financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mati26
Insatiable
Insatiable

Re: Formation conventionnée AP-HP ? Pôle-Emploi - Conseil Re

Message par mati26 »

Salut,

Oui la formation (à l'AP-HP) est prise en charge par le Conseil Ile De France ;)
IDE
Fabye
Régulier
Régulier

Re: Formation conventionnée AP-HP ? Pôle-Emploi - Conseil Re

Message par Fabye »

mati26 a écrit :Salut,

Oui la formation (à l'AP-HP) est prise en charge par le Conseil Ile De France ;)
Merci à toi pour l'info !
Reg07

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Reg07 »

Je bénéficie de l'AREF pour mes études infirmier.
Il faut avoir travaillé 6 mois (secteur privé ou public) et être indémnisé par pôle emploi au premier jour de la formation. Lorsque vous arrivez en fin de droits, l'AREF prend le relais et vous ne perdez rien en salaire, vous restez sur les mêmes bases qu'avant.
Tout le monde y a droit, il suffit de demander à votre conseiller PE.
En revanche, comme c'est une formation longue, nous n'avons pas droit aux remboursements kilométriques et frais de bouche (Pour la formation AS c'est bon).
La formation, elle, est gratuite, à l'inverse de la formation AS, donc pas de financement PE.
L'AREF ne peut pas excéder 3 ans donc éviter le redoublement.
Prenez RV tout de suite avec votre conseiller car il y a un formulaire à remplir et faire signer par l'administration de l'IFSI avant la rentrée scolaire, ce n'est pas trop tard..
Bon courage à tous.
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

A priori non il faut etre demandeur d emploi avant ton entree en formation ...
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

AlexandreM a écrit :Bah pour mon premier rdv, il m'a dit "bonjour", j'ai répondu "bonjour, je souhaiterai faire unr formation infirmier, et je passe le concours dans 15 jours", et il m'a répondu "bon, je ovis que vous êtes autonome ! Contactez moi quand vous aurez vos résultats"
Véridique... mon rdv a duré :
-2h30 d'attente dans les couloirs, sans toilettes au passage, (pour allerfaire pipi, il faut aller prendre un café dans le bistrot d'en face)
- rdv avec conseiller, à peine 4 minutes.

Et en 6 mois, à part ce rdv, j'ai eu 2 coups de fils lol. Donc quand j'entends " à PE, on n'en peut plus, on a des portes feuilles de 120 clients" j'ai envie de répondre que 120*4 minutes= ça fait 8h de taf, et non pas 30 jours !!!

Bon, je sais, mon message n'a aucun intérêt, je voulais juste pousser un coup de gueule !
exactement la même pour moi sauf que j'ai eu les rdv téléphonique suite à des mail que j'ai envoyé. Et là ma conseillère n'est pas en vacances mais en maladie....
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

AlexandreM a écrit :Merci Sabifeez de ton soutien :D
Je pense que le simple fait de remplir les dossiers de PE devrait dispenser de rechercher activement du travail tellement ils sont prenants ^^

Bon, je vais faire mon riz au lait, ma petite soupe maison, et je vous dis à demain pour de nouvelles aventures ^^
+1 :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

Reg07 a écrit :Je bénéficie de l'AREF pour mes études infirmier.
Il faut avoir travaillé 6 mois (secteur privé ou public) et être indémnisé par pôle emploi au premier jour de la formation. Lorsque vous arrivez en fin de droits, l'AREF prend le relais et vous ne perdez rien en salaire, vous restez sur les mêmes bases qu'avant.
Tout le monde y a droit, il suffit de demander à votre conseiller PE.
En revanche, comme c'est une formation longue, nous n'avons pas droit aux remboursements kilométriques et frais de bouche (Pour la formation AS c'est bon).
La formation, elle, est gratuite, à l'inverse de la formation AS, donc pas de financement PE.
L'AREF ne peut pas excéder 3 ans donc éviter le redoublement.
Prenez RV tout de suite avec votre conseiller car il y a un formulaire à remplir et faire signer par l'administration de l'IFSI avant la rentrée scolaire, ce n'est pas trop tard..
Bon courage à tous.
excuse moi de te contredire mais il y a plusieurs points sur lesquels je ne suis pas d'accords avec toi:
tout d'abord ce n'est pas 6 mois mais 4 mois d'affiliation pour pouvoir ouvrir des droits
l'allocation chômage c'est ARE qui se transforme en AREF quand tu entres en formation en effet les indemnités journalières sont identiques sous ARE ou AREF
par contre quand tu as épuisé tes droits avant la fin de la formation le RFF prend le relais sur l'AREF mais sont montant est une indemnité forfaitaire de 652e
le RFF remplace l'AFDEF qui était l’indemnité de fin de formation d'un montant égal à l'AREF mais c'est malheureusement fini depuis fin 2010 (espérons que notre nouvelles gouvernement le remette en place de facon rétroactive mais cela s'appele de l'utopie)
la formation AS comme IDE est payante mais des solutions sont toujours trouvées pour ne pas avoir a s'acquitté personnellement des frais de formation
Le motif de la durée de formation l'AFAF n'est pas invoqué et n'est pas un motif légitimé de refus par contre je pense en effet que c'est la véritable raison du refus
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

