solution hydro alcoolique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

copycat
Insatiable
Insatiable

Re: solution hydro alcoolique

Message par copycat »

:choque:
Moi je dirais plutôt "politique d'économies" (de gants) de l'établissement ??
Avec la sensation, pour le professionnel, de ne jamais "mettre les mains dedans"... :roll:
...
spi_t
Adepte
Adepte

Message par spi_t »

caro2009 a écrit :Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai demandé à mes collègues pourquoi une telle pratique plutôt étrange:elles le font en raison du principe de précaution!!!!car risque de cirrhose hépatique au bout d'une carrière à utiliser une S.H.A.
faut qu'elles arretent l'alcool per os :D
infirmier de secteur psychiatrique
cadre de santé
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

caro2009 a écrit :Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai demandé à mes collègues pourquoi une telle pratique plutôt étrange:elles le font en raison du principe de précaution!!!!car risque de cirrhose hépatique au bout d'une carrière à utiliser une S.H.A.
:hum: c'est une blague ?
MITHA 2013
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Caro2009 je te conseille d'effectuer auprès de tes collègues ce test de sobriété tout simple:
Image

Si le test s'avère négatif, je te conseille simplement un grand coup sec derrière la nuque.
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

Hilare concernant ces hépatiques alcooliques (c'est vrai qu'on a bien 40 ans de recul avec les sha pour connaitre ce genre d'effets à long terme...), surtout combinées à nos modes de vie!!
Je suis par contre, très dubitatif avec l'utilisation des sha sur les gants vinyle. En effet, j'ai déjà eu des échos de sources diverses (que des ide mais n'ayant pas de lien entre elles) parlant de ce type de pratique en belgique.
Je considère la belgique comme un pays avec de bonnes pratiques, souvent pionnier pour les soins infirmiers, mais rien n'est jamais venu confirmer ces protocoles.
Perso, ça me choque pas si c'est avec le même patient avant de toucher du propre, ça évite de changer de gants.
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

ludo42 a écrit : Perso, ça me choque pas si c'est avec le même patient avant de toucher du propre, ça évite de changer de gants.
ca ne te choque de mettre du gel hydro alcoolique sur des gants?
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Je peux continuer à picoler ça passera en maladie professionnelle, me voilà rassuré.
Ceci dit c'est moins bon que l'alcool 70°...
Hodrey
Insatiable
Insatiable

Message par Hodrey »

Bonjour,
Il parait que c'est une pratique instituée surtout sur les hôpitaux Parisiens.
Heuuuuuuuuuu pas à ma connaissance et j'en ai fait plusieurs...Je trouve ça particulier comme pratique. Par curiosité j'ai appelé les labos d'un graaaaand fabriquant de SHA :clin: qui me confirme qu'il n'y a pas d'intérêt à le faire puisque par définition les gants (en vinyle ou latex) sont à usage unique.
De plus cette utilisation n'a pas été testée donc ils ne connaissent pas l'efficacité de cette pratique.

Bonne journée !
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Dans tous les services où j'ai bossé, et encore même à l'époque où j'étais encore branl... étudiant à l'IFSI on nous a clairement dit que non, on n'utilise pas ça sur des gants vu que c'est destiné à être utilisé sur des mains sèches. D'autant plus qu'il y a un nombre d'utilisation limitée avant de devoir aller se laver les mains au savon de toute manière et ça c'est marqué dans la notice aussi. J'imagine juste l'état des gants après 40 frictions à la lotion. Top délire.

La seule fois où j'ai vu cette pratique à Nice c'était en stage en gériatrie, et devinez quoi ? Tout les patients ont choppé la galle parce qu'un des patients l'avait en arrivant.
Même des "soignants" l'ont choppé parce qu'ils avaient pas l'air d'être au courant qu'il fallait se laver les mains entre chaque soin. Les seuls qui ne l'ont pas choppé étaient... La cadre qui restait cloitrée dans son bureau et les 4 étudiants.

Faux débat, SHA ça va sur les mains pas sur les gants. Faut vraiment pas être une star pour imaginer le contraire.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Durden arrête, je commence à aimer quelques unes de tes réponses, et je n'aime pas ça :( :( :(
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Ah les on-dits, ils ont la vie dure.
Faudrait peut-être réfléchir un peu sur ce qu'on voit :
les gants sont à usage unique, donc un soin = une paire de gants = poubelle (il n'y a pas d'économie à faire sur ce point là).
Le sha a une application cutanée, donc à moins de boire ses 2 litrons de sha quotidiens, la cyrrhose hépatique n'est pas prête de vous arriver.

Tous les jours, j'utilise du gel de douche et du lait pour le corps, vous croyez que je vais mourir d'un cancer de l'estomac ?
patin couffin
VIP
VIP

Indis a écrit :Durden arrête, je commence à aimer quelques unes de tes réponses, et je n'aime pas ça :( :( :(
Durden vit aussi dans la ville des bimbos, de la socca, et du petit train, forcément, çà tape sur le système :clin:
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Indis a écrit :Durden arrête, je commence à aimer quelques unes de tes réponses, et je n'aime pas ça :( :( :(
Oublie juste deux minutes mes trolls du thread politique et tu verras que nos comportements sur le forum se rejoignent vaguement Indis.
patin couffin a écrit : Durden vit aussi dans la ville des bimbos, de la socca, et du petit train, forcément, çà tape sur le système :clin:
La socca c'est loin de taper sur le système :mrgreen:
Et effectivement la vie Niçoise m'insupporte, j'en peux plus de vivre au milieu de toute cette bande de m'as-tu vu frimeurs de merde qui savent pas conduire. Plus qu'un an et je me tire un peu plus à l'écart de cette fange :mrgreen:
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
patin couffin
VIP
VIP

Durden a écrit : Et effectivement la vie Niçoise m'insupporte, j'en peux plus de vivre au milieu de toute cette bande de m'as-tu vu frimeurs de merde qui savent pas conduire. Plus qu'un an et je me tire un peu plus à l'écart de cette fange :mrgreen:
Arf, tout pareil + plein d'autres trucs. Mais, moi, il va me falloir plus qu'un an pour dégager. Tu as bien de la chance :clin:

Mais au moins, à Nice, ils ne mettent pas du SHA sur les gants (çà, c'était juste pour rester dans le sujet avant de se faire taxer de floodeur !)
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

à cimiez en court séjour ils le faisaient y a quelques années en tout cas :mrgreen:
Répondre