archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Typhaine76 a écrit :une évalutation théorique à l'oral ça vous choque pas ?
Ça ne me choque pas sur le principe. Bon nombre d'examens comportent des oraux d'évaluation théorique (le baccalauréat par exemple). Ce que je trouve surprenant (pour rester poli ;-), c'est que c'est tout sauf bien définit et standardisé : chaque ifsi fait sa sauce, nombre d'oraux, quelle forme (un coup c'est le module optionnel, un coup c'est un module théorique, un coup c'est un oral type examen, un coup c'est un oral exposé donc travaillé à la maison, un coup c'est individuel, un coup c'est un travail de groupe). Or le DE est un diplôme national.
Dans mon IFSI, c'est l'anarchie totale : oral, écrit... Je sais que dans un IFSI ils font des oraux tous les ans, individuellement. Nous avons toujours eu des oraux en groupe, et ce n'est même pas formalisé au niveau régional, comme le dit leopold... Souk, souk, souk...
Amodeba
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
moi c'est comme ils veulent faut croire! oral ou écrit, multiquestionnaire ou cas concret simple ou double...
pour notre prochaine évaluation, on doit réviser psy 4, psy 1 que l'on vient de commencer, neuro en entier avec l'anat/phy bien balèze, anat/phy de digestif, anat/phy d'uro/néphro et pour couronner le tout, tous les modules transverses depuis octobre ( je crois), enfin pas mal quoi, tout ça dans un multiquestionnaire...
en 1ère année, nous étions évalué par module (+ transverses),l'année dernière on fonctionnait par période et c'était beaucoup mieux!! cette année c'est tout et n'importe quoi! (mélange de période et modules!)
Je peux vous dire qu'on s'y perd et qu'on a du mal à savoir quoi réviser...
l'oral si t'apprend bien tes cours, les notes peuvent être super bonnes, ce qui se passe en général chez nous.
pour notre prochaine évaluation, on doit réviser psy 4, psy 1 que l'on vient de commencer, neuro en entier avec l'anat/phy bien balèze, anat/phy de digestif, anat/phy d'uro/néphro et pour couronner le tout, tous les modules transverses depuis octobre ( je crois), enfin pas mal quoi, tout ça dans un multiquestionnaire...
en 1ère année, nous étions évalué par module (+ transverses),l'année dernière on fonctionnait par période et c'était beaucoup mieux!! cette année c'est tout et n'importe quoi! (mélange de période et modules!)
Je peux vous dire qu'on s'y perd et qu'on a du mal à savoir quoi réviser...
l'oral si t'apprend bien tes cours, les notes peuvent être super bonnes, ce qui se passe en général chez nous.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
- Crunch
- VIP
Chez nous c'est au moins un module par an à l'oral !
En première annèe il nous en ont même mis 2 ! Et pour tout dire c'est les 2 évals que j'ai le mieux réussi !!
En plus faut s'habituer a etre a l'aise a l'oral paske le TFe c'est de l'oral !!!
En première annèe il nous en ont même mis 2 ! Et pour tout dire c'est les 2 évals que j'ai le mieux réussi !!
En plus faut s'habituer a etre a l'aise a l'oral paske le TFe c'est de l'oral !!!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
-
- Star VIP
nella a écrit :en 1ère année, nous étions évalué par module (+ transverses),l'année dernière on fonctionnait par période et c'était beaucoup mieux!! cette année c'est tout et n'importe quoi!
Eh oui, mais maintenant qu'il n'y a plus d'écrit du DE, on voit les étudiants apprendre juste le module, recracher le module à l'évaluation, et oublier le module aussi sec. Et après on se retrouve avec des jeunes diplômés qui posent des questions basiques sur les anticoagulants, preuve que si ils l'ont su un jour, ils ne l'ont pas retenu et ils ne l'ont pas compris.
Oui, c'est légal. Le seul impératif : le rattrapage doit être effecté dans les mêmes modalités.
J'ai retrouvé mon dossier scolaire (1983 .....) où je validais déjà plusieurs modules à l'oral !!!
On pourrait très bien imaginer que la validation du module de digestif soit constitué d'un cas clinique, d'un QCM de MGT (législation, organisation, pharmaco) + 1 schéma à annoter, et d'une pratique avec une pose de sonde gastrique + soins de stomie + lavement sur mannequin !!!
Je blague un peu, mais c'est envisageable. Sauf que je ne le ferai pas, car le mannequin déglutit trop mal ! (par contre, pour le lavement, on a un nouveau mannequin top moumoute qui permet tous les écarts de conduite, avec sondage vésical "live", stomies qui donnent, etc ..... Génial !)
J'ai retrouvé mon dossier scolaire (1983 .....) où je validais déjà plusieurs modules à l'oral !!!
On pourrait très bien imaginer que la validation du module de digestif soit constitué d'un cas clinique, d'un QCM de MGT (législation, organisation, pharmaco) + 1 schéma à annoter, et d'une pratique avec une pose de sonde gastrique + soins de stomie + lavement sur mannequin !!!
Je blague un peu, mais c'est envisageable. Sauf que je ne le ferai pas, car le mannequin déglutit trop mal ! (par contre, pour le lavement, on a un nouveau mannequin top moumoute qui permet tous les écarts de conduite, avec sondage vésical "live", stomies qui donnent, etc ..... Génial !)
VB - IDE
-
Léopold Anasthase a écrit :nella a écrit :en 1ère année, nous étions évalué par module (+ transverses),l'année dernière on fonctionnait par période et c'était beaucoup mieux!! cette année c'est tout et n'importe quoi!
Eh oui, mais maintenant qu'il n'y a plus d'écrit du DE, on voit les étudiants apprendre juste le module, recracher le module à l'évaluation, et oublier le module aussi sec. Et après on se retrouve avec des jeunes diplômés qui posent des questions basiques sur les anticoagulants, preuve que si ils l'ont su un jour, ils ne l'ont pas retenu et ils ne l'ont pas compris.
Là j'avoue que pr le coup je suis totalemt d'accord!! Je n'arrive pas à comprendre pq l'écrit du DE a été supprimé, je ne vois pas cmt les capacités d'une IDE peuvent etre jugées sur un TFE... c'est vraimt trop bizarre cette formation!!
Sinon pr expliquer cmt se déroule les oraux ds mon IFSI on a dc pr la psy 2 1h30 d'écrit sous forme de cas concret puis on passe ts ds la journée à l'oral à savoir une mini situation avec question d'analyse que l'on prépare 10 min et que l'on présente pdt 10 min devant un jury!
la pédo psy ce sera un exposé travaillé en petit groupe(moitié de la note) présenté à l'oral puis un peu d'écrit!! Cette année c'est que le module optionnel qui est "que" à l'oral ms je suis pas sure... je sais pas ce que ns réservera la 3ème année!!!!

