Parcours du combattant

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Parcours du combattant

Message par augusta »

cucarracha a écrit :Je ne suis pas irréprochable, j'ai un caractère de cochon mais je préfère user mon temps à sauver des vies plutôt que faire des cancans...
Un conseil: enlève ta localisation dans ton profil (sous ton avatar).
Ensuite...."sauver des vies"..... Penses-tu réellement que tu vas "sauver des vies" tous les jours? et à toi toute seule avec tes petits bras?
C'est un peu cliché ton truc....et tu es en 3ème année...ça me laisse perplexe...
Pourquoi penses-tu que ce métier équivaut à "sauver des vies"?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cucarracha

Message par cucarracha »

Je me bats contre vents et marrées afin de pouvoir exercer le métier qui me tient tant à coeur et pour lequel j'ai tant travaillé !!
ESI 2009 - 2012 ... Ou pas
tartinett

Message par tartinett »

bonsoir, je viens régulièrement sur le forum et je suis toujours étonnée de lire le nombre de post d'esi se disant mal menés par leur ifsi. Je ne comprends pas l'intérêt pour un ifsi de mettre volontairement un esi en echec. Pourquoi dis tu qu'il y a eu de nombreux rebondissements? Dans mon ifsi les personnes en echec étaient attendus aux evals et msp (2008-2011) mais en aucun cas mises à mal volontairement. Pourquoi utiliser les procédés que tu décris alors que le redoublement suffit à mon avis à remonter les "lacunes"?
Pourquoi tes formateurs et la direction de ton ifsi sont en conflit avec toi?
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Dans mon FSI, c'était le contraire, les formateurs faisaient tout pour faire avancer vers le DE les étudiants qui avaient de très gros problèmes. Y en avait une dans le lot qui avait toujours eu des gros problèmes d'intégration dans ses stages. Tous ses stages se sont très mal passés et le référent du lieu de stage montait mettre la pression aux équipes pour qu'on lui valide ses compétences. Certains lieux de stage ont bien tenté d'alerter l'école. Cette étudiante était isolée dans la promo car pas agréable, fainéante dans le travail de groupe etc... Et puis dernier stage, l'IFSI la met sur un autre service difficile dans un hôpital où il savaient très bien qu'elle avait eu une mauvaise réputation suite à un stage. Au bout de 15 jours, le service n'en voulait plus et elle a abandonné à 1 mois et demi du DE. Dans la promo, on a soupçonné l'école d'avoir utilisé ce stage pour s'en débarasser. Si l'école avait fait le tri dès la 1ère année, ça n'aurait pas été aussi violent en 3è année et sur la dernière ligne droite. Y a eu plusieurs cas comme ça dans ma promo. On a trouvé indamissible d'avoir fait espérer ces étudiants et de leur avoir fait perdre des années.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

tartinett a écrit:
je suis toujours étonnée de lire le nombre de post d'esi se disant mal menés par leur ifsi
.

Si tu as 10 ESI qui postent pour dire que tout va mal, dis-toi qu'il y en a 10 autres pour qui tout va bien.....sauf qu'ils ne viennent pas l'écrire :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Karenn

Message par Karenn »

Je ne comprends pas vraiment tout n'est pas très clair lorsque tu parles de tes formateurs. Visiblement, ils s'acharnent contre toi ? Et y'a t-il avec d'autres personnes avec qui ça se passe comme ça ? Ou ils n'ont prit en grippe que toi ?
Tu as raison d'essayer de te battre si l'IFSI te met des bâtons dans les roues, mais je ne vois pas trop en quoi c'est dans leur interet.
Audellea
Adepte
Adepte

Message par Audellea »

augusta a écrit :
tartinett a écrit:
je suis toujours étonnée de lire le nombre de post d'esi se disant mal menés par leur ifsi
.

Si tu as 10 ESI qui postent pour dire que tout va mal, dis-toi qu'il y en a 10 autres pour qui tout va bien.....sauf qu'ils ne viennent pas l'écrire :clin:
Et bah moi je le dis tout va bien :D
:tchao:
Infirmière en Neuro-Pédiatrie
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Tartinett, si ça peut te rassurer, en ce qui me concerne, j'ai passé 3 bonnes années d'études. Je m'y suis reconstruite, retrouvé de l'insouciance au contact des plus jeunes, j'ai bien rigolé, j'ai eu des "gueulandes" qui faisaient rire la promo... Mes formateurs étaient proches de nous et nous connaissaient bien. On pouvait aller les voir quand on avait des difficultés sur nos travaux, des soucis personnels... Je dirais que cétait une ambiance familiale. Ils te félicitaient pour tes partiels par exemple. On organisait des piques niques, des sorties... Y avait des tensions quelques fois dans la promo et parfois ça explosait, fallait voir les hurlements et les réglements de compte dans les couloirs! J'en rigole aujourd'hui.
Franchement l'école a été un refuge pour moi, un cocon.
Même si les études ont été éprouvantes, seuls les stages étaient lourds pour moi à cause des personnalités difficiles que tu pouvais rencontrer et des charges gratuites que tu te prenais dans les dents.
Karenn

