jours avant la fin de mon contrat pour être pré inscrite et avoir un rdv avant la rentrée.

Moi, naïve, j'écoute et je suis les consignes. Je me retrouve avec un rdv le 8 septembre pour une rentrée le 6. Du coup, je suis déjà pré inscrite grâce à mon coup de téléphone, et je décide de me pointer avant le 6 avec tous les papiers pour voir si je peux voir quelqu'un avant. On me répond on peut rien pour vous, je leur dis nan mais attendez, c'est sur vos conseils que j'ai attendu pour appeler, j'ai passé des concours toute cette année et là vous êtes en train de me dire que je ne pourrai pas être financée? donc pas d'école ????? Et le mec s'excuse, "je ne peux rien faire pour vous".

J'ai dû fondre en larmes au guichet pour qu'on se bouge le cul pour m'aider. J'étais désespérée d'entendre qu'en gros pas de financement, et sans financement, pas d'école parce que pas possible de payer le loyer... Bref le mec a eu pitié et m'a dit de revenir le lendemain à la première heure. Et le lendemain c'était bouclé en 2h.

Donc si vous ne voulez pas une frayeur comme la mienne, je vous conseille d'appeler au plus tard le 20 août, mais bon même franchement le 15! on sait jamais, et si on refuse de vous pré inscrire, vous raccrochez, vous rappelez... et vous lâchez pas.

Voilà :-/

Bonjour lilie3191,
j'aurais une question à te poser car moi aussi j'ai voulu m'inscrire a PE pour qu'il mindémnise la formation et il m'on dit qu'il ne pouvait rien faire pour moi car j'ai demissionnée es tu dans le meme cas que moi ?
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

SophieDP a écrit :Le Pôle Emploi ne comprend jamais bien grand chose, ils ne savent même pas faire leur métier correctement, la preuve, je me suis déplacée chez eux, il y a quelques semaines, je viens de finir ma première année, les grandes vacances ne sont donc pas rémunérées, et cela m'a donc été confirmé lors de mon déplacement, SEULEMENT, hier, ils m'ont fait un virement .... DONC je vais devoir me re déplacer pour leur faire remarquer qu'ils ont mal fait leur boulot.
Oui parce que ça peut paraître beau d’être payée alors que normalement je ne le devrais pas, seulement je connais des gens à qui s'est arrivé que des années après le Pôle Emploi se rende compte qu'il avait versé des sous qu'il n'aurait pas du et à demandé de tout rembourser ! Donc je préfère allez leur faire gentiment remarquer que la prochaine fois, je garderais les sous et qu'ils pourront toujours courir, ils se trompent, c'est leur problème ! On va pas non plus faire leur boulot et sans arrêt passer derrière ce qu'ils font...

A ta place, je n'irais même pas leur rendre. Ca peut être mal honnête, mais j'estime que c'est de leur faute.
Mon frère a eu un trop perçu une fois, de la faute du Pôle-Emploi.
Par honnêteté, il a été leur dire, la dame lui a dit qu'il pouvait rembourser en plusieurs fois. Ceci dit, je lui ai dis qu'étant donné que c'était de leur faute, de faire un courrier au directeur d'etablissement. Ce qu'il a fait, et le directeur lui a dit qu'il n'était pas nécessaire de rembourser, du fait qu'il s'agissait d'une erreur de leur part.
Comme tu dis, on ne va pas non plus faire leur boulot.
IDE
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

AlexandreM a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

pour ma part, je me suis inscrit au pole emploi debut mars, j'ai eu la réponse de ma réussite au concours fin juin, et je viens juste de recevoir mon AISF !! :bing:
Donc suivant les conseillers, cela peut prendre plus ou moins de temps ! :microonde:

J'ai une question : Je fais la demande de prise en charge par pôle emploi pour le coût de la formation, l'indemnisation jusqu'à épuisement de mes droits, puis la poursuite en RFF (ou je ne sais plus quel sigle encore). Mais je viens de voir que l'on peut prétendre à une aide de 6€ par jour pour payer la cantine ou sa nourriture le midi ? Donc mes questions sont :
-puis-je encore la demander ou bien fallait-il le faire en même temps que RFF et tutti quanti ?
Merci de vos réponses !