Ms je suis rassurée de voir que certains IFSI ft comme le mien (ouf on est pas les seuls!!!)... ms je déteste l'oral

Merci pour vos réponses

ESI 2ème année, ca y est c'est le milieu de la formation!! Ms c'est toujours pas gagné...
Il paraît que cela vient d'être institué dans l'IFSI où j'étais il n'y pas si longtemps...
"De mon temps", on ne validait à l'oral que les modules optionnel...
Oufff, j'ai échappé à ça !!! Parce qu'alors, bonjour le stress... en tête à tête avec un formateur... ça doit fuser dans tous les sens... quelle horreur!!!
"De mon temps", on ne validait à l'oral que les modules optionnel...
Oufff, j'ai échappé à ça !!! Parce qu'alors, bonjour le stress... en tête à tête avec un formateur... ça doit fuser dans tous les sens... quelle horreur!!!

"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
Bonne pour le rattrapage...
Ca y est, j ai recu les resultats de mes evaluations tant attendu!!! Et......et bien j suis bonne pour passer o rattrapage o mois de juillet pour ce module de (bip!) de sciences humaines, legislation!!
Meme si j m y attendais vu le peu de travail fourni pour ce module, ca calme kan meme!!!! Pfffff..... j suis navré.... Vivement les vacances dans kelkes jours!
May the force be with u!!
Bisous a tous!
Janis
[Titre modifié par Dop@mine : LISEZ LA CHARTE]

Bisous a tous!
Janis
[Titre modifié par Dop@mine : LISEZ LA CHARTE]
- Ciboulette
- Adepte