financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
caro2407
Adepte
Adepte

Re: Financement Pôle Emploi

Message par caro2407 »

rhooooo... je sens que cette histoire d'afaf va encore me valoir un petit tête à tête avec un conseiller PE... je vais donc débouler à Pôle Emploi avec le fameux article du service public et leur expliquer que selon les agences on ne ns raconte pas la même chose. Et qu'on accepte l'afaf pr certains ! Alors pq pas pr mon cas ? Cette histoire de formation conventionnée n'étant pas mentionnée dans l'article, on y indique juste que PE doit valider la formation.. Que les lois soient les mêmes pr tt le monde et que les conseillers se mettent à jour... En même tps, c'est moi qui ait appris à mon conseiller que le montant de la rff était de 652 € par mois et ce depuis un bon bout de tps : il me maintenait que j'aurai le droit à mon allocation chomage à taux plein pdt 3 ans... Après s'être bougé le popotin sous ma demande insistante, il est revenu en m'indiquant que j'avais raison, que çà avait changé depuis 2 ans..... :bang2: :dehors: Donc, question mise à jour / reset, je crois qu'il y a du boulot avec mon conseiller... :?
ESI 2012/2015 Toulouse Rangueil
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: besoin d'aide info ASS SVP

Message par Arnaud_kun »

bah sans avoir accès à ton dossier... Je ne sais pas...
En fait je pensais que tu avais fais remplir durant ta première année une attestation d'Entrée en Formation... ce qui permet d'être certaine de ta prise en charge durant les 3 ans...
IDE Voyageur
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

Oui oui cest ce que jai fait javais le droit au maximum dindemnité cad deux ans et elle ma fait remplir un autre document de prolongemebt en ne disant comme sa cest fais vs serez financer trois ans. sauf que la jpasse a la prolongation ass mais il y a marquer que seule les personnes ayant travailler cinq ans peuvent en beneficier. sauf que ... ben je nai pas travailler cinq ans. si quelqun sait si il y a quelque cjose de specifique pr les personnes en formations dites moi. en ts cas merci pour yes reponses arnaud
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

Dsl jecrit de mon telephone donc pleins de fautes de frappes!!par contre les fautes dortographe c normal hahahaha
brenda777
Régulier
Régulier

Message par brenda777 »

Bonjour à tous :D

je me permets d'intervenir concernant l'AFAF. Je suis dans le gard et j'ai demandé au P.E. de bénéficier de cette aide. On m'a répondu que je n'y avait pas droit car ce n'est pas le pôle emploi qui finance ma formation mais la région languedoc (6000 euros/an, ce n'est pas les frais de scolarité de 180 euros que chaque étudiant paie).

Par conséquent, on perd tous les avantages de l'AFAF sauf pour les régions qui ne prennent pas en charges cette formation, à ce moment là les demandeurs d'emploi ont droit à l'AFAF.

Je ne sais pas si j'ai été claire. :-?
sisi19
Régulier
Régulier

Message par sisi19 »

Bonjour,

Moi c'est pareil je passe en troisième année de financement et je n'ai pas pu bénéficier de l'AFAF, le pôle emploi me la toujours refuser "car vous n"êtes pas concerner par cette aide", donc ça m"étonne que certains disent y avoir droit mais tant mieux pour vous. :clin:
MANOU53
Habitué
Habitué

Questions pour l'indemnisation Région

Message par MANOU53 »

Bonjour.

J'aimerais savoir qui est concerné par l'indemnisation de la région durant ses études d'infirmier ? C'est une allocation mensuelle d'environ 667€/mois.

J'ai différentes questions :
- statut : normallement on reste demandeur d'emploi, non ?
- pour les demandes d'APL : doit-on indiquer demandeur d'emploi ou stagiaire de la formation professionnelle. Car selon la situation, le montant d'APL change totallement.
- qui verse l'allocation . La région ou c'est par le biais de POLE EMPLOI.