neoestebaneva a écrit :Coucou les filles pour la petite histoire moi j ai eu un accord de principe par PE ( grace a mon papa qui connait le resp reg de PE sinon j allais me faire voir). Mon cdd se finissant le 31 aout les conseillers m envoyaient balader en me disant revenez quand vous serez plus sous contrat! Quel bande de nazes! Du coup grace au contact de mon pere j ai eu un rdv ou la conseillere a fait mon inscription j ai juste a apporter mon attestation fin de contrat des que je l ai et c est bon :) mais bon je m attends a des rebondissements avec eux lol.
De toutes facons ayant bossé 3 ans temps plein j ai droit a 24 mois are+ rff
En plus j ai du bol je suis boursiere echelon 4 !
Par contre de mon coté le dossier Pe on le remplit le jour de la rentree...
Voila bon courage a toutes!!!
Le problème de PE c'est vraiment l'incompétence de ces conseillers car on peut être inscrit comme demandeur d'emploi meme si on a un contrat, mais ces incompétents disent que non. Il y a une différence ente le fait de rechercher un emploi et d’être indemnisé. quand tu es en CDD tu es en emploi précaire tu peux donc avoir besoin du PE pour rechercher un meilleur poste, c'est la même chose quand tu es en CDI à temps partiel, et il y a plein d'autre situation.
Bien que personnellement si j'ai toujours réussi à avoir un job c'est grace à moi et à moi seule.
Tu as de chance que ton père est eu une connaissance mais cela fait peur pour les autres ...
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Re: Financement: vs finissez votre cdi le 31/08?

Message par Lilie3191 »

zenzoo a écrit :Merci pr les infos.

Le problème c'est qu'entre le 31/08 et le 03/09, c'est un WE, donc difficile de s'inscrire. Est ce qu'un rdv au pole emploi le 03/09, le jour de la rentrée, c'est toujours ok?
Il serait plus prudent d'obtenir un rdv le 31/08 si tu as la possibilité de t'y rendre... ou alors appelle les pour demander, c'est vrai qu'avec le week end au milieu il va bien falloir qu'ils soient tolérants sur certains cas!

Ou alors tu fais comme moi, tu te pointes le 31 avec ton dossier complet (attention le vendredi ça ferme très tôt! Vise la pause déjeuner si tu peux, à moins que ton patron soit sympa et te laisse t'absenter 2h pr régler ça), même si tu n'as pas rdv, et tu expliques la situation. J'espère que tu seras pas obligée de pleurer lol mais avec de la chance tu tomberas sur quelqu'un de compréhensif!
Dernière modification par Lilie3191 le 07 août 2012 12:13, modifié 1 fois.
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Re: Financement: vs finissez votre cdi le 31/08?

