Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sans-tambours
Adepte
Adepte

Re: Comment prendre ses cours en IFSI ?

Message par Sans-tambours »

J'ai une petite question par rapport aux notes en cours. Certains/Certaines les recopient le soir... Mais quelle est environ la quantité de notes prise dans la journée?
~Kinahok

Message par ~Kinahok »

Merci pour ce topic, je me posais aussi la question de savoir si je devais prendre ou non un ordi en cours...
D'après les témoignages et les arguments présentés et ainsi que ma propre façon d'apprendre, je pense que le stylo s'avère être en effet le choix le plus judicieux. L'ordinateur est une trop grosse source de distractions !
De plus, je sais que personnellement, le fait d'écrire les choses à ma façon m'aide à enregistrer les informations, bien que ma mémoire soit plutôt auditive. Ca permet de s'approprier l'information reçue, au lieu de la retaper machinalement, comme l'a déjà dit MissHarmonie.
ESI Remiremont 2012 - 2015 ~
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Sans-tambours a écrit :J'ai une petite question par rapport aux notes en cours. Certains/Certaines les recopient le soir... Mais quelle est environ la quantité de notes prise dans la journée?
Certains cours me font 8 à 10 pages word, d'autres 4-5, d'autres moins. Ca dépend... Moi j'ai tendance à noter énormément, recopier tout le power point et aussi ce que disent les profs, même les détails, les exemples car ça m'aide à retenir d'une part et même si je sais que je n'apprendrai pas tout pour le partiel (on voit facilement ce qui est à retenir), je suis curieuse d'apprendre et j'aime l'idée de pouvoir retomber dessus un jour! ^^

Moi j'écris avec un ordi portable (le mien etait trop lourd cette année, donc j'ai opté pour un netbook pour septembre), j'écris beaucoup plus vite, je peux suivre avec le diaporama quand parfois on l'a avant ou à la pause, et j'aime bien personnaliser mes cours avec des couleurs, des caractères en gras et des photos prises sur le net entre deux diapos. :)
Promo 2011/2014
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

L0uy a écrit :
Sans-tambours a écrit :J'ai une petite question par rapport aux notes en cours. Certains/Certaines les recopient le soir... Mais quelle est environ la quantité de notes prise dans la journée?
Certains cours me font 8 à 10 pages word, d'autres 4-5, d'autres moins. Ca dépend... Moi j'ai tendance à noter énormément, recopier tout le power point et aussi ce que disent les profs, même les détails, les exemples car ça m'aide à retenir d'une part et même si je sais que je n'apprendrai pas tout pour le partiel (on voit facilement ce qui est à retenir), je suis curieuse d'apprendre et j'aime l'idée de pouvoir retomber dessus un jour! ^^

Moi j'écris avec un ordi portable (le mien etait trop lourd cette année, donc j'ai opté pour un netbook pour septembre), j'écris beaucoup plus vite, je peux suivre avec le diaporama quand parfois on l'a avant ou à la pause, et j'aime bien personnaliser mes cours avec des couleurs, des caractères en gras et des photos prises sur le net entre deux diapos. :)

C'est qu'avec l'ordi ça peu être moins stressant de suivre un cours ! Et ça pourrai permettre de noter plus de choses qu'a la main !

Enfin, chaque techniques a ses avantages et ses inconvénients !! Dur choix :p
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

~Kinahok a écrit :Merci pour ce topic, je me posais aussi la question de savoir si je devais prendre ou non un ordi en cours...
D'après les témoignages et les arguments présentés et ainsi que ma propre façon d'apprendre, je pense que le stylo s'avère être en effet le choix le plus judicieux. L'ordinateur est une trop grosse source de distractions !
De plus, je sais que personnellement, le fait d'écrire les choses à ma façon m'aide à enregistrer les informations, bien que ma mémoire soit plutôt auditive. Ca permet de s'approprier l'information reçue, au lieu de la retaper machinalement, comme l'a déjà dit MissHarmonie.
a remiremont la moitié environ de ma promo prenait les cours a l'ordi sachant que beaucoup de cours sont donnés apres coup sous informatique , que l'on nous demande régulièrement de travailler en groupe avec l'ordi
apres c'est un choix mais l'outil informatique n'est pas à négliger
IDE 2014
~Kinahok

