Orientation vers IBODE

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

ag-nes
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 12 nov. 2011 18:56

Re: Orientation vers IBODE

Message par ag-nes »

Moi je voulais juste rappeler qu'au bloc on travaille en équipe pluridisciplinnaire et qu'on s'occupe du patient dans la globalité. (c'est comme ça qu'on travaille dans mon bloc, le patient va être scopé aussi bien bien par l'IDE, l'IADE que l'IBODE ainsi que rester auprès de lui pendant la rachi...)
S'il y a une hémorragie pdt l'opération c'est autant l'équipe d'anesthésie qui intervient par la pharmaco que l'équipe de chirurgie par des gestes précis pour arrêter le saignement et le stress est présent chez les deux car éviter le pire est la priorité de tout le monde et chacun se soucis de comment va l'autre.Ca c'est de la COLLABORATION
Un petit rappel: L'IBODE ne sert pas qu'a PASSER les instruments.

IBODE ou IADE c'est bien 2 spécialisations différentes sinon il n'y aurait pas d'ibode et pas d'iade. :lol: C'est bien pour ça que les medocs sont réservés au IADE et la pince truc chouette que le chir veut en urgence et que l'iade ne connait pas le nom au IBODE. :D
N'oublions pas le patient et c'est grace à lui qu'on peut s'exprimer ici.
bistouri éclectique
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2012 14:24

Re: Orientation vers IBODE

Message par bistouri éclectique »

Simplement parce que cela ne lui sert à rien dans sa pratique courante. S'informer sur les nouvelles techniques, le nouveau matériel oui. Mais la physiopath et les médocs, faudra me trouver une IBode qui a quelques souvenirs de tout cela ... ;-)
Je ne suis pas d'accord : quand j'accueille un patient, je regarde TOUJOURS la feuille d'anesthésie. On voit les traitements que le patient a en cours, ça donne une idée de ce qui peut arriver en pré, per ou post-op. Même si c'est exceptionnellement rare comme un ACR. Et par exemple, dans la pratique courante, vu le nombre de diabétiques, c'est utile de se souvenir des cours sur le diabète, surtout chez les personnes âgées. Combien de fois on refait un pansement à la fin d'une opération ? Comment éviter l'aggravation, la formation d'escarres ? Ne pas oublier que ce patient est à jeun... même si c'est plus de la compétence de l'IADE d'intervenir en cas de malaise d'un patient, il se peut que pendant que je suis avec le patient en pré-anesthésie à faire la prép cutanée, l'IADE est occupée ailleurs et pas dispo immédiatement pendant que le patient fait son malaise hypoglycémique... autant savoir ses atcd avant de paniquer car l'IADE n'est pas là !!! Pour moi, IBODE et FFIBODE doivent continuer à revalider leur AFGSU tous les 4 ans. Et ne pas oublier les incontournables de la profession IDE.

Pareil, la pharmaco, c'est toujours utile de continuer de potasser un minimum... quand un patient arrive avec un PSE dont la seringue est toute orange... ben on se doute que c'est a priori du loxen... donc que a priori le patient aura envie de pisser... et quand la collègue (du genre celle que décrit zeb24, ben oui elle existe !) refuse de donner le bassin car "mais non vous voulez pas faire pipi c'est le stress", ben moi, je vais le chercher et le patient se vide avant d'entrer dans la salle d'opération... c'est mieux pour tout le monde...

Quant au réveil, quand je suis circulante je reste à côté du patient. Un réveil agité c'est pas rare, et l'IADE est bien contente d'avoir 2 bras en plus pour tenir le patient, même sanglé. Parfois je tiens le masque à O2 pendant qu'elle prépare quelque chose. Bien sur sans moi elle se débrouillerait seule très souvent, mais si on peut s'entraider, tant mieux. Je suis bien contente quand elle donne des gants ou un fil alors que je suis occupée à autre chose.

Pour l'induction, quand on a une petite idée de se qui s'y joue, on garde un oeil sur les iades et le patient même quand on est en train d'ouvrir les boites pour l'instrumentiste... quelque fois je vais donner la main au patient 1 minute, et après je reprends la distribution des sachets... je reste convaincue que ce n'est pas une minute de perdue, mais au contraire au moins 5 de gagnées. Et cela dans l'intérêt du patient. Et même si le patient n'a pas besoin de ma main, je reste à l'écoute de l'équipe d'anesthésie pour être disponible au cas où au moment de l'induction. Ca ne se voit pas pour quelqu'un d'extérieur, mais c'est fait.

Et puis la curiosité intellectuelle (rester un peu en sspi quand on a le temps, poser des questions en per-op) permet de mieux travailler en équipe pour quand ça se passe bien, et surtout quand ça commence à merd...

Les IADES qui ont fait ffibode n'ont pas la même approche que celles qui ont découvert le bloc à l'entrée en formation iade... et certaines "rament" un peu pour comprendre nos contraintes, il leur faut plusieurs mois. Je ne parle pas de celles qui sont au-dessus de tout ça, heureusement dans mon bloc y'en a pas ! Mais la semaine dernière, j'ai découvert qu'une de mes collègues iade ne savait pas donner un fil... geste qu'elle devrait savoir faire pour servir pour une PA par exemple, non ? Alors qu'un peu de curiosité (ou moins de timidité ?) lui aurait permis de savoir faire ça dès son premier mois au bloc.

Il ne s'agit pas de faire le boulot à la place des autres, mais de se comprendre pour mieux travailler ensemble, et non pas "à côté" en s'ignorant.

D'accord avec ag-nes.
nico1
Insatiable
Insatiable
Messages : 497
Inscription : 25 nov. 2009 19:38

Re: Orientation vers IBODE

Message par nico1 »

heuu, bistouri, je crois que le loxen est un inhibiteur calcique, et pas un diurétique.
Sinon je suis partagé sur le fond.
Oui, plus l'on connaitra le métier de l'autre, sans chercher à acquérir une spécialité qui n'est pas la sienne, mieux les patients seront soignés.
Après , je suis d'accord avec Zeb24 sur le fait que 18 mois d'école apportent bien une expertise, et qu'en général, on est mieux entre des mains expertes.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Répondre