Message par Lilie3191 »

anaisp a écrit :
Bonjour lilie3191,
j'aurais une question à te poser car moi aussi j'ai voulu m'inscrire a PE pour qu'il mindémnise la formation et il m'on dit qu'il ne pouvait rien faire pour moi car j'ai demissionnée es tu dans le meme cas que moi ?
Non je n'avais pas démissionné, c'était la fin de mon CDD. Malheureusement lorsque tu démissionnes, tu n'as effectivement pas le droit au chômage, puisqu'ils estiment que c'est un choix de ta part de ne plus travailler. Et sans droits ouverts au chomage, pas de financement pdt les études :-/ Désolée..
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Carolily

Message par Carolily »

Bonjour,
Je fais appel à vos lumières pour répondre à mes questions concernant le financement PE.
Voilà, je suis en CDD mi-temps (assistant d'éducation fonction publique depuis 4ans) jusqu'au 31 aout (vendredi), je reprends comme vous tous, ma première année le 3 septembre (lundi). Je suis allée au PE courant juillet pour m'inscrire et là on me dit qu'étant encore sous contrat, impossible de m'inscrire. La conseillère parlait de catégories avec son collègue, déjà là j'ai pas tout compris :choque: ...et m'a conseillée de venir m'inscrire début septembre.
Alors mes questions sont les suivantes: puis-je m'inscrire comme demandeur d'emploi à l'heure actuelle (salariée à mi-temps)? Si vous pouviez m'expliquer les catégories de façon claire?
Pourrai-je bénéficier d'une prise en charge de ma formation (800 euros l'année)?
A quels droits puis je prétendre??
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai vraiment besoin de vos lumières :idee: !!!
asanciet

Message par asanciet »

Carolily a écrit :Bonjour,
Je fais appel à vos lumières pour répondre à mes questions concernant le financement PE.
Voilà, je suis en CDD mi-temps (assistant d'éducation fonction publique depuis 4ans) jusqu'au 31 aout (vendredi), je reprends comme vous tous, ma première année le 3 septembre (lundi). Je suis allée au PE courant juillet pour m'inscrire et là on me dit qu'étant encore sous contrat, impossible de m'inscrire. La conseillère parlait de catégories avec son collègue, déjà là j'ai pas tout compris :choque: ...et m'a conseillée de venir m'inscrire début septembre.
Alors mes questions sont les suivantes: puis-je m'inscrire comme demandeur d'emploi à l'heure actuelle (salariée à mi-temps)? Si vous pouviez m'expliquer les catégories de façon claire?
Pourrai-je bénéficier d'une prise en charge de ma formation (800 euros l'année)?
A quels droits puis je prétendre??
Merci d'avance pour votre aide.

J'ai vraiment besoin de vos lumières :idee: !!!

Etant dans le même cas que toi (je travaille encore mais je vais bientôt me faire licenciée pour essayer d'avoir l'AISF), je suis allée à PE m'inscrire début Juillet en catégorie 5 c'est à dire que je travaille encore mais je suis en vu de devenir une demandeuse d'emploi et d'être après en catégorie 1.
Mais c'est plus une pré inscription qu'une inscription.
Voilà j'espère t'avoir éclairée :)
ESI 2012/2015 A L IFSI DE SAINT DIZIER :)
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

http://www.pole-emploi.fr/file/mmleleme ... e65148.pdf
une notice du Pe qui me semble pouvoir répondre a ta question. Donc tu peux déjà aller t'inscrire.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La formation infirmière n'est pas gratuite, même dans le public, elle coûte 5000 à 11 000 € par année, chez moi au CH de Carcassonne par exemple c'est 6000€ l'année. Cette somme est prise en charge par la région Languedoc-Roussillon pour les étudiants en continuité d'études, les demandeurs d'emploi et c'est pris en charge par les organismes type fongecif pour les salariés en congé de formation. Si on est pas dans ce cas-là (reconversion pour convenance personnelle, ou financement refusé par le fongecif) on doit s'acquiter personnellement de la somme.... Certains ne sont pas au courant et découvrent la surprise au moment de la confirmation d'inscription à l'IFSI.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

Lenalan a écrit :La formation infirmière n'est pas gratuite, même dans le public, elle coûte 5000 à 11 000 € par année, chez moi au CH de Carcassonne par exemple c'est 6000€ l'année. Cette somme est prise en charge par la région Languedoc-Roussillon pour les étudiants en continuité d'études, les demandeurs d'emploi et c'est pris en charge par les organismes type fongecif pour les salariés en congé de formation. Si on est pas dans ce cas-là (reconversion pour convenance personnelle, ou financement refusé par le fongecif) on doit s'acquiter personnellement de la somme.... Certains ne sont pas au courant et découvrent la surprise au moment de la confirmation d'inscription à l'IFSI.
Effectivement, beaucoup n'ont pas conscience de tout ceci...
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
Répondre