choix entre gérontopsy ou autistes?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
nouchka2012
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 13 janv. 2012 21:12

choix entre gérontopsy ou autistes?

Message par nouchka2012 »

bonjour tout le monde,

je souhaite changer de job bientot et je voulais votre avis sur le type de service a "choisir" (si tenté qu'on me laisse choisir!!) enfait je sais a peu près ou il y a de la place , l'emploi concerné est dans un CHS.
j'ai le choix entre un service de géronto ( je ne sais absolument rien sur ce service, ni type de pathos, nombres de patients , d'inf , équipe etc..) et un service ou les patients sont des autistes assez déficitaires, le service est assez violent psychologiquement (patients qui s'automutilent , crient beaucoup, frappe les soignants de façon impulsive parfois).
l'avantage est que j'ai une amie qui bosse là bas qui s'y plait bien et qui m'a renseigné un peu plus que pour la géronto.
ma question est plutot axé sur la géronto car j'ai pu avoir des renseignements sur l'autre service.
n'etant jamais aller dans un service vraiment gerontopsy mais plutot gériatrie (avec troubles psy associés au démences qu'on peut retrouver en SLD ou EHPAD) je me demande quelles pathos il peut y avoir? (psychotiques vieillissants ou bien alzheimer?) et quelle peut etre l'organisation d'une journée (j'imagine que le matin il y a toutes les toilettes!!) peut il y avoir des activités? ya t il des entretiens infirmiers et medico infirmiers? est on face a des fins de vie? je sais que ces questions là sont a posées a mes futurs employeurs, ce que je ferais, mais en attendant je voulais avoir une idée du type de travail qu'on peut rencontrer en gerontopsy en CHS, je voulais savoir aussi si il y a avait beaucoup plus de soins somatiques qu'en psy générale? voila voila, toutes les infos seront les bienvenues! j'ai mon entretien dans pas très longtemps alors je voulais etre un peu plus au clair! merci :)
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: choix entre gérontopsy ou autistes?

Message par cassandre82 »

bonjour
je viens de voir ton message et je vais essayer de te donner des infos sur ce que tu demandes.
je suis ide depuis 1 an et demi dans un service s'occupant d'adultes âgés de 18 à 60 ans autistes-ted-déficitaires. de plus j'effectue des remplacements de temps en temps dans un service type géronto-psy et j'ai fait un stage dans un service de géronto-psy d'un hôpital psy. je vais donc te faire part de mon expérience.
tout d'abord j'ai effectué un stage dans une unité fermé de géronto-psy d'un hôpital psy. cette unité était divisé en 2. la 1ère était pour des patients valides et pour les admissions. nous avions différents types de patho : alzheimer et troubles de la mémoire, psychotiques chroniques vieillissants, dépressif, tentative de suicide (très présent chez les personnes âgées), bipolaire, schizo, handicap mental. dans la 2ème s'était surtout des chroniques (90% alzheimer et trouble de la mémoire) grabataires ou à des stades très avancés. dans mon cas j'étais dans la 1ère unité. nous avions régulièrement des admissions donc des entretiens. en soins techniques : bilan sanguin, IM, pansement, lavement, aspiration (pour fausse route), insuline, sous cutané. bien sur dans l'unité 2, les pansements (esacarre +++) étaient plus présents. il y avait du somatique car très souvent personnes agées = pathologies du veillissement associées (diabète, problème cardio-respi-vasculaire...).
ensuite j'ai effectué dans une structure ouverte type géronto-psy accueillant des patients âgés de plus de 45ans (mais 80% ont plus de 65 ans) psychotiques chroniques veillissants. ce sont des psychotiques, schizo, bipolaire, déficitaires mais aussi alcooliques, stabilisés, autonomes, qui sont là en attente d'une structure adaptée type famille d'accueil ou maison de retraite spécialisée (mais bon certains sont là depuis..... xxxx années). là aussi il y a un peu de somatique : diabète, problème cardio-respi.... mais bon ce n'est pas de la chir ou de la médecine. il y a des admissions de patients stabilisés sortant de pavillons d'admissions donc des entretiens. niveau soins techniques, idem qu'au dessus : IM, sous cut, petit pansement, bilan sanguin...
en géronto-psy tu auras forcément du somatique. cela est assez rare de voir une personne âgée avec seulement une patho psy sans rien d'autres associées (même si cela arrive parfois). mais bon tu auras moins de somatique qu'en service de chir ou de médecine bien sur.
sinon je suis ide dans un service de psy accueillant des patients autistes-ted-déficitaires. je voulais tout d'abord te poser une question: quel type de structure autiste te propose-t-on ? hôpital de jour ? mas ? fam ? service d'hospit ? car en fonction, tu n'auras pas le même travail.
pour ma part, c'est un service d'hospitalisation complète ainsi que d'hospit de jour. comme tu le dis, les automutilations, l'hétéro et l'auto agressivité sont quasiment mon quotidien (morsures, gifles, crachat, coup de pied, griffures... cela arrive très souvent). mais ce n'est rien comparé à tout ce que l'on fait à côté ! nous avons plein d'activités : piscine, cheval, musique, cinéma, peinture, cuisine, bien être, randonnée... ainsi que les sorties thérapeutiques à la journée ou sur plusieurs jours : mer, montagne, parc animalier.... en tant qu'ide, je fais tout les soins techniques : les piluliers, les bilans sanguins, les IM, les pansements (car nous avons pas mal d'escarres, de plaies dues aux chutes ou aux auto-mutilations), les lavements (très présents à cause de la constipation très fréquentes chez les patients autistes et majorée par les traitements), les aspirations (fausses routes très fréquentes), soins de gastrostomie, très rarement des perfs sous cutanées... je participe aussi aux toilettes, changes, coucher, lever,repas car dans mon service nous travaillons en collaboration conjointe avec les AS et les AMP. l'ide doit faire autant de soins techniques prescrits que de soisn du rôle propre. et enfin je participe aux activités. et c'est là la différence avec une mas par exemple. en mas les ide font très souvent que les soins techniques mais pas les activités. au niveau somatique, nous avons des patients qui ont souvent des patho somatiques associés : épilepsie (+++++), diabète, problème respi... le médecin généraliste passe tous les jours et nous avons quasiment tous les jours quelque chose à lui montrer. par contre si cela devient trop compliqué pour nous en prise en charge (car le service n'est pas adapté), le patient peut être hospitalisé à l'hôpital général. ce qui est difficile avec ces patients, c'est que 90% ne parlent pas verbalement. donc pour voir que quelque chose ne va pas somatiquement, c'est parfois très complexe. nous devons faire attention à tous les moindres signes.
pour ma part, j'ai adoré les services de géronto-psy que j'ai vu; mais je préfère encore plus bosser dans mon service actuel avec les patients autistes. même si parfois c'est dur de supporter le bruit, la violence qu'ils peuvent s'infliger... mais à côté de cela ils sont plein de ressources. ils sont capables de beaucoup. et quand par exemple tu les vois monter à cheval, s'occuper des chevaux, peindre, danser... c'est extra !!!!
pour infos, moi j'avais eu la chance de pouvoir visiter la structure où je bosse avant d'accepter. demande peut être à visiter les services où tu risques de bosser, ça pourrait te donner une idée....
j'espère que cela t'a aidé. si tu as besoin d'autres renseignements, si tu as des questions, n'hésites pas.
à bientôt
nouchka2012
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 13 janv. 2012 21:12