Message par ~Kinahok »

vaness88 a écrit :
~Kinahok a écrit :Merci pour ce topic, je me posais aussi la question de savoir si je devais prendre ou non un ordi en cours...
a remiremont la moitié environ de ma promo prenait les cours a l'ordi sachant que beaucoup de cours sont donnés apres coup sous informatique , que l'on nous demande régulièrement de travailler en groupe avec l'ordi
apres c'est un choix mais l'outil informatique n'est pas à négliger
La moitié ? En effet, ce n'est pas négligeable. Personnellement, je faisais cette réflexion parce que je suis une grande habituée du stylo en ce qui concerne la prise de note et que pour moi l'ordi = détente. Après, étant donné que l'école d'infirmière est mon but depuis des années, j'imagine que je saurai faire la part des choses. ^^
Le souci qui se pose est que mon ordinateur est assez vieux (2 ans, pour un PC portable, ça fait déjà...) et qu'il met des plombes à s'allumer. Sans compter le bruit d'aspirateur qu'il fait dès que je lui en demande trop... Si je m'aperçois qu'en effet, c'est plus pratique pour moi de taper les cours que de les écrire, il faudra sans doute réinvestir (aïe aïe aïe le porte-monnaie !)... Bref, quoiqu'il en soit, j'attendrai la rentrée et les premiers cours pour voir quelle solution sera la plus adaptée ! =D
ESI Remiremont 2012 - 2015 ~
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

ne t'inquiètes pas pour le bruit lol nous sommes assez espacé en amphi pour que cela ne dérange pas ton voisin(e) il y a aussi des prises pour recharger les batteries :clin:
IDE 2014
lamiette
Habitué
Habitué

Message par lamiette »

~Kinahok a écrit :La moitié ? En effet, ce n'est pas négligeable. Personnellement, je faisais cette réflexion parce que je suis une grande habituée du stylo en ce qui concerne la prise de note et que pour moi l'ordi = détente. Après, étant donné que l'école d'infirmière est mon but depuis des années, j'imagine que je saurai faire la part des choses. ^^
Le souci qui se pose est que mon ordinateur est assez vieux (2 ans, pour un PC portable, ça fait déjà...) et qu'il met des plombes à s'allumer. Sans compter le bruit d'aspirateur qu'il fait dès que je lui en demande trop... Si je m'aperçois qu'en effet, c'est plus pratique pour moi de taper les cours que de les écrire, il faudra sans doute réinvestir (aïe aïe aïe le porte-monnaie !)... Bref, quoiqu'il en soit, j'attendrai la rentrée et les premiers cours pour voir quelle solution sera la plus adaptée ! =D
Par rapport à ta crainte pour ton porte monnaie (et peut-être aussi ton dos, un PC c'est lourd quand même^^) saches que les petits notebooks sont très légers et aussi très abordables! Le mien, un Asus acheté chez Surcouff, m'a coûté 150 euros avec une batterie de rechange de 6h (détail pas négligeable!!). Je l'ai depuis 3 ans, je ne l'utilise que pour prendre des notes en cours et éventuellement navigation internet et visionnage de film dans le train par exemple) et il a encore une longue vie devant lui ;) Moi je suis totalement partisane du notebook!

Après, comme les réponses à ce topic le montrent, à chacun ses préférences, les deux techniques ont chacune leurs avantages et inconvénients. Mais à ceux qui pensent que l'ordi est une trop grosse source de distractions, je pense que là, c'est une affaire de discipline d'une part, et pour ne pas être tenté, il suffit de ne pas le connecter à internet pendant les cours. Et de toute façon, quand on est en cours et que l'on s'ennuie, que ce soit avec l'ordi ou le papier, on trouvera à ce distraire. Quand j'étais au papier-crayon, et qu'un cours m'ennuyait, je n'avais peut-être pas internet pour me distraire mais je n'écoutais pas pour autant mieux le cours, je discutais, regardais par la fenêtre, faisait des petits dessins sur ma feuille, ou travaillait un autre cours par exemple.... De la même façon, quand on est motivé, ou quand le cours intéresse ou les deux à la fois, que ce soit avec l'ordinateur ou pas, on sera attentif! Donc j'ai envie de dire, c'est pas l'ordi qui distrait, c'est le cours qui ennuie :lol:

