nouveau poste en réa

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
celinouch
Adepte
Adepte

nouveau poste en réa

Message par celinouch »

Bonjour,
infirmière très très fraîchement diplomée (27 Juillet) et ayant pour projet pro d'être IADE... On m'a proposé un poste en réa, c'est exactement ce qui me plairait... Mais franchement j'ai la trouille! Je n'ai fait qu'un stage en salle de réveil, et avec ce nouveau référentiel, j'ai l'impression d'avoir aucune connaissance dans le domaine de la réanimation...
Help me please!
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: nouveau poste en réa

Message par MAGNANOU »

c'est génial!
vas y puisque c'est ce que tu veux!
c'est normal de douter et de te demander si tu vas y arriver.
tu es jeune diplomée,c'est ton premier poste dans un service pas facile et tres technique. :roll:
mais t'inquiéte,je ne pense pas qu'on te lache seule des le premier jour,tu seras doublée normalement.
pose des questions et prend des notes dans un petit carnet.
revise tes cours,repére bien le fonctionnement des machines et du matériel utilisé.
apprends les protocoles du service par coeur.
et accroche toi!
c'est que du bon stress qui vas te va te faire avancer et faire prendre confiance en toi,puisque tu vas faire quelque chose qui te plait. :clin:
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Sachez que je vous transmet toute mon aide via ce message. Avec ça, vous êtes tranquille, ça va bien se passer ! o/
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Tu seras doublée au début.

Et ensuite, ben... tu seras jamais seule =)

Si ça t'intéresse tu perds rien à essayer, t'as ton diplôme maintenant t'essaies bien ce que tu veux. Si tu te rends compte que c'est pas ton truc ben c'est pas grave tu t'en vas mais comme ça pas de regrets !
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

celinouch a écrit :Bonjour,
infirmière très très fraîchement diplomée (27 Juillet) et ayant pour projet pro d'être IADE... On m'a proposé un poste en réa, c'est exactement ce qui me plairait... Mais franchement j'ai la trouille! Je n'ai fait qu'un stage en salle de réveil, et avec ce nouveau référentiel, j'ai l'impression d'avoir aucune connaissance dans le domaine de la réanimation...
Help me please!
bonjour, comme toi ,je vais démarrer en réa de nuit,j'ai la trouille comme toi malgré un stage cette année en réa,par contre je sais que je serai doublée pendant un mois ça n'empèche que va falloir assurer :clin:
merci Indis pour tes encouragements,c'est trés sympa :clin:
IDE depuis le 26 juillet 2012
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Merci à tous pour vos réponses!
En effet j'ai la chance d'avoir un poste qui me plait! Mais c'est aussi le fait d'avoir son diplome et de redevenir au final "stagiaire" ou "élève" qui me bloque! En plus ils attendent des connaissances et des compétences que nous n'aurons pas forcément avec l'absence de ce module dans la nouvelle réforme!
Oreille34 en plus toi tu commences de nuit je comprends ta flippe LOL mais c'est vrai qu'en réa on n'est jamais seuls :)
aTm0sFe4r

Message par aTm0sFe4r »

C'est le meilleur poste que tu peux avoir si tu tiens a faire IADE, un conseil, continue de bosser tes cours, anatomie, pharmaco, cherche des documents sur internet, en gros tu es infirmière, mais tu as raison, tu ne sais rien quand tu commences surtout dans ce genre de service ...

Et même si la réa fait peur, tu finiras par te dire que c'est le genre de service ou tout est cadré, tes patients constamment scopé, un médecin disponible en moins de 5 min, et ça c'est un luxe comparé au service de soins généraux ..

Bon courage a toi en tous cas, et félicitations pour ton diplôme :)
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

aTm0sFe4r a écrit :C'est le meilleur poste que tu peux avoir si tu tiens a faire IADE
On m a toujours dit que le meilleur poste pour faire IADE par la suite c'était un poste au réveil ...
MITHA 2013
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

le meilleur poste pour être IADE, c'est d'être curieux et de ne pas arrêter de vouloir apprendre. Si tu es en réa, sspi, sau, etc... et que tu ne fous rien, ça ne t'avanceras pas plus (ou c'est pas en regardant un respi que tu sauras comment il marche).

c'est d'ailleurs valable pour toutes les spécialités, et surtout pour ta vie d'IDE
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
aTm0sFe4r

Message par aTm0sFe4r »

Dancehalltime a écrit :On m a toujours dit que le meilleur poste pour faire IADE par la suite c'était un poste au réveil ...
Selon moi non, la réveil c'est essentiellement de la surveillance d'un patient, normalement extubé, certes plus proche du futur métier car la salle de réveil fait parti du travail d'un IADE sur certains CH, mais ta pratique est pour moi moins intéressante et formatrice pour passer le concours ..

En réa tu révises ta néphro avec la dialyse, ta cardio avec les amines, les contres pulsions, les cathétérismes invasif, les echo, ..., ta pneumo avec les ventilations, l'infectieux, la traumato, inutile de tout détaillé, la réa polyvalente essentiellement regroupe toute les spécialités que tu ne trouve pas ailleurs (SAU, Salle de réveil, ...). Nico1 à raison, la curiosité professionnelle il n'y a que ça de vrai, mais elle devient plus aisé en Réa ..
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Je ne tire pas ça de ma propre expérience , c'est des IADE de bloc qui m ont dit ça
MITHA 2013
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Le poste idéal pour être IADE... je pense pas que ca doive être un but perso. Déja la curiosité pro, ca changera tout.

Je vois la réa là ou je suis elles font venir SYSTEMATIQUEMENT les infirmier de nephro pour les dialyse, et ne veulent pas savoir comment ca marche (sic). Donc bon c'est un exemple hein ;) mais pour dire que voila, la réa, la salle de réveil ou autre ca sert à rien si on se sort pas les doigts du derriére.

(J'avais perso comme objectif d'être IADE, et je suis pas à un poste de réa salle de reveil, pour autant je m'estime pas moins capable perso ;))
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Répondre