renseignement
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: renseignement
Rédhibitoire ou pas ce n'est pas à nous de décider de toute façon.
Renseigne toi Kinta, tu verras bien. Demande l'avis d'une personne qualifiée en la matière. J'arrête le débat ici, il est complètement stérile et ne fait pas avancer les choses.
Renseigne toi Kinta, tu verras bien. Demande l'avis d'une personne qualifiée en la matière. J'arrête le débat ici, il est complètement stérile et ne fait pas avancer les choses.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
- haricot vert
- Gold VIP
Le "débat" n'est pas stérile du tout.
Je pense aussi que ce handicap est rédhibitoire pour le métier d' infirmière.
Dans n' importe quel service il peut y avoir une situation d' urgence vitale à gérer et dans ce cas on a besoin de communiquer verbalement rapidement, donc on n'a pas le temps de taper sur un clavier, car il faut téléphoner, donner des consignes à ses collègues pour gérer au mieux la situation.
Je pense aussi que ce handicap est rédhibitoire pour le métier d' infirmière.
Dans n' importe quel service il peut y avoir une situation d' urgence vitale à gérer et dans ce cas on a besoin de communiquer verbalement rapidement, donc on n'a pas le temps de taper sur un clavier, car il faut téléphoner, donner des consignes à ses collègues pour gérer au mieux la situation.
marie-pierre
- Kenny
- Star VIP
dans la vie de tous les jours, je suis d'accord par contre à l'hôpital non dans le sens ou ce n'est pas au patient à s'adapter au personnel mais bien l'inverse...Je vous rappelle d'ailleurs que ce n'est pas aux personnes handicapées de s'adapter à nous, mais l'inverse! Si vous n'avez pas compris ça, vous n'avez rien à faire dans le monde des soignants...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Merci pour tous vos avis.
Je vais me renseigner aupres des ecoles d'infirmieres et de la medecine du travail.
Je vais me renseigner aupres des ecoles d'infirmieres et de la medecine du travail.
Bonjour,
Je suis tombée sur cette vidéo, cette vidéo concerne les personnes sourdes.
J'ai bien compris que tu es muette mais pas sourde, mais en voyant ce sujet j'ai repensé à ton poste.
Les personnes sourdes sont parfois muettes et communiquent par langage des signes si je ne me trompe pas donc cela peut peut-être te concerner. Je ne dis pas que ça va être facile pour toi mais vu le témoignage ça n'a pas l'air impossible. Peut-être peux-tu essayer de prendre contact avec cette assoc'
http://www.infirmiers.com/component/opt ... /#videoTop
Bon courage !
Ju'
Je suis tombée sur cette vidéo, cette vidéo concerne les personnes sourdes.
J'ai bien compris que tu es muette mais pas sourde, mais en voyant ce sujet j'ai repensé à ton poste.
Les personnes sourdes sont parfois muettes et communiquent par langage des signes si je ne me trompe pas donc cela peut peut-être te concerner. Je ne dis pas que ça va être facile pour toi mais vu le témoignage ça n'a pas l'air impossible. Peut-être peux-tu essayer de prendre contact avec cette assoc'
http://www.infirmiers.com/component/opt ... /#videoTop
Bon courage !
Ju'
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
C'est parti mon kiki !
Comme quoi rien n'est impossible
Courage Kinta et garde le cap!

Courage Kinta et garde le cap!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
-
salut quinta
apres t'avoir lu je me suis souvenu d' un documentaire d'une jeune filleplus ou moins sourde qui avait effectué un stage infirmiers en afrique .
je te propose de regarder cette video pour avoir une petite idée, mais il faut noter aussi qu en plus de la difficulté de communication lié à son handicap il y avait egalement un choc de culture qui intensifiait les problemes bref...
voici le lien
http://www.youtube.com/watch?v=Xar1PNzg01Q
apres t'avoir lu je me suis souvenu d' un documentaire d'une jeune filleplus ou moins sourde qui avait effectué un stage infirmiers en afrique .
je te propose de regarder cette video pour avoir une petite idée, mais il faut noter aussi qu en plus de la difficulté de communication lié à son handicap il y avait egalement un choc de culture qui intensifiait les problemes bref...
voici le lien
- haricot vert
- Gold VIP
Je réitère :
" Dans n' importe quel service il peut y avoir une situation d' urgence vitale à gérer et dans ce cas on a besoin de communiquer verbalement rapidement, donc on n'a pas le temps de taper sur un clavier, car il faut téléphoner, donner des consignes à ses collègues pour gérer au mieux la situation ".
