démarche de soins infirmier

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mariina83
Fidèle
Fidèle

prise en charge d'un patien. Aide?

Message par Mariina83 »

bonjour tout le monde :)

voilà mon petit probleme, au cours de mon stage on me demande de prendre un patient en charge et dans 1 semaine je dois le présenter à ma cadre.
pourriez vous m'éclairer sur la prise en charge? ce qu'elle attend de moi et surtout ce qu'elle attend que je lui dise.
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, je vous remercie de votre aide :oops:
Promotion 2011/2014
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: prise en charge d'un patien. Aide?

Message par Laury »

Vous n'avez pas eu de cours sur ce sujet?
En avez vous parlé à vos formateurs? :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Il faut que tu demandes au cadre de t'expliquer ce qu'elle attends de toi ...

En général :
Mr y entré le ( on est à J ...) pour ...
tu définies la patho
présentation physique,psychologique,sociale
antécédents
histoire de l'hospi ( évolution du patient)
problème du jour
diagnostiques IDE
Tu fais le lien entre les examens faits et la pathologie , et les traitements.

devenir à court terme , moyen terme et long terme
Voilà ce que j'attends des étudiants en stage dans mon service en 1 ére année

a PLUS
IDE depuis 1994 , NEURO
Mariina83
Fidèle
Fidèle

Message par Mariina83 »

:) merci pour cette réponse qui va bien pouvoir m aider

et non aucun cours là dessus...
Promotion 2011/2014
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

gouteur a écrit :En général :
Mr y entré le ( on est à J ...) pour ...
tu définies la patho
présentation physique,psychologique,sociale
antécédents
histoire de l'hospi ( évolution du patient)
problème du jour
diagnostiques IDE
Tu fais le lien entre les examens faits et la pathologie , et les traitements.

devenir à court terme , moyen terme et long terme
Voilà ce que j'attends des étudiants en stage dans mon service en 1 ére année
Oui, c'est ce qu'on appelle une demarche de soins. :clin:

Et Marina si on te demande de prendre un patient en charge, c'est biensur l'elaboration d'une demarche de soins (voir ci-dessus) mais aussi assurer tous les soins de ce patient (de la toilette, aux injectables en passant par les changes si besoin, etc...).
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Message par Maenat37 »

bonjour

ce que te demande ta cadre c'est de prendre en charge ton patient dans sa globalité

je ne sais pas en quelle année tu es mais si tu es en 1ere année generalement tu t'occcupe de ses soins d'hygiene et de confort et ensuite donc tous les soins "techniques" egalements dont il a besoins ( pansement, injections etc...)

ensuite ce qu'on te demande c'est une demarche de soins :

presentation hollistique ( psycho , socio , pathologie ....) et la demarche clinique selon domaine trifocale ( symptomatologie de la pathologie , risques potentiels ( liés a la pathologie, atcdt, traitement etc ) , et les reactions humaines réelles.

j'espere que cela pourras un peu t'eclairer :clin:
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Dans quel service es-tu?
Comme il a été dit plus haut, on te demande de prendre en charge ton patient dans sa globalité: soins d'hygiène, administration de médicaments (et savoir pourquoi tu les donnes et ce que tu surveilles), puis les divers soins techniques que tu peux avoir (prise de sang, pansements, perf...). Tu peux t'aider d'un planning journalier qui te permettra de mieux visualiser ce que tu as à faire dans ta journée auprès de ce patient pour mieux t'organiser.
Ensuite, je pense que ton cadre attend de toi que tu lui présentes une démarche de soin, donc que tu soies au clair sur les antécédents de ton patient, pathologies actuelles, situation familiale/psycho/professionnelle, et les problèmes du jour.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Mariina83
Fidèle
Fidèle

Message par Mariina83 »

merci encore pour vos réponses
Je suis en 1ere annéé et 1er stage en chirurgie viscerale
Promotion 2011/2014
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Je dois faire la même chose mais avec 3 patients, je suis en EHPAD, service de soins palliatifs.

Demande aux AS, IDE, médecins des renseignements concernant la/le patient(e) que tu auras choisi. Ils peuvent t'être utiles concernant certains évènements survenus au cours de l'hospitalisation et que tu n'aurais pas vu (la nuit, le week end, quand tu n'es pas là quoi) ...

C'est pas simple de se dire qu'on va devoir s'occuper vraiment d'un patient, et puis de le faire ensuite ! Je n'y suis pas encore arrivée et les équipes ne savent pas forcément comment s'y prendre avec l'étudiant ("Vas faire sa toilette toute seule" ou bien, le contraire, "Tu es la pour regarder, je vais te montrer comme ça tu saura faire, plus tard") mais bon, faut s'accrocher et prendre son courage à 2 mains (et c'est moi qui parle x) ! )

Allez, courage ;)
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Dites vous que c'est le début, c'est normal que vous ayez des difficultés à prendre en charge un patient de A à Z pour un premier stage ! Ce n'est pas pour rien que nos études durent 3 ans ! Ca va venir progressivement, par l'observation des soignants et des soins au cours de votre stage puis en pratiquant, en s'interrogeant toujours sur ce que vous faites.
L'important en début de stage, c'est déjà de comprendre la prise en charge des patient, les soins, les pathologies. Ensuite, votre prise en charge globale du patient en découlera logiquement.
Et ne soyez pas trop ambitieux dès le début, mieux vaut prendre un patient en charge globalement, que trois ou quatre de façon dispersée :clin:
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
girl

démarche de soins infirmier

Message par girl »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vous solliciter car j'ai quelques questions pour mon travail d'initiation à la recherche. J'ai choisi comme sujet l'absence du dossier de soin infirmier en secteur libéral. A travers mes recherches j'ai pu voir que l'on appelé le dossier de soins infirmiers (DSI) et la démarche de soins infirmiers (DSI) est-ce la même chose? pour moi non mais peut être que je me trompe...
Si vous pouvez m'aider merci.
A3821D
Accro
Accro

Re: DSI???

Message par A3821D »

bonsoir,

tu fais ces recherches dans le cadre de ton tfe?

alors, pour faire simple :
un dossier de soins infirmier, bah c'est un dossier. (classeur la plupart du temps)
avec l'identification du patient, macro cible d'entrée, fiches de transmissions, examens...... (et j'en oublie)

demarche de soins infirmier, euh, comment dire :choque: ... c'est ton boulot au quotidien (quoique on s'en rend pas toujours compte)
C'est le recueil de données, analyses des données, identification de tes problèmes traités en collaboration et ceux relevant du role propre.mise en place des actions et evaluations. Et pour finir, le devenir.
Ca se présente le plus souvent sous forme de tableau. Au temps des MSP (ah, nostalgie...) c'est qu'on nous demandait
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
girl

Re: DSI???

Message par girl »

Merci pour ta réponse. Oui c'est dans le cadre de mon tfe.
J'ai bien compris comme ça mais à force de lire pleins de documents je commençais à m'embrouiller.
En tout cas merci.!
Répondre