Re: choix entre gérontopsy ou autistes?

Message par nouchka2012 »

merci infiniment cassandre pour cette réponse archi détaillée!!!
en plus tu me renseignes sur les deux c'est top!

bon alors pour t'expliquer un peu le choix que j'aurais (peut etre!) en géronto je ne sais pas du tout comment cela se passe donc je pars vers l'inconnu.
par contre chez les autistes j'ai une amie qui y bosse, dans l'hopital ou je postule il y a une mas (mais ça ne m'interesse pas car c'est ce que je fais actuellement en qq sorte et effectivement pas d'activités alors que ça m'interesse +++) sinon il y a plusieurs services d'hospit complete, avec des adultes autistes (je ne sais pas leur age) effectivement beaucoup de violence comme tu dis, auto et hétéro agressivité, cris, coups parfois, comportements assez "archaiques" , mais ils font des activités le service est meme plutot pour, collage , peinture, mon amie a meme put mettre en place une activité equithérapie!! au niveau des soins elle m'a dit essentiellement bilans sanguin et IM (peut etre pansement dus aux plaies aussi). ton témoignage me fait plaisir mais du coup j'hesite encore plus!!! :D car je suis très intéréssée par les activités médiatisées (j'ai fais mon tfe la dessus ) mais un peu hésitante par rapport a la violence, j'ai connu la violence en service d'entrée (mais je pense que ça n'a rien a voir avec la violence dont tu parles, violence en service d'entrée beaucoup plus dirigée contre la blouse blanche , plus "perverse" "malsaine" si je puis dire) , de plus l'autisme est une patho qui m'interesse, j'etais descendu une fois sur un appel a l'aide dans un service ou sont ce type de patients mais j'etais resté 5 min. je pense que les deux (geronto et autisme) sont intéréssants, ce que je crains et ou je vois mes limites c'est au niveau de la violence , mais je pense que ça n'a rien de comparable avec ce que j'ai pu connaitre !!! pourrais tu me contacter par mp? j'aimerais savoir dans quel hopital tu bosses si ça se trouve c'est dans la meme ville que moi!!! merci!!!! :P
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: choix entre gérontopsy ou autistes?

Message par cassandre82 »

je t'ai envoyé un message privé pour essayer de répondre au mieux à tes questions. il y a tellement de choses à dire :)
Répondre