Comment faire quand on est muette pour prévenir en urgence les secours ou sa collègue ?
" Dans n' importe quel service il peut y avoir une situation d' urgence vitale à gérer et dans ce cas on a besoin de communiquer verbalement rapidement, donc on n'a pas le temps de taper sur un clavier, car il faut téléphoner, donner des consignes à ses collègues pour gérer au mieux la situation ".
Comment faire quand on est muette pour prévenir en urgence les secours ou sa collègue ?
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Cette jeune fille n' est pas complètement entièrement sourde, car appareillée et elle peut parler .etoile2afrik a écrit :salut quinta
voici le lien
marie-pierre
Je fais passer des oraux de concours depuis plusieurs années.kinta95 a écrit :bonjour
Je souhaite devenir infirmiere mais je suis une personne muette mais pas sourde. Est ce que je peux faire cette profession. Avec cet handicap, je ne peux pas exercer bcp de metier.
Merci d'avance.
Je ne veut pas vous "sabrer" le moral mais cela m'étonnerais fort qu'on vous admette en IFSI.
Certains handicaps sont incompatibles avec la profession IDE.
Dans l'ordre général, comme n'importe quelle autre profession, il y a des capacités physiques (ou mentales d'ailleurs) minimales pour y acccéder.
Vous postuleriez pour être pilote d'avion ou hôtesse de l'air, ce serait le même combat, on vous refuserait probablement l'accès à ces professions pour les mêmes raisons, la communication y est primordiale.
Déjà que c'est difficile avec des soignants qui sont "opérationnels"...

C'est bien de vous dire "allez-y", c'est se faire plaisir mais c'est aussi vous orienter dans une mauvaise direction ou vous faire miroiter l'impossible.
Il faut regarder les faits en face : vous n'êtes pas en possibilité de verbaliser de manière spontanée, claire, précise et rapide, même si vous maitrisez votre appareillage. Et cela est rédhibitoire, comme le dit Augusta.
D'accord avec Kenny.Kenny a écrit :dans la vie de tous les jours, je suis d'accord par contre à l'hôpital non dans le sens ou ce n'est pas au patient à s'adapter au personnel mais bien l'inverse...Je vous rappelle d'ailleurs que ce n'est pas aux personnes handicapées de s'adapter à nous, mais l'inverse! Si vous n'avez pas compris ça, vous n'avez rien à faire dans le monde des soignants...
Je ne doute pas une seconde des capacités de Kinta, ce n'est pas en ces termes qu'il faut raisonner.sabifeez a écrit :Tout ce que je dis c'est que ce n'est pas impossible et que bien que vous sembliez pour certains avoir l'expérience du terrain, personne ici n'est qualifié pour dire qu'elle n'en est pas capable. Arrêtez de vous prendre pour la médecine du travail!!
Il faut raisonner en aptitudes professionnelles.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Y a un truc magique si je me souviens bien, quand tu mets la présence dans une chambre et que tu sonnes avec la manette du patient ou à l'entrée de la chambre, la sonnerie émise est plus rapide. En gros y a urgence.haricot vert a écrit : Comment faire quand on est muette pour prévenir en urgence les secours ou sa collègue ?
Sinon dans les services récent il y a un bouton autre que la présence et l'alarme, c'est un bouton bleu ou vert en fonction qui signale une urgence vitale. Ou un code bleu aux states. Après je sais pas, mais quand je bossais en service et que je rejoignais un collègue qui m'appelait pour une urgence j'avais pas besoin qu'il me fasse un discours avec un plan détaillé, suffisait de regarder le patient et d'avoir été attentif aux transmissions pour connaitre les éventuelles complications qui pouvaient survenir.