A ceux qui disent que à l'ordi on note plus machinalement qu'à la main et qu'on fait moins attention à ce qui est dit, je réponds que je ne suis pas d'accord non plus: écrire à la main ou à l'ordi, c'est tout aussi "machinal" (on a pas besoin de réfléchir pour écrire) ou alors j'ai pas compris ce que vous entendiez par là :?:
Et même au contraire, je dirai que quand on peut écrire plus vite (pas de retard..) et en se fatiguant moins (les doigts, le poignet..) on est alors plus en mesure de se concentrer sur ce qui est dit et on peut mieux le noter. Non?

Personnellement, j'étais moi aussi pendant longtemps une partisane du papier-crayon mais je me suis laissée convaincre par l'ordi et franchement, passé un bref petit temps d'adaptation, j'en suis devenue une inconditionnelle ;) Parce que en effet, au début, ça fait bizarre de relire ses cours sur l'ordi, mais on en prend vite l'habitude et surtout, on en découvre vite les avantages: tu peux après coup réorganiser ton cours, le compléter, faire une mise en page agréable, corriger les fautes, ajouter des détails, des images, des commentaires, tout ça sans devoir tout reprendre à la main! Et tu peux toujours y revenir et faire des modifs sans faire des ratures ou devoir tout recommencer. C'est franchement un gain de temps énorme et un gain en lisibilité aussi en ce qui me concerne. Pour faire des fiches de révision, rien de tel aussi: tu affiches d'un côté ton cours, de l'autre un fichier word et fini le bordel sur le bureau, les feuilles qui volent et tout le tralala ;) On pourrait ajouter aussi que c'est plus facile de partager ses cours, de les échanger, de les rattraper, quand on est plusieurs camarades à noter ses cours sur ordi (plus de photocopies, de déchiffrage d'écriture (parfois même les hiéroglyphes semblent plus facile à déchiffrer :lol: ) et tout ça quoi.

Pour moi, les vrais inconvénients de l'ordi se situent ailleurs: risque de plantage, de perte des données, de batterie qui lâche pendant le cours, tout ça quoi. C'est pourquoi il faut prévoir: s'assurer en cas de plantage en sauvegardant ses cours REGULIEREMENT sur un disque dur externe et/ou sur son ordinateur de maison et EN PLUS, les mettre quelque part sur internet (se les envoyer par email, créer un blog privé juste pour stocker ses cours, les mettre sur google docs, ce genre de choses). Et en cours, toujours avoir au cas où de quoi prendre des notes à la main en cas de problème. Ca m'est arrivé quelque fois de devoir poursuivre mes notes sur papier parce que j'avais plus de batterie ou alors l'ordinateur plante tandis que le prof lui, continue de donner son cours!

En tout cas, en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de cours aussi complets et aussi agréables à lire que depuis que je prends note sur ordi! En plus, prendre ses notes sur ordi ne signifie pas que ça dispense de les reprendre ensuite, alors là pas du tout, rien que pour les fautes de frappe c'est pas possible^^ Moi je ne reprenais jamais mes cours pris à la main (parce que trop long, trop fastidieux) tandis que c'est systématique depuis que je note sur ordi, et je complète aussi avec des sources externes et avec les notes d'autres camarades (on se les échangeaient de manière à avoir les notes les plus complètes possibles et corriger des erreurs!). Enfin voilà quoi^^

En conclusion, mes recommandations seraient notebook + papier crayon :D
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
Marjo-6611
Régulier
Régulier

Message par Marjo-6611 »