Merci.
omaya
Habitué
Habitué

Message par omaya »

J'ai eu mon rdv pôle emploi le 7/8 et ma conseillère PE m'a également confirmé que je ne pourrais bénéficier de l'AFAF !

En effet la formation étant financée par la région car métier en tension nous n'y avons pas droit ! J'avais déjà eu cette info au préalable donc elle a été confirmé...

Elle m'a dit de voir avec l'ecole et de faire une demande d'aide aux repas et frais kilométriques directement auprès de la région... La j'y crois que très moyennement aussi... Je poserai la question lors de la pre-rentrée on verra bien...
ESI 2012/2015 IFSI BS Albi

S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
hope94
Insatiable
Insatiable

Re: Questions pour l'indemnisation Région

Message par hope94 »

Salut,

Dans certaines régions il est possible de cumuler l'indemnisation Pôle-emploi en plus de la bourse de ta région ( il faut regarder sur le site internet de ta région dans la rubrique bourse si les 2 sont cumulable).

Tu gardes le statut demandeur d'emploi.

Les conditions d'attributions des bourses se font sur critères sociaux en fonction de tes revenus pour les étudiants ou les demandeurs d'emplois en formation (en fonction des régions).

C'est la région qui verse la bourse.

Voilà pour l'apl je ne sais pas, regardes sur le site de la Caf.
ESI 2012-2015 aux Murets.
S1: Ehpad. S2: Psy et Médecine onco
S3 Pédiatrie ado S4: Libéral et dispensaire
S5: Dialyse
MANOU53
Habitué
Habitué

Re: Questions pour l'indemnisation Région

Message par MANOU53 »

Ok merci. Je vais me renseigner !
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Nyco a écrit :Hello,

Il y a un gros problèmes d'accès à l'AFAF en règle générale. Les conseillers PE restant dans l'idée que seules les formations faisant l'objet d'une "convention" avec eux donne accès à cette allocation spéficique. Or ces formations ne sont pas nombreuses (le seul exemple qu'on m'a donné c'est les formations délivrées par l'AFPA) et les IFSI ne sont pas concernés.

Je ne suis donc pas étonné de voir les témoignages de refus d'accès qui se succèdent ici. Mais j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre l'écart qui existe entre les directives supportées par les conseillers PE et le contenu des sources officielles d'informations sur un sujet identique (cf. http://vosdroits.service-public.fr/F3149.xhtml déjà évoqué).

Ce site constitue une référence en matière de service public et il n'est nullement fait mention d'une convention particulière. On parle de "formation" au sens large et de "demandeur d'emploi indemnisé ou non" parmi les conditions exclusives d'accès.

Pour moi c'est on ne peut plus clair ...
Exactement!
Ce n'est pas la première fois que Pôle emploi agit en marge de la loi!
La prochaine fois que je m'y rendrais, je leur mettrais le texte de loi sous les yeux.
Battez-vous pour l'AFAF, 120€ par mois (environ) ce n'est pas négligeable! D'autant plus que comme pour toute formation, généralement, on a pas
le temps de rentrer chez soi pour prendre son déjeuner et ça engendre des frais non négligeables!

N'hésitez pas à imprimer cet article et montrez le à vos conseillers! :clin:

http://vosdroits.service-public.fr/F3149.xhtml
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

sabifeez a écrit :
Nyco a écrit :Hello,

Il y a un gros problèmes d'accès à l'AFAF en règle générale. Les conseillers PE restant dans l'idée que seules les formations faisant l'objet d'une "convention" avec eux donne accès à cette allocation spéficique. Or ces formations ne sont pas nombreuses (le seul exemple qu'on m'a donné c'est les formations délivrées par l'AFPA) et les IFSI ne sont pas concernés.

Je ne suis donc pas étonné de voir les témoignages de refus d'accès qui se succèdent ici. Mais j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre l'écart qui existe entre les directives supportées par les conseillers PE et le contenu des sources officielles d'informations sur un sujet identique (cf. http://vosdroits.service-public.fr/F3149.xhtml déjà évoqué).