Après il y a aussi quelque chose de magique qui existe en France, ce sont les postes aménagés. Tu sais par exemple une personne qui revient après un arrêt maladie suite à une pathologie invalidante. Genre bosser en consultation, y voit-on des urgences ? Préleveuse dans un labo, y voit-on des urgences ?
Le relationnel chez moi ça passe pas que par des mots mais aussi pas un comportement, une présence, un contact qui ne se limite pas à la parole.
Et je mettrai ma main à couper que c'est justement parce que kinta est muette qu'elle saura encore plus écouter ses patients.
Comme quoi, les personnes les plus obtus ici sont pas forcément celles qu'on pense.
Allé salut.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Je ne connais pas ce système.Durden a écrit :Y a un truc magique si je me souviens bien, quand tu mets la présence dans une chambre et que tu sonnes avec la manette du patient ou à l'entrée de la chambre, la sonnerie émise est plus rapide. En gros y a urgence.
Je n'ai jamais vu cela.Durden a écrit :Sinon dans les services récent il y a un bouton autre que la présence et l'alarme, c'est un bouton bleu ou vert en fonction qui signale une urgence vitale. Ou un code bleu aux states.
Pas besoin de discours, un simple "venez vite" à plein poumons suffit (sorry, je sors de la brousseDurden a écrit :Après je sais pas, mais quand je bossais en service et que je rejoignais un collègue qui m'appelait pour une urgence j'avais pas besoin qu'il me fasse un discours avec un plan détaillé,

Sauf votre respect Durden : Kinta veut bosser au bloc.Elle travaillait dans l'informatique devant un écran, si c'est pour aller aux consults devant un autre écran, je ne voit pas l'interêt.Durden a écrit :Après il y a aussi quelque chose de magique qui existe en France, ce sont les postes aménagés. Tu sais par exemple une personne qui revient après un arrêt maladie suite à une pathologie invalidante. Genre bosser en consultation, y voit-on des urgences ? Préleveuse dans un labo, y voit-on des urgences ?
Les postes aménagés sont très-très rares et très-très prisés, notamment par les IDE qui se sont bousillé le dos dans les services de soins. Il m'étonnerais fort que n'importe quel hopital donne ce genre de poste à une jeune diplômée.
Préleveuse en labo ne se borne pas à faire des prises de sang. Elle "tournent" souvent sur plusieurs postes (labos privés) et notamment à l'accueil des clients, au standard téléphonique (communiquer les résultats aux médecins libéraux par exemple ou prendre les RV).
Je suis d'accord, le regard, le toucher sont importants...mais la parole reste importante aussi.Durden a écrit :Le relationnel chez moi ça passe pas que par des mots mais aussi pas un comportement, une présence, un contact qui ne se limite pas à la parole.
Probablement, mais la communication ne se borne pas uniquement aux patients, vous le savez.Durden a écrit :Et je mettrai ma main à couper que c'est justement parce que kinta est muette qu'elle saura encore plus écouter ses patients.
Durden a écrit :Comme quoi, les personnes les plus obtus ici sont pas forcément celles qu'on pense.
Je ne vois personne d'obtus ici.
Donner de faux espoirs est destructeur, car la chute sera atroce pour celui à qui on a fait miroiter des chimères.
Kinta peut tenter le concours, rien ne l'empêche et surtout pas moi. Si elle réussit, tant mieux.
Actuellement dans mon établissement une AS malentendante est en IFSI, elle passe en seconde année : elle passe me voir de temps en temps et me dit qu'elle en "bave", qu'elle ne pensait pas que son handicap lui causerait autant de difficultés.
Je la booste+++ car elle est bosseuse et très intelligente.
Cependant (et je ne lui ai jamais dit), je crois qu'elle ne se rendait pas compte, lorsqu'elle travaillait, que ses collègues AS "couvraient" ses manques sans le lui dire. En IFSI, personne ne l'aide pour faire face à ses manques (ce n'est pas péjoratif).