Salut !
Ayant fait 2 ans de fac, je préfère de loin les notes écrites ! Déjà parce qu'avec une feuille et un stylo raturer, faire des schémas, rajouter des trucs dans les coins...
L'ordi c'est plus chiant à transporter, il faut de l'autonomie si pas de prises dans les salles et amphis et surtout faut pas que ca plante ^^
Bon après faut écrire vite certes et c'est pas super écolo :)
ESI CRF Toulouse 2012-2015 :D
Ashburn
Habitué
Habitué

Message par Ashburn »

Marjo-6611 a écrit :Salut !
Ayant fait 2 ans de fac, je préfère de loin les notes écrites ! Déjà parce qu'avec une feuille et un stylo raturer, faire des schémas, rajouter des trucs dans les coins...
L'ordi c'est plus chiant à transporter, il faut de l'autonomie si pas de prises dans les salles et amphis et surtout faut pas que ca plante ^^
Bon après faut écrire vite certes et c'est pas super écolo :)
Bonjour,

Je suis du même avis. Pour ma part :
  • J'ai tendance à plus relire des notes manuscrites, rien que par le fait que je remets toujours au propre en dictée vocale chez moi.
  • Un sac, avec, comme je le disais dans un autre post, la bouteille d'eau, le note/netbook, l'adaptateur AC, un classeur, un ou deux bouquins, les clopes ... Ça commence à faire un sacré paquetage pour une journée type 09h-17h. Et encore, étant un mec, je ne me trimballe pas le "foutoir" d'un sac à main (/met son kevlar :p)
  • Pas envie de réinvestir dans un ultrabook ou macbook air pour avoir une autonomie de compétition, ou d'acheter 2 ou 3 batteries en spare qui vont alourdir le poids de mon sac.
  • J'ai une logique plutot schématique/synthétique, et faire du powerpoint/keynote à l'arrache, ça me gave rapidement.
Bref je préfère de loin la bonne vieille prise de notes papier/stylo 4 couleurs.
LounaFantasia

Message par LounaFantasia »

Merci à tous et à toutes de m'avoir répondu. Je sais pas vraiment comment faire car la prise de note et moi ça fait deux. Peut être que je commencerais par prendre les notes à la main mais si je vois que j'ai trop de mal, j'opterai pour le PC !
Étudiante IDE à Aurillac : 2012 - 2015 ! :)
Stage.
1er : USLD - SMTI !
2ème : Médecine digestive !
3ème : psychiatrie ouverte !
4ème : chirurgie ambulatoire !
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

Prendre des notes? Quelle question! Ne les prends pas!
Leloo

Message par Leloo »

Perso : j'utilise les 2 ... Selon le type de cours je m'adapte. Pour les cours en visio, je prend l'ordi, plus facile, ça permet de rajouter si le prof revient en arrière par exemple.
ESI 2010/2013
120 ECTS -> 3ème année me voilà
Elise-Lison
Régulier
Régulier

Message par Elise-Lison »

Bonjour à tous et à toutes,

Pour ma part je prends le cours au stylo et le soir je recopie le tout sur mon PC en soignant la mise en page à ma guise, en ajoutant les infos, images, documents supplémentaires...

Bonne rentrée !
ESI 2012-2015 à la Croix-Rouge de Tours.
mayalabeillle
Fidèle
Fidèle

Message par mayalabeillle »

Elise-Lison a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Pour ma part je prends le cours au stylo et le soir je recopie le tout sur mon PC en soignant la mise en page à ma guise, en ajoutant les infos, images, documents supplémentaires...

Bonne rentrée !
+10000
je ferais pareil, et ce sera plus facile de prendre d autres sources comme sur le web, de scanner des schéma d autres livres et de rajouter. Ce sera vraiment un cours complet.
De plus je vais créer une boite email spécial pour les cours, je les Stockerai ainsi en cas de plantage pas de soucis, je pourrais les consulter presque n importe où.
US 12-15.
Maya l'abeille, petite oui, mais espiègle; qui n'a peur de rien et qui suit toujours son chemin
S1 CHGR, S2 Psy HLD/CMP. S3 crèche/ Libérale-S4 chirurgie S5 Med 120/120
Répondre