Ce site constitue une référence en matière de service public et il n'est nullement fait mention d'une convention particulière. On parle de "formation" au sens large et de "demandeur d'emploi indemnisé ou non" parmi les conditions exclusives d'accès.

Pour moi c'est on ne peut plus clair ...
Exactement!
Ce n'est pas la première fois que Pôle emploi agit en marge de la loi!
La prochaine fois que je m'y rendrais, je leur mettrais le texte de loi sous les yeux.
Battez-vous pour l'AFAF, 120€ par mois (environ) ce n'est pas négligeable! D'autant plus que comme pour toute formation, généralement, on a pas
le temps de rentrer chez soi pour prendre son déjeuner et ça engendre des frais non négligeables!

N'hésitez pas à imprimer cet article et montrez le à vos conseillers! :clin:

http://www.pole-emploi.fr/reglementatio ... z?id=69776
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

caro2407 a écrit :rhooooo... je sens que cette histoire d'afaf va encore me valoir un petit tête à tête avec un conseiller PE... je vais donc débouler à Pôle Emploi avec le fameux article du service public et leur expliquer que selon les agences on ne ns raconte pas la même chose. Et qu'on accepte l'afaf pr certains ! Alors pq pas pr mon cas ? Cette histoire de formation conventionnée n'étant pas mentionnée dans l'article, on y indique juste que PE doit valider la formation.. Que les lois soient les mêmes pr tt le monde et que les conseillers se mettent à jour... En même tps, c'est moi qui ait appris à mon conseiller que le montant de la rff était de 652 € par mois et ce depuis un bon bout de tps : il me maintenait que j'aurai le droit à mon allocation chomage à taux plein pdt 3 ans... Après s'être bougé le popotin sous ma demande insistante, il est revenu en m'indiquant que j'avais raison, que çà avait changé depuis 2 ans..... :bang2: :dehors: Donc, question mise à jour / reset, je crois qu'il y a du boulot avec mon conseiller... :?
Ton post me fait sourire (jaune je crois) parce qu'on a quand même l'impression d'avoir un "profil type" de Conseiller PE. Ils sont tous là avec leurs supposées certitudes (fausses généralement ...) et leur insistance qui finit par coûter cher à certains. Si tu l'écoutes et que tu t'attends à avoir 3 ans d'AREF ton projet peut bien vite tomber à l'eau faute d'information valable et d'actualité.

Je n'aime pas spécialement jeter la pierre au personnel de PE parce que je sais plutôt bien qu'ils ont des conditions de travail difficiles, notamment depuis leur fusion ANPE/Assédics. Mais chaque fois que j'ai eu à faire à eux, directement ou non, quel que soit le sujet, je n'ai jamais trouvé un interlocuteur capable de me renseigner vraiment sur un problème donné. On ne peut pas tout savoir, surtout compte tenu de l'étendue des situations et des aides potentielles, mais j'ai tout de même beaucoup de mal à repérer leurs "spécialités" tant les réponses sont très souvent approximatives, tardives voir fausses de leur part :?
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
vavane

Message par vavane »

Bonjour à tous, c'est la 1ere fois que j'écris ici, j'ai besoin de renseignements, j'ai arrêté mon travail vendredi et PE me donne rdv pour le 31Août, le souci j'ai ma pré-rentrée le 30Août. Pensez vous que j'aurai droit à une prise en charge? Dois-je aller les voir directement. Si vous êtes dans le même cas que moi, vos conseils seront les bienvenues. merci infiniment et bonne journée
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Bonjour vavane,

La pré-rentrée n'est pas considérée comme une entrée effective en formation normalement. C'est bien la date de ta "véritable" entrée en formation qui compte (le 03/09 je suppose ?).

Pour ce qui est de ton RDV avec PE et si tu crains qu'il ne soit trop juste pour toi de faire les démarches, tente de rappeler pour faire décaler ton entrevue. Explique l'urgence de la situation et, avec un peu de chance, tu parviendras à obtenir une date moins éloignée.

Bon courage.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Répondre