Quand j'étais en activité IDE, j'ai travaillé avec une AS malentendante et aussi un kiné malvoyant, si cela se passait bien la plupart du temps, je les ai souvent vu désespérés, se faisant brailler dessus par des médecins ou des soignants qui étaient les premiers à avoir de grandes idées sur la tolérance...
Comme quoi les personnes les plus tolérantes ne sont pas celles auxquelles on pense.
Pour terminer sur une note positive, si Kinta veut aider les autres, pas besoin d'être IDE, elle a un possibilité de se former à enseigner aux personnes muettes.
Les enseignants, comme les IDE, sont dans la relation d'aide.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Genre panseuse ou instrumentiste ? ... Y a un gros besoin de parler là dedans ? Le patient dort, t'es cerné par un anesthésiste et un chirurgien. En cas d'urgence il va lui falloir être apte à appeler de l'aide ? ... Non vraiment, j'avais pas pensé au bloc mais c'est vraiment bien l'endroit où elle devrait pouvoir se sentir à l'aise dans son travail. Elle entendra parfaitement les outils dont le chirurgien a besoin ainsi que ses directives.Jo_bis a écrit : Sauf votre respect Durden : Kinta veut bosser au bloc.Elle travaillait dans l'informatique devant un écran, si c'est pour aller aux consults devant un autre écran, je ne voit pas l'interêt.
Non vraiment, je veux pas lui donner de faux espoirs et j'ai pas dit que ça serait facile mais si elle est acceptée au concours faut qu'elle lâche rien même si ce sera bien entendu beaucoup plus difficile pour elle.
Dans ma promo j'avais une "personne de petite taille" (oh lolz du politiquement correct) et devinez quoi ? Elle a eu son D.E. ... Et elle avait toujours sous le bras son petit escabeau pour changer les perfs / les patients et faire les soins.
Question d'adaptation j'dirai.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Je ne sais pas, mieux vaut demander aux IBODES et IADES du forum.Durden a écrit :Genre panseuse ou instrumentiste ? ... Y a un gros besoin de parler là dedans ? Le patient dort, t'es cerné par un anesthésiste et un chirurgien. En cas d'urgence il va lui falloir être apte à appeler de l'aide ? ... Non vraiment, j'avais pas pensé au bloc mais c'est vraiment bien l'endroit où elle devrait pouvoir se sentir à l'aise dans son travail. Elle entendra parfaitement les outils dont le chirurgien a besoin ainsi que ses directives.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- haricot vert
- Gold VIP
J'ai moi-même un poste aménagé aux consultations externes, car on m'a diagnostiqué une SEP ( si tu sais ce que c'est) il y a 13 ans .Durden a écrit :Après il y a aussi quelque chose de magique qui existe en France, ce sont les postes aménagés. Tu sais par exemple une personne qui revient après un arrêt maladie suite à une pathologie invalidante. Genre bosser en consultation, y voit-on des urgences ?
Tu sais (ou pas plutôt), ce genre de maladie + ou - invalidante, qui laisse la personne atteinte dans un état d'épuisement chronique, avec des symptômes plus ou moins présents selon les jours, avec + ou - de handicaps, ect ......
Et oui petit rigolo, des urgences il peut y en avoir partout, même aux consultations que tu ne connais pas visiblement !
Ben oui gros malin!Préleveuse dans un labo, y voit-on des urgences ?
Ah oui non, c'est vrai que les gens profitent d' être dans la rue, aux urgences, dans un service pour faire un infarctus, un malaise, ect .....
C'est bien connu, il ne se passe jamais rien aux consultations externes, tous les consultants vont bien, d' ailleurs on se demande bien ce qu'ils font là hein !
Le relationnel chez moi ça passe pas que par des mots mais aussi pas un comportement, une présence, un contact qui ne se limite pas à la parole.
Et je mettrai ma main à couper que c'est justement parce que kinta est muette qu'elle saura encore plus écouter ses patients.

N'importe quoi comme d' hab!
Vi, vi, vi, vi.Comme quoi, les personnes les plus obtus ici sont pas forcément celles qu'on pense.

marie-pierre