Salut, pour l'aide de 6 eur par jour, ma conseillère m'a dit qu'il s'agissait d'une aide attribuée uniquement aux personnes béneficiant du RSA... Maintenant, est-ce que c'est réellement le cas ? Je ne pourrais te le dire, mais à priori oui.
IDE
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

efab a écrit :
nadiahhh a écrit :

Salut ,

Pôle emploi met minimum 2 semaines pour ouvrir nos droits afin qu'on puisse retirer l'AISF et le faire remplir par l'ifsi et ensuite le retourner à PE pour qu'il verse les allocations chômage donc normalement moi j'aurais la réponse de pôle emploi début octobre si j dépose le dossier mi septembre pour ouvrir les droits et ensuite ils vont commencer le versement à partir de mi -octobre si le dossier Aisf à été rempli par l'ifsi et retourné à pôle emploi non ?

Salut,

L'ouverture de tes droits (ARE) et l'AISF sont deux choses différentes.
Si tu t'inscrits au P-E mi-septembre, tu auras, comme tu dis une réponse pour ton ARE début octobre, mais rien ne t'empêche de faire remplir ton dossier AISF dès ton inscription au P-E, c'est à dire mi-septembre. Tu n'es pas obligé d'attendre une réponse concernant ton ARE. :clin:
IDE
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Merci de vos réponses !

Je sais que certains élèves en ifsi, demandeurs d'emploi en ont déjà bénéficié, et du coup j'ai posé la question par téléphone à pôle emploi. Cette allocation, appelée "afaf" n'est versée que si la formation est prescrite par pôle emploi (et pas que pour les gens touchant le RSA)... Ce qui n'est pas mon cas personnellement.

Mais comme d'une agence à l'autre, d'un interlocuteur à l'autre, ils changent de discours, je poserai la question à nouveau lorsque je retournerai à mon agence en Septembre.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

On a encore la preuve ici, qu'au P-E, il est nécessaire de demander à plusieurs interlocuteurs... :?
IDE
AlexandreM
Fidèle
Fidèle

Message par AlexandreM »

sabifeez a écrit :

Merci de vos réponses !

Je sais que certains élèves en ifsi, demandeurs d'emploi en ont déjà bénéficié, et du coup j'ai posé la question par téléphone à pôle emploi. Cette allocation, appelée "afaf" n'est versée que si la formation est prescrite par pôle emploi (et pas que pour les gens touchant le RSA)... Ce qui n'est pas mon cas personnellement.

Mais comme d'une agence à l'autre, d'un interlocuteur à l'autre, ils changent de discours, je poserai la question à nouveau lorsque je retournerai à mon agence en Septembre.
Ok merci ! Je vais tenter de leur demander demain, vu que je dois y aller pour une histoire sordide (je veux arrêter mon abonnement tel vu que j'ai perdu mon emploi, et j'y ai droit, mais le papier que me demande mon opérateur, pole emploi refuse de le donner en prétendant que c'est uniquement prévu pour leur usage, et non pour ce genre de chose, mais bon ça ne concerne pas la formation).
Mais quand tu dis "formation prescrite" par pôle emploi, ça veut dire que ce n'est valable que pour les gens que l'on a forcé (je trouve ça bizarre lol) à faire la formation ? Ou c est valable pour ceux qui ont demandé à faire cette formation ?
Bon en tout cas ne te tracasse pas j'irai demain au pire ^^ :silly:
Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Effectivement, c'est pour ceux à qui on a gentiment expliqué qu'il fallait faire telle ou telle formation s'ils ne voulaient pas se voir radiés ou privés de leurs indemnités...
Mais oui demande quand même, parce qu'avec eux, on sait jamais hein!

Je suis sûre qu'il y a déjà eu des personnes internées en HP ou arrivant aux urgences psy, qui sortaient tout droit de pôle emploi :lol: :lol: :lol:
Ils nous rendent mabouls...
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Répondre