Message par Karenn »

Soffia88 a écrit :Tartinett, si ça peut te rassurer, en ce qui me concerne, j'ai passé 3 bonnes années d'études. Je m'y suis reconstruite, retrouvé de l'insouciance au contact des plus jeunes, j'ai bien rigolé, j'ai eu des "gueulandes" qui faisaient rire la promo... Mes formateurs étaient proches de nous et nous connaissaient bien. On pouvait aller les voir quand on avait des difficultés sur nos travaux, des soucis personnels... Je dirais que cétait une ambiance familiale. Ils te félicitaient pour tes partiels par exemple. On organisait des piques niques, des sorties... Y avait des tensions quelques fois dans la promo et parfois ça explosait, fallait voir les hurlements et les réglements de compte dans les couloirs! J'en rigole aujourd'hui.
Franchement l'école a été un refuge pour moi, un cocon.
Même si les études ont été éprouvantes, seuls les stages étaient lourds pour moi à cause des personnalités difficiles que tu pouvais rencontrer et des charges gratuites que tu te prenais dans les dents.

C'est à peu près pareil dans mon ifsi, à moins que nous soyons dans le même, je pense que nombreux ifsi sont conviviaux, d'autres peut-être beaucoup moins ..
tartinett

Message par tartinett »

Je suis moi même issue d'une grande promo qui permettait pourtant des contacts personnalisés avec la direction et les formateurs. Comme Sofia88, Karen et Augusta, je conserve une grande majorité de très bons souvenirs de ma formation. Avec certains, nous avons même gardé contact avec une formatrice qui a changé de région. Quand je lis certains post, je me dis que j'ai eu de la chance d'être dans un tel ifsi ou peut être que dès le départ les règles ont été respectées des 2 côtés. En tout cas même les formateurs les plus sévères se sont toujours positionnés dans un rôle de soutien et les esi dans leur but d'arriver jusqu'au DE.
C'est pour ça que, Cuccaracha j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas un seul formateur vers qui tu pourrais te tourner et poser les choses clairement. Si vraiment tu avais des difficultés irréversibles, ils t'auraient arrêtée en 1°année. Reprends confiance en quelques personnes qui t'entourent (non tout le monde n'a pas le souhait de te planter!) et analyses le plus objectivement possible la situation, je pense que des solutions vont se présenter. Courage
cucarracha

Message par cucarracha »

Merci Augusta de tes conseils. J'ai enlevé ma localisation, effectivement je n'y arrivais pas, d'ailleurs j'ai essayé de supprimer mon profil je n'y parviens pas non plus... A vrai dire je n'ai eu qu'une prof qui m'ait mis des batons dans les roues, mais elle a laissé des traces dans mon dossier qui me donnent une image négative face aux autres formateurs ce qui a joué tout le long des 3 ans et j'en ai beaucoup souffert. Je suis quelqu'un de plutôt joviale et ai été bien intégrée par mes collègues de classe ou dans la plupart de mes stages ce qui m'a beaucoup aidé à tenir le coup.
ESI 2009 - 2012 ... Ou pas
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Moi je te crois j'ai vu dans mon IFSI des étudiants être pris en grippe sans raison (à part peut être de ne pas se laisser traiter comme une sous m...e. Je n'ai jamais compris l'intérêt des formateurs qui faisaient ça. Peut être la même chose que certains videurs ou personnels administratifs qui vous pourrissent la vie pour se sentir un peu puissants... Bref, tous ne sont pas comme ça la majorité est composée de gens intègres et professionnels.
Mais j'ai vu ce que tu racontes, malheureusement y a très peu de recours quand t'es étudiant. Ne lâche pas ça leur ferait trop plaisir. Les (discrets) conseils d'un avocat sont toujours utiles...
Bon courage
Marchande de sable...
so87
Adepte
Adepte

Message par so87 »

Peut etre pourrais tu écrire à la FNESI? Tu pourra peut etre leur expliquer un peu plus dans le détails, avec tous les faits. La FNESI sera peut etre en mesure de t aider plus que nous ou du moins de t expliquer les recours et actions valables pour te defendre au mieux ...

Bon courage..
Répondre